Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever) [Ze Topic] - Musique - Discussions
Marsh Posté le 09-04-2003 à 18:06:29
Lexique des mots utilisés sur ce topic pour les néophytes.
A
Accastillage: vocable qui regroupe l'ensembles des accessoires métalliques équipant une guitare (mécaniques, chevalet, cordier, attache-sangle...), à l'exception des cordes et de l'électronique.
Autoroute: se dit d’un manche de guitare permettant de jouer particulièrement vite. Généralement fin, à touche plate.
Ampli (ficateur): Amplificateur de puissance, fournit l'énergie nécéssaire au déplacement de la membrane d'un haut-parleur.
Anus: cercle de petit diamètre, unité de mesure pour nouvel achat (ex: "'ca m'a coûté 4 anus" ).
Ash: Type de bois. Yep, it's wood.
Acajou: Type de bois. Yep, it's wood.
B
Bûche: contraire d’une autoroute. Ceci n’est pas nécessairement un défaut, ce manche se prêtant bien à certains styles de musique (blues par exemple).
Baritone (guitare): guitare ayant un diapason plus long que la normale, ce qui permet un accordage plus grave que l’accordage standard. Pour bassistes refoulés.
Big Muff (ou simplement Muff): pédale d’Electro Harmonix, classée selon les sources comme pédale de fuzz (pour le son produit) ou de distortion (par sa nature).
Basse (guitare): Sorte de guitare à 4 cordes pour les gens qui n'ont que 2/3 de notre talent
Binding: Liseré incrusté autour d'une table ou d'un manche. Généralement, contrasté avec la couleur dominante.
Bondage: Troisième passion de F# après la batterie et la guitare.
Bifle: Voir Leg9.
Buffle: un animal.
C
Cagette: sobriquet affectueux donné aux guitares Fender (Stratocaster, Telecaster) de par l’usage d’un bois moins « noble » que chez le concurrent Gibson. Peut aussi être vu comme un tacle mesquin au père Fender, pionnier du design to cost.
Chorus: effet simulant le rendu d’un chœur, obtenu en dupliquant le signal entrant et en appliquant de légers changements de hauteur. Pour un exemple assez extrême de chorus, écouter Come as You Smell Are.
Corne: partie plus ou moins « pointue » du corps de la guitare, créée pour faciliter l’accès aux cases les plus aigues du manche. Voir "Cocu"
Case: zone sur le manche entre deux frettes successives. Quand vous lisez une tablature, ce sont les cases qui sont mentionnées. La nième case désigne la case entre la nième frette et la (n-1)ième.
Cab (Cabinet): Coffre en bois équipé d'un ou plusieurs hauts-parleurs. Ou des toilettes.
Chevalet: Partie (souvent métallique sur une guitare électrique) qui retient les cordes, sous la main droite (d'un droitier)
Corde: Fil d'acier (ou nylon), parfois enrobé de téflon (Elixir(c)). Certaines sont pleines, d'autres sont filées (une corde pleine + un fil enroulé à la manière d'un ressort)
Combo: Amplificateur compact (ou pas) regroupant un préampli, un ampli de puissance, et un cabinet
Cocu: Voir "Corne"
Coquin: voir Drax.
D
Diapason: longueur de la corde vibrante, ou distance entre le sillet et le pontet. Les Fender ont traditionnellement un diapason de 25,5’’ et les Gibson un diapason de 24,75’’.
Délai (Delay): Effet reproduisant les sons avec un certain retard. Il existe plusieurs types de délais, il faudrait quasiment un post dédié.
Défonce: "Trou non débouchant" fait dans le bois, pour y placer un micro, un talon de manche, un chevalet flottant...
Défonce(²): Pénétration anal à plusieurs.
E
Esquire : Telecaster amputée de son micro manche. La SPG (société protectrice des guitares) tente depuis des années de mettre fin à cette pratique cruelle, sans succès.
Echo: Cf Délai.
Erable: Type de bois dont certains hommes de peu de goût équipent leur touche de manche. Yep, it's wood.
Effet: Element électronique qui modifie le son.
F
Fretless : se dit d’un instrument sans frettes. Plus courant sur les basses que sur les guitares.
Frette zéro : frette additionnelle positionnée au niveau du sillet, de façon à ce que les cordes à vide sonnent pareilles que les cordes frettées.
Frette: Barrette en métal non ferreux, enfoncée à force dans la touche d'un manche. Il existe plusieurs tailles de frettes. Les frettes servent à jouer "quasiment juste" sans avoir besoin d'être aussi précis que sur un instrument non fretté (tq violon).
Frise: Phénomène désagréable résultant d'un mauvais réglage de l'instrument ou de l'usure des frettes. Ca fait "Bzzzzzzzzzz" quand on joue.
Fender: Marque de guitares, produit entre autres les Stratocaster et Telecaster. Vieux posteur à gros doigts boudinés.
Floyd rose: Type de chevalet flottant (vibrato) permettant de larges variations de pression sans trop détériorer l'accordage.
Fuzz : meilleur effet du monde. Existe en une infinité de subtiles variantes. Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
G
G: Sol.
GAS ou G-A-S: Gear Acquisition Syndrom. Voir image ci-dessous:
Gaytare : instrument élitiste pour les joueurs ayant 50% de talent en plus que les bassistes
Gibson: Marque de guitares, produit entre autres les LesPaul, SG et Explorer.
Guitariste de chambre: Idole de F#
Giutariste de pot de chambre: c'est toi, c'est moi, c'est nous quoi.
H
Humbucker: Microphone à double enroulement, ou double bobinage. Corrige le problème de « hum » (bourdonnement) des microphones à simple bobinage par l’adjonction d’une seconde bobine. Dommage collatéral : les humbuckers produisent un son plus chaud, plus gras que les micro simples.
Hambucker: Microphone à double enroulement, mais façon jambon.
K
Kigratte : rassemblement des membres du topic pour exhiber son matos, boire, jouer et plus si (Squier) affinity. Si on y parle de cul, c'est alors une cul-kigratte.
Killswitch : bouton qui « coupe » entièrement le son d’un instrument ou d’un équipement.
L
Loulou : squatteur de cabinet.
Lutherie : sous-assemblage de la guitare comprenant le corps et le manche. Une mauvaise lutherie peut conduire à un instrument injouable et/ou irrémédiablement faux.
M
Modélisations (ampli à) : amplificateur qui embarque des reproduction numériques de plusieurs amplis, cherchant à reproduire leurs caractéristiques soniques.
Mécaniques : clés généralement situées sur la tête de la guitare qui permettent d’accorder l’instrument en ajustant la tension de cordes.
Master : bouton de volume général souvent présent sur les amplis à lampes. Vu que le volume d’un ampli à lampes doit être poussé afin d’écrêter le son (overdrive), le bouton Master sera le juge de paix dans vos relations difficiles avec les voisins.
Médiator: Petit objet de forme triangularo-arrondie (:o), souvent en plastique, mais parfois en bois, corne, écorce (Dugain), voire métal. Le médiator sert à pincer les cordes.
Manche: Partie de la guitare qu'un droitier astique généreusement avec sa main gauche. Exemple: "Fuyuki! Tu tiens pas bien mon manche!" Yacelulo©
N
Noise gate : effet visant à supprimer tous les sons indésirables (parasites) générés dans la chaîne allant des micros de la guitare à l’ampli.
O
Overdrive: Effet moins prononcé qu'une distortion, simulant la saturation d'une lampe (écrétage + ajout d'harmoniques impaires).
P
Pédale (d’effet) : boîtier d'effet(s) muni d’un bouton on/off actionné au pied. Le nombre de boutons peut très fortement varier d’une pédale à l’autre, allant de la peau de bébé immaculée au visage d’ado en pleine crise d’acné. Certaines pédales voient leur effet modifié dynamiquement au pied (pédale whawha, pédale de volume…).
Pickguard : plaque de protection à proximité de la zone de pincement des cordes, évitant que les coups rageurs de médiator n’abîment la table de la guitare. Un choix malheureux de pickguard peut ruiner le look d’une guitare et soulever de gros doutes quant à vos goûts.
Puissance (ampli) : puissance sonore que peut développer un ampli. Attention, on parle de puissance électrique, et le rendement sonore n’est pas le même pour un ampli à transistors ou un ampli à lampes. Résultat : un ampli à lampes 5W c’est déjà (très) bruyant, ce qui n’est pas le cas d’un ampli à transistors 5W.
Palissandre: Type de bois. Yep, it's wood. Après, je sais pas pour vous, mais ça manque de vagin ici, non?
Peinture : élément déterminant pour la qualité du son d'une guitare. Le fait de retirer la peinture d'origine d'une guitare, puis d'en appliquer de nouveau avec le vernis adequat permet de savoir si une guitare est bonne de base ou non
Photo de Jean-Claude :
Plectre : Voir "Médiator"
R
Rosewood : voir Palissandre. Yep, it's wood.
Rose : Magnifique couleur de sangle à poils, voire de guitare
Repères (de touche) : marques sur la touche qui permettent de se situer sur le manche (parce que quand on joue uniquement sur les trois première cases, c’est facile, mais plus haut sur le manche on peut parfois avoir un doute ). Les motifs peuvent varier, du sobre point aux kitch zoziaux et autres croix gothiques. N’influence pas le son de la guitare.
Reverb (-ération) : effet visant à reproduire le rendu naturel de la réverbération du son dans une pièce. Plusieurs technologies (plate reverb, spring reverb, reverb numérique…) conduisent à des rendus différents.
S
Simple (micro) : microphone à simple bobinage. Premier type de micro à avoir été conçu, caractérisé par un son plus aigu, cristallin que le micro à double bobinage. Sensible aux interférences électromagnétiques, dès lors sujet à du bourdonnement indésirable.
Split : technique consistant à déconnecter une des bobines d’un humbucker, afin d’obtenir un son de micro simple. La qualité du résultat dépend fortement du micro, les humbuckers n’étant à la base pas conçus pour fonctionner comme cela.
Split(²) : Coccinelle d'avant 1953. (J'aime bien les coxs)
Sélecteur : switch sur une guitare permettant de varier la captation du son des cordes, par un micro en particulier ou une combinaison de ceux-ci. Les micros étant situés à différents endroits sur le corps de la guitare, chaque micro produira un rendu du son plus ou moins aigu.
Solid body : se dit d’une guitare électrique dont le corps est plein (en oppostion aux hollow body, dont le corps est évidé). Attention, certains guitares classées comme solid body sont en fait partiellement évidées, mais gardent un aspect extérieur plein. Comme la chatte à ta mère.
T
Tête (d’ampli) : dénomination générale d’un ensemble préampli + ampli de puissance. Par rapport à un combo, il n’y a donc pas de cabinet.
Tête (de guitare) : partie de la guitare à l’opposé du corps, où on trouve les mécaniques et le sillet.
Tone (tonalité) : potentiomètre présent sur les guitares et de nombreux effets. Généralement régler le Tone au minium conduit à supprimer les fréquences les plus aigues du son. Un Tone à 10 ne supprime pas les aigus, et correspond donc à un son non-affecté.
Tremolo : effet qui agit sur le volume du son, en le faisant osciller autour du volume initial. Noter l’analogie avec le Vibrato, qui applique le même principe d’oscillation à la hauteur de la note.
Tremolo bar : dénomination à la con de Fender pour la barre de vibrato montée sur les Stratocaster ou Jaguar.
Tremolo gay : pareil, mais pour homme.
Tirant : « grosseur » des cordes. Plus le tirant est élevé, plus la corde est grosse.
Totem d'immunité :
Touche : partie du manche sur laquelle le guitariste appuie la corde avec son (ses) doigt(s). Une touche peut être frettée ou non, et de différentes essences de bois (érable, palissandre, ébène…). La touche peut être rapportée, autrement dit ne pas être du même bois que le reste du manche.
Troll : participant lambda du topic. Pratique le bash sans animosité aucune, dans une ambiance bon enfant. Viendez poster avec nous !
Trans-trem: Type de vibrato particulier (Steinberger) qui conserve les intervalles entre les cordes quand on l'actionne.
Transexuel: Homme déguisé en femme. Ou l'inverse. Exemple: Fa#
V
Vibrato : effet agissant sur la hauteur de la note (pitch), en la faisant osciller autour de la note initiale. Noter l’analogie avec le Trémolo, qui applique le même principe d’oscillation au volume de la note. Par extension, désigne tout matériel permettant d’atteindre ce but, que ce soit un effet (pédale vibrato) ou un élément installé sur la guitare pour temporairement la désaccorder (vibrato flottant). A noter que le vibrato peut également être obtenu par le jeu du guitariste.
Vernis : couche de protection transparente appliquée sur la peinture. 2 grandes familles de vernis sont utilisées en lutherie : nitro(cellulosique) et poly(urethane). Le vernis nitro est fin, fragile, et permet de laisser respirer le bois ce qui permet d'alléger le son. On le retrouve sur les guitares vintage ou se réclamant vintage. Le vernis poly est épais, légèrement collant et produisant une sensation platique au toucher. Il est épais et résistant. On le retrouve sur les guitares métal pour le corps qu'il apporte au son, et sur le guitares bas de gamme, parce qu'il est moins cher et plus facile à appliquer (de ce fait les guitares bas de gamme sont aptes pour le métal)
Vintage : "elle est pas pourrie ma guitare, elle est dans son jus" le vintage est un argument de vente, permettant aux brocanteurs de revendre leurs boises d'occasion infames et dans un état déplorable à prix d'or. C'est vieux, sale, en mauvais état : c'est vintage. Quoi le son et le confort ? Ça sert à rien, c'est vintage, je te dis !
W
Whammy bar: voir Tremolo bar
Marsh Posté le 09-04-2003 à 18:37:25
ZeMin a écrit : Oué moi je cherche une bonne pédale a effet pour avoir de la bonne distortion type metalleux et tout cela pas trop cher |
moi aussi
je cherche une bonne pédale a effet pour d'la disto a la punk..
merci
Marsh Posté le 09-04-2003 à 18:52:16
Bonne idée parce que ca devenait lourd
PS: si qqu'un vend une Whammy
Marsh Posté le 09-04-2003 à 19:18:33
TiPoussin a écrit : |
j'ai la pédale de disto Ibanez SM7 : très bon produit, à tester...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 20:02:00
Avec un budget autour des 1000 ?, vous conseilleriez quoi comme strat d'occaz ?
sachant que c'est surtout pour avoir un son clair, cristallin, pur pour jouer surtout du blues/rock. Mais tant qu'a faire si ca peut rester une guitare un minimum polyvalente...
et sachant aussi que je préfère une occaz quasi neuve à une vieille branche toute rapée
Marsh Posté le 09-04-2003 à 20:08:10
TiPoussin a écrit : |
moi j'ai une overdrive/disto de chez Boss qui est bieng mais j'ai l'ampli qui va avec aussi !!!
Marsh Posté le 09-04-2003 à 20:55:24
kronos66 a écrit : |
Moi je prefere la metal zonne BOSS MT2
Ca fait un peu moins NU Metal
Marsh Posté le 09-04-2003 à 20:58:06
ezzz a écrit : Avec un budget autour des 1000 ?, vous conseilleriez quoi comme strat d'occaz ? |
Pr 890 euros t'as une Strat US Highway 1 neuve.
C'est ds la strat US sans les derniers raffinement du model american std (reglage du manche te chevalet).
Le finich est peint ss etre lacque, moi j'adore...
Sinon pr en avoir essayer pas mal et comparer avec des US et Mexicaines, ca sonne et ca joue comme une US donc c'est un bon deal...
J'en ai acheter une d'ailleurs...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 21:31:38
Beneuh a écrit : |
J'ai la sd2, qu'est ce qu'elle sonne froid
Marsh Posté le 09-04-2003 à 22:05:11
Beneuh a écrit : |
Ouah! La bête!
Marsh Posté le 10-04-2003 à 00:41:44
DJMoissoneuseBateuse a écrit : |
Ouais mais y a un preampli a lampes bourdel
Marsh Posté le 10-04-2003 à 00:50:24
balou a écrit : |
non pas vraiment (a gauche) :
(desolé pour la taille de l'image et les tronches !
Marsh Posté le 10-04-2003 à 08:26:27
ahh!!!! c'est donc ça la rock'n'roll attitude !
Marsh Posté le 10-04-2003 à 10:29:15
je cherche un ampli po trop cher pour un debutant .
z'avez des id??
Marsh Posté le 10-04-2003 à 10:29:22
_Deckard_ a écrit : |
Ouais mais la Highway me tente pas tant que ca
Et puis avec 900 euros t'as qd meme une belle strat d'occaz.
J'avais essayé une Strat US Deluxe l'année dernière. Bah ca a qd même rien à voir avec la strat Mex sur laquelle je prends mes cours de gratte
Marsh Posté le 10-04-2003 à 10:36:37
Pour 900 ? t'as aussi une bonne Reissue Japon qui sera bien mieux finie
que la Highway..... En prime t'aura le vrai son strat...
Et si tu veux etre un poil original, t'as des reissues Jaguar/Jazzmaster/Mustang/etc...
M'enfin ça reste trop cher pour ce que c'est
Marsh Posté le 10-04-2003 à 10:46:26
Juste une Reissue Japon ?
Et pourquoi elle aurait le vrai son Strat ?
Sinon va faloir que je mette plus mais ca sera carrément pas pour tout de suite
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:12:34
Attention Ezz !! Les reissues Japon sont de TRES bonnes grattes !!
bien meileurs que les Squier ou mexique....
Elles sont faites dans le moule des modeles d'epoque
D'ailleur Fender Japon ne fait plus que ça.. du reissue haut de gamme ...
(Il ont aussi un pseudo custom shop ou tu commande ta gratte
comme tu veux)
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:24:23
balou a écrit : Ben c'est pas un ampli Boss! |
t'as pas du suivre que je parlais d'une pedal BOSS et pas de L'ampli !!
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:26:41
Beneuh a écrit : |
tu as été la victime de l'humour ravageur baloutien (vaut mieux que deux tu l'auras)
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:27:05
freaxinthenight a écrit : ahh!!!! c'est donc ça la rock'n'roll attitude ! |
non c'est la:
-eh les enfants je vous prendrai bien en foto !!!
-oh nooooooooooooon !
resultat: pose a la con et tête a la con
ms le but premier etait de faire voir l'ampli (merci a la personne qui ns a mis ds l'anonymat) puisque je sais juste que la marque c'est Manhattan (si si !) mais j'ai aucune idée de ce qu'il vaut, je l'ai herité et tout ce que je sais c'est qu'il fait 150watt et a lampes!!
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:27:59
biloute a écrit : tain faut pas fumer comme ça en repet !! |
abut de craquinnettes* et de jus de raisin c'est tout !
Marsh Posté le 10-04-2003 à 11:29:11
freaxinthenight a écrit : |
ouais je vois ca!!
Marsh Posté le 10-04-2003 à 12:05:05
ezzz a écrit : Juste une Reissue Japon ? |
J'avais lu que par un moment les strats japon etaient de meilleure qualité que les us, avec un meilleur son et tout et tout.
Marsh Posté le 10-04-2003 à 12:17:05
Ma strat est une Japon standard de 1989
(à l'epoque ils faisaient aussi des standards)
niveau lutherie, surtout le manche, c'est meilleur que les strat US de 80-85
Mais les Reissues sont encore meilleures !!
Elle valent largement les reissues US à 3000 ? !!!!
(Y a qu'à comparer une Jazzmaster Japon et US ... l'une vaut 900 ? l'autre 2500...
c'est la seule difference )
Marsh Posté le 10-04-2003 à 12:49:44
biloute a écrit : Ma strat est une Japon standard de 1989 |
Et comme par hasard tu la vends, c'est ca ?
Merci pour le conseil, je vais essayer de voir sur internet si j'en trouve
Marsh Posté le 10-04-2003 à 12:59:08
ezzz a écrit : Et comme par hasard tu la vends, c'est ca ? |
ça va pas non ???
Elle est trop bien et trop perso maintenant
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:15:49
biloute a écrit : |
Et pourquoi sur le site Fender ils en parlent pas ?
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:18:17
http://www.fenderjapan.co.jp/
Ishibashi et le custom shop :
http://www.ishibashi-music.com/fenderjp/
Là tu trouve des grattes du niveau des US (meme finition et micros US)
pour 700 à 900 ? ... de la reedition vintage de 58 aux modeles signature
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:23:23
ReplyMarsh Posté le 10-04-2003 à 13:29:17
biloute a écrit : http://www.fenderjapan.co.jp/ |
Le premier est en japonnais
Et sur le 2e ils développent quand même pas bcp
C'est commercialisé en France ces grattes ? Ou on est obligé de se tourner vers de l'occaz ? ( J'ai pas d'amis japonnais )
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:31:55
ezzz a écrit : C'est commercialisé en France ces grattes ? |
T'en trouve partout à Pigalle... La plupart des reeditions sont Jap !
Dans les magazins c'est plus cher (800/900 ? pour une Strat/Jazzmaster )
Mais ça revient presque au meme si tu commande au Japon + fdp et douane
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:36:12
biloute a écrit : |
De toute façon, j'achete pas avant d'avoir essayé.
800? neuf c'est quand même pas très cher si tu dis que ca vaut une bonne strat US
Marsh Posté le 10-04-2003 à 13:39:18
C'est cher..... Et les strat US j'en parle pas c'est du VOL !!!!
Y a 10 ans ça valait moitié moins cher et on trouvait deja que c'etait trop !!
Putain... 2500 ? dans une pauv' strat qu'a rien de plus qu'une copie
à part le jolie carton "made in ze iouaissé"
Marsh Posté le 09-04-2003 à 17:54:58
Le matos des membres actifs du topic
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1TUE#gid=0
Préamboule
La gaytare est un instrument à cordes. 6 en général, 7 parfois si l'on est un jeune qui aime la musique qui fait du bruit, voire 5 si l'on en a cassé une. Le record actuel est à 163 cordes.
On peut également parler du cas de la gaytare basse, communement appellée "basse", pour laquelle ce chiffre tombe à 4. Ou parfois 5. Voire 6 pour les bassistes frustrés de ne pas être des guitaristes, ou les virtuoses chiants du jazz. Le record actuel est à 14,3 cordes.
Pour plus de détails, la page wikipédia sur le sujet est une mine de renseignements passionants sur cet instrument qui ne l'est pas moins.
Un annuaire des marques de culs-qui-gratte en cours, gracieusement mis à notre disposition par "Tous" est disponible ici.
(Et accessoirement, pour mémoire, Leg a toujours un petit sexe.)
(Pour un éléphant.)
(Et DraCuLaX est beau.)
(Pour un castor.)
Un castor eunuque.
Résumé partiel, partial, et succint des grands types de gaytare
La gaytare acoustique
Comme son nom l'indique cet embranchement contient les instruments qui n'ont pas besoin de système d'amplification externe pour être entendus. C'est l'embranchement des débranchés, en somme. Le son de l'instrument est amplifié par une caisse de résonnance et projeté par une rosage, ou des ouïes, bref un trou dans la table de l'instrument. Ce qui disqualifie de facto cette dernière pour les petits pique-niques en bord de nationale.
On trouve comme représentants les plus connus de cet embranchement :
- La gaytare classique, à cordes nylons (pensez musique espagnole, brésilienne, bossa, et gitans tassés à 12 dans une caravane, Coldplay...)
- La gaytare folk, à cordes acier (pensez musique américaine, ballades guimauveuses, et cowboys trés gais au coin d'un feu, Coldplay...)
Les autres représentant minoritaires de cet embranchement (gaytare manouche pour les manouches, résonateurs qui résonnent et autres ukuleles qui s'ukulele dans un coin) seront traités avec tout le mépris qu'ils méritent (voir la page wiki pour plus de détails).
La gaytare électrique
Dans les années 1930/40, les guitaristes malheureux d'être relégués au fin fond de la bouillie sonore vomie par les orchestres de jazz florissants à l'époque ont décidé de passer à l'action. La simple projection acoustique ne suffisant plus à couvrir les délires poisseux des autres instrumentistes, il était temps de franchir l'étape suivante : l'amplification. Des micros à pôles magnétiques captent les vibrations de chaque corde, et envoient le signal via un cable jack à un amplificateur. Dans leur face, aux batteurs et autres contrebassistes. Les techniques pour faire de plus en plus de bruit ont évolué, les instruments ont changé pour s'éloigner de plus en plus de leurs parents à caisse de résonnance et ouïes.
Ainsi peut on trouver par exemple comme familles :
- La gaytare demie-caisse (pensez jazz, blues, et bellâtre vendeur de glaces qui attire toutes les filles du quartier, Coldplay...)
- La solid-body (pensez pop, rock, metal, et chevelure permanentée accompagnée de jean moulant avec ceinture cartouchière, Coldplay...)
Ainsi que des dizaines de variantes subtiles que l'on peut s'empresser d'aller découvrir en lisant la page wiki dédiée à la gaytare électrique.
La gaytare électro-acoustique
La vengeance des ouïes sauvages. Famille hybride, cette fois ci il s'agit d'instrument acoustiques "normaux", mais auquels il a été ajouté un capteur piezo-électrique qui transmet à un préamplificateur embarqué les vibrations de la table d'harmonie. Permettant ainsi via un cable jack d'envoyer le signal à un amplificateur, comme pour un instrument éléctrique. Et donc de conserver le caractère trés "acoustique" du son, tout en profitant d'un volume sonore permettant d'être entendu même au sein d'un groupe. A noter que l'instrument électro acoustique peut parfaitement être joué débranché, il se comporte alors comme un instrument acoustique standard.
Toutes les sous-familles de gaytares acoustiques peuvent être retrouvée dans la famille électro-acoustique.
Y compris et surtout les gaytares basses : les basses fréquences, domaine de prédilection de cette classe d'instrument, sont assez difficilement amplifiées par les caisses de résonnance. Par conséquent pour avoir un instrument totalement acoustique, il faut une grosse, trés grosse, une énorme caisse de résonnance : pensez à la contrebasse. Maintenant, pensez à une fraise. Puis caressez-vous les tétons. Oui, comme ça, c'est bien.
Pour les bassistes une basse solid-body ou une basse électro-acoustique offre donc un gain de place important, en plus de leur permettre de se prendre pour des guitaristes malgré leurs doigts boudinés (une statistique récente montre que 100% des bassistes ont des doigts en forme de pénis de gros bébé nain).
"Bonjour, je suis totalement débutant et j'aimerais commencer la gaytare"
Deux choses d'égales importances à savoir avant de commencer...
Quel type de musique ?
Oh bien sûr, il est possible de jouer de tout sur tout type de gaytare. Mais il faut admettre que certaines familles sont plus adaptées que d'autres à certans courants musicaux.
Tenter de faire du thrash-death-grind (ou du Coldplay) sur une gaytare classique à cordes nylon risque d'être passablement frustrant. A l'inverse il risque d'être délicat de rendre toutes les subtilités d'un morceau de Paco DeLucia (reprenant du Coldplay) sur une électrique garnie de micros +++ bifluorés.
Et il ne s'agit pas que d'une question de son, mais aussi d'ergonomie de l'instrument ; les différentes familles ayant chacune leurs spécificités physiques il est tout simplement plus facile de jouer ceci ou cela sur un instrument adapté. Vous ne tenteriez pas de découvrir la sodomie avec un plug XXL à picots, non? C'est pas adapté. Pour le moment; mais un jour, ce sera accessible. Il faut persévérer.
En fait le type de musique que vous aimeriez principalement jouer, les influences que vous aimeriez suivre, vont déterminer un premier choix vers acoustique classique / acoustique folk / électrique / plug anal.
Quel est le budget ?
Question qui fâche. La gaytare est un instrument relativement peu onéreux, surtout en entrée de gamme, surtout si on le compare à la harpe ou à l'accordéon, surtout s'ils sont plaqués or et diamants. Mais il y a quand même un "ticket d'entrée" en dessous duquel il est difficle de passer pour avoir
un instrumentune biteun instrument et pas un bout de bois infâme avec des cordes. Autant couper court tout de suite au débat : non ce n'est pas du snobisme que d'affirmer que les gaytares vendues 30 ou 40€ sur eBay sont de la merde en barre, même si elles sonneront mieux que si vous mettiez des cordes sur votre caca. Il y a un minimum de coût dans la construction correcte d'une gaytare, en dessous duquel il est trés difficile de passer, même si ladite gaytare est fabriquée en Chine ou à Pékin. D'expérience, le budget pour une bonne folk d'entrée de gamme tourne aux alentours de 200€ (sans manche), pour une bonne électrique d'entrée de gamme c'est plus vers 300€ (avec ampli).Si vous n'avez pas le budget, attendez, économisez, prostituez-vous. Acheter un "pack" complet électrique à 150 ou 200€ ce n'est pas économiser 100€, c'est foutre 200€ en l'air en achetant une bûche mal finie qui terminera trés vite accrochée en déco au dessus de la cheminée.
Ou mieux, dans la cheminée.
Les conseils d'achats de l'équipage du Pacific Princess
L'équipement du débutant
Ci-dessous vous (re-)trouverez (bientôt ) une sélection d'instruments et amplificateurs généralement considérés comme tout à fait recommandables. D'une manière générale, vous en avez pour votre argent, ce sont des instruments convenables, qui ne vous écorcheront pas les doigts, et sonneront juste (si bien réglés). Faut nous faire confiance, de toute façon vous vous jouez comme des tanches, hein.
Certaines "bonnes affaires" ne le sont que sur le papier, quand on navigue dans ces gammes de prix il est rapide de passer d'un instrument trés correct à une bouse injouable, même au sein d'une marque donnée. On pourrait illustrer ce dernier point avec par exemple la marque Squier, réputée pour ses nombreux modèles d'entrée de gamme trés satisfaisants, mais dont la série Affinity est faite de papier toilette recyclé (©Gordon).
L'OCCASION
Sites phares:
Le Bon Coin
Guitariste.com (sur le forum)
Audiofanzine
Une brique et des bonnes Nike. Pour casser la vitrine et courir vite.
Pharesdefrance.fr
Pour votre achat, hors les circuits habituels internet/chaîne physique/boutique locale dont les avantages/défauts des uns par rapport aux autres sont les mêmes que dans les autres domaines, ne négligez pas l'occasion. Il n'est pas rare de trouver sur le boncoin, audiofanzine, zikinf ou les annonces de guitariste.com (celle de la rubrique PA du forum, pas celles du site directement) du matériel comme neuf à -30% (voire plus, enfin moins, enfin bref z'avez compris). Ce qui peut permettre pour un budget donné de monter en gamme et d'acquérir du matériel donnant envie d'être utilisé (il n'y a rien de mieux pour abandonner la gaytare que de se borner à acheter du bas de gamme mais neuf, mais injouable et/ou qui sonne mal).
Surtout pour l'ampli, là pas besoin d'être un virtuose pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil et son état cosmétique. On l'allume, on fait plong sur la gaytare, du son sort, on tourne les potards de l'ampli, le son est modifié.
Pour l'instrument ça peut paraître plus délicat, à voir si l'on peut aller essayer avec un ami/parent qui gratouille un peu (lèpre ou eczéma acceptés), un membre du topic habitant pas loin, sur guitariste.com il y a un topic où les gens se proposent par région pour aller essayer quand on habite loin du deal, se fier à la réputation du vendeur sur les forums, etc .... Mais dans l'absolu on peut aussi le faire tout seul même sans être expert-à-Miami, on se rend en général vite compte du soin apporté à l'objet par le vendeur, cosmétique, on regarde l'état des frettes, si le manche n'est pas vrillé comme un torti barilla.
gaytares acoustique/elec.-acoustiques folk
Une gaytare acoustique électrifiée est généralement munie d'un micro piézo qui permet d'amplifier ou d'enregistrer le son de la gaytare. C'est surtout utile en situation de concert. C'est néanmoins pratique pour s'enregistrer et partager ses progrès laborieux avec les camarades du forum.
Lag 100
Cort Earth
Art&Lutherie
Tanglewood
...
gaytares acoustiques/elec.-acoustiques classiques
Pour choisir une classique dans tous les cas ne prenez pas les plus bas de gamme, vous seriez déçu. En règle générale toujours préférer une table massive, ça sonne meilleur et se bonifie avec le temps (en cèdre par exemple, ça sonne et ça sent bon).
À savoir : Les cordes et leur tirant ont une influence très forte sur la sonorité et le toucher de l'instrument (sur toutes les gaytares mais particulièrement sur les classiques), n'hésitez pas à en essayer de marques et sortes différentes afin de trouver ce qui vous plaira le plus. Les cordes nylon mettent aussi beaucoup de temps à se stabiliser, parfois plusieurs jours et l'emploi d'un accordeur à pince rend les choses plus faciles. Ces gaytares sont assez sensibles aux changements de temps, c'est du bois, forcément...
Pour les petits débutants : Entre 6 et 12 ans environ, gaytares 1/2 et/ou 3/4 suivant la taille de l'enfant, vous pouvez opter pour les gaytares Yamaha. Si l'enfant est atteint de nanisme, optez pour un ukulélé.
Pour un budget un peu plus conséquent les 3/4 Aria Ak35-53 sont de très bonnes gaytares d'apprentissage (les finitions ne sont pas parfaites mais le son, l'assemblage et les matériaux sont biens). Un bel objet qui sonne bien et ne se déaccorde pas toutes les cinq minutes donnera toujours plus envie à l'apprenti en herbe. NOTE: un apprenti en herbe n'est pas un dealer de marijuana qui débute.
Pour les occasions : Se méfier des vieilles transsexuelles à trois balles qui peuvent passer pour de fausses bonnes affaires et occasionner pas mal de frais pour être jouables. Les nouvelles séries ont quasi toutes une barre de réglage du manche, ce qui est un plus qui n'existe pas sur les vieilles transsexuelles classiques dont le manche peut vriller et se déformer.
Deg recommande les cordes Luthier (particulièrement le set #50), "ce qui se fait de mieux, simplement"…
gaytares électriques
Les micros
Tu veux jouer du funk, ou du Coldplay, micros simples.
Du blouze rock, ou du Coldplay, micros simples / p90.
Du rock heavy, ou du Coldplay, micros doubles (humbuckers).
Tu veux de la versatilité*, ou du Coldplay, des p-rails (mais c'est caca).
Cela dit, il y a de nombreux contre-exemples. Ce sont les doigts et l'ampli qui font le son
Article sur les formes de manches:
http://fr.audiofanzine.com/guitare [...] oisir.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nis
Formes "modernes" (pour jeunes fous et fans de Coldplay)
Ibanez (SA160...)
Lag 100 / roxane / imperator (recommandé par Yacelulo, Stefsamy)
Formes "ol" (pour kidnapper Coldplay)
Trou du cul du chat
La bite à papa
Coincée dans le piano
Ca fait de la musique
Formes "Stratocaster" (pour vieux) (ou jeune des annés 60)
Yamaha Pacifica 112
Squier Classic Vibe (caractère vintage genre à la papa)
Squier Standard (pas chère) mais PAS Affinity ou Bullet (plutôt sucer la bite du vendeur que de lui acheter ces merdes)
Fender Classic Player 50 ou 60 (caractère vintage genre à la maman)
Fender Mexico standard (moins chère, à essayer avant, parce qu'après ça sert à rien)
Formes "Telecaster" (pour vieux sourds et gens de bon goût)
Squier Classic Vibe
Formes "Les Paul" (pour compenser son pétÿ sexe)
Epiphone LesPaul (pas mal de modèles à divers prix et d'été prix)
LTD eclipse (recommandé par oovaveoo, Stefsamy)
Les Paul Newman aussi. Mais pas les Paul Préboist.
Formes "SG" (pour vieux habillés en petit écolier, avec la tablette de chocolat sur le dos)
Epiphone SG400
Formes "335" (pour vieux jazzeux et gros noir qui a le seum dans les champs de coton)
Epiphone DOT (existe en plus petit: ES339)
Epiphone Sheraton (existe en même taille: Sheraton)
Epiphone Casino (existe en plus petit: Casino Coupe)
Stefsamy recommande Duesenberg d'une manière générale.
On est bien d'accord que personne ne lit le premier post, hein?
Edit du
17 septembre 20141er décembre 20143 mai 2015 (toujours pas )15 juillet 2015 (lol)14 août 201531 octobre 2015 (joyeux halloween)12 décembre 2015 (joyeux Noël!)23 janvier 20161er avril 2016 (la blague est toujours en cours)22 juin 201619 septembre 2016 (2 ans, joyeux anniversare Edit(h)!!)30 octobre 2016dernier edit -> 8 décembre 2016 -> La preuve, personne n'a encore mentionné la phrase magique cachée dans ce post dans le fil de la discussion.
Amplificateurs pour gaytare électrique
Petits amplis à modélisation
Ils passent par un DSP (traitement numérique) pour recréer le son de plusieurs amplis mythiques. Genre les amplis licorne.
Yamaha THR 5 ou 10
Petit grille pain bluffant pour pas mal de sons différents, permet de s'enregistrer facilement sur ordi. Et de faire des toasts.
(recommandé par pas mal de monde sur le topic)
Fender Mustang
Vox Mini3
Recommandé par bn_à_lunettes et Deg
BlackStar ID Core
Pas encore de retour, à étudier. Interro surprise demain, alors étudiez sérieusement.
Vox série VT
Line 6 Pod Studio
Pas d'ampli, mais permet de jouer au casque et de s'enregistrer. Recommandé par Third Man et le mec de Coldplay.
Petits amplis à lampes
Ils ont du caractère, sont moins polyvalents, mais peuvent fournir un son plus vintage/authentique. A choisir si on sait ce qu'on veut. Idéal pour le blues/rock, ainsi que du Coldplay.
Pourquoi les amplis à lampes sont moins puissants mais plus chers que les amplis à transistors? PARCEQUE Comme en HiFi (des idées de génie), la puissance exprimée en W pour les appareils n'est pas du tout la "puissance sonore ressentie" suivant la technologie. Pour synthétiser/caricaturer/simplifier, on peut retenir qu'un 1W lampe sonne aussi fort qu'un 10W transo. Du coup, autant un 15W transo est praticable en appartement, autant un 15W lampe, faut des voisins sympas (ou sourds) ou un bon master sur l'ampli ou un atténuateur interne ou externe pour réduire la puissance transmise au haut parleur.
Vox AC4
Petit, simple et typé.
Recommandé par Fikus
Blackstar HT 1R ou HT 5R
Pour une orientation plus brutale, genre comme le chanteur de Noir Désir dans son duo avec Marie Trintignant.
Fender Champion 600
Recommandé par Stefsamy.
Autres amplis
Fender Superchamp X2
A lampes avec un DSP pour changer d'ampli. Pour les fans du son Fender, avec de nombreux sons en plus. 15w, donc puissant.
Recommandé par Fikus
Amplificateurs d'occasions, bonnes affaires
-Le Vox mini3, pour les débutants qui jouent avec leur zizi dans leur chambre, ou les gens qui veulent jouer n'importe où. Tourne dans les 50€ d'occasion. Il est parfait, solide, avec de bons effets et un son étonnant pour ses 3 petits watts.
-Pour un son clean, si vous jouez du jizz, ou de la country, ou trippez sur les modulations les amplis à transistor JC Roland sont incontournables (mais leur cote est stable).
-Dans le même genre les amplis Novanex ont une très mauvaise réputation et sont très abordables, pourtant leur sonorités sont intéressantes et certains sont très corrects. Par exemple la série P25 à un son clean très proche des JC, à un tarif largement inférieur .
- Marshall Lead 12, petit transistor surprenant (fred_div91 et Biloute)
gaytares basses elec.-acoustiques
(à faire)
gaytares basses électriques
Squier Classic Vibe et Vintage Modified, valeurs sûres en entrée de gamme.
Amplificateurs pour basse électrique
(à faire)
(mais il y a un topic basse, allez donc les faire chier plutôt que de nous emmerder avec vos questions, là)
Les trucs/accessoires indispensables
Quelques médiators
il faut essayer plusieurs marques, formes et dureté, dans l'esprit d'un vibromasseur, pour faire une comparaison. Le médiator se perd, il ne faut pas l'acheter par 1. D'une manière générale, la par 1 ne s'achète pas, c'est quand même le patron de la mafia, c'est pas de la merde.
Câble 3m ou 6m
Pour brancher la gaytare à l'ampli! Il est conseillé de ne pas prendre les câbles les plus bas de gamme (genre Yellow, pourris) mais il n'y a aucun intérêt à prendre les plus chers, sauf pour jouer du Coldplay, là il faut le top du top.
Sangle
Même pour jouer assis.
Fikus recommande les sangles Fender.
Bn recommande les sangles Patrick Besles
Third Man recommande Couch pour les sangles, pas cher, confortable, solide, cruelty-free pour ceux que ça intéresse, et fait main aux US
Manivelle à mécaniques (3€)
Pour changer les cordes rapidement. Certains sont équipés d'une encoche pour extraire les chevilles de chevalet des gaytares folk.
2 ou 3 jeux de cordes de rechange
En électrique 9-42 ou 10-46 sont les tirants habituels
Fikus, en bon fanboy, recommande les cordes Fender.
Deg recommande les cordes du site Webstring.com (service rapide, cordes de qualité et très peu onéreuses).
Si vous avez tendance à avoir les doigts qui transpirent et/ou une sudation très "acide", il se peut que les cordes aigues s'oxydent vite ("rouille", ne glissent plus et deviennent tranchantes). Pour limiter ceci, du fast fret avant de jouer, et/ou nettoyer les cordes après le jeu, en passant un simple chiffon. On peut rattraper temporairement de cordes rincées avec du mirror, mais bon, ça ne repart pas comme en 14, juste pour le confort le temps de changer les cordes.
Mais vous pouvez aussi envisager de montées des cordes "coatted" du genre elixir nanoweb, d'addario EXP etc. Ces cordes sont revêtues d'une couche "protectrice". A l'achat ce genre de cordes est plus cher, mais en confort et en diminution de la fréquence de changement des cordes vous vous y retrouverez largement. Sur Ebay US on trouve des packs genre "3 jeux d'elixir" qui amènent un prix de revient d'un jeu à ~50% d'un jeu en france (3 jeux pour 20€in alors qu'un jeu en France c'est ~ 13€).
Housse/case
Pour le transport.
Stand mural ou au sol
Pour ne pas avoir à manger la gaytare tous les jours.
Attention, les vernis nitro-cellulosiques (souvent sur les gaytares vintages ou pseudo vintage) sont marquées par le caoutchouc des supports. Un simple chiffon, tissu, feutrine les protège.
Accordeur
Eventuellement une appli pour malinphone gratuite.
Fikus recommande PitchLab pour Android.
Un accordeur à pince
Ils sont efficace et fonctionnent aussi bien pour acoustique qu'électrique.
Les modèles Korg et Fender sont reconnus et très abordables.
Un accordeur format pédale
Plus contraignant mais très efficace pour une électrique en répétition, concert…
Si vous lisez tout le premier post, postez "j'aime la bite et les pulls" sur le topic pour recevoir un massage des pieds gratuit par Drax.
Fikus et Deg recommandent le Korg Pitchblack, multi-awarded all over the world.
Un métronome
pour travailler correctement (recommandé par Gouyou). Les applis de malinphone font très bien le boulot.
Les accessoires utiles et/ou pratiques
(pas indispensables, mais on ne s'en passe plus une fois essayés...)
Un petit multi-effet
Pour tester des… effets. Digitech, Zoom…
Une "Tube Screamer", TS9 ou 808
Pédale mythique qui permet des overdrives bluesy ou de booster un ampli saturé. Les clones (Donnerdeal, Harley Benton, Mooer et énormément d'autres…) font souvent très bien le job. La vraie c'est chez Maxon ou Ibanez, comme le modèle signature Coldplay.
Un looper
Un film avec Bruce Willis.
Les trucs odieusement indispensables
(fatalement horriblement chers...)
StrapLocks
Système qui remplace les attaches sangle. Ils permettent de verrouiller totalement la sangle à la gaytare, et donc de ne pas la faire tomber. Indispensable en répétition et en concert.
Drax et Fikus recommandent les straplocks Schaller avant de s'enfiler.
*L'usage incorrect de ce mot provoque systématiquement un 19h Nation.
Les fiches bricolage de la famille Taylor
[à remplir: Elizabeth, modèle de 1955]
1er post d'origine (archive)
NEWS 27.06.08:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15325299
------------------------------------------------------------------
PREAMBULE
Leg a un pety sexe.
FIN DU PREAMBULE
J'ouvre un topic unique pour les gratteux et bassistes a priori débutants qui cherchent , vu qu'il y en a au moins 2/semaine, autant centraliser dès lors les infos et conseils, surtout que les budgets+achats sont généralement très similaires dans la majorité des cas.
A noter que sur le gros topic "LeTopicDesMusiciensAmateurs // et des pro !", plus orienté compos/reprises, avis sur le jeu, technique etc., il y a déja plein de conseils divers quant au choix de matos, le regarder un peu serait de bon aloÿ.
Pensez à donner une fourchette de prix/budget, le style musical que vous cherchez, ainsi que le matos que vous possédez déjà, si c'est le cas.
Voilà, bon ben bon conseils, questions etc. et si vous vendez du matos ayant un rapport avec le sujet, pourquoi ne pas en parler brièvement ici aussi.
Merci à tous de coller le plus près possible au sujet initial, et d'éviter au maximum les posts HS
Voâlâ, j'espere que ce topic sera utile sinon je me fouette et vous avec
---- MAJ Tests & avis des forumeurs ----
- Fender US Highway 1
- Ibanez SA160QM
- Ibanez SA160QM Transparent Gray
-Godin LG
-ESP F200 (EMG81)
-Yamaha Aex500 NS Solid Body Nylon
-La Fender Telecaster Reissue 52 Japon de Balou qui est magnifique (la gratte, pas Balou)
- Noguera Fusion
- Cort C4FL
- Trace Elliot Commando
- Line6 Spider 112 (modelisation)
- EBS Octabass
- Electro Harmonix Mini Q-Tron
- Electro-Harmonix Q-Tron
- Ibanez PD7
- Boss GEB-7 Graphic Equalizer Basse
- Boss Chorus CE2-B Chorus basse
- Boss CE2 chorus, phaser ph1r boss, boss fuzz fz2, delay ad10 aria, buddah wah, dod fuzz fx52, overdrive vox valvetone, disto/od boss sd2
- Dunlop Uni-Vibe reissue
**************
Sites avec pas mal de tests de matos (basses, gaytares, amplis, effets, software, synthés et autres boâboâtes occultes):
http://fr.audiofanzine.com
http://www.guitariste.com/fr/ (hello Balou )
http://www.harmony-central.com
nb: MAJ vraiment petit à petit hein, parce que c'est chiant à faire
nb2: leg a un pety sexe.Et plat.
Message édité par G-A-S le 27-01-2023 à 14:24:50
---------------
In loving memories of DJMB ! (the so-called "la poutre de Bamako" )