Ordinateurs > mauvais pour la santé ? - Santé - Discussions
Marsh Posté le 21-05-2004 à 20:56:38
1. Essaie un écran lcd, ça fatigue souvent moins ;
2. en prennant soin de monter son pc avec des bons composants un pc très récent peut être très peu bruyant. Ou alors prendre un Dell, tout simplement.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 20:57:38
ReplyMarsh Posté le 21-05-2004 à 20:58:51
heureusement qu'on est vendredi
et les ondes des mobiles alors ?
sans rire, je passe mes journées devant le pc, et au contraire, en dehors de la vision (as-tu pensé à l'âge qui avance ??), je faisais des migraines avant et plus maintenant
Marsh Posté le 21-05-2004 à 20:59:01
ReplyMarsh Posté le 21-05-2004 à 21:03:29
parappa a écrit : Un pc de constructeur c'est rarement bruyant. |
Donc pas seulement Dell...
Sinon le Shuttle Zen est très silencieux paraît-il
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:03:45
Effectivement le bruit généré par le PC me semble la cause la plus évidente de tes problèmes (à part la vue). Pour la vue, il faut prendre garde à bien installer ton pc, à faire attention à l'éclairage (ne jamais utiliser un écran dans le noir complet !), et à bien régler ton moniteur et ton siège.
Les problèmes que je rencontre personnellement concernent mes poignets. J'ai comme l'impression d'avoir un début de syndrôme du canal carpien. Je fais du badminton et souvent mon poignet se bloque pendant que je joue, particulièrement quand je veux tirer fort (au badminton le rôle du poignet est primordial). ça m'arrive parfois aussi en écrivant (avec un stylo, pas sur le pc !). En fait quand je tiens fermement un objet.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:04:01
ReplyMarsh Posté le 21-05-2004 à 21:07:11
J'ai déjà un ecran LCD pour le PC maison (que je n'utilise pratiquement plus pour les raisons sucitées), sinon je bosse sur un portable , donc question bruit là n'est pas le problème, et j'ai les même problème avec le portable en bien moindre (à savoir qu'il est moins puissant).
En ce qui concerne les ondes des mobiles, oui je crois aussi que c'est nocif, je 'nai pas de téléphone mobile et ferais tout pour ne jamais en avoir.
Pour la vision en effet il peut y avoir beaucoup de facteurs differents dont l'âge, mais bon les ecrans c'est pas bien bon non plus ca parait evident.
désolé de répondre à tout le monde d'un coup mais j'ai la flemme de faire 36 quotes ^^
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:08:03
POur ton histoire des jours chez toi, j'crois que ton angine a bien plus de chance de te perturber...
Ben pour passer personnellement enormement de temps devant les PC, j'peux dire qu'a par l'abrutissement du a l'ecran et une certaine baisse de vue ca roule...
Pour ton dos regarde du cote des chaises speciales ou t'as les genoux dessus, ca aide quand meme... SInon trouves en une ou t'as le bas du dos bien colle contre le dossier...
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:08:08
Fait comme moi : tu passes à un portable.
Que des avantages (hormis le prix et les possibilités d'upgrade) :
- tu peux bosser où tu veux (sur ta terasse )
- écran LCD, confort pour les yeux
- avec les centrino (ou un P4M à basse fréquence), plus aucun bruit du tout, le bonheur absolu
- personnellement j'adore le feeling des touches, mais ça dépend des personnes.
J'ai prêté mon portable à ma copine, et le bruit de ma tour (pourtant une vieille 800 Mhz) m'insupporte ou plus haut point, pas possible de la laisser allumée + de 10 minutes
(edit : tu as déjà un portable pour le travail? Donc d'après toi les "ondes néfastes" que tu ressens sont plus nocives parce que la fréquence du processeur est plus haute?)
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:08:35
Si un pc qu'on entend pas te dérange, je comprends pas bien le soucis.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:08:45
Caedes a écrit : Fait comme moi : tu passes à un portable. |
Hu hu hu.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:22:12
Caedes a écrit : |
Oui je pense que c'est proportionnel à la fréquence, je prendrais un centrino aussi un de ces quattre, de toute facon ils ont des fréquences moins élevées, donc ca ne peu pas être pire.
Après je ne dis pas que j'ai raison, peut-être que je me fais des idées , ou que c'est en effet le bruit des ventilos de plus en plus rapide qui me sifflent dans les oreilles... à voire si je suis le seul à ressentir ca ou si d'autres personnes (peut-être plus sensibles ou quoi) ont la même facon de voire les choses.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:28:28
Gulien a écrit : Oui je pense que c'est proportionnel à la fréquence, je prendrais un centrino aussi un de ces quattre, de toute facon ils ont des fréquences moins élevées, donc ca ne peu pas être pire. |
Effectivement tout composant rayonne, et ce rayonnement dépend de la fréquence. Cependant ça me semble un peu étrange d'y être tant sensible. En effet ces circuits HF n'ont pas du tout pour but de rayonner et rayonnent extrêmement peu (contrairement aux circuits d'émission/réception wifi/GSM dont c'est le but premier). On ne peut donc pas dire qu'ils provoquent des effets significatifs sur les tissus humains, contrairement aux ondes crées par les GSM/Wifi, etc.).
Personnellement, je pense que le problème vient bel et bien du bruit occasionné (peut être par le bruit des ventilos ? personnellement je suis très vite fatigué par le bruit strident d'un ventilo d'un ancien PC que mon père n'entend même pas).
Et si tu essayais un centrino à 600Mhz, et puis le même à 1400MHz, tout en travaillant suffisamment peu que pour ne pas déclancher les ventilos ?
Marsh Posté le 21-05-2004 à 21:29:49
Gulien a écrit : Oui je pense que c'est proportionnel à la fréquence, je prendrais un centrino aussi un de ces quattre, de toute facon ils ont des fréquences moins élevées, donc ca ne peu pas être pire. |
Ah lalala ... et il paraitrait que les tubes cathodiqeus sont faits en boyeau de chti n'enfant ...
heureusement qu'on est vendredi ...
Je bosse sur des ordis depuis 8 ans, et j'ai ... absolument rien
Marsh Posté le 21-05-2004 à 23:05:33
Je pense que le rayonnement des écrans CRT est bien pire que celui des CPU. Mais bon maintenant j'ai un portable donc écran LCD et c vrai que ça améliore les choses. Puis si tu compares l'ordi avec la télé, je trouve que la télé est bien pire, j'ai vraiment horreur de ce sifflement. Et pour le rayonnement électromagnétique des CPU je ne peux rien affirmer mais pour les téléphones portables, je crois qu'à 20 cm de l'oreil y'a pratiquement plus de rayonnement, alors comme tu n'es pas couché sur ton PC, je ne sais pas si le rayonnement des machines est néfaste. Quant au WIFI, bah comme je l'utilise pas je vais m'empresser de le désactiver car je suppose que ma carte WIFI doit envoyer des ondes pour rechercher un hub ou un réseau.
Marsh Posté le 21-05-2004 à 23:07:32
Je le redis : il y a un rayonnement du à tout composant electronique, mais il est ridicule comparé aux GSM / Wifi.
Concernant les CRT, je ne connais pas bien leur "aggressivité". Mais il y a de toute façon le problème du rafraichissement (bien qu'il soit moins problématique à 100Hz)
Marsh Posté le 21-05-2004 à 23:08:30
Pour mon WIFI la carte est désactivée dans le gestionnaire de périph (croix rouge). Pourtant quand je mets mon PC à côté d'un autre qui a le WIFI, y'a Windows qui me dit que l'ordi s'est connecté au réseau !
Edit : je vais peut-être demander dans un autre forum que Santé !!!
Marsh Posté le 22-05-2004 à 00:36:00
Dost67 a écrit : Je pense que le rayonnement ... |
Merci pour ces réponses bien plus constructive que les ricannements du vendredi soir
Il se trouve qu'effectivement mon ordi est tout prêt de moi, je vais essayer de trouver un système pour l'éloigner le plus possible.
En effet le sifflement de la télé est super désagréable aussi, est-ce en fonction de la taille du tube ? plus l'ecran est petit moins il y a ce genre de désagrément?
Pour le Wifi je ne connais pas du tout, peut-être dans le bios si c est intégré à la carte mère ?
Marsh Posté le 22-05-2004 à 00:45:16
Joel F a écrit : Ah lalala ... et il paraitrait que les tubes cathodiqeus sont faits en boyeau de chti n'enfant ... |
De l'art de faire de son cas une généralité
Marsh Posté le 22-05-2004 à 00:53:00
Quand je faisais de longues nuits de starcraft j'avais comme des tendinites à l'epaule
Marsh Posté le 21-05-2004 à 20:53:53
Ca fait longtemps que je me pose la question, plus les années passent plus les ordis ont des fréquences élevées, + tout le reste à côté (ecrans, bluetooth,wifi etc...) et personnelement j'ai remarqué que je fatigue de plus en plus vite devant un ordinateur :
-Tout d'abord au niveau de la vue, j'ai de la chance je ne porte pas de lunette pour l'instand, mais j'ai remarqué une dégradation de ma vision, notemment dans l'obscurité où je vois une miriade de points colorés , mais bon ca vous allez me dire , va voire ton ophtalmo, et c'est l'une des conséquences physiques les plus connues avec le mal de dos.
-Maintenant au fil du temps je suis passé sûrement comme beaucoup de personnes ici d'un processeur à 450mhz puis 1400, 2000 ... Et bien je ne peu plus faire de longue scéances d'ordi sans avoir les oreilles qui sifflent, à moitié mal à la tête, petite nausée.
Si je repasse sur un ordi moins puissant, ca me le fait beaucoup moins, c'est vraiment proportionnel à la puissance de la machine que j'utilise.
Donc j'en viens à me poser des questions, dans quelle mesure ce genre d'appareil peut-il être dangereux, l'évolution ne va pas s'arreter là, il y aura des machines de plus en plus puissantes, bossant aujourd'hui dans l'info, dois-je changer d'orientation avant que ce ne soit pire ?
Aujourd'hui j'essaye de faire le maximum pour ne passer sur l'ordi que le temps que je lui consacre pour bosser et rien d'autre, mais il y a une semaine je me suis payé une grosse angine , suis resté à la maison 4 ou 5 jours, comme je n'avais rien à faire j'ai passé mon temps sur l'ordi le plus puissant, et je me rends compte que ca a été néfaste pour mon équilibre.
Alors rien de méchant evidemment aujourd'hui, on fait une pause de deux jours et ca repart, mais les techniques évoluant, je me demande si je vais rester dans le milieu, ou faire une reconversion totale vers une autre orientation professionelle (mais honnetemet ca me fais vraiment ch***).
Je précise que je ne suis pas un gros joueur (une demie heure/ une heure quand ca me chante , mais pas de longue scéance continues) , je n'écoute pas mes MP3 à fond la caisse , enfin bon j'utilise mon ordi tout à fait normalement, mais parfois assez longtemps.
Donc j'aimerais avoir vos avis , conseils, savoir si d'autres sont dans le même cas, se posent des questions etc... ?