Pourquoi la musique est-elle si influente... - Musique - Discussions
Marsh Posté le 10-01-2008 à 23:55:16
potemkin a écrit : Pourquoi la musique (ou certains sons) est-elle si influente sur notre humeur et nos souvenirs ? |
nan , à vos clavier
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:01:18
potemkin a écrit : Pourquoi la musique (ou certains sons) est-elle si influente sur notre humeur et nos souvenirs ? |
Parce que la musique est l'un des modes de communication les plus immédiats. Il s'adresse directement à notre affect sans que l'intellect ait son mot à dire.
Par ailleurs, le phénomène sonore est, physiquement, un phénomène enveloppant qui brouille les autres signaux de même nature. Il favorise donc l'isolation, et donc l'introspection, contrairement à l'image, beaucoup plus superficielle à ce point de vue (point de vue physique donc, et pas artistique).
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:05:17
Après, d'un point de vue purement subjectif, je dirais que la musique est comme la parole d'un dieu : elle est évidente.
Evidente dans le sens où sa beauté est immédiate et émeut plus profondément qu'aucun autre art ne saurait le faire.
Elle permet à celui qui la joue d'exprimer des choses très personnelles, et à celui qui l'écoute de se reconnaître dans cette confession.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:13:17
Oui, mais je differencierai deux types d'écoute. La première, la principale, celle où l'on apprécie, celle qui nous submerge. Celle dont tu parles.
La seconde, celle dont je parle initialement, n'est pas nécessairement composée d'accords qui nous touchent profondément, mais plus simplement d'une ambiance qui titille la zone des souvenirs, qui va rappeler des personnes, des lieux, des états d'esprit. Ce son ne sera pas toujours beau ou complexe, ni ne sera toujours une musique que l'on a un jour appréciée ou qui nous avait touché.
Cela reste plus superficiel, mais touche en plein coeur notre émotivité, sans aucune raison apparente, dissociant même le plaisir de l'écoute, ramenant le tout à une simple séance de remémoration.
Je n'ai jamais été autant au bord des larmes qu'en écoutant des vieilles chansons (tous styles confondus), alors que ce que j'écoute pour mon plaisir m'émeut différemment.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:19:52
potemkin a écrit : |
Ah...
Pour répondre plus précisément à ta question, je dirais que
1) la musique s'adressant directement à l'affectif, elle marque profondément de sorte que, vingt ans après, le souvenir de la musique et de l'époque/des sentiments qui y étaient associés est encore vivace
2) ensuite, pourquoi une association incohérente ? perso je ne trouve pas d'exemple de ce côté aléatoire, incohérent... toutes les musiques dont je me souviens sont associées à des périodes de ma vie parce que, chronologiquement, les deux sont liées.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:28:23
Tu penses que ce merveilleux mécanisme disparaît à notre mort? Quel gâchis
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:30:06
Le monde n'existe que parce qu'on est là pour le voir exister.
Lorsque l'on meurt, le monde entier disparaît.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:33:36
Tu devrais mettre ça en citation, tiens, ça t'irait bien j'pense
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:34:38
Pendant un temps, j'avais la version spéciale HFR : "lorsque j'éteins mon PC, vous disparaissez tous"
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:38:08
potemkin a écrit : |
2Unlimited, Corona, Wigfield, Ace Of Base, Masterboy, Haddaway, Culture Beat...
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:40:21
J'me souviens Tortue malfaisante
maurice chevallier a écrit : |
Euh, oui mais non, ce n'est pas n'importe quel vieux truc qui m'émoustille
Marsh Posté le 11-01-2008 à 01:14:38
potemkin a écrit : |
C'est assez logique (et c'est d'ailleurs évoqué par Nick Hornby dans "31 Songs" ) : la musique que tu aimes vraiment, tu continues de l'écouter au fil des années, sans cesse. Donc elle finit par n'être plus associée à rien. Ce sont toujours les trucs que l'on n'écoute presque jamais, qui nous ramènent à une période de notre vie. Et si on ne les écoute presque jamais, c'est bien parce qu'on ne les aime pas vraiment.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 01:21:53
nikost a écrit : |
C'est surtout très mytho.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 01:22:09
BoraBora a écrit : |
Ca se tient, mais:
Citation : Ce sont toujours les trucs que l'on n'écoute presque jamais, qui nous ramènent à une période de notre vie |
Pour mon cas, ça ramène au passé, sans aucune association logique, alors qu'on pourrait se dire qu'une musique entendue pendant un instant donné est associée à cet instant. Dans les faits, écouter un vieux son fait se bousculer des souvenirs sans rapport ni entre eux ni avec le son écouté.
Une sorte d'interrupteur "nostalgie".
J'en viens à me demander comment le cerveau met en rapport le son avec ces souvenirs, sans lien spatial ni temporel, avec comme seule constante que le tout fait référence au passé.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 01:34:37
potemkin a écrit : Pour mon cas, ça ramène au passé, sans aucune association logique, alors qu'on pourrait se dire qu'une musique entendue pendant un instant donné est associée à cet instant. Dans les faits, écouter un vieux son fait se bousculer des souvenirs sans rapport ni entre eux ni avec le son écouté. |
Non, ça ne ramène pas à un instant précis, évidemment. Mais à une période, toujours. Le truc, c'est que tu dois avoir dans les 21/22 ans, non ? Donc des "périodes" de ta vie (dans le sens "vie autonome", donc passé l'enfance), tu n'en as pas encore vraiment, tu es toujours dans la même. Ou au plus deux : adolescence et tout début de vie adulte.
Si j'écoute un vieux morceau de Genesis, ça ne me rappelle pas un moment précis, un évènement, ni même une année. Mais ça me ramène au début des 70's (et ça me donne envie d'un bon sandwich thon-mayo, mais ça je sais pas trop pourquoi). Après, il y a aussi certains morceaux qui m'évoquent un moment très fort auxquels ils sont associés. Mais c'est très rare, et ça ne peut que l'être puisque si je les écoutait plus souvent (disons 3 fois par an au lieu d'une fois tous les 10 ans), la force de l'association disparaîtrait. C'est aussi que Genesis, je l'ai beaucoup écouté pendant mes années bab', donc sur une assez longue période. Tandis que certains morceaux, je ne les ai entendus que pendant une période très courte (un hit radio, par exemple). Donc là, boum : effet madeleine concentré au lieu de simplement dilué sur une période.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 01:42:25
maurice chevallier a écrit : |
La totale !
Marsh Posté le 17-01-2008 à 23:31:11
potemkin a écrit : Pourquoi la musique (ou certains sons) est-elle si influente sur notre humeur et nos souvenirs ? |
On est morte de rire.
T'es vraiment le roi des nigauds, toi.
Citation : Pourquoi la musique (ou certains sons) est-elle si influente sur notre humeur et nos souvenirs ? |
Parce qu'on a des oreilles et que tous nos sens sont influençés par ce que l'on entend, voit, sent, etc...
Citation : Ce sentiment de mélancolie, de nostalgie, comment nait-il, comment est-il lié à nos souvenirs? |
Ah, Ah, Ah, parce-qu'on a une cervelle, tiens!!!!
Enfin, je parle pour nous
Citation : Pourquoi, aussi, un générique de dessin animé va-t-il nous rappeller tout un tas de souvenirs, alors que ce dessin animé était visionné à domicile (la plupart du temps) sans forcément avoir de compagnie? |
?
Citation : Est-ce notre esprit qui ne peut survivre sans trace du passé |
Marsh Posté le 18-01-2008 à 00:01:11
christella a écrit :
|
A part dire des conneries, tu fais quoi, dans la vie ?
Marsh Posté le 10-01-2008 à 23:47:38
Pourquoi la musique (ou certains sons) est-elle si influente sur notre humeur et nos souvenirs ?
Je suis actuellement en train d'écouter de vieux (à très vieux) titres, qui me renvoient jusqu'à l'époque collège.
Des chansons que j'ai aimées, où qui rappellent des moments que j'ai apprecié, voire une époque que je regrette (enfin, que j'ai l'impression de regretter).
Ce sentiment de mélancolie, de nostalgie, comment nait-il, comment est-il lié à nos souvenirs?
Sachant de plus qu'une chanson n'a pas forcément été réellement entendue pour la première fois à l'époque qu'elle nous évoquera, mais parfois plusieurs années avant ou après. Cela empêche de déduire que tel souvenir se réveille parce qu'un son donné avait été associé à ce souvenir, cette association n'ayant souvent que peu de cohérence.
Pourquoi, aussi, un générique de dessin animé va-t-il nous rappeller tout un tas de souvenirs, alors que ce dessin animé était visionné à domicile (la plupart du temps) sans forcément avoir de compagnie?
Est-ce notre esprit qui ne peut survivre sans trace du passé?
A vos plumes...