Tin Whistle/flute irlandaise ze topic - Musique - Discussions
Marsh Posté le 10-08-2007 à 09:09:40
la methode waltons
une tin whistle
Je possède la flute de la methode, et une tin whistle meg clarke beaucoups mieux sur les aigues. et de plus pas cher : seulement 8 euros
Marsh Posté le 19-09-2007 à 14:42:21
Hello,
Content de trouver quelqu'un qui joue du whistle, je commençais à me sentir un peu seul !
J'ai suivi le même parcours que le tiens en débutant avec un walton en D accompagné du petit livret, puis j'ai acheté un Meg de chez Clarke, puis un Generation.
Après, les choses se sont emballées : au vu des piètres qualités des instruments que j'avais achetés (à part le Meg qui est très bien), j'ai commencé à construire des whistle moi-même. Et là, c'est carrément autre-chose : ça marche vraiment très bien avec des aigus purs et faciles à jouer.
Puis je me suis rendu compte qu'il existait un nombre incalculable d'autre fabricants de whistle, les prix de ceux-ci s'étageant entre 10 et 500 euros.
J'ai acheté un Burke DBSBT (voir l'image ci-dessous) à 150 euros qui est un véritable régal à jouer.
Alors voilà ma petite collection du moment :
Dans l'ordre de gauche à droite :
- un low G de ma fabrication
- un Generation Bb en nickel
- un Bb PVC/Cuivre de ma fabrication
- un Burke DBSBT high D
- un high D en cuivre de ma fabrication
- un high D en aluminium de ma fabrication
- un autre du même type
- un high D en PVC de plomberie de ma fabrication
- un high D en PVC de conduit électrique de ma fabrication
- un generation high D en laiton (modifié par mes soins parce qu'à l'origine, il jouait très mal)
- un autre generation de même type
- un walton high D en laiton (le même que le tiens)
- un walton little black one high D
- un clarke meg high D
- un whistle en bambou
Je te conseilles d'aller visiter ce site : http://www.chiffandfipple.com/
Il contient un forum très actif qui regroupe la grande majorité des fondus de cet instrument : http://chiffboard.mati.ca/viewforum.php?f=1
Et la liste des pricipaux fabricants de whistle :
- les pas chers : http://www.chiffandfipple.com/inexp.html
- et les chers : http://www.chiffandfipple.com/Expens.html
Pour ce qui est des méthodes d'apprentissage, il en existe en ligne sur internet :
- j'aime bien celui-là : http://www.whistletutor.com/tutorials.htm
- et ici, les gens s'enregistrent et se commentent les uns les autres. Le morceau à apprendre change tous les mois. http://www.whistlethis.com/. En plus, ça permet d'écouter beaucoup d'instruments différents. Ce site contient aussi un tutorial en ligne.
J'ai aussi tout un tas d'autres adresses et pas mal de partitions. N'hésite pas à me contacter si ça t'intéresse.
Marsh Posté le 21-09-2007 à 10:58:08
aaaaaaaaah enfin de la vie sur ce topic, cela fait plaisir.
a chaque fois je casse les oreilles de mon entourage lorsque j'essaie de jouer les aigues, au debut je me suis mise à la tin whistle pour plus tard passer à la flute traversiere irlandaise. Mais encore un long chemin avant cela
Marsh Posté le 21-09-2007 à 11:00:19
J'aime bcp le son de cette flûte et les mélodies irlandaises
Marsh Posté le 22-09-2007 à 18:46:24
Jouer les aigus, ça n'est pas difficile à condition d'avoir un whistle qui le permette. Le Walton n'est pas terrible de ce point de vue... Par contre, le Meg est très bien.
Bon, il faut quand même s'habituer à souffler un peu plus fort pour la seconde octave, mais l'habitude bient vite.
Quant à la flute, j'en ai une et c'est difficile à jouer. Il faut souffler de la bonne manière, et la position des mains n'est pas naturelle. Alors avant d'arriver à faire des cuts, taps, rolls et autres effets, autant d'abord les maitriser sur le whistle.
Ca fait combien de temps que tu joues CatWoman ? Moi, ça fait un peu plus d'1 an.
Marsh Posté le 25-09-2007 à 11:38:20
tegea a écrit : Jouer les aigus, ça n'est pas difficile à condition d'avoir un whistle qui le permette. Le Walton n'est pas terrible de ce point de vue... Par contre, le Meg est très bien. |
C'est vraiment tout recent, 3 mois environs, et la j'avous j'ai un peu laché car plein de taff autrement. Faut que je m'y remette avant de perdre le peu que j'ai appris. Je trouve que ce que je joue pour l'instant est vraiment treeeees loin des magnifiques melodies irlandaises que je reverais de jouer, donc bcp de taff en perspective.
Marsh Posté le 25-09-2007 à 12:30:58
Bonjour,
Amatrice de musique irlandaise, je souhaiterais apprendre à jouer un des instruments la composant.
La tin whistle me paraît être l'instrument le plus "accessible" (NB : Je ne connais ni le solfège, et ne sais pas jouer d'un autre instrument non plus).
J'aurais préféré apprendre grâce à des cours, mais les horaires ne me conviennent malheureusement pas avec mon travail...
N'est-ce pas trop difficile sans avoir de bases de musique ?
Au bot de combien de temps peut-on espérer savoir jouer quelques airs audibles ?!
Quels fascicule et matériel pouvez-vous me conseiller pour débuter ?
Merci pour vos conseils,
Snoop
Marsh Posté le 25-09-2007 à 23:10:45
Catwoman, ne baisse pas les bras au bout de 3 mois, tu as fait le plus dur. Au bout de 3 mois, je suis sûr que tu peux jouer quelques airs lents sans trop de problèmes. Bon, pour les airs rapides, c'est une autre paire de manche. Moi au bout d'un an, je n'y arrive pas encore. Entraines toi une vingtaine de minutes par jour en jouant peu de morceaux mais sans fausse note et de tête. Le plus dur, c'est d'éduquer les muscles des doigts, ça c'est assez long. Allez, accroche toi !
As tu commencé a jouer quelques ornementations sur certaines notes comme des "cuts" ou des "taps" ?
Snoop, le tin whistle est l'instrument idéal pour apprendre la musique irlandaise. Il est très simple et on arrive assez rapidement à se faire plaisir, même si on ne sonne pas tellement irlandais. En quelques mois (3 ou 4 ? ), on arrive à jouer correctement des airs lents tels que "Sally's garden" ou "South wind" par exemple.
Sur cette page http://www.whistlethis.com/index.p [...] RJPQ%3D%3D, il y a un tas de gens qui se sont enregistrés sur "South wind". Ca va du débutant à des gens qui sont quasi professionels. Si vous cherchez bien, je suis dans le lot, avec le même pseudo (Je jouais depuis 2 semaines ). Ce site est vraiment bien pour débuter !
Ecoutes les enregistrements de "kilfarboy" et de "LisaD" : un régal !
Il y a pas mal de gens qui ont appris à jouer uniquement à l'oreille, sans déchiffrer les partitions. Internet est vraiment bien pour ça !
Après c'est sûr que c'est une plus de savoir lire la musique. En fait, l'association du doigté sur le whistle avec la position de la note sur la partition se fait assez rapidement. Ce sont les mouvements des doigts qui suivent moins : il est plus facile déduquer l'esprit que les muscles des doigts.
Pour débuter, le pack Walton dont l'image est sur le 2nd post de Catwoman est très bien. Il comprend un livret, un CD et un tin whistle. Il faut faire attention de prendre le pack irlandais. Les morceaux qui sont dedans sont irlandais.
Hop, tu peux l'acheter ici, à Concarneau (ils vendent sur le net) : http://www.sonerien.com/pack-whist [...] p-160.html : 17 euros
C'est celui avec le whistle à embouchure verte.
Par contre le whistle qui est avec n'est pas le meilleur qui soit : il est difficile à jouer dans les aigus.
Celui là joue beaucoup mieux : le "little black one", aussi de Walton http://www.sonerien.com/little-bla [...] p-149.html : 9 euros dans le même magasin.
Ou bien essayes de trouver un "Meg" ou un "Sweetone" de la marque Clarke : ils sont super faciles à jouer pour bien débuter.
- le Meg : http://www.clarke-tin-whistle.com/meg.html
- le sweetone : http://www.clarke-tin-whistle.com/sweetone.html
Le Meg se trouve très facilement dans les boutiques de musique en France. Ils en ont même dans la boutique locale de ma banlieue !
Un autre que l'on trouve partout en france est le Generation : http://www.sonerien.com/tin-whistl [...] p-165.html
Par contre, côté qualité, c'est la loterie : Sur 10, il va y en avoir 1 de vraiment on, donc c'est trop risqué pour débuter.
Je peux aussi te conseiller le Dixon Trad : http://www.bigwhistle.co.uk/shop_r [...] &GO=GO+%BB
C'est le troisième de la page, 15£, soit une vingtaine d'euros, une trentaine avec le transport. Un cran au dessus des précédents.
Après, si tu accroches, tu en troueras de bein meilleurs, mais beaucoup plus chers.
Si vous comprenez l'anglais toutes les deux, ce tutorial en ligne est parfait pour bien apprendre : http://www.rogermillington.com/siamsa/brosteve/
Allez, il faut se lancer ! Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter !
Marsh Posté le 26-09-2007 à 18:00:34
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations Tegea !
J'ai tout ce qu'il me faut pour pouvoir me lancer maintenant. Je vais potasser tout ça.
Je vous tiendrais au courant de mon évolution !
Marsh Posté le 26-09-2007 à 19:38:21
De rien, c'est toujours un plaisir de faire partager ses passions.
Marsh Posté le 27-09-2007 à 16:25:55
Tiens, j'oubliais : un CD a avoir ABSOLUMENT si vous ne l'avez pas déjà : "Songs of the irish whistle" de Joanie Madden.
http://www.amazon.com/Song-Irish-W [...] B000000X74
Joanie Madden est sans doute la meilleure joueuse de whistle actuellement, et ce CD est superbe.
Il existe aussi "Songs of the irish whistle 2" qui est aussi très bien.
Marsh Posté le 28-09-2007 à 10:10:39
Je ne possède pour le moment qu'une compilation de balades irlandaises. Quand on ne connaît pas les artistes, ce n'est pas évident.
J'irai écouter cet extrait ce week-end (là, j'écris du travail et je n'ai pas le son ;-p ).
Aurais-tu d'autres bons albums à nous conseiller, où il y aurait aussi les autres instruments composant la musique irlandaise (violon/fiddle et cornemuse irlandaise/uillean pipe) ?
Merci pour les infos !
Marsh Posté le 30-09-2007 à 21:29:22
Les disques de Joanie Madden sont multi-instruments, même si le whistle sert à jouer le thème principal.
Tu peux aussi acheter les disques qu'elle a fait avec son groupe "cherish the ladies".
Il y a aussi les CDs des Chieftains, mais c'est vraiment de la musique irdandaise un peu plus "hard". Ils jouent de tous les instruments traditionnels.
Ily a des complilations des musique irlandaise comme "celtic twilight" 1 et 2 qui sont très biens.
Pour le whistle, tu peux chercher les CDs de Mary Bergin (feadoga stain 1 et 2) ou bien de Brian Mac Coy, mais on ne les trouve que sur commande.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 10:56:29
Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles au sujet de mon initiation à la flûte irlandaise !
J’avais trouvé une association près de chez moi qui initie à la bombarde, où la 1ère année se composait de cours de solfège + apprentissage de la flûte irlandaise (passage obligé avant de passer à la bombarde), ce qui correspondait exactement à ce que je cherchais. Mais finalement, c’était dès le début très axé sur la bombarde (posture, lèvres pincées,…), et il fallait déjà se décider à commander une bombarde en novembre pour y passer en janvier !
Cela m’aura au moins permis d’apprendre à lire une partition et débuter la flûte irlandaise, ce qui va me servir par la suite.
Du coup, j’ai suivi tes conseils tegea et j’ai commandé un pack Walton. Comme tu m’as dit que la flûte livrée avec n’était pas géniale, je vais acheter un Meg en plus.
Je suis aussi allée sur le site www.whistlethis.com et j’ai commencé à suivre les « leçons » de Ryan.
Voilà, j’attends maintenant avec impatience de recevoir le pack pour pouvoir m’y mettre pour de vrai !
J’ai écouté Joanie Madden, et j’adore ce qu’elle fait, merci du conseil !
Snoop
Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:58:16
Bonjour Snoop,
Content de voir que tu as franchi le pas et acheté un whistle. Maintenant, c'est fichu, tu vas attraper le virus !
Tiens, j'ai trouvé une boutique à Paris qui vends le pack Walton, le pack Feadog, des Feadogs, des Generation, des Susatos, des partitions de whistle, des livres pour apprendre, des CDs, ... le rêve quoi ! Il s'agit de la boutique Coop Breizh rue du maine pas très loin de Montparnasse. Je pense que je vais y retourner...
Au fait, tu habites dans quel coin de France ?
Joanie Madden, c'est vraiment sublime. C'est elle qui m'a donné le virus du whistle quand j'ai entendu la piste 6, "women of Ireland" sur un CD de musique celtique.
Tiens nous au courant de ta progression.
Thierry
Marsh Posté le 24-10-2007 à 18:06:08
J'adore l'irlande j'aime aussi la musique irlandaise, de plus bien que pratiquant surtout la guitare, j'aime les petits instruments en tout genre...mais déjà que mes parents en ont marre de mon harmonica j'ai peur d'être l'objet d'un nouveau contentieux avec un instrument comme celui là
Cela dit je vais lire ce topic avec attention...
Marsh Posté le 24-10-2007 à 21:39:47
Ah ça c'est sûr, ça n'est pas un instrument reposant pour l'entourage ! Et quand on commence à jouer dans les aigus, ça fait fuir tous les chiens du quartier.
Bon, il va falloir que tu essayes ...
Marsh Posté le 26-10-2007 à 15:38:17
Bonjour,
Ca y est ! J'ai reçu les deux packs que j'avais commandés : le pack Walton + un pack avec livret/CD/flûte Meg que j'ai finalement commandé sur le site Clarke.
Tu es apparemment de la région parisienne tegea ? Moi aussi, j'habite à Asnières-sur-Seine. Je pourrai donc facilement me rendre dans la boutique Coop Breizh dont tu as parlé à l'occasion.
Combien de temps par jour/semaine passes-tu à jouer de la flûte ? Tu apprends avec les partitions ou à l'oreille ?
Bon, je m'y mets ce week-end, à suivre donc...!
Snoop
Marsh Posté le 27-10-2007 à 13:49:07
Oui, je suis aussi en région parisienne, à Gif sur Yvette, dans le sud.
Je joue en gros 1/4h à 1/2h par jour, quelque fois plus durant le week-end. Pour apprendre, je commence par écouter pour assimiler la mélodie et le rythme, ensuite je joue avec la partition (j'ai fait du piano donc ça n'est pas unproblème pour moi).
J'ai aussi passé pas mal de temps à me contruire mes propres fluteaux irlandais, et ça m'a pas mal aidé à progresser.
Alors, comment jouent les deux tiens ? Lequel préfères tu ?
Thierry
Marsh Posté le 31-10-2007 à 11:39:43
Bonjour,
J'ai testé les deux flûtes ce week-end. Je préfère en effet le Meg, surtout dans les aigus (avec celle du pack Walton, c'est monstrueux, mais j'y suis sans doute aussi pour quelque chose vu que je débute !).
J'ai commencé avec les deux premières partitions du pack Walton. Par contre, j'ai eu trop tendance à regarder les dessins de la flûte avec les trous à boucher indiqués plutôt que la partition (mais c'étaient les débuts, j'étais pressée de jouer ;-p). Mais il va falloir que je me force à lire la partition plutôt.
Je vais suivre tes conseils et d'abord bien écouter la musique avant de commencer à jouer.
Petite question technique : Lorsque deux notes identiques sont à la suite, le joueur fait parfois "une liaison" (pas de coupure entre les deux notes), mais avec un son différent au milieu, comment faire (je ne suis pas sûre 'être claire) ?
Je ne pense pas que j'aurai ton assidiuté, mais cela me plaît, alors je vais persévérer, même si les progrès seront plus longs.
Bon, je vais ramener mon matériel en ce week-end prolongé, on ne sait jamais, entre deux repas interminables, j'aurais peut-être le temps d'y jouer !
A bientôt,
Snoop
Marsh Posté le 31-10-2007 à 22:50:42
Pour répondre à ta question technique, on sépare deux notes identiques en jouant entre les deux ce qu'on appelle une "grace note", une petite note très brève. Il y a deux sortes de "grace notes" : le "cut" et le "tap". Les cuts et les taps sont les deux plus courantes formes d'ornementations des notes en musique irlandaise. On ne les utilise pas seulement pour séparer deux notes identiques.
Va voir ici au chapitre onementations pour en savoir plus, c'est très bien expliqué : http://www.rogermillington.com/sia [...] dexfr.html
- le "cut" est une note plus aigue que les deux notes que tu veux séparer. http://www.whistlethis.com/index.p [...] kzVjBjdz09
. Sur le ré, le mi, le fa# et le sol, on le joue en levant et en reposant très rapidement le doigt du sol (annulaire de la main gauche)
. Sur le la et le si, on le joue en levant et en reposant le doigt du si (index de la main gauche)
En fait, on eut jouer le cut sur le sol avec l'une ou lautre des deux techniques. Ryan Dun sur whistlethis utilise la seconde.
- le "tap" est une note plus grave que les deux notes que l'on veut séparer. On le joue en posant et relevant très rapidement le doigt de la note immédiatement inférieure, en "tapant" sur le trou en fait. http://www.whistlethis.com/index.p [...] RHRndjdz09
Ca n'est pas facile à jouer au début, surtout les cuts. Mais avec la pratique, ça devient un automatisme. Quand tu maitrisera les cuts et les taps, tu pourras essayer les rolls et les crans (mais là, il faut plusieurs mois pour y arriver correctement).
Persévère avec le Meg, l est bien plus facile à jouer que le Walton. Pour que ce dernier joue mieux les aigus, il fau le bricoler un peu. Si ça te tentes, je t'expliquerai comment on fait.
Thierry
Marsh Posté le 30-11-2007 à 14:03:49
tegea a écrit : Pour répondre à ta question technique, on sépare deux notes identiques en jouant entre les deux ce qu'on appelle une "grace note", une petite note très brève. Il y a deux sortes de "grace notes" : le "cut" et le "tap". Les cuts et les taps sont les deux plus courantes formes d'ornementations des notes en musique irlandaise. On ne les utilise pas seulement pour séparer deux notes identiques. |
Pour répondre à t
Marsh Posté le 30-11-2007 à 14:10:58
Bonjour
Je viens de lire vos échanges de mails sur la flute irlandaise et moi qui tente actuellement d'apprendre (avec une Waltons qui me joue aussi des tours dans les aigues) j'ai trouvé une mine d'infos grâce à vous !
J'ai lu qu'on pouvait la tremper pour décoller le bec et pouvoir ainsi ensuite l'accorder : qu'en pensez-vous ?
Sinon j'ai vu aussi sur le net une Clarke "orginal" toute noire avec un bec bois qui à l'air d'avoir un son bcp plus chaud : qu'en pensez-vous ? quelqu'un la connait-il ?
J'attends vos réponse avec impatience !!
Marsh Posté le 01-12-2007 à 13:18:40
Bienvenue sur ce sujet Isa !
Effectivement, le whistle Waltons n'est pas mal, sauf dans les aigus où il est difficile à jouer. Tu peux effectivement retirer la tête, mais pas besoin d'eau chaude sur ce modèle, la tête n'est pas collée. Tire juste dessus en la tournant, et tu verras que ça vient tout seul. Si ça coince un peu, passe la partie en plastique sous l'eau chaude de ton robinet, ça aidera.
Sur les modèles collés comme les Generation, il faut laisser la tête et le tube entre 30s et une minute pour que ça vienne.
Je ne te conseille pas trop le Clarke original. Le son est effectivement plaisant, mais il est difficile à jouer, et demande beaucoup de souffle dans la seconde octave. Fais toi d'abord la main sur quelque chose de plus facile tel que le Meg ou le Sweetone de chez Clarke.
Si tu veux quelque-chose de mieux, tu peux aussi acheter un Dixon Traditionnal sur le net http://www.tonydixonmusic.co.uk/ca [...] nshop.html. Il a un son sympa un peu complexe et est facile à jouer, le tout pour un prix très raisonnable.
Après, tout dépend du budget que tu es prête à mettre. Dis moi ce qu'il en est et je pourrai te conseiller.
Thierry
Marsh Posté le 01-12-2007 à 21:07:24
Je suis partie en Irlande cet été, 15 jours, ce fut 15 jours merveilleux qui m'ont permis de faire quasiment le tour de cette merveilleuse île. J'avais déjà attrapé le virus irlandais mais depuis ce séjour je ne parle plus que de l'Irlande!
Je suis revenue de là-bas avec une tin-whistle (une dixon) et je m'y suis mis très sérieusement pendant les grandes vacances, malheureusement je ne suis plus aussi assidue en ce moment (entre temps je m'étais mis à la guitare...), mais rien n'y fait, une fois le virus attrapé j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard et c'est avec grand plaisirs que je me remet à ce merveilleux instrument! Une amie m'a conseilé la méthode clark, elle est en anglais. Est-ce que quelqu'un la connais? Est-elle vraiment bien? Parce que je n'ai pas de méthode, alors c'est très difficile de m'y mettre... J'ai fait du dynthé pendant quelques années donc je déchiffre les partitions et c'est assez rapidement que j'ai réussi à associé les notes au doigté mais cela ne suffit pas, il me faut une vrai méthode pour que ça sonne irlandais!
En épérant de vos nouvelles!
Bonne chance à vous tous!
irishcaroandy
Marsh Posté le 06-12-2007 à 14:18:21
Bonjour tout le monde !
Alors j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté une MEG chez MAJOR PIGALLE dans le 9ème à Paris et le Monsieur m'a même offert un étui ! et j'avoue qu'il y a une sacrée différence entre la MEG et ma WALTSON !! son plus agréable et notes plus faciles à obtenir. Par contre la forme en est plus conique et du coup un peu plus difficile à tenir ... j'ai vu sur des vidéos que certains posaient le petit doigt droit sur la flûte pour la maintenir mais du coup sur la MEG c'est pas évident.
Bon maintenant il faut que je bosse afin de commencer à sortir des morceaux digne de ce nom !!
Marsh Posté le 06-12-2007 à 21:46:40
Hé, hé, content que la Meg te plaise Isa ! Effectivement, elle est conique. Ca a un avantage, toutes les notes sont accordées dans les deux octaves. Avec les tin whistle cylindriques, c'est impossible, et la seconde octave est toujours un peu trop grave.
Ensuite, il y a un pli de métal sous le Meg qui peut gêner au début, mais on s'y fait vite.
Le petit doigt de la main droite, ça vient tout seul : quand tu fais un do#, il faut déboucher tous les trous, et donc si tu ne veux pas que le whistle tombe, ben tu vas vite t'apercevoir que le petit doigt est bien utile.
Je ne connais pas Major Pigale : c'est quoi comme boutique ? Ont-ils d'autres fluteaux ? Parce que si c'est le cas, je vais y aller aussi.
Je vois que tu es de Velizy : cool, je ne suis pas loin, à Gif sur Yvette. Vas aussi faire un tour à Versailles, il y a 3 boutiques de musique qui vendent des whistles. C'est dans l'une d'entre elles que j'ai trouvé un Walton "little black one" qui est vraiment super (c'est celui qui est joué par The Corrs).
Tiens nous au courant de tes progrès.
Irishcaroandy, bienvenue aussi à toi sur ce topic.
Aaah, l'irlande ..; Je n'y suis jamais allé, mais j'en rêve, surtout depuis que je joue de cette satanée petite flute.
Quel modèle de Dixon possèdes tu ?
La méthode Clarke m'a l'air bien. Peut-être même plus complète que la Walton, mais difficile à trouver en France.
Tant qu'à sonner Irlandais, c'est pas évident au début. Il faut d'abord apprendre à jouer des ornementations (cuts, taps, rolls, ...), et ensuite savoir les jouer aux bons endroits, ce qui est loin d'être évident.
Bon, j'ai déjà mis le lien plus haut mais je le remets : http://www.rogermillington.com/sia [...] dexfr.html
Ne pas hésiter à en user et à en abuser !
Snoop, tu en es où ? Tu n'as pas abandonné au moins ?
J'attends de vos nouvelles.
Thierry
Marsh Posté le 07-12-2007 à 14:09:39
Bonjour tout le monde !
et merci Thierry pour tous tes conseils.
Major Pigalle est un magasin rue Pigalle à Paris (comme son nom l'indique) mais qui est spécialisé en ... harmonica !! (en fait j'ai commencé les instruments à vent par l'harmonica mais j'ai coincé au niveau des altérations et du coup j'ai acheté : un whistle ...)
Peux-tu me dire dans quel magasin à Versailles il y a la flûte des Corrs ??
Est-elle très chère ? (je la demanderai bien au Père Noël ...) J'adooore The Corrs en plus !!
Tu as raison c'est une vraie mine le site de brother Steve.
Je travaille actuellement avec la méthode de Peter Pickow, et je n'en suis qu'au tout début, mais lorsque l'on joue un petit peu ts les jours et avec le CD c'est sympa car j'ai vraiment l'impression que je progresse jour après jour (à tel point que ma chienne ne change même plus de pièce lorsque je joue ... très bon signe non ?)
A très bientôt
Isa
Marsh Posté le 07-12-2007 à 20:48:26
La flute d'andrea Corr est la Walton Little black D. Tu la verras plus haut sur ce post dans la photo de ma collec, le petit noir avec une étiquette jaune, le 3ième en partant de la droite.
Il est aussi ici : http://www.thewhistleshop.com/cata [...] little.htm
Il est très peu cher, moins de 10 euros (Papa Noël devrait avoir les moyens ). Mais il faut "bricoler" un peu le sifflet pour qu'il joue vraiment bien. Si tu l'achètes, je t'expliquerai comment faire, c'est facile.
A Versailles, je l'ai trouvé à "La Gaité Musicale", 34 boulevard de Saint Cloud. http://www.lagaitemusicale.com/
Ils vendent aussi des Generation, mais cher (dans les 15 euros). Les mêmes sont à mois de 10 euros à "la boutique du conservatoire" 38 rue du vieux versailles.
Je ne connais pas du tout la méthode de Peter Pickow. Elle est comment ? Y-a-t-il un chapitre sur les ornementations ?
Le chien, oui c'est bon signe . On dit qu'un whistle très mal joué assomme un chat à 10 mètres, .. hi, hi, hi ...
Bon, mon chat prenait aussi la fuite au début !
A+
Thierry
Marsh Posté le 07-12-2007 à 20:53:00
c'est super chouette le son
Marsh Posté le 07-12-2007 à 21:26:35
ReplyMarsh Posté le 07-12-2007 à 21:38:20
bah heu demain ?
j'ai été traumatisé par tout ce qui est flûte au collège alors je suis pas trop branché instruments à vent (en jouer je veux dire)
Marsh Posté le 07-12-2007 à 22:04:08
Quoi ? Tu assimiles le tin-whistle à une flû%£$te à be§#c ?
Tu sais que rien que le fait de prononcer ce mot est passif d'exclusion sur ce topic ?
Marsh Posté le 08-12-2007 à 13:00:07
oui oui sur la méthode de Pickow il y a les ornements (et pas sur la méthode Waltons) : cut, roll c'est très bien expliqué et il y a des petits exercices à chaque fois et le tout sur le CD !!
Trouves-tu qu'il y ait bcp de différences suivant les whistle que tu as acheté ? ou faut-il vraiment avoir un bon niveau pour s'en rendre compte ?
Marsh Posté le 08-12-2007 à 17:02:33
Il y a énormément de différences d'un whistle à un autre.
D'abord au niveau du son : certains ont un son très pur et clair, d'autres un son plus complexe, ou bien avec des bruits d'air (breathy), ou bien un son un peu étouffé comme si on soufflait dans un chiffon (chiffy). Tout cela sans parler de la couleur du son qui varie beaucoup suivant le matériau avec lequel est fait le whistle : laiton, nickel, aluminium, cuivre, plastique, pvc, bakélite, bois.
Ensuite dans la façon de souffler dedans : certains n'ont besoin que de très peu d'air (bien pour débuter), d'autres en demandent beaucoup (et il faut prendre sa respiration plus souvent), pour certains il y a de la résistance quand on souffle, de la pression, d'autres n'en ont absolument pas. pour certains, il ne faut pas souffler beaucoup plus fort pour changer d'octave, et pour d'autres il faut y aller franchement.
Bref, il y en a pour tous les goûts. Le whistle parfait n'existe pas, et tout est affaire de compromis.
J'ai eu l'occasion d'expérimenter un peu tout cela parce que j'ai fabriqué par moi même une bonne quinzaine de whistles en essayant différentes configurations et matériaux. C'est là qu'on se rend compte qu'un instrument fait et réglé à la main est largement supérieur aux whistles industriels pas cher tels que les Waltons, Generation et Feadogs par exemple.
Thierry
Marsh Posté le 13-12-2007 à 09:49:23
j'ai trouvé hier une Waltons black "GUINNESS"
je ne sais pas si c'est l'équivalent de la Little Black dont tu m'as parlé mais le son est encore pire que la Waltons en laiton que j'avai au début
Vraiment rien de vaut la MEG (enfin pour ce que j'en connais actuellement ...)
pourrais-tu me donner un truc pour l'améliorer ?
Marsh Posté le 19-12-2007 à 23:12:42
Oui, c'est quasiment la même. En tout cas, le corps est le même.
Bon, pas de panique. Commences par démonter le sifflet en le faisant tourner. Ca devrait venir sans trop de problèmes, et si ça coince, passes le sous un robinet d'eau très chaude, et essayes tout de suite de faire tourner la tête.
Bon, tu as eu le sifflet ?
Commences par inspecter l'intérieur à la lumière, et par enlever toutes les bavures de plastique que tu verras. Fais de même côté tube.
Ensuite, si tu regardes à nouveau dans le sifflet, tu constateras qu'il y a une partie creuse sous le canal dans lequel on souffle. Une modification simple (et réversible) consiste à combler ce vide. Pour ça, utilises une petite boule de patafix de 5mm de diamètre (le truc jaune colant qui sert à coller des affiches, en vente dans toues les bonnes papeteries).
Mets cette boule au fond du sifflet, dans la cavité, et ajuste la bien en appuyant avec le bout rond d'un bic.
Voir sur le dessin, la zone notée "wax".
Il faut que la cavité soit parfaitement bouchée, jusqu'à l'endroit où l'air sort, et que la surface que tu vas modeler avec le bic soit le plus plane possible. Si la boule était trop petite, remets en un bout et appuie à nouveau avec le bout du stylo. Si elle est trop grosse, enlèves la et réduit la à la bonne taille et remets la.
A la fin, ça doit ressembler à ça (la patafix est le truc un peu blanc) :
Voilà. Si tout s'est bien passé, ça devrait être le jour et la nuit : meilleur son, et seconde octave beaucoup plus stable et facile à jouer.
Si tu n'y arrives pas, dis le moi, je pourrai le faire pour toi.
Thierry
Marsh Posté le 21-12-2007 à 10:39:36
merci beaucoup
je vais essayer ça le plus rapidement possible
Très Joyeuses fêtes de Noël et à bientôt !!
Isa
Marsh Posté le 09-08-2007 à 21:46:46
Pour ceux qui ne connaissent pas la tin whistle, il s'agit d'une flute irlandaise (la "irish flute" designant plutot la flute traversiere irlandaise) ou fluteau voici une excellente definition de wikipedia
"La flûte irlandaise — aussi appelée outre-Manche whistle, tin whistle ou penny-whistle — est un simple instrument à vent en métal (tin, étain ou fer-blanc en anglais) à six trous. On lui donne parfois, de façon anachronique, le nom français de flageolet. L'équivalent français le plus proche est le pipeau, dont le doigté est identique.
Le mot irlandais qui désigne l'instrument est feadóg (sifflet ou flûte) ou feadóg stáin (tin whistle) ; feadóga stáin est le pluriel. Il s'agit d'une flûte à conduit, que l'on peut mettre dans la même catégorie que la flûte à bec, la flûte américaine, et ainsi que beaucoup d'autres instruments à vent propres à la musique folk (voir musique traditionnelle).
Les flûtes irlandaises, ou whistles, existent en de nombreuses tonalités, car ils produisent essentiellement une gamme diatonique. La tonalité la plus répandue est le ré (mais de nombreuses autres tonalités sont employées régulièrement : Si bémol, Mi bémol, Do, Sol, etc), c’est-à-dire que l'instrument joue naturellement une gamme de ré majeur, sans transposer. Avec un doigté de fourche pour le do bécarre l'instrument a donc accès facilement à deux tonalités fondamentales : ré majeur (mode de DO) et sol majeur (mode de DO) (et leurs relatives, si mineur et mi mineur). Il est aussi possible de jouer en la (mode de DO, mode de SOL etc.)
On trouve également des instruments jouant une octave plus bas, les low whistles. Aujourd'hui les flûtes irlandaises sont généralement fabriquées dans un alliage comme le laiton ou le maillechort, souvent avec un bec en matière plastique."
source : wikipedia "
l'interet de majeur de cet instrument en dehors de sa beauté musicale est qu'il est peu onereux, et facile d'acces, pas besoin d'avoir fait du solfege pour debuter.
Quelques videos :
http://www.youtube.com/watch?v=J22js2139y8
http://www.youtube.com/watch?v=FNI0Mun2qYo
http://www.youtube.com/watch?v=nGteinY_pZA (tin whistle accompagnée de guitar et flute traversiere irlandaise)
Pour débuter en francais j'ai seulement trouvé 2 methodes:
la plus complete : livre+cd:
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/I [...] ?kbid=1060
et la methode waltons avec tin whistle offerte qui n'a malheureusement pas un tres bon son dans les aigues methode + cd +flute environ 20 euros
http://cgi.ebay.fr/Flute-irlandais [...] dZViewItem
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2007 à 23:13:43