Avions de ligne et type de voilure - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:47:59
parce que avant tout un avion est un planeur, un avion de chasse pour le faire planer c'est beaucoup plus difficile, il n'est pas vraiment profilé pour étant donné qu'il doit atteindre des vitesses supersonique
les avions de ligne sont donc des planeurs et pour l'instant on a pas trouver d'autre forme que soit approprié
qui plus est t'a les aeroport de maintenant qui sont fait pour accepter des avions de tailles et de forme standardisé donc voila pourquois ils ont tous la meme forme
Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:01:16
Certains avions civils ont eu des voilures (au sens large) sortant du lot, mais souvent pour des applications spécifiques. Effet Coanda, avions canard de monsieur Rutan etc.
Je suppose qu'une voilure classique est suffisante pour l'usage courant, et peut-être moins chère / mieux éprouvée ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:47:32
Akira Shin a écrit : Salut tout le monde |
La grande différence entre les voilures en delta et en flèche vient de la distance nécessaire pour le décollage (en delta, il faut au moins 400 mètres pour un mirage 2000 par exemple, et à peine 270 pour un F-15). Comme les avions de ligne sont bien plus lourds, je te laisse conclure.
Il existe aussi des voilures inversées, mais ces avions sont instables, et c'est psa trop conseillés pour les avions de ligne longs couriers...
Je ne suis pas un spécialiste d'après ce que j'ai déjà lu, ça doit répondre à certaines de tes interrogations.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:58:34
bongo1981 a écrit : La grande différence entre les voilures en delta et en flèche vient de la distance nécessaire pour le décollage (en delta, il faut au moins 400 mètres pour un mirage 2000 par exemple, et à peine 270 pour un F-15). Comme les avions de ligne sont bien plus lourds, je te laisse conclure. |
Et pourquoi le Rafale a des ailes delta, alors ?
Il decolle tranquille du Charles de Gaulle
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:10:13
Rykm
Oui car il beneficie d une pousse supplementaire au decollage grace a la catapulte du porte avion, tandis que sur une piste normale il ne dispose que de ses propres moyens (ses reacteurs) pour decoller.
Bongo1981:
Est ce pour cela que l on qbqndonne les modeles avec reacteurs a l arriere (avions de type caravelle) et les trireacteurs (un dans la derive)?
Non pas car ils etait instables mais car on s est on rendu compte qu ils etait moins efficaces aerodynamiquement?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:11:39
Pour un problème de bruit dans l'habitacle et d'accessibilité des moteurs (à changer, c'est mieux sous les ailes)...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:16:41
1) il y a une catapulte sur une porte-avion
2) le porte-avion avance dans la direction de lancement
edit: multi-grilled
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:18:07
J'etais au courant mais ca parait bizarre
Les F-14 et F-18 US (presents sur les porte-avions) ont une une voilure en fleche
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:22:44
le F-14 c'est a geometrie variable
sinon le F-15 en 250 je veux une preuve, ca me parais impossible vu le poid de la bete
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:32:53
Pour l'emplacement des moteurs, Airbus a deux ou trois études avec des moteurs installé sur le fuselage et masqués par la dérive AR (façon A-10 thunderbolt II), le but est de diminuer le bruit perçu au décollage et à l'atterissage (gros problème de l'aviation civile).
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:47:05
Akira Shin a écrit : Rykm |
ça je sais pas trop trop...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:52:15
Hitmoon a écrit : le F-14 c'est a geometrie variable |
ben le F-15 est un bi réacteur. C'est le seul avion qui a un rapport poussée poids supérieur à 1.
Il vole à mach 2.5 (grâce à ses réacteurs surpuissants).
Je pense que pour le poids, tu dois confondre avec le mig-25...
sinon le F-16 pour une voilure en flèche, mono réacteur décolle avec un peu plus de 300 mètres (sans avoir un réacteur aussi puissant que le mirage)
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:55:13
bongo1981 a écrit : ben le F-15 est un bi réacteur. C'est le seul avion qui a un rapport poussée poids supérieur à 1. |
D'ailleurs, quel est le meilleur entre Mirage 2000 et F16 (sans etre chauvin )
Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:08:40
ah bah... je sais pas trop trop...
je sais que le F-16 est beaucoup plus maniable
Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:34:48
Toute la série des Sukhoi 27 (27, 30, 35 et 37) possède un rapport poussée/poids supérieur à 1, de même que le MiG-29...
bongo1981 a écrit : ah bah... je sais pas trop trop... |
En terme de quoi, mise en virage instantanné ? nombre de G max ?? trainée induite ???
Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:36:54
ca dépend de quel mirage et de quel F-16
t'a les dernier block 60 qui sont assez proche(meme meilleur) que les dernier mirage 2000 étant donné qu'ils ont une avionique revisé mais bon c'est tres pres
sinon le mirage 2000-5 ( http://rafaleair.free.fr/photo2/mi [...] -5%20F.jpg ) est meilleur que la plus part des F-16
Marsh Posté le 04-12-2004 à 19:42:47
Les différents blocs du F-16 diffèrent par leur moteur et leur électronique, pas vraiment par leurs performances aérodynamiques...
L'aile delta du mirage 2000 permet une prise d'incidence plus rapide que l'aile en flèche du F-16 et l'angle d'attaque maxi du M2000 est supérieur à celui du F-16.
Par contre, une aile delta "traine" plus en incidence qu'une aile en flèche et donc le taux de virage constant du 2000 est potentiellement plus faible que celui du F-16 (après cela dépend de la puissance du moteur).
Pour finir, je pense qu'un mirage 2000 aux mains d'un pilote indien sera toujours surclassé par un F-16 piloté par un israélien, mais un 2000 de l'armée de l'air Française devrait tenir sans trop de problèmes contre un F-16 de l'USAF.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:20:32
et meme contre un FA-18
dassault c'est des avions de qualitaÿ par contre le rafale c'est une déception
Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:39:57
milkaaaaa a écrit : De toutes façons le plus beau c'est le F14 |
le F-15
meme si le rafale est au dessus à mon gout
Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:52:44
Akira > en plus des réponses précédentes, je confirme qu'un certain nombre des structures (delta et inversées par exemple) sont naturellement instables (en même temps, c'est le cas de tous les derniers avions civils , mais c'est pire)
Sinon, comme vous avez pas limité la recherche du "plus beau", je vais considérer que c'est le plus bel avion, et là le SR-71A "Blackbird" écrase tout le monde
(voir un blackbird devant soi IRL, c'est impressionnant )
Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:55:13
Le plus élégant : Sukhoi 27
Le plus efficace : Sukhoi 27
La meilleure aérodynamique : Sukhoi 27
Le plus puissant : Sukhoi 27
Le meilleur radar : Sukhoi 27
La plus grande capacité d'emport : Sukhoi 27
Le plus grand rayon d'action opérationnel : Sukhoi 27
La messe est dite...
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:19:34
Badcow a écrit : Le plus élégant : Sukhoi 27 |
Ca dépend des gens, je préfère largement le SR-71A / YF12A
Citation : Le plus efficace : Sukhoi 27 |
A quoi? A remplir ses missions? SR-71A
Citation : La meilleure aérodynamique : Sukhoi 27 |
SR-71A, de loin
Citation : Le plus puissant : Sukhoi 27 |
SR-71A (29480kg de poussée totale, contre 25000 pour le SU-27 (en post-combustion, 15200 en combustion normale))
Citation : Le meilleur radar : Sukhoi 27 |
Possible
raté
Portée radar SU-27: 240km
Portée radar YF12A: 200-300 miles (estimations) = 300-450km (estimations) (radar ASG-18), et les missiles qui allaient avec (GAR9/AIM47, portée >200km)
Citation : La plus grande capacité d'emport : Sukhoi 27 |
Idem
Citation : Le plus grand rayon d'action opérationnel : Sukhoi 27 |
4000km contre 5900 pour le SR-71A (sans refuel)
Et on peut ajouter:
Maniabilité SU-27
Vitesse de pointe SR-71A
Vitesse de croisière SR-71A
Plafond pratique SR-71A
Poids à vide SR-71A
Poids en charge SR-71A
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:31:25
milkaaaaa a écrit : De toutes façons le plus beau c'est le F14 |
copaing, le plus beau c'est le tomcat
sinon le SU 27 j'aime bien aussi mais bon dans lock on j'arrive pas a le dompter vu qu'il a pas d'auto trim
le plus efficace c'est le SU 37 (il a un radar a l'avant et a l'arriere, il sera indestructible )
la meilleure aerodynamique: le saab grippen vu qu'il peut décoller depuis une route nationale mais bon je dit le SU 33 aussi est bon dans ce domaine
le meilleur radar: le mirage 2000-5 c'est un bijoux de technologie
la plus grande capacité d'emport: F-15
le plus grand rayon d'action: F-15
donc le ouinneur est, le tornado
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:32:56
Masklinn a écrit : Ca dépend des gens, je préfère largement le SR-71A / YF12A |
Ca n'a rien a voir depuis quand le SR-71 est un chasseur ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:33:26
Hitmoon a écrit : et meme contre un FA-18 |
sources ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:37:00
ReplyMarsh Posté le 04-12-2004 à 21:39:32
RykM a écrit : Ca n'a rien a voir depuis quand le SR-71 est un chasseur ? |
YF-12A Interceptor
Les stats d'armement et de radar viennent de lui
tof: YF12A #60-6935
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:40:32
jm1981 a écrit : faudrait poster qq photos |
+1
c'est parti
Mirage 2000 bien sur
et le plus beau :
Le Rafale
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:45:07
Masklinn a écrit : YF-12A Interceptor |
C'est quoi ?
Une version intercepteur du SR-71 ?
Intercepter quoi ?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:46:01
sur le papier c'est un bon truc mais le prix s'en fait ressentir, il coute plus cher que les autres
sinon le SR-71 il coute cher, il bois trop d'essence et c'est pas un chasseur, c'est juste un avion espion avec une avionique perimé
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:47:02
le F-15
sinon le F-18 est pas mal :
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:47:26
Masklinn a écrit : YF-12A Interceptor |
je l'adore cet avion
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:52:53
RykM a écrit : Ca n'a rien a voir depuis quand le SR-71 est un chasseur ? |
Bah, il est maniable
800 Km de diamètre pour faire un demi tour à pleine vitesse
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:54:46
Groody a écrit : Bah, il est maniable |
Ouais, mais a mach 3
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:55:43
J'aime bien le F-22
Le F-117, il est pas beau, mais je le poste quand même
et voilà les russes
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:57:26
le f-18 a un look sympa je trouve
Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:58:37
bongo1981 a écrit : J'aime bien le F-22 |
Beurque le F-22 je le trouve horrible
Sinon je retrouve plus le Sukoi a voilure en fleche inversee
edit: le voila
Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:40:10
Salut tout le monde
Ben voila, alors que dans l avion militaire on a droit a tous les types de voilure (fleche, delta, etc...) pourquoi dans l aviation civile on ne voit pas d avions en ailes delta ou d autres formes? les avions de ligne se resemmblent tellement parfois...
Vous me direz y a eu le concorde, peut etre que ce n est pas interessant en sub sonique?