mais comment ca f pour rester en l'air ce truc là...

mais comment ca f pour rester en l'air ce truc là... - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:51:40    

http://www.germanspace.net/images/shuttle3.jpg
 
et en plus ca porte encore une navette sur son dos
 
a chake fois on me sort un truc scientifike , m g toujour du mal a y croire, ca pese comme meme plusieur tonne
 
 
 :heink:


Message édité par darthnet le 21-04-2003 à 15:52:06
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:51:40   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:54:31    

DarthNet a écrit :

http://www.germanspace.net/images/shuttle3.jpg
 
et en plus ca porte encore une navette sur son dos
 
a chake fois on me sort un truc scientifike , m g toujour du mal a y croire, ca pese comme meme plusieur tonne
 
 
 :heink:  


 
 :heink:  :heink:  
 
retourne en CM2 [:latex_]


Message édité par Juju_Zero le 21-04-2003 à 15:54:47

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iRacing, LA simu automobile
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:54:40    

DarthNet a écrit :

http://www.germanspace.net/images/shuttle3.jpg
 
et en plus ca porte encore une navette sur son dos
 
a chake fois on me sort un truc scientifike , m g toujour du mal a y croire, ca pese comme meme plusieur tonne
 
 
 :heink:  


Ben le Boeing par lui meme genere deja une bonne, portance, c'et une version speciale allegée au max. De plus les ailes de la navette elles-meme generent aussi une portance...ca fonctionne un peu comme un gros biplan...


Message édité par mouss_diouf le 21-04-2003 à 15:59:23
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:55:24    

mouss_diouf a écrit :


Ben le Boeing pas lui meme genere deja une bonne, portance, c'et une version speciale allegée au max. De plus les ailes de la navette elles-meme generent aussi une portance...ca fonctionne un peu comme un gros biplan...


 
il me semble d'ailleurs qu'a partir d'un certain stade c plus la navette qui porte le boeing que l'inverse


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:56:19    

Juju_zero a écrit :


 
il me semble d'ailleurs qu'a partir d'un certain stade c plus la navette qui porte le boeing que l'inverse


sérieusement ?

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:58:31    

JusteLeblanc a écrit :


sérieusement ?


 
il me semblait avoir lu ca, oui
 
mais je me trompe peut etre ...  
 
(en repensant a l'aerodynamisme hallucinant de la navette [:the mystical] )


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:58:40    

Juju_zero a écrit :


 
il me semble d'ailleurs qu'a partir d'un certain stade c plus la navette qui porte le boeing que l'inverse


la surface alaire des ailes de la navette est plus petite que celles du boeing...j'ai du mal a y croire, ou alors il faudrait des vitesses phenomenales...

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 15:59:44    

Juju_zero a écrit :


 
il me semblait avoir lu ca, oui
 
mais je me trompe peut etre ...  
 
(en repensant a l'aerodynamisme hallucinant de la navette [:the mystical] )


c'est le mot...ça a fait des tas d'étincelles [:xx_xx]


Message édité par justeleblanc le 21-04-2003 à 16:00:04
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:01:07    

bah quand t en voiture (de préférence sur autoroute :D), tu peux faire deux expériences en une :D sors ta main par la fenêtre, mets la paume à la verticale, tu comprendras pourquoi les frottements c'est important :D et mets la à plat, puis relève la légèrement, tu comprendras pourquoi les avions y s'envolent :lol:


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Tell me why all the clowns have gone.
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:02:25    

mouss_diouf a écrit :


la surface alaire des ailes de la navette est plus petite que celles du boeing...j'ai du mal a y croire, ou alors il faudrait des vitesses phenomenales...


 
il me semblait l'avoir entendu dans un reportage TV .. sur planete je crois


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:02:25   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:06:35    

Juju_zero a écrit :


 
il me semblait l'avoir entendu dans un reportage TV .. sur planete je crois


 :love: j'adore ce genre de reportages...vive Planete !

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:31:16    

Planète... de quoi briller en public, pour ceux qui savent pas lire...
 
(je rigole hein)

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:43:47    

double clic a écrit :

bah quand t en voiture (de préférence sur autoroute :D), tu peux faire deux expériences en une :D sors ta main par la fenêtre, mets la paume à la verticale, tu comprendras pourquoi les frottements c'est important :D et mets la à plat, puis relève la légèrement, tu comprendras pourquoi les avions y s'envolent :lol:


non ils s'envole pas par à cause de se phénomène jsutement :p  
Mais grâce à l'aspiration créee par les tourbillons d'air derrière les ailes (en gros hein). (les tourbillons sont crées par la forme de l'aile, l'air a plus de chemin a faire en passant dessus que dessous et ça fait ce tourbillon )


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:45:34    

Ti-Ki a écrit :


non ils s'envole pas par à cause de se phénomène jsutement :p  
Mais grâce à l'aspiration créee par les tourbillons d'air derrière les ailes (en gros hein). (les tourbillons sont crées par la forme de l'aile, l'air a plus de chemin a faire en passant dessus que dessous et ça fait ce tourbillon )


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
c'est pas vraiment ça.....
C'est la dépression causée par l'aile qui assure la portance de l'avion. L'aile est "aspirée" vers le haut.


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:47:19    

Juju_zero a écrit :


 
il me semble d'ailleurs qu'a partir d'un certain stade c plus la navette qui porte le boeing que l'inverse


 
ça se tient. Les ailes delta sont plus performantes dans les grandes vitesses.


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 16:47:24    

Ti-Ki a écrit :


non ils s'envole pas par à cause de se phénomène jsutement :p  
Mais grâce à l'aspiration créee par les tourbillons d'air derrière les ailes (en gros hein). (les tourbillons sont crées par la forme de l'aile, l'air a plus de chemin a faire en passant dessus que dessous et ça fait ce tourbillon )


 
Heu... c'est la même chose hein : la portance (dépression qui augmente sur la face supérieure de l'aile et pression qui augmente à sa face inférieure -> suivant la vitesse relative
 
Les tourbillons ça relève d'un épi-phénomène, et peuvent même être dérangeants dans certains cas.

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:05:47    

au temps pour moi pour ces tourbillons.  :jap:  
Mais rassurez moi c'est bien une sorte d'aspiration qui se créee qui porte l'avion ?


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:08:49    

Ben différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile, l'aile monte forcément.

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:16:24    

oui je confirme .bien que la plupart des gens pensent que l'avion est porté par l'air c'est a dire qu'il est tenu en altitude par l'air qui circule sous les ailes( un peu comme les tondeuse flimo  :pt1cable: ) en fait tout les avions sont aspirés vers le haut avec des depressions crées au dessus des ailes et c'est comme ca qu'ils volent.

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:25:34    

ouai c'est ce que je pensais et que j'ai essayé d'expliquer mais très mal et avec une erreur sur les tourbillons...
oué oué j'explik très mal  :sweat:  :D  
 
 
[HS]
Par contre un peu HS mais ça me fait penser aussi au camion americain qui a aussi porté la navette. Il y'a une photo super connue de face. J'ai essayé sur google mais j'ai rien trouvé.. (je cherche peut-être très mal aussi  :) ) Alors si quelqu'un a ça dans un coin de leur dique dur...
[\HS]


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:26:06    

Pour aller encore plus loin, c'est même la différence de vitesse d'écoulement dessus/dessous (écoulement facilité au dessus) qui génère la portance. Donc ça dépend de la vitesse, ça explique qu'un avion doive atteindre une certaine vitesse pour que ses ailes le portent - à l'inverse de l'hélico où c'est carrément une combinaison flux d'air / portance des pales qui s'oppose à la pesanteur, ce qui permet le vol sur place, mais interdit des vitesses horizontales trop élevées. Autrement dit un hélico est à la fois (légèrement) propulsé vers le haut par l'air éjecté vers le bas : une sorte de coussin d'air nommé effet de sol ; et aspiré vers le haut par le profil des pales qui crée une dépression à leur face supérieure - profil qui est modifiable et permet donc de varier la vitesse de descente/montée.
 
Ca explique aussi qu'un avion décroche quand sa vitesse faiblit trop : plus assez de "dépression" pour le maintenir en l'air. Ceci dit il décroche moins si l'on entretient artificiellement cette différence, par exemple en sortant les volets etc. au détriment de la stabilité.


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 17:28:22
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:45:01    

ouai d'ailleur les avion qui font du vol inversé ça se passe comment ? Parce que là l'ecoulement d'air est inversé donc l'aspi se fait vers la bas ???


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:47:25    

Huh ?
 
Ah ok, vers sur le dos :D Ben c simple, la portance s'effectue quand même, mais les perfs aérodynamiques sont malgré tout dégradées donc ils doivent compenser en "poussant du nez"


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 17:48:19
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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:51:35    

Et est ce que sur les hélice d'un avion on rencontre le même phenomene d'aspiration que les ailes ou ils sont seulement étudiés pour euuh ben expulser de l'air... (tss j'ai vraiment du mal à m'expliquer moi...)


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 17:56:53    

Sur certaines hélices d'avion, tu peux modifier leur profil aérodynamique ("pas variable" ) comme sur les rotors d'hélico, afin que ça "tire" plus ou moins. Le principe de l'hélice est un peu "mixte", entre un "profil en aile" et une "éjection active" de l'air.

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:00:54    

merci à toi !  :jap:  :)


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:03:10    

c du à la géométrie du profil de l'aile: en gros, l'air passe plus vite sur le dessus que le dessous, donc ca monte pour compenser

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:08:40    

j'aimagine qu'il une relation portance/vitesse maximale. Plus ça va vite moins l'aile "porte".
Mais les configuration en Delta, V inversé (vu par dessus), les ailes en W (vue de face comme le Corsair), les ailes avec le bout qui remonte comme le Phantom (plus sûr du nom),... ça sert à quoi ? C'est une question de resitance aux Gs, de stabilité ?


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:10:15    

Bah en gros, ca depend à quelle vitesse l'engin est prévu pour aller. Les ailes delta par exemple sont bien adaptées aux modeles (très) rapides.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:12:07    

oui ok mais pourquoi ?


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:12:59    

Ti-Ki a écrit :

oui ok mais pourquoi ?


 
c'est physique. je cherche un site où ils expliques en long, en large et en travers.


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:16:56    

Ti-Ki a écrit :

oui ok mais pourquoi ?

Bah en gros, si ca va vite, la surface de l'aile suffit a faire tenir le modele en l'air, si on la bombe trop, on ne pourra pas stabiliser le modele en altitude constante, ca montra tout le temps. En gros c ca, mais le site d'aka precisera tt ca [:zoumzoumzeng]

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:17:29    

Citation :

c'est l'architecture comportant une aile delta qui est privilégiée.
Elle apporte un rendement maximum en croisière supersonique et à grande incidence, elle génère sur le dessus de la voilure des tourbillons de bout d'aile, dit d'apex, qui augmentent notablement la portance. Ces tourbillons sont d'autant plus stables que l'on accroît la flèche du delta. Un atterrissage effectué à une incidence raisonnable permet de bénéficier de cette stabilité tourbillonnaire et de se poser en toute sécurité. La forme delta conserve aussi le phénomène d'effet de sol qui augmente encore la portance au moment du toucher des roues.
Dernier avantage, cette configuration donne la possibilité de placer dans la voilure une bonne part du volume de carburant nécessaire au voyage. Le fuselage est alors entièrement dévolu à la charge marchande.
Le choix initial est amendé au fur et à mesure de l'expérimentation sur un grand nombre de maquettes différentes (93 en tout) et de tests en soufflerie (79000 heures). La modification essentielle est l'adoption d'une forme en plan de voilure dite néogothique. Cette aile est dérivée d'un delta pur par l'extension du bord d'attaque suivant une loi, fonction de l'envergure. La partie avant à forte flèche est appelée onglet. Là réside la beauté de l'aile du Concorde.
Ainsi après avoir exploré maintes voies (installation de plans canards, utilisation d'une voilure à géométrie variable , aile trapézoïdale , bi ou tri dérive?) les bureaux d'études ont adopté pour Concorde une formule aérodynamique simple, légère et totalement inédite. C'est cette configuration qui est présentée par les directeurs techniques des deux sociétés, Lucien Servanty et William Strang, et adoptée par les PDG le 29 septembre 1962.
...


 
http://perso.wanadoo.fr/aeronautique/concorde.html


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:19:47    

j'avais pas tout faux avec mes tourbillons !!  
elle génère sur le dessus de la voilure des tourbillons de bout d'aile, dit d'apex, qui augmentent notablement la portance
merci akanico  :jap:  
et m'tenant les ailes en V inversé ?  :D


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:23:51    

Ti-Ki a écrit :

j'avais pas tout faux avec mes tourbillons !!  
elle génère sur le dessus de la voilure des tourbillons de bout d'aile, dit d'apex, qui augmentent notablement la portance
merci akanico  :jap:  
et m'tenant les ailes en V inversé ?  :D  


 

Citation :

Le S-37 tire profit de la voilure à flèche inversée qui permet une grande man?uvrabilité et d?opérer à des angles d?attaques supérieurs à 45°. Les avantages de la flèche inversée sont connus depuis longtemps, notamment en ce qui concerne la réduction de la traînée et l?augmentation de la stabilité à haute altitude. Cette technologie apporte de bonnes performances aérodynamiques en vitesse subsonique et à fort angle d?attaque. La flèche inversé permet à l?appareil d?accroître sont rayon d?action et sa man?uvrabilité à haute altitude. Cette voilure fait de plus appel à un large éventail de matériaux composites.  Malheureusement, la flèche inversée induit d?importantes contraintes de torsion sur les ailes capables de les arracher. Pour résoudre ce problème, le S-37 utilise des matériaux composites pré-contraints permettant aux ailes de résister à la torsion. Toutefois une certaine « souplesse » a été conservée, permettant à l?aile de se tordre légèrement pour améliorer le comportement aérodynamique de celle-ci.


 
http://perso.club-internet.fr/krakenco/S-37.HTM
 
c'est pas compliqué de chercher un peu!


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:25:42    

Attention, les tourbillons peuvent générer de la portance, mais seulement pour certains profils. Sans ça, ils restent plutôt peu actifs voire nuisibles à l'équilibre. D'ailleurs, ce problème de tourbillons (vortices) sur les hélicos très rapides génère des turbulences, qui sont amoindries par l'ajout de petites ailes verticales sur la queue - j'ai oublié le nom.
 
Bref, ça reste un savant mélange de compromis entre vitesse maxi, stabilité, manoeuvrabilité, capacité à basse vitesse, prix...

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:26:54    

Cunigliulu a écrit :

Attention, les tourbillons peuvent générer de la portance, mais seulement pour certains profils. Sans ça, ils restent plutôt peu actifs voire nuisibles à l'équilibre. D'ailleurs, ce problème de tourbillons (vortices) sur les hélicos très rapides génère des turbulences, qui sont amoindries par l'ajout de petites ailes verticales sur la queue - j'ai oublié le nom.
 
Bref, ça reste un savant mélange de compromis entre vitesse maxi, stabilité, manoeuvrabilité, capacité à basse vitesse, prix...


 
un winglet
 
http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/winglets.php


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:38:52    

merci pour les infos ! [:marcelpoire]  [:marcelpoire]  
 
ça s'appelle comment les mini pales qu'il y'a parfois en plus sur le rotor de certains helicos ? (pas facile de chercher soit même quand on connait pas le nom... :sweat: )


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Marsh Posté le 21-04-2003 à 18:57:11    

Pour en revenir au premier post, je sais pas si c l'angle de vue mais les ailes de l'avion du dessous ont l'air minuscules voire inexistantes  :heink:

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Marsh Posté le 21-04-2003 à 19:04:01    

ca doit etre ce modele qui s'est ecrase dans le pentagone ce qui expliquerait bien des choses  :jap:

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Marsh Posté le    

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