humanitaire - Santé - Discussions
Marsh Posté le 24-01-2005 à 19:22:14
Les humanitaires ont toujours besoin de monde, en particulier des infirmières donc je pense que oui, mais ils seraient mieux à même de te répondre je pense
Par contre va falloir bosser l'anglais ou au moins perfectionner l'espagnol je pense
Marsh Posté le 27-01-2005 à 15:29:23
Windir a écrit : Les humanitaires ont toujours besoin de monde, en particulier des infirmières donc je pense que oui, mais ils seraient mieux à même de te répondre je pense |
Eux ils disent qu'il faut de l'experience professionnelle(3ans), avoir 25 ans et parler l'anglais courrement...Je trouve bizarre qu'avec tous les gens qui on besoin d'aide dans le monde on demande autant de qualifications!Je ne sais pas où chercher à part la croix rouge et medecins du monde...
Marsh Posté le 27-01-2005 à 15:37:05
L'anglais est nécessaire car, dans les pays non francophones, il faut bien pouvoir communiquer d'une manière ou d'une autre. Et, concernant les qualifications demandées, je dirais simplement qu'il ne suffit pas d'amener du monde pour que ça tourne bien, il faut aussi que ce soit bien organisé... et donc que les personnes aient un minimum de compétences.
On a vu ça avec le tsunami, lorsque MSF a dit ne plus vouloir recevoir d'argent, étant en manque de ressources, et souhaitant organiser correctement les secours sur place. On a d'ailleurs pu lire, quelques jours après, des articles sur des hôpitaux de campagne qui ne tournaient presque pas.
PS : tu peux postuler à Médecins sans Frontières www.msf.org
Marsh Posté le 27-01-2005 à 18:31:56
je sais bien que l'anglais est indispensable mais n'y a t'il pas besoin de personnel francais dans des pays étranger qui soient francophone? Moi je pense qu'en suivant des formations on peut être compétent, les gestes techniques restent les mêmes partout, mais je ne voudrais pas être un boulet à cause de la langue!
Marsh Posté le 27-01-2005 à 18:40:40
Si, il en faut, mais disons que l'anglais t'ouvre des portes. Sachant que tu n'as pas d'expérience, c'est moins restrictif.
Marsh Posté le 27-01-2005 à 19:54:26
D'ailleurs je me demandais quelles compétences pouvaient être recherchées ou simplement utiles. Mises à part les compétences médicales, bien sûr.
Parfois ça fait chier d'avoir l'impression de ne rien savoir faire qui soit utile !
Marsh Posté le 28-01-2005 à 20:21:42
On demande aussi d'éduquer le personnel médical étranger par rapport aux règles d'asepsie, à l'hygiène, à l'organisation des soins...;les gestes techniques ne suffisent pas; c'est pour ça qu'il faut faire des formations avant de partir.Je pense que s'ils demandent d'avoir 25 ans et de l'experience, c'est surtout pour avoir plus de mâturité car c'est pénible psychologiquement d'être confronté à la pauvreté, la mort des adultes et des enfants etc...Le truc c'est que moi j'ai envie de fonder une famille et que c'est maintenant que je voudrais me rendre utile, après ça sera trop tard!
Marsh Posté le 29-01-2005 à 16:42:17
Salut,
Je me suis un peu renseigné du côté de personnes travaillant à MSF. Pourquoi y demande-t-on plus d'expérience ? Car des locaux sont employés comme personnel médical, et il faut donc un certain bagage pour pouvoir les prendre en mains ; MSF envoie généralement du personnel d'encadrement.
(mylife : par exemple, ma copine est partie avec Médecins aux pieds nus pour un stage, avant d'entrer à MSF)
Avec ton expérience, postuler pour une petite assoc semble plus adapté, pour cela il te faudra passer par la case Google.
Bon j'ai pas mal bu alors je ne me souviens pas de tout, mais l'esprit de la discussion y est
Edit : pour plus de renseignements, envoie un PM à "gloubiboulga" qui a aussi bossé à MSF et connaît le milieu de l'humanitaire beaucoup mieux que moi.
Marsh Posté le 24-01-2005 à 19:16:43
Je suis infirmière avec 1 an d'expérience professionnelle, j'ai 24 ans, ne parle pas anglais, un peu l'espagnol et je voudrais apporter mon aide dans l'humanitaire. Est-ce possible avec ce profil?