Choc Voiture contre mur - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 14-03-2014 à 09:27:27
C'est une aide aux devoirs ?
Mets des poteaux anti-bélier, et basta.
Marsh Posté le 14-03-2014 à 09:43:05
ReplyMarsh Posté le 14-03-2014 à 09:50:18
jujuol a écrit : Bonjour, |
En fonction du poids et de la vitesse du véhicule.
Et comme de toute façon, le jour ou ça arrivera, ce sera certainement un camion ou une course poursuite avec un 4X4 de 2.5 tonnes. Alors ton mur ...................
Marsh Posté le 14-03-2014 à 09:54:14
^^ non c'est dans une partie privative ou il n'y aura que des voitures.
En sachant que la voiture partirai à 0km/h et dévalerai la pente du haut jusqu'au mur !
Donc pourriez vous me guider dans les calculs et quel calcul permet de déterminer les dimensions d'un mur ?
Marsh Posté le 14-03-2014 à 09:56:03
jujuol a écrit : Pourquoi aide aux devoirs ? |
Pourquoi impérativement un mur ?
Si c'est pour éviter qu'une voiture dévale une pente, il faut des poteaux, point.
Un mur est trop dangereux. Les poteaux permettent "d'amortir" le choc.
Et un poteau se remplace plus facilement qu'un mur.
Marsh Posté le 14-03-2014 à 10:02:48
Parce qu'on ne met pas des poteaux bélier en limite de propriété du voisin, parce qu'il y a des normes d'urbanismes à régler, parce que la mairie nous l'impose !
Et c'est surtout le voisin qui casse les bonbons pour le mur !
Je n'est donc pas le choix !
Marsh Posté le 14-03-2014 à 10:21:26
Fais un mur surdimensionné, alors.
Béton armé d'1.3 m d'épaisseur, tu peux être sûr que ce mur résistera à un crash d'avion
http://www.youtube.com/watch?v=yR2hkPEVsCc
Marsh Posté le 14-03-2014 à 10:24:52
jujuol a écrit : Parce qu'on ne met pas des poteaux bélier en limite de propriété du voisin, parce qu'il y a des normes d'urbanismes à régler, parce que la mairie nous l'impose ! |
Tu te casses bien la tête pour rien, un muret avec 4 hauteurs de parpaing, éventuellement renforcé avec quelques piliers en béton, ça fera l'affaire. Sur 35 mètres la vitesse n'ira pas chercher bien loin. env 30 Km /H à vu de nez, (tu peux faire un essai avec ta voiture.) donc le mur sera abîmé mais la voiture devrait pas aller plus loin.
Marsh Posté le 14-03-2014 à 10:38:31
Merci pour vos réponses rapides !!
J'aimerai ne pas me casser la tête autant mais si vous vous y connaissez un peu en urbanisme le voisin a posé un recours des tiers Gracieux sur notre permis de construire et exige :
-établissement des installation de sécurité avec leurs caractéristiques technique
-illustration de ces dites installations au travers de schémas technique.
C'est pour cela que je recherché une formule pour lui exposer le problème et qui nous lâche un peu !
Marsh Posté le 14-03-2014 à 11:42:32
jujuol a écrit : Merci pour vos réponses rapides !! |
En général, ce genre de personnage va vous casser les burnes jusqu'à ce que vous le payiez pour qu'il retire ses plaintes. C'est hélas classique dans le BTP.
Demandez-lui plutôt ce qu'il va vouloir en faire, de ces schémas. Parce que rien ne l'empêchera de vous les briser comme quoi "le schéma est pas assez détaillé, pas clair, pas précis" etc.
C'est juste une combine pour récupérer des pépettes, lorsque l'option "lui graisser la patte" deviendra moins chère que "chantier retardé".
Marsh Posté le 14-03-2014 à 13:00:59
Ce que je ne comprend surtout pas c'est que quelqu'un bossant dans un "bureau d'étude" éprouve le besoin de venir poser ce genre de question sur HFR... l'accélération d'un véhicule dans une pente donc l'énergie cinétique finale d'un véhicule ça se calcule assez facilement (pourvu que l'on ait défini les caractéristiques du véhicule, une "voiture" c'est vague : une twingo ou un hummer ?), et le calcul de la résistance d'un mur à l'impact, ça me semble être le ba-ba de la profession d'architecte...
Marsh Posté le 14-03-2014 à 20:58:07
Bonjour,
un début de réponse :
E=mgh est l'énergie maximale que devra encaisser le mur.
Pour une voiture de 2 tonnes (m=2000 kg), un dénivelé h=5 m , cela donne environ E=100 kJ.
Maintenant, mes connaissances de résistance des matériaux ne me permettent pas d'aller plus loin.
Courage. . .
Marsh Posté le 14-03-2014 à 09:22:55
Bonjour,
Je viens demander de l'aide et vos connaissances pour m'aider à résoudre mon problème.
Je vous explique je travail dans un bureau d'étude nous avons réalisé un futur projet de 4 villas, une voie (enrobé) va être créée, elle comporte une pente moyenne de 14% ( ce sera l’accès au terrain et au maisons ) sur une distance horizontal de 37,8 m pour un dénivelé de 5m.
Nous devons installer un mur en bout de voie ( point le plus bas en altitude de la voie ), pour éviter qu'une voiture ne finisse chez le voisin.
Mais voilà comment déterminer la hauteur et largeur de mon futur mur ??
Je pense qu'il faut prendre en compte que la voiture et à 0km/h en haut et comme si les freins lâché elle dévale la pente pour finir dans le mur.
Désolé si je ne suis pas clair c'est difficile de vous faire comprendre par écris !
N'hésitez pas à me poser des question pour vous éclaircir !
Merci à vous !