gauche ou droite? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 22-08-2004 à 21:59:09
les droitiers sont censés avec une plus belle écriture, en tout cas en France.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:06:14
L'histoire de mourir plus tôt serait dûe à une inaptation aux gauchers des outils et fabrications humaines, donc en cas d'urgence les reflexes d'un gaucher ne seraient pas corrects, mais j'y crois moyen. D'ailleurs il faudrait voir avec des pays où on roule à gauche pour se faire une idée.
Pour l'intelligence le gaucher doit s'adapter donc réflechir, ce qui fait une stimulation intellectuelle de plus, mais ca aussi c'est minime voire inexistant. Par contre pour les jeux de raquettes c'est un avantage indéniable, puisque l'adversaire s'est forcément plus entrainé avec des droitiers que des gauchers. Celà dit l'avantage diminue quand le niveau des participants au jeu en question augmente.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:06:22
pour ce qui est des disciplines sportives, les gauchers ont un léger avantage par rapport au droitiers car ils "surprennent" leur adversaires.
une personne pratiquant un sport de duel (tennis, escrime, ...) tombe plus facilement sur un droiter (normal, il y en a 85 %) et développe donc une stratégie contre des adversaires droitiers. Mais lorsqu'il rencontre un gaucher, il est déstabilisé car les attaques ne sont pas les mêmes.
Par contre, pour un gaucher, il à l'habitude de rencontré des droitiers et n'est pas "surpris" par les attaques.
De ce fait, il a plus de chance de gagner et de se retrouver en haut du classement. C'est pourquoi on rencontre plus de gaucher dans les compétitions de haut niveau.
Pour ce qui est de la répartition droitiers/gauchers dans la population, j'en sais trop rien. J'avais lu un article dans "Science & Vie" dont je ne me rappelle plus vraiment la teneur. Mais un truc qui m'avait frappé, c'est que quoi qu'on fasse, le taux de gaucher reste sensiblement identique. Même si on "force" les gauchers à utiliser leur main droite, on se retrouve toujours avec le même pourcentage de la population qui est gauchère (Alors même qu'on a "convertis" des gauchers en droitiers).
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:06:48
simplement car les gauchers ne rentrent pas dans la norme (celle de la société des droitiers) dnc sont "refoulés" ou bien forcés a etre droitier pour rentrer dans ladite norme
par contre, il me semble un peu abusif de dire qu'il ya plus de gauchers en escrime et ping-pong (ayant pratiqué ces 2 sports, je nie totalement )
j'ai lu ds un sciences et vie que les gauchers ont plus de chances d'avoir des troubles du language après un accident cérébral, faudrait que je retrouve ce mag
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:10:57
Super remarque de Kramer ( meme nivo que dans senfield ) qui repond vachement à la question, menfin bon ...
Ben sinon en tant que gaucher sa minterresse un petit peu. Ce que je peut te dire c'est qu'une étude à montrée que les gauchers vivaient en moyenne 10 ans de moins que les droitiers, mais cette étude est serieusement remise en cause par la communauté scientifique. Sinon pour les J.O. le fait d'être gaucher gene les adversaires car ils sont habitués à jouer contre des droitiers ( remarque perso : quand yora que des gauchers en escrime ce sera la vengeance des droitiers je pense ;.. ) de plus :
< mode il paraitrait que... on >
il paraitrait que dans le cerveau la partie gauche est plus proche du centre de reflexe ou de mouvement enfin de kkchose dimportant en sport qui rendrait les gauchers plus rapides.
< mode il paraitrait que... off>
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:11:06
Tiré d'un site
C'est une caractéristique de l'être humain (les animaux se servent de leur côté droit ou de leur côté gauche indifféremment, en fonction de l'entraînement et de la position des objets). Elle apparaît très tôt dans l'histoire de l'humanité. Elle serait due à l'accroissement de la dextérité des doigts.
Les mouvements simples ou ne nécessitant pas de correction en cours de route peuvent être effectués avec le côté droit ou le côté gauche sans qu'il y ait de différence de performance (exemple : jouer du piano, taper à la machine).
Il semble que dès que le mouvement doit être contrôlé par le regard ou être corrigé très souvent (comme visser un écrou), il existe des différences de performances d'un côté à l'autre.
L'être humain est majoritairement droitier (environ 80%). La raison est encore mystérieuse. On avance que c'est parce que le centre du langage est situé dans l'hémisphère gauche du cerveau, tout près des cellules qui commandent la main droite (ce qui explique la tendance naturelle à parler avec ses mains, surtout chez les droitiers). Mais si la proximité du centre du langage était déterminante, les gauchers devraient avoir le centre du langage dans l'hémisphère opposé, le droit. Or, 30% seulement des gauchers sont dans ce cas. La localisation ne semble donc pas liée au centre du langage.
On avance aussi que l'hémisphère gauche dispose à la fois de la commande de la main droite et des informations sur la position et le mouvement de la main gauche, alors que l'hémisphère droit n'a que les commandes de la main gauche et aucune information sur la main droite. Il serait ainsi plus aisé d'effectuer avec la main droite des mouvements coordonnés avec la main gauche. Mais quid des gauchers ? Sans parler des ambidextres, qui atteignent les mêmes performances avec leur côté droit et leur côté gauche ?
Une théorie avance que la latéralisation viendrait de l'habitude des femelles singes de tenir leur enfant avec le bras gauche, contre leur poitrine, afin qu'il puisse entendre les battements du coeur maternel, de sorte que toutes les activités manuelles n'étaient possibles qu'avec la main droite qui aurait ainsi acquis une plus grande dextérité...
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:11:32
tibo2002 a écrit : simplement car les gauchers ne rentrent pas dans la norme (celle de la société des droitiers) dnc sont "refoulés" ou bien forcés a etre droitier pour rentrer dans ladite norme |
Oui mais ca n'est plus vrai depuis au moins 30 ans cette histoire de gauchers contrariés, moi on ne m'a jamais fait écrire de la main droite.
S&V est toujours à la hauteur de sa réputation à ce que je vois: le cerveau d'un gaucher n'est pas l'image de celle d'un droitier dans un miroir, ni pour la zone de Brocca ( celle du langage ), ni pour beaucoup d'autres.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:13:34
Et pi soyons fou, un autre lien sur l'origine des droitiers / gauchers
http://www.essentielsante.net/Html [...] 138600.htm
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:14:08
ils ont fais un excellent hors série sur le language cet été
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:16:20
tibo 2002 > il y a plus de gauchers en escrime et pingpong en heut niveau, et pas au tournoi departemental de mouflin-les-3-prunaux ...
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:16:21
au fait on nait gaucher ou droitier on ne le deviens pas? juste demande de confirmation!
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:17:20
<théorie à deux balles>
Peut être que les droitiers prédominent parce que tout est fait pour eux, à commencer par l'écriture, de gauche à droite.
Un gaucher a plus de mal à écrire de gauche à droite parce qu'il est obligé de pratiquer des contorsions, alors qu'un droitier fait reculer son bras et sa main, dans un mouvement beaucoup plus facile, au fur et à mesure qu'il écrit.
Aussi, on encourage à écrire de la main droite, et comme tout le monde écrit de la main droite, on se met à fabriquer des ciseaux pour droitiers, des souris pour droitiers, des casseroles pour droitiers, etc.
Maintenant, faudrait voir ce qu'il en est dans tous les pays où on écrit de droite à gauche, et dans les pays où on écrit pas, pour confirmer cette théorie
</théorie à deux balles>
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:18:23
elessar53 a écrit : Super remarque de Kramer ( meme nivo que dans senfield ) qui repond vachement à la question, menfin bon ... |
Bah écoute, quand j'étais petit j'étais gaucher et mes parents m'ont obligé à écrire de la main droite pour cette raison. Et vu qu'à mon avis, ils ne doivent pas être les seuls quand ce cas, cela explique peut-être le pourcentage de droitiers
Sinon pour le reste, je suis pas plus bête qu'un autre, ne t'en déplaise et je suis ambidextre à 66% on va dire. Les autres questions posées, je ne peux y répondre.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:18:32
les gauchers ont une espernace de vie inferieur de 20 ans au droitiers ...
ils ont bien plus d accident que les droitiers , et ce pour une raison , tout est fait pour les droitiers
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:18:50
NO faux les peuples écrivant de droite a gauche on le mm nombre élévé de droitier!!
j'ai dit " dans toures les civilisations ) au départ
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:20:38
claiton a écrit : NO faux les peuples écrivant de droite a gauche on le mm nombre élévé de droitier!! |
Je ne connais pas les autres civilisations
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:22:03
KraMeR a écrit : Bah écoute, quand j'étais petit j'étais gaucher et mes parents m'ont obligé à écrire de la main droite pour cette raison. Et vu qu'à mon avis, ils ne doivent pas être les seuls quand ce cas, cela explique peut-être le pourcentage de droitiers |
je ne pense pas que ce soit une bonne théorie, puisque (je confirme ma demande toute seule) on nait gaucher, on ne le deviens pas, car meme si on nous force, on reste quand mm gaucher. tu peux vérifier ça facilement avec ton oeil directeur je crois
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:22:04
http://www.essentielsante.net/Html [...] 138600.htm a écrit : |
Je vais enfoncer un peu le clou: l'oeil directeur n'est pas forcément du même coté que la main directrice
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:23:34
claiton a écrit : je ne pense pas que ce soit une bonne théorie, puisque (je confirme ma demande toute seule) on nait gaucher, on ne le deviens pas, car meme si on nous force, on reste quand mm gaucher. tu peux vérifier ça facilement avec ton oeil directeur je crois |
oui oui, mon oeil directeur est le gauche, mon pied d'appel le gauche, mais pour les mains, l'utilisation de la droite est prédominente.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:23:41
claiton a écrit : tu peux vérifier ça facilement avec ton oeil directeur je crois |
Non tu ne peux pas, en tout cas pas comme ca.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:24:54
disons que très souvent on peut le vérifier comme ça, maintenant il y a des exceptions au sein meme de l'exception
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:25:51
elessar53 a écrit : tibo 2002 > il y a plus de gauchers en escrime et pingpong en heut niveau, et pas au tournoi departemental de mouflin-les-3-prunaux ... |
je ne suis jamais allé en très haut niveau en ping-pong, donc tu dis peut-etre vrai :jap
mais j'ai participé aux championnats de france en escrime, et j'avoue avoir bien plus souvent tiré contre des droitiers que des gauchers...mais a un niveau supérieur je ne sais pas.
mais tirer contre un gaucher n'est pas spécialement plus difficile, c'est simplement différent. dans mon club on nous encourageait a tirer aussi souvent contre des gauchers que des droitiers
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:28:38
Priareos a écrit : Je vais enfoncer un peu le clou: l'oeil directeur n'est pas forcément du même coté que la main directrice |
exact, j'avais aussi lu que, dans une expérience, des gauchers qui ont eu des troubles cérébraux pouvait nommer un objet qu'il voyait de leur oeil gauche, mais était incapable de le faire en voyant ce meme objet de l'oeil droit
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:28:40
je voulait po dire qu'il y a plus de gauchers que de droitiers en escrime haut niveau, mais que la proportions de gauchers par rapport au droitier est bien superieur en escrime que les 15% de gaucher dans la population en general
désolé pour m'etre mal exprimé...
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:29:48
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:31:47
bon pour etre concret, ya t-il des choses que les gauchers peuvent faire (en certaines circonstances ou non) et qu'il ne peuvent pas faire? oula c'est pas clair tout ça.. je parle par rapport aux droitiers quoi!!
a ceux qu'auront compris
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:33:42
Utiliser un tour Tu ne peux pas utiliser un tour si tu es gauchère, c'est le seul exemple de ma vie où le fait d'être gaucher m'a obligé à renoncer à faire quelque chose.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:34:33
a t'on des capacités supplémentaires ou non (les gauchers) par rapport au droitiers, ou alors des "infériorités) jtrouve pas la mot .. oula jsuis vraiment pas très clair ce soir..
et pourtant je suis claire.. (ok j'arrete je suis ridicule)
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:35:40
Les gauchers sont 4millièmes plus radide car la main est du coté du lobe qui effectue l'ordre (en gros) donc le chemin est plus rapide.
Gaucher.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:35:49
les gauchers peuvent lancer des boules de foudre et deplacer les objets par la pensée ... mais si je vous jure docteur
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:36:33
elessar53 a écrit : un tour ??? |
C'est une machine qui permet de travailler de métaux relativement souple comme l'alu.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:45:20
pourquoi ya plus de droitirs que de gauchers dans le monde! mais ça doit bien s'expliquer quand meme c'est pas possible autrement..ya vraiment aucune théorie avancée??
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:46:37
P'tête parce qu'avant on coupait la main gauche aux voleurs, alors si t'étais gaucher, t'étais un peu dans le mouise
Marsh Posté le 22-08-2004 à 22:53:10
hep enlève tes ray ban et sors moi une théorie, une vraie!
Marsh Posté le 22-08-2004 à 21:57:32
j'ai une "petite" question qui j'espère n'aura jamais été traité
pourquoi dans toutes les civilisations, la main droite est pour plus de 85 % des gens,enfin tout le coté droit, est privilégié au coté gauche! Comment se fait il que nous ne soyons pas tous droitiers ou tous gaucher ou tous ambidextres, mais surtout pourquoi la main droite et pas la gaucche ???!
alors j'ai lu des écrits scientifiques bien sur mais ...
j'aimerais savoir s'il existe vraiment une théorie assez simple, aussi compliqué soit elle pour expliquer ce phénomène qui m'intrigue un ti peu en tant que gauchère..
et puis j'aimerais savoir aussi si vous pensez que les thèses qui disent que les gauchers meurent avant ou bien sont plus intelligents (dans l'ensemble ) sont un peu vérifiable ..
on dit aussi que dans les sports d'habileté comme l'escrime ou le ping pong il y a plus de gaucher ce qui, en regardant les JO s'avèrent vrai..
voila en espérant ne pas avoir été trop barbante