Opticien et arnaque à la mutuelle

Opticien et arnaque à la mutuelle - Santé - Discussions

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:05:57    

Salut,
 
je poste car j'ai un petit soucis, et peut-être certains d'entre vous ont déja vécu la même situation, ou d'autres pourront de me donner des infos pratiques.
 
Je vous explique le truc en gros.
 
Janvier 2005, je pete mes vieilles lunettes, je dois en refaire au plus vite car je vois pas grand chose et faisant de l'informatique a longueur de journée, c pas facile. Mon boss a un pote opticien a 2 pas du client chez lequel j'étais, demande de faire ça en speed. Arrivé chez l'opticien, un des premiers trucs que m'explique l'employé c'est que selon ma mutuelle, il peux surfacturer le prix des lunettes, que je lui paye ce prix + haut que la normal, et que la mutuelle va me rembourser l'intégralité de la somme, la différence entre prix réel et prix facturé m'étant "offert" sous forme d'avoir. Ok, pas de soucis, je fais le truc, ils me disent qu'ils n'encaisseront mon chèque qu'après que je sois remboursé. Un moment se passe, je suis remboursé, ils encaissent mon chèque, no problemo.
 
27 Decembre 2005, la même année donc, pétage des "nouvelles" lunettes, enfin 1 verre seulement. Je retourne chez cet opticien dont j'étais plutot content, et je demande qu'avec l'avoir on me répare mes lunettes. La, la nana me dit que c'est dommage, avec une mutuelle on peux faire une "casse lunette" et ainsi avoir une toute nouvelle paire de lunettes, remboursées (même système de fausse facturation) . Un peu sceptique sur le fait de 2 remboursement a l'année, je finis par dire oui et signer un cheque dans les memes conditions, encaissement apres remboursement.
 
1er Janvier 2005 : ma boite change de mutuelle
 
Février 2006 : je pete encore mes lunettes! Pas de bol, je vais a nouveau les faire réparer, mais je dis que j'ai changé de mutuelle donc qu'on verra une fois que le précédent remboursement sera arrivé comment on fait. Un seul verre est réparé cette fois.
 
Mars 2006 : je ne suis tjrs pas remboursé, je commence a m'inquieté... surtout quand je m'aperçoit qu'un des 2 cheque que j'avais fait pour l'opticien a été encaissé. Je téléphone, je gueule, on me dit désolé, le 2eme sera pas encaissé blablabla.
2 semaine plus tard, le 2eme est encaissé : total, environ 700e . Je gueule a mort, mais on me dit désolé, vous allez etre remboursé.
 
Apres avoir galerer des jours pour avoir ma mutuelle au téléphone, ils me disent de renvoyer le décompte de la sécu et la facture opticien pour me rembourser, ce que je fais le plus vite possible. En fait, la liaison CPAM-Mutuelle a été résiliée puisque je n'étais plus dans cette mutuelle depuis Janvier.
 
Apres des semaines d'attente, j'ai enfin ma réponse de la mutuelle : on rembourse pas!
 
 
Donc là, méga probleme : j'ai raqué 700E et c pour ma gueule!
 
Donc je retourne chez l'opticien, je le somme de trouver une solution. La une employée me dit, bah on va utiliser votre nouvelle mutuelle, mais me dit elle, il vous faut une ordonnance d'un ophtalmo... donc je prends rdv en urgence, j'y vais, je raque les 70roro, je ramene les papiers... tout ça pour un remboursement max de 250roro avec la new mutuelle, je précise. Donc là, la nana me dit ok, on vous envoie les papiers pour la mutuelle... 2 semaine plus tard, tjrs rien, je rappelle : on vous les envoie aujourd'hui... ca c'étais jeudi, ce matin tjrs pas de papiers ds la boite aux lettres...
 
 
 
Dans cette histoire, je sais bien que je suis un peu en tord quelque part, et que forcément je devrais avoir une petite somme a payer, environ 200euros. Mais là, j'ai payé 700euros, +70 d'ophtalmo, dont je serai peut etre hypotétiquement remboursé de 250, la grosse banane quoi!
 
 
Pour en arriver a ma question, si ça part en couille a savoir qu'ils me laissent en galere avec la différence 770-250, ca fait tellement de temps que ça dure que j'ai bien envie de dénoncer cette pratique illégalle à un organisme s'occupant de cela spécifiquement, je suis prêt à accepter la part de responsabilité que j'ai dans cette affaire (avoir accepté la magouille) mais j'aime pas quand on se fout de ma gueule, encore moins quand on se fout de ma gueule pendant 6 mois.
 
 
Merci :)
 

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Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:05:57   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:11:56    

Hum merci de ton conseil

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:13:07    

ese-aSH a écrit :

1 - tu petes tes lunettes tout les 3 mois la secu et la mutuelle c'est pas fait pour couvrir toutes tes maladresses (surtout que vu les prix que tu donne tu dois bien te faire plaisir sur les montures)
2 - t'as voulu enculer le systeme en rentrant dans le jeu de la sur facturation pour en tirer un benefice substanciel
 
ma conclusion perso : bien fait, les 500€ que tu estime avoir perdu sont un début de punition pour s'etre comporté de manière égoiste et incivique (et maladroite puisqu'apres tout si t'avais pas pété tes lunettes 3 fois en un an t'en serai pas la)


 
Je ne veux pas être moralisateur mais +1 quoi.
 
De plus si tu dénnonces ça risque de te retomber dessus...
 
Bref tant pis. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2006 à 16:13:55
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Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:15:14    

Ouais sauf que moi j'ai rien demandé, c'est pas moi qui ai proposé cette "arnaque" à la base. Et mon cas perso, passe encore, mais justement, comment faire cesser ces incivilités? ( a propos je ne savais pas que hfr et en particulier discussions était un repère de saints)

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:16:11    

meulator a écrit :

Ouais sauf que moi j'ai rien demandé, c'est pas moi qui ai proposé cette "arnaque" à la base. Et mon cas perso, passe encore, mais justement, comment faire cesser ces incivilités? ( a propos je ne savais pas que hfr et en particulier discussions était un repère de saints)


 
Ben fallait ne pas accepter, tu as été mis couteau sous la gorge?
 
Dans ce cas tu peux poter plainte.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:16:43    


 
 
Au point ou j'en suis, ce n'est pas bien grave, j'ai fait une erreur je veux bien l'assumer mais je ne serais pas le seul à me faire avoir, j'aimerai que l'opticien y passe avec moi.
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:17:26    

meulator a écrit :

Au point ou j'en suis, ce n'est pas bien grave, j'ai fait une erreur je veux bien l'assumer mais je ne serais pas le seul à me faire avoir, j'aimerai que l'opticien y passe avec moi.


 
On sait toujours ou ça commence, jamais ou ça s'arrête.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:18:27    


 
 
Mais merde, je suis pas en train de demander si c'est bien ou si c'est mal, c'est pas la question. Oui j'ai fait l'erreur d'accepter, c'étais attractif (bien que je n'ai rien gagné dans l'affaire, sinon un avoir "virtuel" ) , maintenant je regrette ; ce que je veux savoir c'est comment le faire chier (autrement qu'en mettant le feu a sa boutique)

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:18:45    

La prochaine fois, fais jouer ton assurance civile pour bris de lunettes.
 
Sinon ese-ASH ta réflexion sur le mec "qui se fait plaisir avec ses lunettes à 700€", tu la gardes bien au chaud, merci. Myope comme je le suis, c'est à peine un peu plus que ce que j'aurais payé sur mes lunettes actuelles si j'avais pris l'amincissement maximum.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:19:25    

meulator a écrit :

Mais merde, je suis pas en train de demander si c'est bien ou si c'est mal, c'est pas la question. Oui j'ai fait l'erreur d'accepter, c'étais attractif (bien que je n'ai rien gagné dans l'affaire, sinon un avoir "virtuel" ) , maintenant je regrette ; ce que je veux savoir c'est comment le faire chier (autrement qu'en mettant le feu a sa boutique)


 
 
Je serais à ta place je laisserais aller...(surtout que tu n'es pas dans ton droit)
 
Enfin fait ce que tu veux.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:19:25   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:19:33    

Je baise le système et quand le système me baise, je gueule.
 
 :pfff:  
 
"Pas d'autres témoins, votre Honneur."  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:19:46    


 
 
Dans le pire des cas la mutuelle me demandera de rembourser l'intégralité des sommes remboursées je pense... alors que l'opticien, je sais pas pourquoi mais vu qu'il fait ça avec tous ces clients, de la mamie au cadre sup, je pense qu'il va + douiller que moi.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:21:17    

meulator a écrit :

Dans le pire des cas la mutuelle me demandera de rembourser l'intégralité des sommes remboursées je pense... alors que l'opticien, je sais pas pourquoi mais vu qu'il fait ça avec tous ces clients, de la mamie au cadre sup, je pense qu'il va + douiller que moi.


 
Hum, tu es sur que tu ne te feras pas "BAN" de ta mutuelle?
 
 
En outre tu as des preuves de ce que tu avances? Si cai ta parole contre la sienne. :/

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:21:40    

Enzan a écrit :

La prochaine fois, fais jouer ton assurance civile pour bris de lunettes.


 
 
Merde, ça aurait marché? L'assurance civile, c'est quelque chose de facultatif ou j'en ai forcément une ?
 
merci du soutient en tout cas, quelqu'un qui sait de quoi il parle ça change.
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:21:47    

Remballez vos violons, parce que pas mal d'opticiens m'ont proposé une ou plusieurs magouilles au niveau de la mutuelle. Sur ma paire actuelle, il s'agissait de voir combien la mutuelle remboursait sur la monture et sur les verres, et le cas échéant de "gonfler" la facture de la monture pour qu'au final les verres soient mieux remboursés.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:23:25    

Enzan a écrit :

Remballez vos violons, parce que pas mal d'opticiens m'ont proposé une ou plusieurs magouilles au niveau de la mutuelle. Sur ma paire actuelle, il s'agissait de voir combien la mutuelle remboursait sur la monture et sur les verres, et le cas échéant de "gonfler" la facture de la monture pour qu'au final les verres soient mieux remboursés.


 
Ca doit être pour ça que certains me proposaient 150 euros par verre. :pfff:

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:24:42    


 
 
La radiation, étant donné que je n'y suis plus (cf mon topic) ce n'est pas trop un soucis.
 
Des preuves, oui, des témoins également.
 
 
Bien entendu, j'aimerai éviter d'en arriver là, aussi bien pour moi que pour l'opticien, même si il travaille (comme tous) de façon illégale, je n'ai aucun intérêt à briser un commerce, et si une solution à l'amiable est possible, même en payant un peu de ma poche (normalement si la nana qui m'a fait la 2eme paire de lunette conaissait son métier j'aurai pas eu a payer mais bon) ... j'aimerai juste avoir les cartes en mains pour parler, et mettre un peu de pression eventuellement.
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:25:07    

meulator a écrit :

Merde, ça aurait marché? L'assurance civile, c'est quelque chose de facultatif ou j'en ai forcément une ?


 
Tu as un contrat multirisques habitation ? C'est souvent inclus dedans :D

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:26:00    

meulator a écrit :

La radiation, étant donné que je n'y suis plus (cf mon topic) ce n'est pas trop un soucis.
 
Des preuves, oui, des témoins également.
 
 
Bien entendu, j'aimerai éviter d'en arriver là, aussi bien pour moi que pour l'opticien, même si il travaille (comme tous) de façon illégale, je n'ai aucun intérêt à briser un commerce, et si une solution à l'amiable est possible, même en payant un peu de ma poche (normalement si la nana qui m'a fait la 2eme paire de lunette conaissait son métier j'aurai pas eu a payer mais bon) ... j'aimerai juste avoir les cartes en mains pour parler, et mettre un peu de pression eventuellement.


 
 :jap:  
 
Bon courage en tout cas. :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:26:38    

meulator a écrit :

Bien entendu, j'aimerai éviter d'en arriver là, aussi bien pour moi que pour l'opticien, même si il travaille (comme tous) de façon illégale, je n'ai aucun intérêt à briser un commerce, et si une solution à l'amiable est possible, même en payant un peu de ma poche (normalement si la nana qui m'a fait la 2eme paire de lunette conaissait son métier j'aurai pas eu a payer mais bon) ... j'aimerai juste avoir les cartes en mains pour parler, et mettre un peu de pression eventuellement.


 
Appelle ta mutuelle et demande-leur conseil, je ne vois que ça.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:26:56    

Enzan a écrit :

Tu as un contrat multirisques habitation ? C'est souvent inclus dedans :D


 
 
Il ne me semble pas a l'époque, j'avais seulement l'assurance habitation de base (ca me fait penser qu'il faut que je la renouvelle, si vous en connaissez une pas trop chère ;) )
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:27:09    

a propos j'ai une question quand la sécu dit que les lunettes sont remboursées une fois par an c'est de janvier a decembre ou c'est a partir d'un apres l'achat d'une paire ?

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:28:21    

Merci à tous les 2, je pense effectivement que je vais passer un coup de bigo à la mutuelle d'ici 2 jours (ultimatum que j'ai hurlé a la vendeuse au téléphone ... c'est vrai quoi, quand j'y vais ils sont limite a plat ventre et au tel ils se foutent de ma gueule....)
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:31:54    

ese-aSH a écrit :

t'as jamais vu la ptite biote avec 5 ou 6 especes d'horreur qualifiés de lunettes mais 100% remboursées par la secu ? quand t'achetes tes lunettes tu les prend parmi celle ci ? non ? donc c'est que t'estime que ca vaut le coup de mettre + pour un question de look (parceque les verres de totues facon c'est de l'incomprésible.. sauf a dire que tu les veuilles fins / incassables / inrayables / qui changent de couleur au soleil, mais la encore on parle bien de confort), stou.
et note de plus que notre ami créateur du thread n'as pas précisé ce point.
 
quant au fait que 'ils proposent tous des magouilles de toutes facon gnagnagna' ca donne quelle forme d'excuse pour accepter ? le "si moi j'accepte pas d'autre accepteront ?"....
laisse moi deviner... ce topic ne serait t il pas hors chatre par nature ?
 

Citation :

2/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.  



 
 
 
Bah Vazy, close et TT si ça te fait zizir
 
Les lunettes en questions n'ont rien d'extraordinaires, ce prix est ce prix car 1) je suis très myope et 2) comme je l'ai précisé, je n'ai pas CHOISI cet opticien, j'y suis allé car il était cencé être arrangeant, et proche de mon lieu d'intervention de l'époque (le 16eme : ceci explique cela)
 
Je comprends pas pourquoi tu viens poster sur un topic qui 1) ne te concerne pas 2) dont tu ne sais absolument rien et 3) auquel tu ne peux apporter aucuns conseils ... c'est si difficile de le zapper?
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:40:27    

Citation :

t'as jamais vu la ptite biote avec 5 ou 6 especes d'horreur qualifiés de lunettes mais 100% remboursées par la secu ? quand t'achetes tes lunettes tu les prend parmi celle ci ? non ? donc c'est que t'estime que ca vaut le coup de mettre + pour un question de look (parceque les verres de totues facon c'est de l'incomprésible.. sauf a dire que tu les veuilles fins / incassables / inrayables / qui changent de couleur au soleil, mais la encore on parle bien de confort), stou.


 
Mais putain qui parle de look ? J'ai des verres qui font plusieurs centimètres d'épaisseur en périphérie, encore heureux que j'aie la possibilité d'y voir correctement grâce aux verres amincis ! C'est quoi la notion de "confort" pour toi ?
Avec ton raisonnement, on devrait supprimer toutes les dents céramique, tout le monde retourne aux couronnes en métal bien visibles sur les dents de devant et ils ont qu'à pas se casser les dents non mé ho ça va hein [:prodigy]
 
Enfin bon de toutes façons ce n'est pas la première fois que tu tiens ce discours obtus et suffisant, "empathie" est un mot qui n'a visiblement jamais existé dans ton vocabulaire, on a compris que tu étais un héros des temps modernes incorruptible et droit dans ses bottes, youpi.
 

Citation :

quant au fait que 'ils proposent tous des magouilles de toutes facon gnagnagna' ca donne quelle forme d'excuse pour accepter ? le "si moi j'accepte pas d'autre accepteront ?"....


 
Qui a dit que j'avais accepté ? C'était juste pour dire que ces pratiques existent et sont relativement courantes.
 

Citation :

laisse moi deviner... ce topic ne serait t il pas hors chatre par nature ?
 

Citation :

2/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.  



 
Fait-il l'apologie de la pratique ? Non. Y a-t-il une loi qui dit qu'on n'a pas le droit de se faire faire une paire de lunettes tous les 3 jours ? Non. Il n'a pas été pris en charge par sa mutuelle et a cru ce qu'une abrutie a essayé de lui faire avaler, je ne vois pas en quoi c'est hors-charte.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 16:56:55    

salut j'ai une question le remboursement des lunettes c'est une fois de janvier a décembre ou plus d'un apres le reboursement de la precedente ?

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 17:14:48    

Dans ma mutuelle c'est une paire de lentilles par an (janvier-decembre donc). Je ne sais pas si c'est pareil pour toi...

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 17:42:10    

Meme si c est l opticien qui te propose l arnaque c est franchement abusé d en profité 2 fois de suite et de gueuler quand le 3eme coup ca passe plus ....

Reply

Marsh Posté le 15-05-2006 à 18:48:40    

Je n'en n'ai profité qu'une fois, la 2eme fois posant problème ; mais une ou plusieurs fois, certes il y a erreur de ma part voir même une certaine malhonneteté sous couvert de "je fais comme tout le monde" qui n'excuse pas grand chose... ce n'est d'ailleurs pas le but de ce topic!
 
Durkheim effectivement, c'étais pareil pour moi mais je n'étais pas bien au courrant, l'opticienne elle en revanche devait avoir l'habitude et m'a donc convaincu ( quand un pro me parle et que je ne m'y connais pas, j'y crois).

Reply

Marsh Posté le 21-12-2007 à 13:25:31    

tu peux denoncer aupres de tamutuelle en jouant sur le mea culpa l oipticien mangera.
sur la gironde eviter la bordelaise de lunneterie..
grand n'importe quoi

Reply

Marsh Posté le 21-12-2007 à 13:47:17    

faire l'apologie de l'arnaque à la mutuelle c'est très très moyen je trouve sur HFR...  
 
Faut pas faire disparaitre ce genre de message (supprimer est pire que ne pas dénoncer).
 
Ca a été fait dans les premiers posts, ca me va, mais faudrait ajouter qu'en arnaquant la mutuelle il a contribué à obtenir l'augmentation de ses cotisations, et que si il est pas remboursé de ses 700€, c'est un peu parce que des gens comme lui arnaquent les mutuelles que les frais explosent et qu'ils doivent mettre des limites...
 
Arroseur arrosé, tout ça...


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Reply

Marsh Posté le 21-12-2007 à 16:48:24    

en tant qu'opticien je suis scandalisé par ces surfacturation contre avoir qui reviennent de plus au bout du compte à des surfacturations simples puisque visiblement l'avoir n'est jamais appliqué.
 
J'espère que les mutuelles viendrons rapidement à des systèmes de forfaits simples (sans distinction entre verres et montures qui sont de véritables "pousse au crime" ) et que les opticiens pratiquant de telles escroqueries seront condamnés (certains procès sont en cour).

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 19:16:15    

meulator a écrit :


 
 
La radiation, étant donné que je n'y suis plus (cf mon topic) ce n'est pas trop un soucis.
 
Des preuves, oui, des témoins également.
 


 
dans ce cas fais le chanter, joues le jeu jusqu'au bout et dis lui de te "rendre" qu'il te doit, sans quoi tu dévoileras ses petites magouilles.. un arrangement à l'amiable, quoi.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2008 à 04:22:54    

Je suis aussi opticien et je déplore ces magouilles, l'avantage du topic est que ça montre qu'on n'est pas à l'abri d'être ennuyé quand on est malhonnète, ça sert au moins de leçon. C'est donc pas plus mal d'en parler.
 
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on dise que tous les opti font ça, je ne facture jamais un dossier plus cher qu'il n'est à mon tarif, je ne facture pas non plus des éléments que je ne vend pas vraiment (genre je prends que deux verres, ajoutez la monture sur la facture).  
 
Au pire j'ai parfois passé un peu du prix d'un élément sur un autre sans changer le total, comme si c'était forfaitaire, pour de bons clients, j'avoue.
 En même temps je n'ai pas souvent des clients avec des remboursements supérieurs à l'achat, c'est largement le contraire, on est content quand on est remboursé 150 à 200 euro en général.
 
Mais pourtant ça peut être tentant d'accepter quand on voit des clients ressortir parce qu'on refuse une fausse facturation et qu'on sait que le magasin d'à côté le fera, et qu'on ne reverra jamais le client.  
Alors merci de ne pas généraliser.


---------------
si ça peut aider...
Reply

Marsh Posté le 07-01-2008 à 06:52:13    

Enzan a écrit :


Mais putain qui parle de look ? J'ai des verres qui font plusieurs centimètres d'épaisseur en périphérie, encore heureux que j'aie la possibilité d'y voir correctement grâce aux verres amincis ! C'est quoi la notion de "confort" pour toi ?
Avec ton raisonnement, on devrait supprimer toutes les dents céramique, tout le monde retourne aux couronnes en métal bien visibles sur les dents de devant et ils ont qu'à pas se casser les dents non mé ho ça va hein [:prodigy]


 
C'est clair, je me vois bien avec mes culs de bouteille et ma monture en bois :D  [:fils_de_la_lumiere]  
 
Heureusement qu'on a droit à un minimum de confort, nous autres les myopes (très beaucoup)
 
Ma précédente mutuelle différenciait la monture des verres, avec un % du PMSS.
Et c'était une paire de lunettes OU une paire de lentilles, pas les deux en même temps, pratique :sol:
 
Mon actuel c'est un % de la base de remboursement (200%) et 304 €.
Autant dire que pour une paire de lunettes avec un verre entre 220 et 260 euros, ça pisse pas loin, mais c'est déjà ça.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2008 à 12:56:37    

billouche a écrit :

tu peux denoncer aupres de tamutuelle en jouant sur le mea culpa l oipticien mangera.
sur la gironde eviter la bordelaise de lunneterie..
grand n'importe quoi


c'est du deterrage de Topic année 2006 mais le sujet est intéressant
 
il y a des abus sur les mutuelles d'entreprises où les remboursement sont de 300 ou 400€ par an mais au fil du temps soit les cotisations augmentent soit les mutuelles reagissent : par exemple forfait de 250 € /an dont 50% peut etre reportée sur le forfait de l'année suivante en absence de remboursement l'année précedente.
 
je connais la plupart des mutuelles sur le marché plus d'une trentaine car je suis conseiller et lorsqu'une personne paye 35€/m de cotisation et qu'elle a un forfait lunettes de 100€ en verres et 50€ en monture, il arrive qu'un opticien ou un client qui veut garder la sienne demande que sur la facture on indique qu'elle prend une monture pour etre remboursée 150€. les mutuelles le savent et ont des stats. Donc si 50% des assurés font cela ils intégrent dans le prix des cotisations la moyenne des dépenses en lunettes.
conclusion pour quelqu'un qui utilise sa mutuelle avec bon sens sans abuser ce qui est la majorité pour ceux qui ont une mutuelle à titre personnel (different des mutuelles d'entreprises plus généreuses), faire un petit ecart est toléré mais il ne faut pas que tout le monde abuse.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2008 à 00:19:03    

Le mieux étant comme toujours que personne n'abuse, car sinon comme d'habitude la majorité paie pour une minorité qui profite du système.  
Par exemple il y a queques années, OPTIC 2000 proposait une assurance sur les lunettes. Une très bonne idée : pour une faible participation, les lunettes cassées, perdues, ou dont la correction changeait pouvaient être remplacées. L'assureur a arrété l'offre car il y avait tant d'abus qu'il y perdait trop d'argent, les gens remplaçant leurs lunettes à moindre coût presque systématiquement. Résultat : tout le monde a été perdant.


---------------
si ça peut aider...
Reply

Marsh Posté le 09-01-2008 à 00:01:23    

Yo! tu as souscrits dommage ouvrage? (10 ans) lol
Fais le vite car la carence est d'une année pour les binocles!
lol  
 
Super l'anecdote.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2008 à 23:24:53    

Tu as voulu jouer avec le fric de la société!
tu t'es fais avoir ! tant pis pour toi; je dirais meme que c'est bien fait.
tu reflechiras un peu aux mots "Vie en société" la prochaine fois...
je suis OPTICIEN , et jamais d ema vie je n'ai proposé ce genre d'escroquerie a la mutuelle!
je fais des devis et mes clients voient avec leurs mutuelles et reviennent ensuite me dire oui ou non. that's all....

Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 00:02:02    

J'adore ce topic, on dirait un fake :D

Reply

Marsh Posté le    

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