Migraine ophtalmique ?

Migraine ophtalmique ? - Page : 14 - Santé - Discussions

Marsh Posté le 23-04-2008 à 17:15:04    

Reprise du message précédent :
Attention : NE JAMAIS SE CRAQUER LA NUQUE : peut provoquer la migraine opthalmique !!
Témoignage à suivre ci-dessous...

 
 
Salutation,
 
Quand j'étais plus jeune j'avais conscience qu'il n'était certainement pas très saint de me faire craquer ainsi les cervicales mais je n'arrivais pas à m'arrêter.
Parfois je décidais que je ne le ferai plus mais je ne tenais qu'un seul jour. Car le lendemain c'était plus fort que moi, bref un peu comme tout le monde sur ce topic : du classique.
 
Vers mes 16 ans il m'est arrivé des aventures très difficile à vivre au quotidien. J'avais de façon périodique (tous les 2 mois environ) des migraines terrible avec un drôle de symptôme. J'ai dû avoir plusieurs migraines avant de comprendre le mécanisme de celui-ci.
Vous allez voir que le déroulement de cette migraine est ordonné et chronologique, je vais vous décrire une journée de cette fameuse migraine :
 
Un beau jour j'ai une espèce de voile lumineux qui arrive dans mon œil gauche. C'est gênant et quelque peu inquiétant car il traverse lentement tout l'œil pour ensuite aller dans l'autre œil, mais au bout de plusieurs dizaines de minutes le voile disparait. Après une heure, je commence à avoir mal à la moitié de la tête et plus les minutes passent plus ça fait mal. Au bout d'un moment ça fait tellement mal que je ne peux plus rien faire : je suis chaos et obligé de m'allonger quelque part (un lit par exemple). Une ou deux heures après je commence à avoir un boule au ventre, puis j'ai mal au ventre. Et comme la migraine, plus le temps avance plus j'ai mal au ventre ! Au point culminant du déroulement de cette migraine, j'ai tellement mal au ventre que je vomi de façon continu (toutes les 20 à 40 minutes).
Et cette agonie durent toute la journée soit environ 15 à 24 heures (parfois plus).
 
Une fois l'orage passé, je sors la tête de l'eau, je suis un peu barbouillé (n'est-ce pas) et je peux reprendre une activité normale.
 
J'ai mis plusieurs mois à comprendre que lorsque je voyais apparaître un voile dans l'œil, alors ça voulait dire que dans les minutes ou les heures à venir j'allais souffrir le martyre : avoir mal à la tête, puis vomir en pleurant.
 
Pour l'anecdote, ce qui est rigolo c'est que je n'ai pas tout de suite compris ce phénomène et au début quand je voyais ces voiles je ne m'inquiétais pas. Donc il m'est arrivé de vomir (et avoir mal à la tête) en pleine classe, dans un match de foot, dans un restaurant où j'ai vomi sur toute la table etc...
Une fois que j'avais compris l'astuce, dès que je voyais le voile, je ne cherchais pas à comprendre et je rentrais chez moi dans mon lit avec une bassine prêt à recevoir le vomi.
 
D'ailleurs lors des premiers mois où j'ai compris ce déroulement, ma famille n'y croyait pas trop. Alors un beau jour la famille avait décidé d'aller au restaurant, et comme j'avais un voile ce jour là, j'ai refusé poliment l'invitation. Mais la famille insistait en prétextant que je me trompais peut être, que ce n’était pas sûr que ça marchait comme ça et tout... Conclusion j'ai vomi au restaurant partout, puis obligé de me rapatrier à la maison.   :pt1cable:  
 
Ce problème me bouffait vraiment la vie alors j'ai fini par consulter des médecins qui ont diagnostiqué une migraine ophtalmique.
Aucun médecin n'a su me guérir de ce problème et j'ai fini par abandonner l'idée de guérir de ça.
 
Un jour alors que je parlais de ce problème à mon Kiné, il m'a donné l'adresse d'un ostéopathe. Je suis allé le voir après avoir eu une énième crise mais sans trop y croire.
Il me pose tout un tas de question puis me dit de m'allonger, il soulève ma tête, il sonde mes cervicales avec ses doigts... Puis me fait craquer très fortement la nuque plusieurs fois !
Ensuite il m'a explique que j'avais des vertèbres déplacé et que ça pouvait provoquer ces migraines puisque ces vertèbres sont liées à la vu et au cerveau.
 
Je lui avais avoué que je me craquais régulièrement la nuque et bien entendu il m'a dit que je devais stopper cette pratique.
 
Alors j'ai arrêté littéralement du jour au lendemain de me faire craquer et pendant 6 mois je n'ai rien eu ! Sachant que j'avais ces migraines au moins tous les 3 mois (voir tous les mois).
Malheureusement au bout de 6 mois je n'ai pas pu m'empêcher de me refaire craquer la nuque car je n'étais pas convaincu à 100% de cette solution, je n'y croyais pas vraiment.
 
Conséquence direct, j'ai eu un mois après une migraine ophtalmique....
 
Je suis retourné voir l'osthéo et depuis je n'ai plus jamais recommencé à me mutiler. Depuis plus de 6 ans je n'ai donc plus subis ces crises ophtalmiques !
 
Conclusion: Il ne faut surtout pas se craquer la nuque, ce n'est pas inoffensif, loin de là...
 
C'est possible d'arrêter cette manie j'en suis la preuve, mais il faut avouer que j'ai eu un sacré stimulant pour ce faire...   :lol:  
Pour vous aider à arrêter de faire craquer, si vous vous sentez mal alors je vous conseil d'aller voir un ostéo car il vous replacera tout le corps.
 
 
 
Définition migraine Ophtalmique:
 
 
La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec aura, est un des types de migraine. On parle d'aura car elle débute par des troubles visuels qui touchent généralement les deux yeux. Le phénomène varie d'un individu à l'autre mais globalement les malades voient comme un point scintillant qui grossit progressivement jusqu'à en gêner la vision, parfois des zigzags lumineux qui migrent d'un côté ou de l'autre, ou encore un effet de kaléidoscope.  
 
Un tel phénomène peut naturellement paniquer, mais il n'a en réalité aucune conséquence, sauf les maux de tête qui s'ensuivent. En effet, si certaines personnes présentent ces symptômes visuels sans avoir de maux de tête, le plus souvent, ces sensations visuelles précèdent de fortes céphalées qui vont toucher la moitié du crâne et dont la douleur peut être accentuée par la lumière.
 
Dans un tel état, les migraineux sont souvent aussi pris d'un coup de fatigue, de nausées, voire de vomissements. Lors de ces crises, telles que peuvent potentiellement les connaître 7 millions de Français, le mieux est de rester couché dans l'obscurité, à l'écart de tout bruit. La migraine devrait durer entre 12 et 24 heures.
 
 
 
Une pathologie plutôt féminine
 
La migraine ophtalmique a son origine dans le cerveau. Son traitement est le même que pour les autres types de migraine : traitement de crise et traitement de fond. Des traitements qui sont adjugés au cas par cas par des professionnels. Et, plus qu'ailleurs, l'automédication n'est pas un bon remède pour les migraineux, qui doivent s'en remettre aux spécialistes.  
 
De nombreux facteurs peuvent être mis en cause dans ce type de maladie. On a remarqué que souvent plusieurs membres d'une même famille souffrent de migraine ophtalmique et celle-ci serait peut être une pathologie héréditaire. Ces crises, qui touchent plutôt les femmes, peuvent être occasionnées de façons diverses : par le stress, certains aliments, des sommeils trop longs ou pas assez, la faim, les règles ou encore la grossesse.

Reply

Marsh Posté le 23-04-2008 à 17:15:04   

Reply

Marsh Posté le 23-04-2008 à 19:19:46    

Moi je passe mon temps à faire craquer ma nuque. :P
 
Chez moi c'est un endroit très sensible, tout le stress passe par là et donc d'énormes contractures se forment. Ainsi pour me détendre, je n'ai guère le choix... Mais ce qui est mauvais est de le faire trop rapidemment et maladroitement, sans l'aide d'un appui avec les paumes des mains ; dans ce cas le risque que ça en déclenche est important. :)


Message édité par the_bhaal le 23-04-2008 à 19:23:56

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 18:31:19    

grand retour des migraines avec le soleil et la chaleur :/

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 19:46:58    

Krapaud a écrit :

grand retour des migraines avec le soleil et la chaleur :/


+1  :sweat:  
 
 
Tiens aujourd'hui en descendant du train j'ai eu le droit à l'aura (sur l'oeil gauche). Du coup je me suis dit : "c'est parti pour 2 jours où je serais malade à crever, collé au lit". Le problème étant que l'aura était présente (mais j'arrivais à voir les numéro, etc.), mais d'habitude elle arrive, puis évolue très très vite jusqu'à ne plus pouvoir lire les numéros des plaques d'immatriculations ou l'heure sur la montre... Là c'est resté identique, à la même taille. Donc j'ai continué à marcher, et puis à un moment donné j'ai enlevé mes écouteurs (musiques inside) et là l'aura à disparue peu de temps après.  
Du coup une fois rentré : aspirine, et pour le moment ça va...  
 
Donc ça me fais un peu flippé le fait que ça ait évolué différemment de d'habitude (même si c'est positif de ce dire que ça a pas évolué de façon à me rendre malade à crever...). Mais j'espère que j'ai pas de problème à la cornée (pas envie de devenir aveugle !)... En tout cas mes yeux supportent de moins en moins le soleil (heureusement que les lunettes de soleil existent).
 
En tout cas je pense avoir décelé également une corrélation entre les oreilles et les migraines ophtalmiques (son un peu fort, ou bruits diverses à repetitions, etc...).

Message cité 1 fois
Message édité par the_bhaal le 14-05-2008 à 19:50:29

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 21:10:57    

the_bhaal a écrit :


+1  :sweat:  
 
 
Tiens aujourd'hui en descendant du train j'ai eu le droit à l'aura (sur l'oeil gauche). Du coup je me suis dit : "c'est parti pour 2 jours où je serais malade à crever, collé au lit". Le problème étant que l'aura était présente (mais j'arrivais à voir les numéro, etc.), mais d'habitude elle arrive, puis évolue très très vite jusqu'à ne plus pouvoir lire les numéros des plaques d'immatriculations ou l'heure sur la montre... Là c'est resté identique, à la même taille. Donc j'ai continué à marcher, et puis à un moment donné j'ai enlevé mes écouteurs (musiques inside) et là l'aura à disparue peu de temps après.  
Du coup une fois rentré : aspirine, et pour le moment ça va...  
 
Donc ça me fais un peu flippé le fait que ça ait évolué différemment de d'habitude (même si c'est positif de ce dire que ça a pas évolué de façon à me rendre malade à crever...). Mais j'espère que j'ai pas de problème à la cornée (pas envie de devenir aveugle !)... En tout cas mes yeux supportent de moins en moins le soleil (heureusement que les lunettes de soleil existent).
 
En tout cas je pense avoir décelé également une corrélation entre les oreilles et les migraines ophtalmiques (son un peu fort, ou bruits diverses à repetitions, etc...).


Tu as déjà essayé des triptans ? (à prendre APRES l'aura)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 22:02:33    

Oui, et ça ne marche pas sur moi (j'en avais déjà parler dans le topic) et ça fais l'effet inverse : empire l'état.


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 22:04:49    

the_bhaal a écrit :

Oui, et ça ne marche pas sur moi (j'en avais déjà parler dans le topic) et ça fais l'effet inverse : empire l'état.


k. So traitement de fond si migraine vraiment régulier ? (bêta bloquant, epitomax ?)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 22:49:12    

Non mes migraines ne sont pas assez régulières pour passer à un traitement lourd. Et en théorie je devrais être sous bêta bloquant, suite à myocardiopathie, mais je m'y suis refusé. ^^


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 07:43:55    

the_bhaal a écrit :

Non mes migraines ne sont pas assez régulières pour passer à un traitement lourd. Et en théorie je devrais être sous bêta bloquant, suite à myocardiopathie, mais je m'y suis refusé. ^^


 
Sorry :/

Reply

Marsh Posté le 27-07-2008 à 00:48:19    

Un article qui me semble très intéressant sur les migraines : http://knol.google.com/k/richard-k [...] cK/h0wPsA#
 
Au passage, étant totalement nul en anglais, si quelqu'un pouvait nous traduire (de manière synthètique) les points les plus vitaux ce serait cool. ;)


Message édité par the_bhaal le 27-07-2008 à 00:48:55

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 27-07-2008 à 00:48:19   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2008 à 12:32:06    

Gros-migraineux a écrit :

Sinon je voulais savoir s'il n'y avait pas quelqu'un qui connaissait un bon médecin spécialisé en migraine ophtalmique! De préférence à Genève, en Suisse! Mais si quelqu'un en connaît un qui n'est pas situé à Genève, qu'il me le dise quand même! Merci d'avance!:)


tient juste par curiosité, t'as essayé de boire bcp plus d'eau que d'habitude en journée, de façon régulière, même si t'as pas forcement soif.
+ boire bcp d'eau (jusqu'à te péter le bide) quand les formes apparaissent.
(boire bcp d'eau avant à comme effet sur moi d'annuler le mal de crane qui est censé arriver après, et j'ai l'impression que boire régulièrement empêche la crise d'arriver)
Après ca marche pe seulement sur moi :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
Reply

Marsh Posté le 28-07-2008 à 12:38:06    

Selon les dernières études, il est préconisé de ne boire uniquement que lorsqu'on a soif. Ce qui va dans le sens de la logique. Il est donc déconseillé de boire à outrance (je ne parle pas de vin là :D) pour la santé. ;)
 
Ceci dit, chez les migraineux, boire plus peut effectivement résoudre les problèmes. Choix Cornelien donc. :D


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 28-07-2008 à 12:41:46    

the_bhaal a écrit :

Selon les dernières études, il est préconisé de ne boire uniquement que lorsqu'on a soif. Ce qui va dans le sens de la logique. Il est donc déconseillé de boire à outrance (je ne parle pas de vin là :D) pour la santé. ;)
 
Ceci dit, chez les migraineux, boire plus peut effectivement résoudre les problèmes. Choix Cornelien donc. :D


oui enfin en même temps il est aussi recommandé de boire environ 1.5L d'eau par jour non ?


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
Reply

Marsh Posté le 28-07-2008 à 12:48:56    

joce a écrit :


oui enfin en même temps il est aussi recommandé de boire environ 1.5L d'eau par jour non ?


Mouai, enfin il 'n y a pas eu d'études là-dessus concretement. Et personnellement je pense qu'il faut juste se contenter d'écouter son corps, chaque corps ayant des besoins différents les uns des autres... Les seuls cas à part serait les bébés et les vieux, où là effectivement on peut imposer une pseudo limite du fait que leur corp ne répond plus de la même façon (n'ont plus la sensation d'avoir soif, etc.).


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 16:57:18    

Salut, alors moi j'ai des symptomes semblables aux votres, a la seule petite différence que moi c'est 24h/24 7J/7 depuis 6 ans. Par contre je n'ai quasiment jamais mal a la tête (heureusement d'ailleurs).

Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 18:42:33    

Si tu n'as pas mal à la tête, ce n'est pas une migraine dans ce cas là... ;)
(à moins que ce soit une forme atypique (comme mon père) mais pour le 24h/24 et le 7j/7 ça me paraît impossible).
 
Tu as vu un ophtalmo je suppose et un neurologue ?


Message édité par the_bhaal le 03-01-2009 à 00:50:05

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 03-01-2009 à 00:40:30    

bonjour, a ce que je peux voir je ne suis pas la seule prise avec ca :pt1cable: ! ca fait 'quaisiment' du bien a savoir...
 
jai fait des migraine ophtalmique dans le passer, ca cesser a 16 ans avec l'aide d'un ostéo. jai eu 2 beaux enfants (fille 4 ans, gars 6 mois), je suis mère a la maison de 28 ans, et ca fait une 50ene de jour que je suis prise avec une migraine. je c-a-p-o-t-e.
 
jai consulté l'ostéo et aprs 4 r-v elle me dit quelle ne peut pu rien pour moi. je prend du migrastick a tous les soirs (huile essentiel, 7-8$) http://www.migrastick.com/, pas sur que ca fonctionne. je prends du advil, pas souvent car jaime pas les pilule. je vais me faire masser des fois pour me détendre. je pense essayer le chiro.  
 
je suis prise sur la rive-sud avec les 2 ptits sans voiture, c dur pour moi daller consulter un neurologue en ville. un doc ma prescrit du fiorinal, cependant jallaite et je ne veux pas cesser (g une tete de cochon) dons je les prends pas.  
 
comme jai un bb, je fourni de jour comme de nuit, jarrive pas a récupéré ni a soigner mon mal continue. jen ai été malade une nuit et ca tournait. quand jai vraiment mal je narrive plus a formuler de phrase, et la moitié de ma vue est embrouiller. cest freakant de ne plus voir ses enfants ou sa propre face ds le miroir.  
 
en tk bonne année!

Reply

Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:44:40    

Déjà quand on est un vrai migraineux, l'homéopathie n'aide pas, et l'advil non plus. Migrastick ça peut marcher pour les maux de tête, mais ça ne marche pas pour les vraies migraines (en tout cas pas pour moi).
 
Sinon bref, les médocs qui ont fait leurs preuves : naramig et zomig.
 
J'ai vu beaucoup de gens parler de causes dentaires, oui y'a des corrélations.
Par contre j'ai vu peu d'allusions à d'éventuelles origines oculaires. Personnellement j'ai fait d'affreuses migraines pendant des années, mais le genre de trucs carabinés : auras, intolérance totale à la lumière et au bruit, vomissements dus à la douleur, ça pouvait aller parfois jusqu'à la perte de connaissance. J'ai eu droit à la totale :
"ce sont vos dents !", "ah ben c'est peut-être une malformation ! (paf batterie d'examens)"... Ils n'ont jamais rien trouvé. Quand j'ai quitté la fac les migraines se sont faites moins fréquentes mais n'ont pas disparu pour autant. Finalement c'est un jour que j'avais rendez-vous avec mon ophtalmo qu'il s'est rendu compte que je faisais un léger strabisme. Trop faible pour être franchement évident, suffisant pour épuiser complètement l'organisme. Moralité : les muscles luttent pour compenser, s'épuisent, le cerveau essaye aussi de compenser, s'épuise et c'est parti pour un tour.
 
Avec le temps et un paquet de séances chez un orthoptiste, les choses sont allées en s'améliorant. Bon en toute franchise, les premières séances c'est de la vraie torture avec une migraine quasi assurée à la clef tellement on se crève à la tâche. Mais avec beaucoup de travail on finit par corriger son strabisme, et là ô miracle pratiquement plus de migraines...
Bon en toute franchise, j'en fais encore mais elles sont devenues extrêmement rares et uniquement dues aux longues soirées de charrette quand on doit passer 12h de suite à loucher sur des plans et des documents pour le boulot alors qu'on vient de finir sa journée mais que le rendu est pour le lendemain (vivent les concours :D). Ceci mis à part, en faisant régulièrement les exercices pour ne pas perdre la musculature, je dois bien avouer que je ne fais plus aucune migraine : le rêve.
 
Donc je vous conseille si vous ne l'avez pas fait d'aller voir votre généraliste qui pourra sans aucun soucis mettre en évidence un potentiel strabisme si vous le lui demandez.
 
D'ailleurs je veux pas être désagréable, mais quand on a un soucis de santé, un vrai, le meilleur réflexe c'est d'aller voir un médecin, un vrai docteur diplômé de médecine. Parce que l'ostéopathie, l'homéopathie c'est chouette (j'utilise moi-même de l'homéopathie), mais quand on est vraiment malade l'idéal reste quand même un toubib, c'est tout de même lui le plus à même de vous soigner (je dois avouer que quand je vois des gens qui souffrent de migraines qui vont chez l'ostéo et acheter de l'homéo et/ou des "gadgets" plutôt qu'aller voir un vrai médecin, ça me hérisse le pwal).

Reply

Marsh Posté le 03-01-2009 à 18:26:54    

:hello:
 
[SYNTHESE] Bon pour le moment, il y a a pas des milliards de solutions, en cas de migraines ophtalmiques :  
 
- tu as l'aspirine et le Bi-profénide -> ça marche pour tout le monde, le problème c'est qu'il faut le prendre avant les premiers signes de la migraines (donc avant le commencement de la crise). Si tu le prends au début de la crise (dès que l'aura débiute), tu risque un éclatement des vaisseaux, c'est très dangereux ! Point que je viens d'apprendre grâce à mon père qui a consulté un neurologue qui lui a diagnostiqué une migraine ophtalmique atypique (l'aura se manifeste pas comme nous). Donc à prendre lorsqu'on sent une migraine latente qui ne va pas tarder où une fois la migraine bien commencée (lorsqu'on en est au vrai mal de crâne).
 
- Plus secondaire : Efferalgan/Efferalgan codéïne/Codéïne -> Idem, pas supportés par tout le monde, susceptible de provoquer des vomissement dans ce cas (codéïne). Les effets sont puissant que l'aspirine.
 
- Le naramig et zomig : Le second est hors de prix (le premier je ne sais pas), et ils ne fonctionnent pas chez tout le monde (chez moi par exemple) et dans ce cas ils empirent les symptômes au contraire !. Mais lorsqu'ils fonctionnent il n'y a pas plus réactif apparemment et sont donc très fortement conseillés...
 
Donc traitements médicamenteux.
 
Après pour ce qui est des traitement par homéopathie, phytothérapie, etc. Rien n'est valable pour la migraine ophtalmique (attention je ne dénigre pas ces pratiques pour lesquelles il est important de rester ouvert).
De plus, la kinésithérapie ou techniques similaires peuvent aider à condition que ces migraines soient causées par un nerf bloqué dans la nuque par  exemple. Mais ça c'est rare...
 
Enfin, en cas de crises séveres, extrêmement fréquentes, il y a une possibilité de traitement de fonds pour en venir à bout. Mais comme déjà dit, c'est un traitement très très lourd et à vie, réservé qu'aux personnes qui ensouffre plusieurs fois par semaine, sans cesse.
 
Après il faut attendre que la science avance sur ce point, en esperant que tous les fonds n'aillent pas seulement aux chercheurs qui s'occupent du cancer ou de alzheimer...
 
NB : J'ai omis de parler de l'avlocardyl qui a un effet positif là-dessus aussi. Mais c'est un traitement à vie également et réservé aux personnes atteintes de troubles cardiaques (myocardiopathie).
 
edit : Moi j'en ai fait deux très récemment et j'en ai encore une qui est latente que je repousse à coup d'Aspirine tout les jours mais qui finira par tomber...


Message édité par the_bhaal le 03-01-2009 à 18:32:50

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 03-01-2009 à 22:38:16    

Je me trompe peut-être mais avec une couverture sociale convenable naramig et zomig sont remboursés à 100% (enfin, personnellement je n'ai jamais rien payé). C'est surtout le moment de la prise qui est décisif, ils doivent être pris AVANT le début des auras, quand on sent que ça vient, si on les prend après en général c'est inefficace voir ça aggrave la crise (ce qui était mon cas).
 
Et je crois que le plus important que tu as oublié de préciser : les migraines impliquent de consulter impérativement un médecin qui réorientera vers le spécialiste adapté (orthoptiste/ophtalmo, neurologue etc...).

Reply

Marsh Posté le 03-01-2009 à 23:41:30    

Effectivement lorsque je parlais des moments où prendre les médicaments, c'était pour tous les autres cités, hors "naramig et zomig". :jap:
 
Pour le dernier point que tu évoques, ce n'est pas un oubli et je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Les médecins ne sont pas qualifiés ou rarement pour orienter quelqu'un atteint de migraine ophtalmique, du moins pas plus que le pékin moyen. Ce qu'il faut c'est aller voir un ophtalmo d'abord et un neurologue si l'ophtalmo ne détecte rien. Le neurologue est lui spécialisé et de meilleur conseil (que le médecin).
 
Je crois que les médecins ont actuellement un trop grand pouvoir, et plus ça va plus on leur donne les pleins pouvoirs. Ce qui est prouvé par le simple fait de devoir d'abord aller voir un médecin pour ensuite être remboursé lorsque l'on va voir un spécialiste. Certe le but est d'éviter les dérives, mais en réalité ça en crées de bien plus importantes. Et l'omnipotence du généraliste en est une, grave à mon sens.


Message édité par the_bhaal le 03-01-2009 à 23:42:16

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 04-01-2009 à 00:28:42    

Le problème c'est qu'aujourd'hui en France pour être remboursé convenablement par la sécu, il faut voir le généraliste pour qu'il nous file une ordonnance pour un spécialiste :/, c'est pour ça que pour moi il est impératif d'aller le voir, ça ne veut pas non plus forcément dire que je trouve ça bien.
 
Ensuite tout dépend aussi du généraliste, personnellement je ne leur cracherai pas dessus, c'est un généraliste qui a mis en évidence mon strabisme à l'origine des migraines, alors que je vois un ophtalmo une fois par an pour ma myopie. Je disais donc ça essentiellement pour le côté pécunier et pratique de la chose, mais aussi et surtout pour dénoncer une autre dérive peut-être plus grave à mon sens : aujourd'hui les gens n'ont plus le reflexe de passer par leur médecin quand ça va mal et iront plus facilement chez un ostéo ou un homépate (parce que le médecin c'est cher, parce qu'ils veulent pas de chimique).
Ca n'a rien de dramatique quand c'est pour soigner des douleurs articulaires, des petites affections chroniques bénignes comme des rhumes etc, ça peut aider et parfois faire vraiment du bien. Par contre au risque de me faire molester par les défenseurs des médecines alternatives, dans des cas comme la migraine et compagnie, des affections que j'estime quand même graves, aller voir ce genre de praticiens est : onéreux (parce qu'ils ne pourront rien pour vous mais vous donneront quand même ceci ou cela à prendre, et que dans la plupart des cas même la simple consultation n'est pas remboursé) et en plus inutile, on ne soigne pas une fracture avec de l'homéo, c'est pas non plus l'homéo qui va vous soigner des migraines.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 14:30:02    

bonjour,  
 
nathaniel, je comprends ce que tu veux dire par les médecins,  
 
jai une question pour toi, je suis l'une de celles qui naiment pas la médication. mais je suis pas fermée et je veux savoir ton point de vue:
 
est ce que les medications sont pour aider a passer a travers une crise ou bien c'est pour en faire moins souvent?  vla 10 ans quand jen prenais, on ne guérissait pas des migraines, les méd me faisaient passer a travers...  
 
c'est pour ca que je me suis tournée vers les ostéo, les acuponcteurs, les 'médicaments doux', ... et quand jai une crise je me parle et je passe a travers sans 'vrai aide'
 
merci!
yeve qui c'est réveillée de douleur cette nuit, en ne sentant plus ses mains, avec un bébé qui pleurait, et je l'ai presque suivit...  :sarcastic:    :sleep:

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 16:56:44    

Tout dépend, il existe des traitements à vie très lourds comme certains l'ont dit qui servent à diminuer les apparitions des crises.
Mais des produits comme Zomig ou Naramig servent à stoper la crise avant qu'elle ne commence ou à en diminuer les effets.
 
Par contre tu peux aller voir un médecin sans pour autant resortir avec des médicaments ou du chimique, comme je l'ai dit personnellement mes crises ont presque totalement disparues quand je me suis tourné vers l'orthoptiste qui a pu soigner mon strabisme.
 
On peut naturellement aussi passer à travers une crise sans prendre de produits, mais à mon avis ça reste une erreur. Quand les crises sont "minimes" c'est encore faisable, quand on en arrive au stade des crises hyper violentes avec vomissements et perte de connaissance je pense qu'il est alors indispensable de passer par la case médecine "classique".
 
Après tout dépend aussi des raisons des migraines, si c'est un nerf "bloqué" oui là éventuellement un osthéo voir un kiné peut aider. Si ça vient du cerveau et/ou des yeux je crois que les médecines traditionnelles n'ont plus "vraiment" leur place. Autant en accompagnement je dis pas (je prends moi-même de l'homéopathie régulièrement, je ne dis absolument pas que ça ne marche pas) autant comme base de soin je reste franchement dubitatif (en grande partie parce que j'ai connu de grands migraineux qui ont tout essayé et qui étaient les premiers à avouer que l'homéopathie ou l'osthéopatie ne les avaient pas aidés du tout).
 
D'un autre côté j'ai aussi l'impression qu'il y a une vraie volonté de la prt des gens de revenir vers quelque chose de plus "naturel" à la limite parfois du mysthicisme ou du schamanisme, du coup je me demande si l'efficacité de ces traitements ne repose pas essentiellement sur la psychosomatisation.
 
Mais le meilleur moyen de lutter contre les migraines ça reste encore une bonne hygiène de vie : dormir assez, ne pas se fatiguer les yeux, manger à peu près correctement (vu qu'une tension élevée peut faire apparaitre des migraines) sont trois éléments qui aident déjà énormément à diminuer la fréquence des crises.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 10:37:41    

chrisbk a écrit :


 
[:le kneu]
 
 
je me demande bien de quoi je me plains [:ddr555]


 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebolavirus paragraphe "Pouvoir pathogène"
 
Tu vois, t'es même en trés bonne santé finalement  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 18:53:30    

Je me permets de rappeler l'existence de l'epitomax, qui a franchement changé mon vie (j'y suis depuis maintenant 1an et demi).

 

C'est un traitement de fond brutal, à ne prendre qu'après avoir testé les traitement classiques (triptans compris), mais que je ne saurais jamais assez remercier : franchement, retrouver une vie sans migraines... Enjoy.

 

Voir mon post précédent + bien lire d'autre témoignages avant d'y passer, je pense que c'est vraiment nécessaire avant de commencer le traitement, les débuts sont vraiment éprouvant.


Message édité par jameson le 06-01-2009 à 18:53:52
Reply

Marsh Posté le 09-01-2009 à 23:30:37    

bonjour le monde, j'ai 22 ans et j'ai encore fait une migraine ophtalmique, avec les symptomes habituels(trouble vision, fourmillement dans les doigts puis langue et enfin céphalé carabiné) sa faisait longtemps que j'en avait pas fait, environ 1 an et demi, et j'ai l'impression que les crises se font plus rare, mais quand sa m'arrive, c'est peut-être dû aux écart de chaleurs quand je vais dehors en faisant une activité sportive. Alors est-ce que cela vous arrive aussi après des efforts particuliers?  à plus tard

Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:24:46    

bonjour, cela fait quelques semaines que j'ai mal derière les yeux pareil de fortes migraines envie de vomir fatigue a fond j'aimerais vraiment qu'on me dise ce que c'est!!! pourriez vous m'aider sa m'inquiète!! :??:  
 
 
 
   
 
 
 
 
[/quotemsg]

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 12:48:39    

Petite note pour les migraineux, je viens d'apprendre récemment d'un neurologue spécialisé dans les migraines ophtalmiques qu'il faut éviter de prendre de l'aspirine (et autres consors) au début de la crise, c'est à dire lorsque l'on a les troubles visuels (et fourmillements) et pas encore le mal de crâne. Pourquoi ? Car la prise à ce moment là, amplifie grandement la possibilité de faire un AVC !
 
(eh oui les personnes atteintes de migraines ophtalmiques ont une probabilité plus importante que ceux qui n'en font pas de faire des AVC ; système nerveux plus fragile faut croire...)
 
Donc il faut le prendre soit avant que les premiers signes se manifestent (moi je me sens un peu bizarre et j'ai des boufées de chaleurs par exemple à ce moment), soit lorsque la migraine est bien installée.
 

titedjo2710 a écrit :

bonjour, cela fait quelques semaines que j'ai mal derière les yeux pareil de fortes migraines envie de vomir fatigue a fond j'aimerais vraiment qu'on me dise ce que c'est!!! pourriez vous m'aider sa m'inquiète!! :??:  


Parles-en à ton médecin rapidemment. Moi ça me semble être une infection, des antibiotiques seraient donc de rigueur. A voir avec ton médecin traitant. ;)


Message édité par the_bhaal le 30-03-2009 à 12:50:32

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 15:38:44    

Waou, un topic sur la migraine ophtalmique sur mon forum préféré  :love:  
 
Bon bin bonjour à tous ... :)
 
J'ai 26 ans e suis peut-être atteins moi aussi de migraine ophtalmique, mais les symptômes sont légèrement différents :  
Ca a commencé il y a quelques mois, au boulot, en période de grosse fatigue : un tache lumineuse qui me gène pour lire, je persiste, elle se déplace un peu, ca dure 1/4 d'heure environ, elle disparait, puis migraine pendant des heures.  
Je suis passé voir l'infirmière du boulot, j'ai demandé à mon père médecin, ils m'ont parlé de migraine ophtalmique, rien d'alarmant.
 
Jusque là tout va bien.
 
Mais l'apparition des scotomes se fait de plus en plus régulière. En ce moment, j'en vois plus de 10 fois par jour, toujours devant mon PC au boulot, éventuellement au ski, très rarement chez moi (où je suis pourtant souvent sur le PC). Il me suffit de détourner les yeux, ou de les fermer quelques secondes pour les voir disparaitre, donc je n'ai que très rarement de migraine (3 fois en 5 mois)
Après consultation chez l'ophtalmo par sécurité (j'ai une cicatrice sur la rétine d'un oeil, alors je tiens à celui qui reste en état de marche), je retourne chez le médecin, qui a l'air un peu inquiet de la fréquence des apparitions. Je suis donc sous traitement de DHE depuis 3 jours qui devrait faire passer les choses ... ca a l'air de s'améliorer, mais pas non plus de disparaitre complètement. J'ai à nouveau rendez vous dans quelques jours ... je ne sais pas trop ce que ca va donner.
 
Bon, il y ai des chances que ca soit lié au stress, à la fatigue, et à mon hygiène de vie et notamment d'alimentation, mais bon ...
 
Un de vous a déjà eu ce genre de symptomes ? (scotomes scintillants très très fréquents mais qui ne durent pas)

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 16:12:30    

Ah oui, alors ça la tâche lumineuse, Baodai38, c'est autre chose en effet. Ce n'est pas l'aura que l'on retrouve dans la migraine ophtalmique. Et moi aussi j'en ai. D'ailleurs il y en a une qui vient de se manifester à l'instant (durée : environ 2s). :)
Tu les observe fréquemment sur des surfaces clairs ("mur blanc" par exemple), c'est ça ?
 
En fait, ces tâches lumineuses ne sont pas graves en soi, et il est probable que la migraine que tu as ensuite soit indépendante de ce problème. Mais d'avantage dépendante de mouvement du regard rapide.
 
Je ne sais plus quel est le nom attribué à ces tâches mais on en avait parlé précedemment il y a une dizaine de page je dirais approximativement.
 
Si je ne m'abuse ces petites tâches lumineuses sont liés à de petits vaisseaux sanguins dans l'oeil qui sont morts, mais rien de grave et c'est bien sûr irreversible, tu les aura jusqu'à la fin de ta vie. :/
 
Pour les migraines, tu nous dira si ton traitement fait effet. :)


Message édité par the_bhaal le 30-03-2009 à 22:56:25

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 20:58:53    

Merci pour ta réponse Bhaal,
 
Mes auras/scotomes_scintillants/autre_nom apparaissent effectivement sur des surfaces claires (génerallement devant le PC), mais si je continue à fixer elle persiste, et le mal de tête finira par arriver après 1/4 d'heure à priori (enfin je l'ai fais que 3 fois)
 
De plus, j'ai vu 2 ophtalmos qui ne m'ont pas du tout diagnostiqué de problèmes (enfin je n'ai pas eu de fond d'oeil approfondi). Comment ca a été detecté chez toi ?  
 
Enfin c'est clair que mes symptomes ne correspondent pas parfaitement à une migraine ophtalmique, mais pour l'instant c'est tout ce qu'on m'a diagnostiqué :D

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 21:16:58    

Baodai38 a écrit :

Merci pour ta réponse Bhaal,
 
Mes auras/scotomes_scintillants/autre_nom apparaissent effectivement sur des surfaces claires (génerallement devant le PC), mais si je continue à fixer elle persiste, et le mal de tête finira par arriver après 1/4 d'heure à priori (enfin je l'ai fais que 3 fois)
 
De plus, j'ai vu 2 ophtalmos qui ne m'ont pas du tout diagnostiqué de problèmes (enfin je n'ai pas eu de fond d'oeil approfondi). Comment ca a été detecté chez toi ?  
 
Enfin c'est clair que mes symptomes ne correspondent pas parfaitement à une migraine ophtalmique, mais pour l'instant c'est tout ce qu'on m'a diagnostiqué :D


Effectivement c'est ça, le problème c'est que lorsque tu voit ce point lumineux tu focalise dessus. Il faudrait que tu ne t'inquiète pas à son sujet. Tu fais comme si tout était normal et qu'il n'y avait pas de point. Alors là, tu forcera peut-être moins sur ton regard et ça s'en ressentira sur tes migraines. :)
 
On ne l'a pas detecté chez moi, mais mon père en a aussi, et c'est lui qui en avait parlé au neurologue (ou ophalmo, je ne sais plus).
 
La prochaine fois que tu vois un ophtalmo précise lui bien ce que je viens de te dire (qu'il ne s'agit pas d'aura mais de *bidules* ; il faut retrouver le nom exact).
 
En tout cas, pas de panique ! ;)


Message édité par the_bhaal le 30-03-2009 à 21:18:30

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 22:49:15    

Ya pas de soucis, je panique pas :D La première fois, j'ai eu un peu peur ... mais vu que tous les médecins ont l'air relaxe, je me dis que c'est une forme étrange de migraine ophtalmique et que c'est pas grave.
 
A priori les lumières que tu décris n'apparaissent que sur un oeil à la fois c'est ca ? Il faudrait que j'arrive à voir si mes auras sont sur les 2 yeux (signe d'une migraine opthalmique) ou pas, mais pas évident avec la cicatrice sur la rétine..
 
Je revois le médecin vendredi pour faire le bilan après 1 semaine de traitement ... en théorie, les auras devraient disparaitre, si ce n'est pas le cas, je crois que j'aurai droit à scanner cérébral, fond d'oeil complet et toute la clic :D
 
Si tu retrouves le nom de tes lumières d'ici là, ca m'interesse :)
 
Merci pour les conseils

Reply

Marsh Posté le 30-03-2009 à 22:53:51    

Oui ça part d'un oeil, mais tu ne fais génralement pas trop la distinction pour savoir de quel oeil ça provient. Tout ce que tu vois c'est un point glisser (vers la gauche, vers le haut, le bas, la droite, de travers, etc.). ;)
 
Précise bien à ton médecin la distinction dont je viens de te parler.
 
Pour le nom cherche dans ce topic tu le retrouvera (il n'y a que 15 pages). ;)


Message édité par the_bhaal le 30-03-2009 à 23:00:50

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 20:51:48    

[:drap]

Reply

Marsh Posté le 06-04-2009 à 15:24:31    

Bon, j'ai vu le médecin vendredi. Les lumières n'ont pas disparues, donc j'arrête le traitement à base de DHE.  
 
Je lui ai parlé de ce que tu m'as dis, mais lui ne peut pas trop savoir ... prochaines étapes : bilan sanguin, puis retour chez l'ophtalmo pour fond d'oeil à priori

Reply

Marsh Posté le 06-04-2009 à 16:04:56    

oki, tiens nous au courant de la suite :)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 07-05-2009 à 10:30:59    

Bilan sanguin : tout va bien à priori
 
Fond d'oeil : nickel tout va bien.
 
Mais l'ophtalmo me dit que je suis un peu astigmate et me conseille de porter des lunettes ... mais quand elle me met le verre de correction, je vois nettement moins bien que sans :D
 
Par contre j'ai eu 1 ou 2 nouvelles migraines ophtalmique, les lumières que je vois sont nettement différentes de ces petites auras que j'ai toute la journée.
 
Prochaine étape : médecin tout à l'heure ... à voir. Bilan vasculaire ? consultation chez un neurologue ? suspens :p

Reply

Marsh Posté le 07-05-2009 à 12:28:46    

Baodai38 a écrit :


Mais l'ophtalmo me dit que je suis un peu astigmate et me conseille de porter des lunettes ... mais quand elle me met le verre de correction, je vois nettement moins bien que sans :D


ça c'est typique, ça le fait à tout le monde, en particulier lorsque tu passe d'une paire de lunettes à une autres autres qui rectifie mieux la vision. ;)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 07-05-2009 à 14:44:18    

Bilan du médecin : il m'a prescris un anti migraineux pour les crises de migraine ophtalmiques, et puis c'est tout :D
 
Autant dire mes petites taches lumineuses que je vois 15 fois par jour resteront sans explication ni solution :(

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed