gainsbourg sa vie son oeuvre

gainsbourg sa vie son oeuvre - Musique - Discussions

Marsh Posté le 23-02-2005 à 21:46:47    

un petit forum pour cet immense artiste

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 21:46:47   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 22:08:25    

Oui, mais euh, c'eut été bien de mettre qques petits trucs dans le 1er post, j'sais pas une petite biographie, des jolis photo, faire un truc agrementé quoi. ;)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:07:19    

Ouais parceque là ça sent le bide.  
 :whistle:  


---------------
Yé né souis pas oune pseudo à nouméro!  Yé souis oune pseudo libre!
Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:09:45    

Oui et puis pas de somalien...  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:10:31    

ou ca un forum ?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:11:35    

Ste faux topic... On sent le mec qui a bossé son truc quoi [:xx_xx]

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:11:57    


 
 
 
 :heink:  :lol:  :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:57:04    

Allez, faut que le topik fasse honneur à Serge [:dawa]
 
Je vais (tenter de) contribuer à la discussion : quelle période de Gainsbourg préférez-vous ?
 
J'en vois certains qui disent "je préférais quand Gainsbourg était le chanteur de variété bien rasé qui faisait de la vraie musique, c'était pas commercial". Pourtant je trouve que c'est quand Gainsbourg fait du commercial qu'il fait le plus fort.
 
J'aime bien certaines pistes de ses vieilles années, mais y'a pas à chier, le meilleur de sa carrière est pour moi sa période rock, avec Love on the beat, qui ne contient pour moi que des hits, mis à part "hmmm hmmm hmmm" qui est tout juste moyenne. Le "You're under arrest" est aussi excellent, notemment grâce amha à Gloomy Sunday.  
 
Mais THE album qui fracasse tout est son Zenith. A la première écoute : "beuh c'est nul, il est complètement bourré sur scène", suffit d'écouter Manon :lol: Mais au fur et à mesure des écoutes, ce concert est devenu pour moi la quintessence de cet esprit rock eighties distingué, représenté également par le Michael Jackson période Thriller, par la jeune Madonna, par Pat Benatar ou encore Tahnee Caine (la bo de Terminator). Y'a tout, des mélodies superbes, des musiciens et des choeurs au top, et des chansons inédites qu'on entendra malheuresement jamais en version studio :(
 
Les points noirs dans sa carrière ? Selon moi, sa période reggae qui, bien qu'elle ne soit pas désastreuse, n'apporte rien de bien neuf. J'aime bien le début de "Bad news from the stars", notemment l'intro et "shuh Charlotte", mais l'album est lassant sur sa longueur. Je le soupcçonne de s'être mit au reggae uniquement pour séduire la Marylou de l'Homme à la tête de Chou ("Quand Marylou danse reggae / petites braguettes et tourniquets..." ).
 
Ensuite, son Rock around the bunker est lui complètement desastreux. Y'a vraiment rien à dire dessus, les ziks sont justes nulles. J'ai pas écouté les textes mais ils parait qu'ils sont cools, que c'est la provocation ultime avec des nazis qui dansent le rock.
 
Enfin, et c'est ma plus grande déception, il n'a tout simplement aucun talent pour le cinoche. J'ai essayé de matter son film avec Birkin, celui où elle se ballade à pwal devant un camioneur; et surtout le Charlotte forever dont j'attendais beaucoup (la bande son :love:), mais y'a rien, on s'endort. Serge est risible quand il raconte qu'il porte un gant en cuir pour cacher les sequelles de son accident. Et si j'adore la reprise du Légionnaire, j'ai failli pleurer en mattant le clip, désastreux de niaiserie et tentant de reprendre l'esthétisme de ceux de Madonna.
 
Voilà, je veux pas finir sur une note négative, donc je dirai que la découverte de la zik de Gainsbourg l'été dernier a été quelque chose de formidable pour moi; qu'elle m'a apporté des émotions que j'imaginais même pas. J'essaye d'y convertir tous ceux que je connais, mais j'ai des réactions du type "Gainsbourg, ce truc de vieux :heink: ?". Tout dernièrement, je viens de découvrir l'album Lemon Incest fait pour Charlotte, et je suis encore sous le charme, notemment des 2 pistes tirées de Charlotte Forever (l'une est en instru sur le film), et de la reprise en anglais de "N'oublie pas de m'oublier".

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 03:00:34    

Euh...je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains trucs que tu dis, FrigoAcide  :D , mais tu as le mérite de lancer le débat (contrairement au premier post  :sarcastic: )
 
Déjà selon moi un de ses très bons disques est le live du casino de Paris (celui  de 1986), qu'il a fait à l'époque de sa "splendeur" (Gainsbarre "agressif" ). L'album you're under arrest (son moins bon album ; quasiment rien à retenir) et le concert qui s'en est suivi (le zénith, que je trouve assez complètement raté perso, sans inspiration, désolé  ;) ) correspondent -AMHA- à une période de déclin.  
Malheureusement, le fabuleux live en CD du casino a l'air épuisé mais il semble qu'on le trouve en dvd...une petite réédition CD serait de bon aloi.
 
En dehors de ça, je ne vois pas vraiment pas de point faible dans la carrière de Gainsbourg. Love on the beat est effectivement bon, "l'homme à la tête de chou", "histoire de Melody Nelson" sont des chefs d'oeuvre, ses premières chansons se style réaliste bien sûr...il a su s'adapter à tous les courants et y trouver sa place...c'est assez unique je trouve, qui peut en dire autant ? il a eu le courage de ne pas céder à la facilité de la chanson élitiste naphtalinée et a relevé le défi de la popularité...cette attitude est centrale dans le personnage de Gainsbourg bien sûr, parce que Gainsbourg ce n'est pas seulement un chanteur mais aussi une personnalité, une densité...une quête exigente d'artiste qui le place à des années lumière de la médiocrité souvent de mise chez les chanteurs de variété...

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 09-03-2005 à 03:02:06
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:51:35    

un des plus grands artistes du XXème siècle (et encore très sous-éstimé). Pourtant je suis plutôt amateur de house et de funk, mais bon là je m'incline. Et puis quel niveau par rapport à ce qui sort actuellement : Benabar, Biolay, Delerm, Miossec, Murat... beuaaaark, ils imitent mais n'arrivent pas à la cheville de la cheville.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:51:35   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:54:16    

Je demande l'ouverture d'un autre sujet avec un mec calé et pas un type qui se casse après avoir écrit une phrase !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 08:23:30    

par contre pour moi la meilleure période c'est avant 1980, c'est à dire tous les vieux tubes, Melody Nelson bien sûr mais également tous les petits morceaux de 2 minutes genre "NY USA", un tas de choses peu connues et magnifiques, pleines de charme et super inventives... Ensuite le pauvre était un peu alcoolisé et tout de même moins talentueux, Love on the beat c'est ce qu'il y a de pire dans le son 80's, les albums reggae sont tout de même plus audibles.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 11:50:23    

Actualité oblige, je réveille ce topic sur le maître.
Quelqu'un sait il ce que sont devenus ses deux premier enfants, Natacha et Paul, qu'il a eu en 1964 et 1968 avec sa deuxième femme, Françoise Pancrazzi, à l'époque où il était fauch'man ?
a+

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 12:28:54    

J'aillais moi-même le remonter. Aucune idée pour ces enfants là ils se font très discrets.
Sinon y a des émissions de radio ou de tv consacrées à ne pas louper ?
 
Edit : y a pas grand chose on dirait.
http://news.google.fr/news?hl=fr&n [...] lit%C3%A9s
A part p'têt
Une nuit Gainsbourg à l’antenne
France Bleu | 01/03/06 | LE FIL RADIO | William Moray | 217 mots |
France Bleu réalise une nuit Gainsbourg à l’occasion des 15 ans de la disparition du chanteur. Le réseau des radios locales s’efforcera de dresser un portrait le plus complet de l’artiste, à la faveur d’archives récemment mises à jour.
+
France 3 ce soir
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -25-824962
 
et 1 disque de reprises par des groupes/chanteurs actuels
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1803275

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 01-03-2006 à 12:46:42

---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 12:56:31    

moonboots a écrit :

Love on the beat c'est ce qu'il y a de pire dans le son 80's, les albums reggae sont tout de même plus audibles.


T'éxagères, perso j'ai découvert le son des '80il y a quelques années avec les 2 derniers albums de Gainsbourg. Love on th beat n'est pas la meilleure chanson, mais certaines comme Sorry Angel me mettent des putains de frissons. Tout son album Live au Zénith est une tuerie.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:27:37    

C'est maintenant.


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:39:51    

Meganne a écrit :

C'est maintenant.


d'où tu m'traites toi [:icon8]

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:41:49    

ya un truc sur la 2 en ce moment.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:42:27    

perdu c sur la 3

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:42:49    

pardon :o

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 23:48:11    

moonboots a écrit :

un des plus grands artistes du XXème siècle (et encore très sous-éstimé). Pourtant je suis plutôt amateur de house et de funk, mais bon là je m'incline. Et puis quel niveau par rapport à ce qui sort actuellement : Benabar, Biolay, Delerm, Miossec, Murat... beuaaaark, ils imitent mais n'arrivent pas à la cheville de la cheville.


 
Rohhh mais faudrait lâcher cette manie de cracher sur d'autres chanteurs pour dire à quel point on apprécie son favori, c'est puéril :kaola:  
D'ailleurs voici une petite interview de Miossec sur le sujet :
http://www.20minutes.fr/articles/2 [...] hnique.php
 
Quelles sont les qualités qui lui siéent le mieux ?
 
Pour faire un Gainsbourg, il faut : l'érudition, le sens mélodique, la qualité et la précision du mot. Pour ceux qui l'aiment vraiment, ce sont les années 1960 et 1970 qui comptent. « Gainsbarre », c'est bon pour les rediffusions télé.
 
Que retenez-vous de lui ?
 
Qu'on peut être chanteur sans avoir une voix incroyable et que l'émotion prime sur la technique.
 
Jane Birkin vous encense et vous compare à lui...
 
Elle sait pourtant que j'ai pas du tout le niveau. Ce qu'elle retrouve chez moi, c'est sûrement sa timidité...

 
 
sinon merci Meganne pour avoir signalé la diffusion de ce reportage !


---------------
PD
Reply

Marsh Posté le 02-03-2006 à 00:17:05    

c'est triste. :'(
il était au bar du raphael je crois labro.


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 02-03-2006 à 00:17:14    

freaxinthenight a écrit :

d'où tu m'traites toi [:icon8]

[:freaxinthenight]  


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 20:39:03    

Plus d'infos sur le disque "hommage" à paraître le 6.03 d'après la FNAC
 

Citation :

L'avis de la Fnac
Pour cet album tribute, dont la rumeur ne cessait de rebondir depuis plus de cinq ans, le pari était de taille : réunir des artistes de renommée internationale pour interpréter des adaptations anglaises des chansons de Serge Gainsbourg. Un exercice auquel seul Mick Harvey, membre des Bad Seeds de Nick Cave, s’était autrefois risqué, le temps de deux albums attachants («Intoxicated Man» en 1995, «Pink Elephants» en 1997). Le casting et les différentes versions finalement réunies dépassent les espérances ; l’ensemble atteint une énergie et une sensibilité rarement de mise sur le difficile exercice que représente un tribute, même avec des adaptations de textes signées Boris Bergman, parolier pour Alain Bashung, Eddy Mitchell, Paul Personne, Maxime Le Forestier et tant d’autres... Du beau monde s’est invité chez «Monsieur Gainsbourg», où le noir, ultime couleur d’un rock glamour et subversif, reste de mise ! Ça démarre musclé avec Franz Ferdinand en duo avec Jane Birkin pour une relecture de «A Song For Sorry Angel». Cat Power et Karen Elson enchaînent sur un «Je t’aime moi non plus» en anglais et entre filles ; invités par Trash Palace on se souvient qu’au début du siècle Brian Molko et Asia Argento nous avaient déjà proposé une version provocante de cet hymne érotique où c’était la femme qui allait et venait entre les reins de son amant. Molko, grand fan de Gainsbourg, prête ici sa «Ballad Of Melody Nelson», enregistrée avec son groupe Placebo ; en duo avec Françoise Hardy il interprète également le «Requiem pour un con», devenu «Requiem For A Jerk», sur un tissage électro préparé par Faultline. Le choix de Michael Stipe de R.E.M. s’est porté sur «L’Hôtel particulier», un des plus beaux titres de l’album «Histoire de Melody Nelson» : à la fois fidèle et envoûtante, sa version est l’une des plus réussies de cet hommage délicat dont on souhaite qu’il contribue à faire découvrir Gainsbourg hors de nos frontières... Parmi les autres invités de marque : Marianne Faithfull, Carla Bruni, Portishead, Jarvis Cocker (Pulp), Kid Loco, Marc Almond, Keith Flint (Prodigy), Cat Power, Tricky, The Kills, Gonzales, Feist et The Rakes. Qu’ils soient les bienvenus !


 
ça m'a l'air pas si mal je pense que j'vais m'laisser tenter. [:freaxinthenight]


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 20:48:39    

je connais pas du tout gainsbourg, j'ai ecouté sur le site de la fnac ca a l'air vraiment sympa :)  
j'vais débuter par "l'homme à la tête de chou" et "histoire de Melody Nelson", les meilleurs albums a ce qui parai en plus ca ne coute plus grand chose :D  
 
ps : vivement un 1er post digne de la carriere de l'artiste ;)

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 22:55:10    

dewey a écrit :

je connais pas du tout gainsbourg, j'ai ecouté sur le site de la fnac ca a l'air vraiment sympa :)  
j'vais débuter par "l'homme à la tête de chou" et "histoire de Melody Nelson", les meilleurs albums a ce qui parai en plus ca ne coute plus grand chose :D  
 
ps : vivement un 1er post digne de la carriere de l'artiste ;)


 
L'homme à la tête de chou est mon favori dans les périodes gainsbouriennes sinon t'as "Confidentiel" et "Percussions" qui sont chouettes aussi ;  "rock around the bunker" et le plus ancien et non des moindres pour le découvrir dans sa période chanteur à voix< du chant à la une ! Ensuite pré-funky "mauvaise nouvelle des étoiles" et de plein pied dedans "Love on the Beat". ( J'ai du mal avec la voix suraiguë de ses choristes -les frères simms- sur cet album mais il contient qques merveilles comme kiss me hardy, sorry angel, ainsi que le titre éponyme)
un ptit site pour découvrir sa disco, les inédits, les DVD dispo etc.
http://www.tetedechou.com
 
 


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 23:00:57    

harley, david, son of a bitch [:ddr555] elle m'avait bien fait marrer cette chanson :o

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 15:31:23    

http://www.radio-canada.ca/radio/e [...] umero=1354
avec des extraits d'interview (en bas)
Demain, dimanche donc journée spéciale gainsbourg chez drucker ( :sweat:  ) avec jane et bambou


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 00:27:24    

Au sujet du tribute to Gainsbourg, voici la liste et une chanson écoutable (que personnellement j'aime beaucoup, mille fois plus que le requiem for a jerk de Molko, le décalage entre les voix est trop grand, puis j'ai jamais aimé la voix de Molko  :na: ), ça mérite d'être écouté cette reprise du Poinconneur des Lilas par The Rakes :
 
http://sean-paninaro.blogspirit.co [...] -ever.html


---------------
PD
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:13:43    

Pere Dodu a écrit :

(que personnellement j'aime beaucoup, mille fois plus que le requiem for a jerk de Molko, le décalage entre les voix est trop grand, puis j'ai jamais aimé la voix de Molko  :na: ),

Bienvenue au club. Quelle horreur cette voix nazillarde. J'écouterai t'à l'heure.


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:17:34    

Le billet de 500 balles qu'il a brulé à 74%, faut avoir des couilles pour faire ca sur un plateau TV en direct...

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:24:35    

kheel a écrit :

Le billet de 500 balles qu'il a brulé à 74%, faut avoir des couilles pour faire ca sur un plateau TV en direct...


... des couilles !? déjà un briquet c'est le minimum  [:icon4] [:freaxinthenight]  

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:33:18    

Citation :

Le billet de 500 balles qu'il a brulé à 74%, faut avoir des couilles pour faire ca sur un plateau TV en direct...


freaxinthenight a écrit :

... des couilles !? déjà un briquet c'est le minimum  [:icon4] [:freaxinthenight]


Tu le brule avec quoi un billet toi quand t'es fumeur... :p  
Meme ce gars la il avait tjs une bouteille, des clopes et son briquet sur le plateau... C'est ce coté rebelle qui fait que c'est Gainsbourg ...

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:56:36    

Et ce côté rebelle qui fait qu'on met davantage en avant sa personnalité et sa vie que sa musique qui le mériterait pourtant amplement.
 
Comme dit Mossec (propos postés plus haut) :
« Gainsbarre », c'est bon pour les rediffusions télé.


---------------
PD
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 15:16:55    

kheel a écrit :

C'est ce coté rebelle qui fait que c'est Gainsbourg ...

Non.
 
J'ai écouté c'est pas mal, un peu monocorde bien pop-british quoi. ça lui aurait plu au père serge.


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 15:38:30    

en ce moment y'a drucker spécial gainsbourg pour ceux que ca interreserait

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 16:18:05    

Qqn sait où je pourrais trouver cette photo en plus gros?  :(  
http://pred.nerim.net/stuff/1413.jpg


Message édité par Pred le 05-03-2006 à 16:32:22

---------------
Dub Your LifeLast.fm
Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 16:20:40    

ben l'image ne s'affiche pas alors je pourrais pas beacoup t'aider

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 16:27:40    

Si elle s'affiche pas faut faire bouton droit afficher l'image, je sais pas pourquoi ca fait ca avec ce site


---------------
Dub Your LifeLast.fm
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed