Aromathérapie vos conseils, vos expériences ...

Aromathérapie vos conseils, vos expériences ... - Santé - Discussions

Marsh Posté le 02-12-2005 à 18:06:57    

Je voudrais créer ici un topic où les adeptes de l'aromathérapie pourraient échanger leur savoir et, par la même occasion, le transmettre aux novices et non iniciés ...  Donc aromathérapeutes amateurs, à vos claviers ...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2005 à 18:06:57   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2005 à 18:17:46    

Drap', je connais rien dedasn, mais j'ai vu ce que ça donne et ça détend.
 
Un truc que je sais et qui marche bien pour se détendre et s'endormir si vouls le voulez : faire brûler des herbes de Provence séchées.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2005 à 19:01:29    

Ce n'est pas vraiment de l'aromathérapie mais en tous cas c'est très intéressant pour ceux et celles qui cherchent un moyen de s'endormir sereinement... merci

Reply

Marsh Posté le 02-12-2005 à 19:24:37    

En branches je précise ! Bon allez on uppe, moiaussi je veux savoir des trucs!

Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 16:35:05    

Je voudrais savoir ce qu'il en est de la diffusion de l'huile essentielle de citron. on m'a rapporté d'après un article dans un magasine que la diffusion de cette huile pourrait etre dangereuse. Quelqu'un a - t- il des infos précises sur le sujet.
Ensuite, quelqu'un connait il le site de vente d'huile essentielles bio *bip* ? à http://www.***.fr (mais comment on met un lien ici?)Qui a déja commandé?
 
note du modo: pas de pub ici, merci :jap:


Message édité par E-Nyar le 05-12-2005 à 16:40:39
Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 15:03:09    

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'aromathérapie utilise l'essence des plantes, donc la partie la plus efficace au niveau des propriétés. A part 2 ou 3 plantes dont la toxicité est nulle, toutes ont un pourcentage de toxicité parfois non négligeable. Ainsi la menthe que l'on utilise un peu n'importe comment est strictement interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. En ce qui concerne le citron certaines de ses propriétés sont extrèmement puissantes et tout excès représente effectivement un danger pour la santé. En général une à deux gouttes d'huile essentielle suffisent dans un traitement ...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 19:00:55    

Il faut mieux travailler avec des synergies d'huiles essentielles et d'huiles végétales, c'est à dire des combinaisons deja faites pour soulager ou traiter tel ou tel chose. Je vous déconseille vivement d'acheter des huiles pures et faire des mélanges chez vous en suivant un bouquin, ça peut s'averer dangereux, les huiles pures ou des mélanges mal fait peuvent vous faire du mal.
Il y a aussi une histoire de cout, il vous faut acheter plusieurs huiles pures pour faire une combinaison, ça revient vite très cher.
Pour l'efficacité, rien à dire, ce sont des produits 100% naturels, il faut trouver les bonnes marques c'est tout.


Message édité par Gloubi28 le 06-12-2005 à 19:03:05
Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 19:45:21    

un bon livre pour debuter/decouvrir..."L'aromatherapie Medecine d'Avenir"  du Dr Willem...
 
je fait des ptites mise a jours "technique" que j'imprime de temps a autres...(pubmed ou site divers)
 
Sinon les Auteurs respectés et reconnus (pour eviter le Nawak):Valnet,beaudoux,franchomme...
 
En pharmacie (rarement /en urgence :D) suite a quelques déconvenues ,je privilegie les huiles PhytoSun aromes qui sont certifiées , datées et protégées de la lumiere...

Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 03:01:47    

darphin cai bieng!

Reply

Marsh Posté le 09-12-2005 à 17:16:49    

Je suis assez d'accord sur le fait que les mélanges prêts à l'emploi sont nettement plus rentables au niveau financiers mais j'affirme d'un autre côté que certaines huiles pures doivent impérativement se trouver dans toute bonne armoire à pharmacie qui se respecte. Je fais allusion par exemple à l'huile de tea tree (arbre à thé) souverain pour désinfecter une coupure, un aphte ou une piqüre d'insecte ... l'huile de basilic pour soulager d'une indigestion ou d'une gastro-entérite ... de l'huile de lavande pour les migraines etc ...

Reply

Marsh Posté le 09-12-2005 à 17:16:49   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2005 à 21:49:35    

crepator4 a écrit :


 
Sinon les Auteurs respectés et reconnus (pour eviter le Nawak):Valnet,beaudoux,franchomme...
 
En pharmacie (rarement /en urgence :D) suite a quelques déconvenues ,je privilegie les huiles PhytoSun aromes qui sont certifiées , datées et protégées de la lumiere...


 
Il y a quelques marques que tu cites qui ne sont pas franchement à la hauteur et qui seurfent sur la vague Aroma. Le plus important c'est de trouver sa marque, moi j'achete une marque pas tres connue "made in france" et qui me conveint parfaitement. Le packaging est en aluminium avec un doseur et une protection, l'alu permet de proteger le produit contre les rayons du soleil et le doseur en "pshit" c'est francement pratique pour l'application.
La je dois retourner voir le match ASSE-OL, ALLEZ L OL  :bounce:  

Reply

Marsh Posté le 11-12-2005 à 22:21:17    

Gloubi28 a écrit :

Il y a quelques marques que tu cites qui ne sont pas franchement à la hauteur et qui seurfent sur la vague Aroma. Le plus important c'est de trouver sa marque, moi j'achete une marque pas tres connue "made in france" et qui me conveint parfaitement. Le packaging est en aluminium avec un doseur et une protection, l'alu permet de proteger le produit contre les rayons du soleil et le doseur en "pshit" c'est francement pratique pour l'application.
La je dois retourner voir le match ASSE-OL, ALLEZ L OL  :bounce:


 
 
je ne cite qu'une marque..:D (les autre sont du coté des auteurs...ptet Valnet c'est vrai...) .ce n'est pas ma marque preferé mais d'urgence "stable"...(marre des truc traffiqué)
je crois voir la tienne mais elle se trouve pas en pharma/hyper diffusée...
 
Perso je commande une "marque" qui c'est deplacé en Italie (Labo hevea) ,qui me permet certaine quantité (250ml)  et dont le rapport qualité /prix me convient pour l'instant...(mais dont j'ai pas trouvé beaucoup d'echo)
 
Sinon ,J'ai beaucoup aimé Myrtea ,mais c'est un peu du luxe pour mon utilisation ( que pour petite quantité notamment),ma servi pour une essence un peu dure a trouver,le responsable au telephone hyper sympa,qualité de l'emballage, flacon bleu de bonne facture...
 
 
 


Message édité par crepator4 le 11-12-2005 à 23:06:08
Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 16:57:05    

Quelle que soit la marque, il est important si ce n'est primordial qu'elle comporte la norme française NF et qu'elle soit 100% bio-naturelle. Une huile trafiquée est une mauvaise huile qui peut s'avérer parfois très dangereuse alors méfiance ... soyez très vigilants lors de vos achats.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:44:48    

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 14:07:22    

Voir le Forum Aro-Mat qui a pris la suite du Forum Armalves, sabordé cet été !!!
http://mblau.free.fr/forum/index.php
 
et les archives du forum Aromalves http://cistus.free.fr/forum/index.php
 
Je ne trouve pas que Valnet soit une bonne référence en aroma car il ne tient pas compte des chémotypes.
 
J'aime bien Philippe Mailhebiau (La Nouvelle Aromathérapie) et bien sûr  
L'Aromathérapie exactement du trio Jolois, Franchomme et Pénoël.  

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 02:27:21    

Critiquer Valnet...vite un bucher... :D
 
L'aromatherapie exactement..  :love: , c'est mon futur achat si tout se passe bien (...ça ne fait que 2 ans que j'attends..) ,dommage que le prix ne se democratise pas...  (en livre de Poche comme Valnet ...par exemple mr les editeurs..  :whistle: )


Message édité par crepator4 le 16-02-2006 à 02:28:23
Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:41:10    

autres adresses sympa :
 
http://www.artemisia-college.org/
 
http://forum.magicmaman.com/femme/ [...] -160-1.htm


Message édité par crepator4 le 10-03-2006 à 20:29:56
Reply

Marsh Posté le 02-08-2011 à 11:02:35    

Salut à toutes et tous,  
 
Je me permets un petit post (mon premier puisque c'est ce sujet qui me fait m'inscrire) bien que de passage.
 
Bon d'ok à la base je ne venais pas sur Hardware.fr pour ça mais je me retrouve ici :)
 
Du coup ça me donne envie de partager mon Xp car ma découverte a vraiment changé ma façon d'utiliser les plantes.
 
Pour divers raisons que je ne peux exposer ici je suis devenu un fana de vaporisateurs aromathérapique et je voulais donc vous faire découvrir cette nouvelle façon de profiter des bienfaits des plantes.
 
Le principe d'un vaporisateur (pas celui de parfums bien sur lol) est de produire de l'air chaud à une température donnée afin que les principes actifs de la plantes soient degagés. Car chaque principes actifs se détache à une température donnée.
 
Du coup ca agit beaucoup plus rapidement que les infusions, fumigations, pastilles, capsules etc... car les effets actifs agissent immédiatement vu que ca passe par les poumons et donc le sang.  
 
En plus ca permet de faire des économies drastiques en huiles essentielles et herbes puisqu'on s'approche du quasi 0 perte entre chaque inhalation.
 
Bref, je consomme désormais la majorité de mes plantes (thym, eucalyptus, sauge, damiana, camomille romaine ( et à 17€ les 100g j'en fais des économies ) de cette manière maintenant !
 
Du coup a tchek pour tous les fans d'aromathérapie.
 
Voici quelques liens (commerciaux) où vous pourrez voir différents modèles: planetevapo.com (il y a un tableau avec différentes températures de vaporisation selon la plante), lacentralevapeur.com, goodvape.com,  
 
fuckcombustion.com = forum pour de l'info, avec section française en developpement
 
Les modèles que vous trouverez sur ces sites sont tous des bon modèles, et je sais ce que je dis car j'en ai testé la plupart :lol:  
 
 Attention les vapo pas chers type globe (que ne vendent pas les sites cités) peuvent être dangereux car made in china avec des points de colle et de soudure dans le passage de l'air. Il y a quelques autre sites que ceux cités plus haut mais ils ne vendent pas que de la qualité donc je ne les ai pas inscrit.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 04:22:18    

http://www.tsr.ch/emissions/abe/23 [...] ml#2336799
http://www.rtbf.be/video/v_l-aroma [...] iepratique
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafZkky.html


Message édité par crepator4 le 30-10-2011 à 22:53:55

---------------
...survivre à ses Medecins...
Reply

Marsh Posté le 21-11-2011 à 20:04:03    

Aller ça m'interesse, je m'incruste


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
Reply

Marsh Posté le 13-01-2013 à 23:36:06    

Bonjour,
 
Je deterre le sujet :bounce: ! J'ai bien envie de m'acheter un diffuseur d'huiles essentielles, mais je n'y connais absolument rien! :o  
 
Vous avez des conseils ou des appareils a me conseiller (max 40-50€) ? Vous savez quel est l'interet des appareils qui font de la brume aussi (ça me plait bien :) )?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 20-01-2013 à 19:29:20    

Gloubi28 a écrit :


 
Il y a quelques marques que tu cites qui ne sont pas franchement à la hauteur et qui seurfent sur la vague Aroma. Le plus important c'est de trouver sa marque, moi j'achete une marque pas tres connue "made in france" et qui me conveint parfaitement. Le packaging est en aluminium avec un doseur et une protection, l'alu permet de proteger le produit contre les rayons du soleil et le doseur en "pshit" c'est francement pratique pour l'application.
La je dois retourner voir le match ASSE-OL, ALLEZ L OL  :bounce:  


 
 
L'aluminium n'est pas toxique?  :(  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 04-09-2013 à 15:12:31    

:hello:  
 
Je souffre depuis plusieurs années d'une rhinite chronique (rhume des foins) due à un dérèglement de mon nez à cause de produits chimiques que j'ai respiré dans mon enfance. Mon nez est sensible au pollen, à la poussière, etc. Je prend des médocs tous les jours pour éviter les crises.
 
J'ai entendu parler depuis peu de l'aromathérapie pour traiter ce genre de problèmes, du coup j'ai acheté 2 diffuseurs pour chez moi et des huiles essentielles d'estragon, tanaisie et camomille, menthe poivrée, eucalyptus et citron après un peu de recherche sur le net.
 
Le soucis c'est qu'une huile essentielle peut servir à plein de trucs et donc d'un site à l'autre je ne retrouve pas les mêmes infos (dosages, synergies, etc)
 
Donc pour l'instant je fais des mélanges un peu au pif et j'ajusterai mais je risque de tâtonner des mois avant de trouver les bons dosages...
 
Pour l'instant ça semble bien fonctionner (bien que je continue les médocs pour l'instant) mais je me demande si ce n'est pas du uniquement au fait que les diffuseurs humidifie l'air (plus l'air est sec plus j'ai de chances que les symptômes apparaissent). En tout cas avant d'arrêter les médocs il faut que je trouve le bon dosage.
 
Quelqu'un a déjà essayé de traiter une allergie nasale avec les huiles essentielles?
 
Connaissez vous un livre fiable et complet ou une courte formation sur le sujet qui pourrait me servir?
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
Best dressed chicken in town
Reply

Marsh Posté le 04-09-2013 à 22:19:53    

C'est ce qui fait le charme des huiles essentielles. Il y a d'infinis possibilités.
 
Pour les allergies de type rhume des foins, tu peux aussi essayer une goutte de cyprès mélangée à une goutte d'hysope.
 
A deposer sous la langue, le gout n'est pas tres agréable mais les effets sont notables.


Message édité par symetrie le 04-09-2013 à 22:35:56
Reply

Marsh Posté le 21-09-2013 à 19:27:00    

je tombe par hasard sur ce topic, alors j'y vais de ma petite expérience, que j'ai faite récemment:
 
après un petit urticaire localisé (dû à un frottement de vêtement), comme je trouvais que les boutons tardaient un peu à cicatriser, j'ai essayé une combinaison d'HV réputées pour aider à la cicatrisation:
lavande aspic
myrrhe du Sénégal
Lentisque pistachier
Immortelle
et Huile d'amande pour dilution
 
par curiosité, j'ai traité seulement une moitié de la zone
 
au bout de 15 j, il n'y avait strictement aucune différence visible entre les 2 zones dans l'évolution de la cicatrisation... :sarcastic:  
 
pendant que j'y étais (à acheter ces petits flacons... :D  -  à q € pièces, au moins, c'est pas trop ruineux...), j'ai aussi essayé un mélange  censé améliorer les ballonements, météorisme et autres petits désagréments digestifs...
Fenouil
Basilic
Estragon
Cumin
et aussi cardamome, Menthe poivrée...
 
résultat: rien, néant, aucun effet...
 
donc, pour moi, l'aromathérapie tient plus de l'effet placebo qu'autre chose...
 
cela dit, la cardamome, ça se marie très bien avec la génoise fourrée à la confiture de myrtilles...
(mais attention à ne pas forcer la dose, 1 à 2 gouttes maxi pour 800g de préparation)  :p  

Reply

Marsh Posté le 24-09-2013 à 03:43:01    

Il faut un peu de temps pour prendre ses "reperes" ,  ça a toujours bien marché pour microbes/virus voir destressant pour dormir .
 
Apres en avoir essayé quelques une, je tourne sur 3 he principale : Tea tree (la kimseratout), niaouli (pour nez bouché /respiratoire ),ravensara aromatica (en general pour complementer la tea tree si je sens qu'un microbe hivernal va essayer de m'en faire baver )
 
Pour une utilisation sur les voies "digestives" en interne,c'est rarement rapide (entre 15j /1 mois ) pour ma part sauf en massage sur ventre à (ptet trop)  forte dose


Message édité par crepator4 le 24-09-2013 à 03:43:45

---------------
...survivre à ses Medecins...
Reply

Marsh Posté le 24-03-2014 à 14:39:11    

Bonjour, au sujet de l'Aromathérapie, vous trouverez des informations, un annuaire des Aromathérapeutes et des formations à l'Aromathérapie ouvertes à tous auprès de la Fédération Française d'Aromathérapie sur http://www.formationaromatherapie.com
Bonne continuation

Reply

Marsh Posté le 24-03-2014 à 21:06:13    

formationaroma a écrit :

Bonjour, au sujet de l'Aromathérapie, vous trouverez des informations, un annuaire des Aromathérapeutes et des formations à l'Aromathérapie ouvertes à tous auprès de la Fédération Française d'Aromathérapie sur http://www.formationaromatherapie.com
Bonne continuation


 
  [:kytsidas]  Aromathérapie, je l'utilise depuis des années pour toutes sortes de microbes, très efficace! Surtout la ciste qui m'a sortie d'une grosse infection où les antibiotiques étaient sans effet ! Je viens de commencer une cure de  HE (laurier noble) pour l'hypertension car je ne supporte pas les médocs, on verra bien!
 [:pifette]  
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-12-2015 à 12:56:37    

J'ai essayé les huiles essentielles pour mon rhume et mal de gorge et je dois dire que ça soulage bien.
Je voulais essayer autre chose que les médicaments vendus en pharmacie après la polémique sur certains médicaments délivrés sans ordonnance jugés peu ou pas efficace contre la toux, rhume etc.

Pour adulte

Mal de gorge : une cuillère à café de miel + une goutte d'arbre à thé, laissez agir quelques secondes avant d'avaler.
 
Rhume : eau très chaude +  quelques gouttes d'encens + quelques gouttes d'eucalyptus radié dans un appareil à inhalation (très efficace pour déboucher le nez)


Message édité par fullmetal_alchemist le 27-12-2015 à 12:58:00
Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 02:30:51    

Utilisation des huiles essentielles dans la sphère ORL - Dumas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01172661/document
 
10 astuces naturelles contre le nez bouché
https://www.passeportsante.net/fr/A [...] nez-bouche


---------------
...survivre à ses Medecins...
Reply

Marsh Posté le 19-09-2022 à 15:14:27    

Y'a que ce topic pour parler des HE? :ouch: Quelle est votre recette pour un spray anti (insectes) volant? :)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed