Comment dévellopper son oreille/audition ???

Comment dévellopper son oreille/audition ??? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 13-01-2005 à 22:57:09    

Bon alors j'ai mis ca dans science, car pour moi la musique c'est avant tout aussi physique (fréquence des notes)...
 
Donc voilà je débute en musique, et j'aimerais savoir un bon moyen pour reconnaitre les notes...car si j'entend une note, je sais pas si c'est un DO RE MI etc....
 
Alors auriez-vous des conseils pour dévellopper l'oreille musicale ??
et aussi reconnaitre les accords ?? genre renversement, accord sans quite, sans tierce, accord septieme etc !!
 
merci !!!
 
 :hello:

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Marsh Posté le 13-01-2005 à 22:57:09   

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Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:08:54    

Jouer toi même d'un instrument.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:09:11    

Ecouter du Slayer.


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Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
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Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:12:07    

Caleb2000 a écrit :

Ecouter du Slayer.


 
 
C'est clair que si tu distingues les notes dans cette mouïse aluminio-cacophonique, t'es prêt pour le prix hydrocephalus W Amadeus Mozart :)


Message édité par alzione le 13-01-2005 à 23:12:16
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Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:13:27    

faut arreter... ça rend sourd :whistle:


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Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:14:23    

pardon ?
 [:tartragnan]


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I fart in your general direction
Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:33:51    


 :(  
 
merci pour polluer mon topic :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:37:25    

earthsong a écrit :

:(  
 
merci pour polluer mon topic :sarcastic:


 
ben serieux deux secondes alors...
 
tu apprends a reconnaitre le LA de base => 440 Hz
 
et si tu veux en produire un tu te telecharge audacity :
[url]
http://audacity.sourceforge.net/[/url]
 
Et pis bon dans le doute arretes quand meme... Beethoven ça l'a bien fait chier quand même. [:aztechxx]  


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Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 23:50:11    

earthsong a écrit :

:(  
 
merci pour polluer mon topic :sarcastic:


 
:kaola:
 
Y a pas grand chose à faire d'autre que d'écouter, écouter, essayer de détacher les différents instruments, et pratiquer également.
 
Un exercice peut etre aussi de suivre un morceau de musique avec la partoche pour se familiariser avec les changements de tonalités, les accords (d'ailleurs pour les accords un peu riches, tourne toi vers le jazz)...  
J'ai rencontré plusieurs guitaristes de jazz qui sans connaitre les règles de l'harmonie, étaient capables de tout reproduire d'oreille, c'était impressionnant (les salauds :fou:)
 
Donc y a pas de secret, faut en bouffer : la théorie (harmonie), et la pratique. Courage :hello:


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I fart in your general direction
Reply

Marsh Posté le 14-01-2005 à 10:59:36    

tu fais comme Elis Sandburg dans Sentinel! :D


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I will never stop exploring.
Reply

Marsh Posté le 14-01-2005 à 10:59:36   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2005 à 11:01:46    

primseven a écrit :

tu fais comme Elis Sandburg dans Sentinel! :D


 
se filmer les yeux en gros plan ? :??:  


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Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
Reply

Marsh Posté le 14-01-2005 à 12:35:19    

vivre dans la jungle au debut de la serie! :o


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I will never stop exploring.
Reply

Marsh Posté le 14-01-2005 à 12:40:37    

earthsong a écrit :

Bon alors j'ai mis ca dans science, car pour moi la musique c'est avant tout aussi physique (fréquence des notes)...
 
Donc voilà je débute en musique, et j'aimerais savoir un bon moyen pour reconnaitre les notes...car si j'entend une note, je sais pas si c'est un DO RE MI etc....
 
Alors auriez-vous des conseils pour dévellopper l'oreille musicale ??
et aussi reconnaitre les accords ?? genre renversement, accord sans quite, sans tierce, accord septieme etc !!
 
merci !!!
 
 :hello:


 
pratique instrumentale, dictée de notes, reconnaissance d'accords.
 
Il existe des bouquins avec CD contenant des partitions à compléter, c'est un excellent exercice quand tu n'as pas un instrumentiste à ta disposition.
 
Dans tous les cas le conservatoire est ton meilleur ami  :o
 
ps: une faute toute pas belle dans le titre  :D


Message édité par Thief_ le 14-01-2005 à 12:53:30
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Marsh Posté le 14-01-2005 à 13:16:12    

Le conservatoire ou 5heures de gimbarde tous les soirs. Moi je répète du pascal obispo

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Marsh Posté le 14-01-2005 à 17:41:58    

Avec le temps et la pratique tu pourras avoir une très bonne oreille relative, mais pour l'oreille absolue, ie tout reproduire rien qu'en écoutant(cf post ci-dessus) et reconnaître n'importe quelle note, là je crois que c'est inné.


Message édité par Cpam le 14-01-2005 à 17:45:52
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Marsh Posté le 15-01-2005 à 00:03:40    

En effet, l'oreille absolue (càd la capacité à reconnaître la fréquence d'une note ou d'un son assez clair et de l'identifier sans autre référence) est une capacité qui se transmet génétiquement.
 
Etant musicien moi-même, je connais certains musiciens qui ont cette oreille absolue. Evidemment, ça aide beaucoup lorsqu'il faut se caler et jouer un morceau inconnu directement.
 
Cela étant, on peut tout à fait travailler son oreille et je connais aussi des musiciens qui n'ont pas l'oreille absolue mais ont développés leur oreille tellement qu'ils sont capables de s'approcher d'une oreille absolue naturelle.
 
Personnellement je sais avoir une bonne oreille; je peux rapidement reconnaître la tonalité d'une chanson si j'ai un instrument sous la main, ainsi que la progression des accords, la décomposition des accords à 3, 4 et parfois 5 sons (Tonique, tierce, quinte, septième, neuvième...).
 
Donc pour s'entraîner l'oreille, il faut effectivement faire quelques exercices volontaires en commençant par exemple à chanter un La 440 Hz toutes les heures puis de vérifier avec un diapason ou un instrument accordé.
En faisant ça tous les jours, on va se rentrer rapidement la hauteur du La 440 Hz dans la tête.
 
Ensuite on peut s'amuser à chanter la tierce majeure d'une note, puis la quinte juste en décomposant un accord juste après (il faut chanter juste mais ça aussi ça se travaille).
 
On continuera en compliquant avec les tierces mineures, les septièmes majeures et mineures, puis les quintes altérées, etc...
 
Pour suivre et apprendre d'oreille un morceau, il faut commencer par identifier pour chaque accord, la note de basse. Une fois la note de basse identifiée, on tente d'entendre s'il s'agit d'un accord majeur ou mineur (c'est la tierce qui le détermine mais un accord majeur semble joyeux, là où un accord mineur semble plus triste).
Dans la majorité des cas, la tonique de l'accord correspond à la note de basse identifiée ce qui facilite la reconnaissance de l'accord.
 
Pour finir, tu apprendras à reconnaître les enchaînements d'accords en apprenant les cadences harmoniques (résolutions, anatole, II-V-I, etc...).
 
En tous cas, pas de miracle, l'oreille ça se travaille dur pour qu'elle soit bonne, même si certains ont été favorisés dès la naissance.
 
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2005 à 13:35:10    

Bon bah voilà, je crois que tout est dit. :jap:


Message édité par Cpam le 15-01-2005 à 13:35:32
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 19:19:48    

sinon il reste la solution de tirer sur l'oreille, ca permet de la développer pas mal :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 19:17:21    

Slimounet a écrit :

En effet, l'oreille absolue (càd la capacité à reconnaître la fréquence d'une note ou d'un son assez clair et de l'identifier sans autre référence) est une capacité qui se transmet génétiquement.
 
Etant musicien moi-même, je connais certains musiciens qui ont cette oreille absolue. Evidemment, ça aide beaucoup lorsqu'il faut se caler et jouer un morceau inconnu directement.
 
Cela étant, on peut tout à fait travailler son oreille et je connais aussi des musiciens qui n'ont pas l'oreille absolue mais ont développés leur oreille tellement qu'ils sont capables de s'approcher d'une oreille absolue naturelle.
 
Personnellement je sais avoir une bonne oreille; je peux rapidement reconnaître la tonalité d'une chanson si j'ai un instrument sous la main, ainsi que la progression des accords, la décomposition des accords à 3, 4 et parfois 5 sons (Tonique, tierce, quinte, septième, neuvième...).
 
Donc pour s'entraîner l'oreille, il faut effectivement faire quelques exercices volontaires en commençant par exemple à chanter un La 440 Hz toutes les heures puis de vérifier avec un diapason ou un instrument accordé.
En faisant ça tous les jours, on va se rentrer rapidement la hauteur du La 440 Hz dans la tête.
 
Ensuite on peut s'amuser à chanter la tierce majeure d'une note, puis la quinte juste en décomposant un accord juste après (il faut chanter juste mais ça aussi ça se travaille).
 
On continuera en compliquant avec les tierces mineures, les septièmes majeures et mineures, puis les quintes altérées, etc...
 
Pour suivre et apprendre d'oreille un morceau, il faut commencer par identifier pour chaque accord, la note de basse. Une fois la note de basse identifiée, on tente d'entendre s'il s'agit d'un accord majeur ou mineur (c'est la tierce qui le détermine mais un accord majeur semble joyeux, là où un accord mineur semble plus triste).
Dans la majorité des cas, la tonique de l'accord correspond à la note de basse identifiée ce qui facilite la reconnaissance de l'accord.
 
Pour finir, tu apprendras à reconnaître les enchaînements d'accords en apprenant les cadences harmoniques (résolutions, anatole, II-V-I, etc...).
 
En tous cas, pas de miracle, l'oreille ça se travaille dur pour qu'elle soit bonne, même si certains ont été favorisés dès la naissance.
 
Bon courage.


 
D'abor  :jap: (MAX RESPECT)  
Apres, je plussois d'une force d'une autre galaxie(voir pseudo :D )avec un bemol sur l'heritage génetique (c'est plus une question de chance Amha )
 

Reply

Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:50:13    

ça n'a pas grand chose à faire dans la partie sciences, ça devrait être dans la partie musique

 

je vais faire un up de malade, mais ce sujet m'a toujours intéressé, et je pratique, j'aimerai savoir si vous avez progressé :D


Message édité par basketor63 le 03-08-2009 à 11:50:28
Reply

Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:52:43    


 
mais de rien :jap:


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En théorie il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique, dans la pratique ce n'est pas le cas...
Reply

Marsh Posté le 03-08-2009 à 12:32:08    

kelcon a écrit :


 
ben serieux deux secondes alors...
 
tu apprends a reconnaitre le LA de base => 440 Hz
 
et si tu veux en produire un tu te telecharge audacity :
[url]
http://audacity.sourceforge.net/[/url]
 
Et pis bon dans le doute arretes quand meme... Beethoven ça l'a bien fait chier quand même. [:aztechxx]  


C'est plus le 440 qu'on entend quand on décroche son téléphone (fixe) ?


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 05-10-2009 à 13:47:49    

pas sur qu'il y ai encore la tonalité chez la plupart des opérateurs

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Marsh Posté le    

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