Qu'est ce que le couple en mécanique ???

Qu'est ce que le couple en mécanique ??? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 24-01-2003 à 16:31:33    

Bonjour,
 
je me suis posé cette question
 
Sachant qu un cheval vapeur equivaut a la traction dune charge de 75Kg en une seconde sur un mètre, qu'en  est il de la notion de couple, et quel est le rapport avec la puissance , donc avec les chevaux  ?
 
je pense que le couple est le rendement entre la source mecanique (exemple le vilbrequin d un moteur) et le systeme final, auquel la puissance doit etre transmise, mais je pense que je confond, alors avez vous une vrai definition, et une explication pour répondre à la question ci dessus ?

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 16:31:33   

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 16:34:30    

la seule chose que j'ai trouvé pour expliquer le couple, c que c la force de torsion des roues. Je pense que l'acceleration  est la force d'accelérer un axe, mais le couple est la force de torsion. Je sais c'est pas clair main bons hein [:cupra]


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A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
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Marsh Posté le 24-01-2003 à 16:47:47    

c'est pas la puissance instantannée non?
 
On parle d'une voiture qui a du couple a bas regime cela veut dire qu'elle peut deliver beaucoup de puissance sans avoir besoin de monter dans les regimes moteurs elevé?
 
G Bon ? je suis pas scientifique ni mecano...

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 16:53:06    

puissance = couple * régime moteur(en radians/s ?? je sais plus)
 
en gros si tu as 100cv a 10.000trs/min (en supposant que c'est la bonne unité) tu peux dire que tu as 100 (mKg ?? suis fatigué la) de couple a 10.000tours .

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:02:55    

ok, mais peut on généraliser le couple en elargissant dans tous les domaines , autre que l'automobile ! ???

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:04:42    

oui tout a fait, c'est dans tout ce qui exerce une force (un moteur, ton bras ...)

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:07:33    

:D  
 
Le couple c'est la force * bras de levier.
 
Par exemple quand tu est sur une balancoire biplace (celles qui peuvent faire catapulte  :D ) ca correspond à ton poids multiplié par la distance à l'axe.
 
gurumeditation -> c'est ca en prenant des radians/s pour la vitesse de rotation

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:11:29    

ok, mais F*d, si je revois mes vieux cours de lycée, c'est aussi le travail ; non ?
 
sachant que le travail , c'est aussi, int (F.Dl) ou dl est le deplacement elementaire.


Message édité par volez le 24-01-2003 à 17:12:00
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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:17:03    

pas tout à fait, la ton dl c'est le déplacement, càd la distance que l'objet a parcouru, "le bras de levier" c différent c'est la distance entre l'axe et la force

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:23:46    

le travail ce serait le couple multiplié par l'angle...

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:23:46   

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:56:19    

ok, je vois, merci

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:57:28    

Donc en fait le Couple est assimilable au moment d'une force par rapport à un axe ???

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 17:59:06    

Nos amis les torseurs ne sont plus loin [:totoz]


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Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
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Marsh Posté le 24-01-2003 à 18:13:11    

:hello: héhé en effet !

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 18:19:24    

:lol: : effectivement un couple c un moment !!!!! Bon sauf que N.m et J c pas tt à fait pareil.
Quand tu fais C=F*d tu calcules pas le travail de la force sur la distance d mais le moment de la force par rapport à un point O situé à la distance d de F (et faut que Vecteur(d) soit orthogonal à Vecteur(F) sinon faut utiliser le produit vectoriel).
 
Le travail de cette force serait W=C*Omega*t.
Omega > rad/s
F > N.m
t > s
W en J
 
En fait un couple c une sorte de "force de rotation".

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 18:21:50    

Omega * C c du rad/s * N.m
rad*m ça donne la distance parcourue par la force sur le cercle, * N ça donne le travail, /s la puissance.
Omega * C * t
La puissance * un intervalle de temps ça donne le travail de la force.

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 18:22:29    

ok, tout est trés clair, finalement ce nouveau blabla va peute tre gagner en qualité !

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 18:23:10    

Si on te donne un couple moteur. Plus il est élevé mieux c car
C=F*d
F=C/d
d cste
Si C augmente F (force de traction) augmente.

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Marsh Posté le 24-01-2003 à 19:11:30    

:jap: ct ce que j'essayait d'expliquer en "français"

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Marsh Posté le 27-04-2005 à 17:32:26    

le couple =force * bras de levier
couple[N.m],Force[N],bras de levier [m]
ensuite grace au couple tu peux déterminer la puissance:
P=C*Omega  P[W],C[N.m],omega[rad/s]
et avec la puissance tu peux déterminer la puissance en chevaux de ton systeme avec l'egalité 1Ch=736w

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Marsh Posté le 27-04-2005 à 17:52:53    

salut a tous de la part d'un vieux bac F1 + bts mecanique/automatismes.
 
que de souvenirs...
 
maintenant mon couple c'est ma femme .  
 
ok je sort

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Marsh Posté le 27-04-2005 à 18:04:16    

au début, la question m'a fortement interressé et j'ai meme pensé a mettre mon drapal, mais apres avoir lu vos explications... j'ai rien capté! j'ai peut etre pas installer le module de langue Chinois simplifié sur mon pc...ca doit etre pour ca! car avec tout vos calcul [:atari]
 
bon drapal quand meme on sait jamais [:alphat]


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Je sais ce qui ne va pas dans ce pays, nous dépensons un fric que nous n'avons pas pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin pour impressionner des gens que nous n'aimons pas...
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Marsh Posté le    

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