monde du travail, et timidité - Santé - Discussions
Marsh Posté le 15-04-2004 à 12:51:27
gpumpkins a écrit : bonjour à tous, |
Je pense pouvoir dire que cela se fera tout seul, progressivement...et les progrès varient d'une personne à l'autre.
Tant que tu en as conscience et que tu cherches à progresser, tu te familiariseras avec tout ca...mais bon, c'est sûr que 3 ans... si tu n'as pas progressé...c'est que tu n'as sans doute pas assez travaillé sur toi-même on va dire...
Pour changer, ca demande de pratiquer une certaine introspection. Si on ne la fait jamais ou qu'on en applique pas les résultats, on a aucun résultat ou très peu.
J'ai l'exemple dans mon entreprise d'une personne qui à son arrivée était d'une incroyable timidité et très peu confiante en elle.
Genre, elle rougissait dès qu'elle répondait à une question en réunion, ou bien dès qu'elle était poussée à prendre la parole.
Cela se ressentait immédiatement dans son comportement, dans sa facon de parler etc... Elle-même s'en rendait compte ce qui la faisait encore plus perdre ses moyens.
Avec le temps, elle a bien changé et maintenant, même s'il lui arrive encore d'être mal à l'aise dans certaine situation ou elle est directement exposée, elle est bien plus confiante et maître d'elle.
Elle déconne régulièrement avec nous, n'hésite pas à charier les autres, elle sait qu'elle fait bien son taf' et au mieux etc...
Un conseil qui la concerne : Je me souviens l'avoir croisée un jour à la FNAC, elle était dans le rayon "développement personnel" et visiblement, des bouquins traitent de ce genre de problème et ca l'a peut-être aidée, qui sait...
Bref, je pense que se forcer à se trouver dans des situations qui te mettent mal à l'aise, à procéder ensuite à une introspection de ta réaction, de ton comportement ensuite, puis à mettre en pratique les résulats devraient t'être d'une grande aide.
Voilà mon avis sur la question.
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:17:19
2 question :
Est ce que t'es bien dans ta peau ?
Est ce que t'as confiance en toi ? -----> Avec une grosse confiance en soi tu peux déplacer des montagnes mon grand.
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:24:05
C'est quoi ton boulot ?
Parce que bon, un DAF ou un comptable limite sociopathe, ça derrange personne, lorsque c'est un commercial, ça craint largement plus
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:36:25
C'est tout con, mais un bon moyen de vaincre cette timidité et de se forcer à faire des trucs devant un public (non, pas des trucs cochons ).
Ces deux dernières années, j'ai suivi une formation en alternance, avec obligation sur certains projets de l'exposer devant une 30aine de personnes, documents et argumentations à l'appui.
Et j'ai eu l'occasion de faire de même dans la boîte où je bossais devant une 20aine de personnes, dont quelques supérieurs (ce qui peut être un peu stressant, je l'avoue).
Et ben ma technique, c'est tout simplement de faire comme si les gars à qui tu exposes le truc sont de bons copains (même si c'est que un tas de cons ). Si tu exposes quelque chose a quelqu'un que tu connais, le stress s'en va tout seul Et plus tu t'obligeras à t'extérioriser, plus tu te sentiras à l'aise (enfin normalement, hein )
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:47:15
je suis tres bien dans ma peau, et en général,je n'ai pas de probleme d'elocution.
J'ai fait du théâtre l'année dernière et cela s'est très bien passé .
curieusement, de retour au boulot, je bloque, j'oublie, je stresse, et c'est cela que je comprends pas......
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:52:31
gpumpkins a écrit : je suis tres bien dans ma peau, et en général,je n'ai pas de probleme d'elocution. |
Ben ca peut dépendre aussi de ton encadrement dans la boîte.
Tu dois bien savoir un minimum ou ce stress à son origine, non ?
Ton boss ?
Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:07:43
la situation était quasiment la-même dans mes autres emplois,
variant d'intensité -certe- entre les différents interlocuteurs (meme si je pense que c'est normal qu'un bosse vous stresse), je me demande si c'est pas plutot moi qui est du mal a m'adapter au monde professionnel voilà tout...
le hic, c'est que je ne suis ainsi que dans le cadre de mon travail,
mais pas en société, ou là je n'ai aucun problème de confiance en moi
Marsh Posté le 15-04-2004 à 17:32:13
j'ai aussi des problèmes de confiance... mais j'ai récemment évolué et je rejoins Killme (c des potes)
mais pas trop potes non plus attention!
et toujours penser à son interlocuteur, ne pas s'écouter soi-même surtout.
Marsh Posté le 15-04-2004 à 17:45:00
gpumpkins a écrit : la situation était quasiment la-même dans mes autres emplois, |
Ca me fait penser à une collègue... Ds son cas, c'est clairt la peur d'être un tant soit peu mal considérée professionnellt qui lui file ce genre de blocage (peur de mal faire, peur du supérieur, peur de demander des trucs...). Tt ça parce qu'elle veut absolumt évoluer, hiérarchiqut et pécunièrt
Si c'est le cas pr toi aussi, essaie d'accorder moins d'importance à ton boulot. On vire pas si facilt les gens, ds ce pays, à moins que la boîte aille vraimt mal, dc faire des fautes est acceptable - tant qu'elles ne st pas graves, bien sûr. Je te conseille pas de mal le faire, plutôt de le faire "comme tu le sens", de pas tjrs chercher à être irréprochable, et de corriger le tir si t'as des remarques. Moins le blot aura d'emprise sur toi, mieux tu te sentiras.
Bon, évidemment, si en plus tu es ambitieux, là t'as un pb
Marsh Posté le 16-04-2004 à 10:49:58
pour l'instant ma seule ambition est que mon cdd devienne un cdi
mais autant j'accepte de stresser, ce qui m'enerve c'est cette peur de mal faire qui me bloque......on me parlait d'introspection......
peut-être devrais-je quitter le secteur ou je suis pour un autre domaine ou je m'eclate plus réellement?
Marsh Posté le 16-04-2004 à 10:56:38
pumpkins, c'est la meme chose pour moi.
Et avec le jeu des vacances, il manque certains collegues et me suis rendu compte que le malaise est seulement avec personne. Manque de bol, c'est avec le boss et le directeur de mon service.
Pense qu'il faut avant tout que tu cibles autant que possible les origines et les causes. Et comme ca a deja ete dit, utilise la méthode Cauet: Tu es le meilleur et tu le sais
Marsh Posté le 19-04-2004 à 13:34:47
oui "je suis le meilleur"........allez faut que je me le dise,
cela dépent pourquoi: voilà un bel exemple.....on me demande, au passage de relecture d'un document, de le détruire dans la déchiqueteuse automatique.
c'est pas dur à faire, vous me direz, et bien, je viens d'exploser la machine......j'ai pas compris comment des feuilles sont restées coincées derrières les lames (et pourtant ce n'était pas plein !!)
voila le genre de boulet et gaffeur que je suis devenu !!!!
Marsh Posté le 19-04-2004 à 17:58:47
zavez déjà vu un mec en costard cravate réparer une déchiqueteuse hs???
moi oui........;
de mieux en mieux, je touche le fond
Marsh Posté le 19-04-2004 à 18:01:15
gpumpkins a écrit : zavez déjà vu un mec en costard cravate réparer une déchiqueteuse hs??? |
Rooh, c'est bon... Faut savoir un peu rire de ses conneries, parfois
Marsh Posté le 20-04-2004 à 09:38:20
ah mais j'en rie volontiers.......
c juste que là, cela faisait me fait
Marsh Posté le 22-04-2004 à 13:06:42
hey gpumpkins !
ma soeur a le meme pb que toi : timide et stresse uniquement par rapport au travail. pas de recette miracle mais qq conseils : multiplie les experiences, change de boite, regarde autour de toi personne n'est indispensable (les cimetieres sont plein de gens indispensables), envisage le pire : la grosse connerie au boulot et tu remarqueras que les consequences ne sont pas si terribles que cela (je parie que tu ne seras meme pas vire), les gens qui ont confiance en eux ne sont pas nombreux (mais tout le monde masque plus ou moins le fait d'etre mal a l'aise) ou sont arrivistes ce qui est bien pire, ne te mets pas de pression si ton chef ne t'aime pas ou trouve que tu fais mal ton job va ailleurs il ne te merite pas puisque tu m'as l'air tres (trop) consciencieux : d'autres ont besoin de toi et sauront t'apprecier (les gens qui ont une conscience professionnelle ne sont JAMAIS au chomage (crois-moi j'ai fait quantite de metiers et de boites sans avoir toujours la bonne competence au depart mais on te juges surtout sur la facon dont tu t'impliques : motivation, serieux le reste tu l'apprends)
ceux qui n'echouent jamais n'ont pas assez essaye
j'ai d'autres problemes (cf sujet le begaiement)
Marsh Posté le 22-04-2004 à 13:22:59
fredo42 a écrit : hey gpumpkins ! |
Si le stress est du a la peur de mal faire dis toi qu'au pire t'es viré, c'est pas la mort, puis tu vera que tu risque pas enormement.
Marsh Posté le 27-04-2004 à 14:15:01
salut,
merci pour tous ces messages encourageant ma foi,
sinon, il m'a fallu un jour et demi juste pour aller voir mon boss et lui poser une petite question......je sais pas pourquoi j'etais mal à l'aise à l'idée de me retouver dans son bureau, de passer pour un nul à poser des questions nulles, et à me faire allumer devant la secrétaire.....
faut que je me zenifie......
Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:28:48
tiens et comment faites-vous quand vous voulez demander une augmentation à votre boss !?
vos réponses m'intéresseraient bcp!
moi aussi je suis timide et je me demandes justement lorsque je travaillerai comment j'arriverai ...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:35:33
Ce qui est bien avec les timides, c'est qu'ils sont faciles à virer
Plus sérieusement, les relations dans le monde du travail c'est les relations dans le monde tout court. Les relations avec les autres sont plus ou moins importantes selon le poste aussi...si tu es commercial c'est mal barré évidemment.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 01:22:09
bof, pis d'experience personnel, je crois qu'il vaut mieu etre timide que le contraire. Le moi "je" suis l'homme de la situation qd on à 18-20 ans (ou meme nouveau au saint d'une equipe)c'est ce qui a de mieu pour se faire jeter trés vite.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:58:05
gpumpkins a écrit : bonjour à tous, |
Passe des entretiens d'embauche à côté de ton boulot, pour trois raisons:
1) Au fil des entretiens, tu vas te sentir plus détendu en situation de stress. Rien ne prépare mieux aux tensions personnelles qu'un entretien d'embauche.
2) Tu pourras juger de ta vraie valeur sur le marché, ce qui te décomplexera vis à vis de ta boîte et augmentera ta confiance en toi.
3) Si le problème vient de ton boss et se révèle rhédibitoire, tu auras déjà les contacts nécessaires pour rebondir.
Marsh Posté le 15-04-2004 à 12:37:03
bonjour à tous,
jeune diplômé, cela fait tout de même presque trois ans que je travaille, et je suis confronté à un grave problème :
je n'arrive pas à me faire au monde du travail, ce qui se traduit généralement par une très forte timidité profesionnelle. entendre par là, que je n'ose pas demander aux gens si je bloque sur un sujet,j'ai le sentiement d'avoir tout oublié de mes connaissances, que passer un coup de fil à quelqu'un que je ne connais pas est un calvaire. Pire je perds tous mes moyens en face de mon supérieur - surtout qu'il s'est mis en tete de me former à "la dure" car nous sommes une start-up.
je ne dirais pas que je fais du mauvais travail, mais ce blocage psychologique m'handicape fortement, et je me sens mal à l'aise, ne serai-ce que pour remplir une ligne, bien qu'évidente, je flippe......
je n'ai pas encore faite de grosse erreur, et je fais des efforts à chaque fos, mais cette gêne est toujours présente alors auriez-vous un conseil..... (autre que d'aller voir un psy, je sais)?
ps pour le reste, je m'entends tres bien avec mes collegue, et en générale je ne suis pas un garçon timide, mais là le boulot, le fait de devoir faire bien, cela m'angoisse.