Potion magique et remèdes de grand-mère

Potion magique et remèdes de grand-mère - Santé - Discussions

Marsh Posté le 27-09-2010 à 23:39:37    

Bonjour à tous,
par le passé HFR a vu plusieurs sujets identiques voir le jour pour tomber dans les méandres du néant au bout de quelques post. Essayons donc aujourd'hui de faire un topic qui serait l'occasion de partager nos connaissances sur les remèdes de grand-mères et autres potions magiques. Les astuces du quotidien peuvent aussi figurer ici à condition qu'elles vous aient été enseignées par vos aïeuls :o
 
Voilà un premier résumé
 
Grippe/Refroidissement/Toux

Citation :

Faire bouillir 2 ou 3 minutes l'équivalent d'une tasse d'eau avec 1 bâton de cannelle en morceau et 4 ou 5 clous de girofles.
Ajouter un sachet de tisane de thym et laisser infuser bien 5 minutes en maintenant chaud.
Verser le tout dans une tasse avec 1 cuillère à soupe de miel (lavande de préférence) et le jus d'un petit citron.
Pour achever le tout, on peut ajouter encore 1 comprimé effervescent de Dafalgan 1G (paracétamol).
Boire le tout très chaud et aller se coucher !
(c'est pas vraiment bon mais ça marche pas mal :D... y en a qui rajoute encore du Rhum... :D)


 
Thym et clous de girofle ont en effet une action antiseptique.
 

Citation :

Lors d'une sinusite, faire revenir doucement dans une poêle un gros oignon blanc coupé en lamelles. Passer un petit linge sous l'eau chaude, essorer, y mettre les oignons et s'appliquer ça sur le front jusqu'à ce que ça refroidisse. Ça pue mais ça marche ! :D


Citation :

Pour les maux de gorge, faire revenir des rondelles de citron dans du sucre. Mettre le tout dans un linge et appliquer ça sur la gorge jusqu'à ce que ça refroidisse. (attention à ne pas se brûler avec le sucre chaud !!!)


Citation :

Dans un verre, mettre des glaçons, du jus de citron et pas mal de sucre. Manger ça à la petite cuillère, le sucre gratte la gorge, le citron désinfecte et les glaçons endorment.


Citation :

Une autre choses pas mal du tout, un bon repas très épicé et au lit... ça fait transpirer et ça désinfecte.


 
Aphtes/Bouche

Citation :

Mélanger dans un verre d'eau 1 bonne cuillère à café d'argile vert en poudre, 2 gouttes d'essence de girofle et 2 gouttes d'essence de sauge. Se gargariser avec ça 2 fois par jour (recracher? c'est pas bon :D)


Citation :

En cas de douleurs dentaire ne pas hésiter à mâcher des clous de girofle ou simplement les piler et les disposer ensuite sur la dent. Effet très rapide et garanti


Citation :

Faire un bain de bouche avec un alcool fort peut aussi soulager une douleur dentaire mais de façon relativement temporaire


Le clou de girofle est en effet un anesthésiant naturel.
 
Maux de ventre

Citation :

Une bouillotte bien chaude ou un pull de laine autour de la taille ça passe bien.


 
Tête

Citation :

Souvent les maux de tête passent en buvant 2 grands verres d'eau...

 
 
Voilà surement un des conseils les plus simples et pourtant... Un des effets premiers de la déshydratation est qu'elle occasionne des mots de tête. On pourrait donc modifier ce conseil en essayant simplement d'augmenter la quantité d'eau qu'on boit chaque jour. Sur le long terme on constatera que les migraines diminue. D'ailleurs à ce sujet, un bon indicateur pour savoir si on boit assez d'eau et de regarder al couleur de son urine aux toilettes. Tant qu'elle n'est pas incolore c'est qu'on a pas assez bu.
 
Brûlures diverses

Citation :

En cas de brûlure légère sur la peau, peler une pomme de terre et la gratter pour en faire une "pommade". La douleur disparaît en quelques secondes. Dès que la sensation de chaleur apparaît, placer une nouvelle "pommade" de pomme de terre, etc.


Citation :

Pour les brûlures d'estomac. Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, buvez le verre d'eau rapidement. Remède naturel et bon marché, utile en cas d'acidité gastrique ou de brûlures d'estomac, toutefois cette préparation ne devrait pas être trop utilisée pour cette indication, car elle peut provoquer des ballonnements et de l'hypertension. Un risque de "rebond", c'est-à-dire une augmentation de l'acidité à terme peut également être associée à cette préparation.


 
Je tâcherai de mettre ce post à jours en fonction de vos astuces.


Message édité par Quenteagle le 27-09-2010 à 23:40:29
Reply

Marsh Posté le 27-09-2010 à 23:39:37   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2010 à 23:39:48    

Réservé

Reply

Marsh Posté le 27-09-2010 à 23:39:55    

Réservé

Reply

Marsh Posté le 27-09-2010 à 23:58:55    

Un sucre imbibé de vinaigre pour faire passer le hoquet (sur moi ca marche).

Reply

Marsh Posté le 28-09-2010 à 11:05:50    

drap :jap:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 28-09-2010 à 11:21:02    

quieto a écrit :

Un sucre imbibé de vinaigre pour faire passer le hoquet (sur moi ca marche).


boire un grand verre de flotte tout doucement en continu en se bouchant le nez marche chez quasiment tout le monde, j'imagine que de boire longtemps et doucement empeche le diaphragme de se contracter et donc au hoquet de continuer... [:jkley]
 
 
(prapeau :hello: )

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed