devenir producteur - Musique - Discussions
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:54:28
euh.. je comprends pas trop ton but.
Tu as un groupe sous tutelle que tu aimerais produire , c'est ça ?
Pourquoi tu parles de payer des droits d'auteur ?
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:55:22
oui c'est ça.
Mais comme je vais Vendre les disques, il y a des droits d'auteurs pour ces artistes....
tout le monde a du pognon en jeu
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:55:37
Vu que tu n'as l'air de trop connaître le milieu... Commences d'abord par travailler dans le milieu du spectacle avant de te lancer dans la production
C'est le meilleur conseil que je puisse te filer, sans relations, ça sera très très très dur...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:56:05
tu cherches le code ape qui correspond aux producteurs, tu montes une boite, tu produis un album, tu reverses les droits d'auteur... l'artiste touche donc un pourcentage établi sur un contrat
et puis voila quoi
par contre sans connaissance ça va être dur de faire la promo, d'établir els formalités etc... tout va te couter plus cher que des mecs qui ont bien plus de moyens que toi et des majors derrière eux (avocats, couts de prod, organisation (le temps c'est de l'argent), ficelles du métier)
ça va être dur
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:56:45
CharlesT a écrit : Vu que tu n'as l'air de trop connaître le milieu... Commences d'abord par travailler dans le milieu du spectacle avant de te lancer dans la production |
je conanis un joé qui est là dedans et il n'a pas trop de relations...il s'en sort pas trop mal...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:57:25
producteur, c l ecole de la vie,... des rencontres, des noms, un bon repertoire téléphonique, des contacts, du flair, etc. l 'un des rares métiers qui na pas de formation particuliere exigée!
du pognon aussi, mais pas forcmeent, les banquiers sont la pour preter!
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:00:07
mes artistes sont intermittents du spectacle, et eux ont les références médias, et tout ce qu'il faut pour que ça marche.
ils ont besoin de moi pour le pognon à injecter d'une part et d'autre part ils ne veulent pas un producteur "officiel" qui va les arnaquer.
Je suis indépendant et je ne sais pas si je peux le faire sous mon activité actuelle qui est "Conseil en système d'informations" ou si je dois enregistrer une autre activité indépendant...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:00:59
sinon, c'est aussi pour préparer un concert à l'Olympia l'année prochaine...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:02:06
dapp a écrit : mes artistes sont intermittents du spectacle, et eux ont les références médias, et tout ce qu'il faut pour que ça marche. |
c'est pas du tout le bon plan de devenir producteur en tant qu'indépendant c'est bon pour y laisser la chemise
monte une société plutôt...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:03:38
Pis bon, pour devenir producteur, je serais toi, c'est pas sur HFR que je viendrai prendre les rensignements
Contacte plutôt la CCI où tu habites, ils seront aptes à te rediriger vers le bon interlocuteur.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:05:20
je vais passer ma structure en SARL alors... mais ça ne change rien:
le contrat que je vais signer est spécial: je reverse des royalties aux artistes indépendamment du nombre de ventes qui va se faire...
et c'est pour ça que je cherche à savoir quelle est par exemple la durée de vie d'un album, à quel moment ça se vend le plus... le moins... en sachant que l'apogée est l'instant qui précède le déclin
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:20:23
Comme je te l'ai dit, contacte la CCI, ils te communiqueront gratuitement les études de marché qui ont été faites, au besoin ils peuvent même en faire et ils te les fournissent gratuitement, etc.
Par contre, il faut que tu y ailles avec un dossier déjà bien constitué de ton côté.
EDIT -> fôôtes
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:27:26
dapp a écrit : oui c'est ça. |
Les droits d'auteur, c'est uniquement pour la personne qui a écrit les paroles
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:28:35
show a écrit : tu cherches le code ape qui correspond aux producteurs, tu montes une boite, tu produis un album, tu reverses les droits d'auteur... l'artiste touche donc un pourcentage établi sur un contrat |
c'est impossible et c'est moi qui vous le dit (je suis passé par là, et j'y suis arrivé avec ... du piston )
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:28:36
Ils en ont et au besoin ils se les procurent
Je suis actuellement en plein projet pour ouvrir une boîte en rapport avec le son (sono, etc.) Et je sais qu'ils disposent ou peuvent disposer de ce genre d'infos
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:29:34
The Crows a écrit : c'est impossible et c'est moi qui vous le dit (je suis passé par là, et j'y suis arrivé avec ... du piston ) |
Faut pas exagérer non plus. mais c'est certain que cela sera difficile et qu'il faut surtout très bien préparer le projet avant de commencer qoui que ce soit
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:30:20
The Crows a écrit : Les droits d'auteur, c'est uniquement pour la personne qui a écrit les paroles |
et les musiques
ensuite pour les concerts ce sont des cachets et pour les albums vendus, c'est simplement un pourcentage, ou un fixe, ou autre.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:33:02
CharlesT a écrit : Faut pas exagérer non plus. mais c'est certain que cela sera difficile et qu'il faut surtout très bien préparer le projet avant de commencer qoui que ce soit |
beh, moi je suis radical, c'est impossible
Il faut avoir énormément de relation, de moyens financiers. Parce qu'une fois le disque produit, il faut négocier la fabrication du cd en masse (10 000 exemplaires ? ) , et il faut négocier le distributeur. A moins de passer par les p'tits rayons de la FNAC, c'est ça le plus dur.
Sinon avoir les moyens pour co-financer tout ça...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:33:48
CharlesT a écrit : et les musiques |
C'est à peu près ça
Marsh Posté le 10-04-2005 à 21:34:13
Vente après les concerts
C'est ce qui rapporte le + pour tous ceux débutant avec la vente de disque
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:00:28
dapp a écrit : je vais passer ma structure en SARL alors... mais ça ne change rien: |
ben si tu gères bien ta compta et que tu fais des contrats qui t'assurent de ne pas couler, tout ira bien:
les royalties c'est un % sur les ventes
s'il y a 0 vente, 0$ reversé aux artistes...
par contre si la prod, la promo etc te coutent l'équivalent des benefs, il est clair que ça ne tournera pas; c'est ça la dfficulté: faire ta marge après avoir payé tout le monde
en admettant que tu réussises, tu pourras faire des avances (forfaits) à tes artistes en prenant quelques risques
mais tu n'en es pas encore là
c'est tout à fait faisable comme tout projet d'ailleurs
mais le secteur est légèrement bouché
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:12:48
pour leurs droits d'auteurs, les % c'est ingérable.
il a donc été décidé de fixer les royalties à l'avance en admettant que les ventes sont certaines:
100 000 albums vendus à 20 = 2 000 000 x 10% = 200 000x3 (ils sont trois!) = 600 000 de droits d'auteurs
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:28:28
dapp a écrit : pour leurs droits d'auteurs, les % c'est ingérable. |
De toutes façons, les droits d'auteurs ce n'est pas toi mais la SDRM (Sacem) qui les gèrent
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:29:12
dapp a écrit : 100 000 albums vendus |
Il y a des zéros en trop là
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:34:47
ce sont des artistes qui ont 35 ans de scène
comment se répartissent les % de ventes d'album au fil des années ?
année 1: 20%
année 2: 50%
année 3: 30%
?
durée de vie d'un album: 3 ans ?
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:42:55
Des artistes qui ont 35 ans de scène n'est pas un gage de réussite
Ils sont connus au moins ?
Marsh Posté le 10-04-2005 à 22:45:47
oui ils sont connus... par les malgaches
pour nous s'est un peu l'équivalent de Eric Clapton.
Ce sont des pionniers.
Le deal c'est que l'année prochaine on se tate l'Olympia avec des grandes pointures françaises donc on veut préparer le CD à cette fin (ils seront en guest)
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:00:16
tu prends de gros risque en voulant taper direct dans une production comme tu décris.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:08:09
une des personnes avec qui on va travailler:
"graeme allwright" ça vous dit ?
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:08:09
ya pas un Dallioz ou un dico de droit consacré aux Droits du Spectacle? j'avais un cours de droit du spectacle en fac, je ne sais pas si ya un livre qui en traite ou plusieurs.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:11:24
dapp a écrit : une des personnes avec qui on va travailler: |
Euh, là, j'en arrive de + en + à douter de la véracité et de l'authenticité de ce que tu dis...
Pour s'occuper d'artistes de renom comme cela, on ne va pas récupérer les infos sur HFR...
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:15:50
CharlesT a écrit : Euh, là, j'en arrive de + en + à douter de la véracité et de l'authenticité de ce que tu dis... |
oué enfin, l'est un peu space graeme, à la limite...
mais attends, il va peut être nous dire qu'un des 2 autres est Léonard Cohen
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:19:58
kokolekoko a écrit : oué enfin, l'est un peu space graeme, à la limite... |
Ouais remarque... ça lui permettra de louer les services d'un vrai webmaster
http://www.graemeallwright.com/concerts.htm
Marsh Posté le 10-04-2005 à 23:49:15
dapp a écrit : |
M'est avis que tu devrais commencer par acquérir quelques notions de droit avant de te lancer.
Marsh Posté le 11-04-2005 à 08:20:46
ce n'est pas vraiment le droit le problème, les artistes je les connais. C'est plutot les retombées:
la question c'est juste ça vaut le coup ou bof ?
Je ne connais pas du tout le milieu, juste les artistes.
Marsh Posté le 11-04-2005 à 11:00:46
Tu connais pas le milieu muahaha.. tu vas te faire pigeonner à donf.
Non sérieux, acquiert des notions de droits, prends le temps de te fondre dans le milieu (pleins de vauteurs crapuleux, de pétasse interressées, de profiteurs) et de comprendre comment fonctionne le systeme.
C'est très (trop) ambitieux ce que tu entreprends. Moi même j'y suis, mais on a plus de 7 ans "d'expérience" et d'attente avant de s'être lancé dedans... on a attendu le bon moment, le bon contact, le bon coup pour s'envoler.
Marsh Posté le 11-04-2005 à 11:06:48
le seul bon filon que j'ai ce sont les artistes... et j'ai déjà des estimations:
100 000cd ce ne sera pas difficile, mais sur 100 000 ventes, quelle est le % de droits d'auteurs à peu pres ?
je me renseigne un peu partout (pas juste sur hfr) pour avoir des avis très diversifiés afin de mieux cerner le problème
Marsh Posté le 10-04-2005 à 20:52:18
il y a t'il des obligations légales à effectuer pour devenir Producteur d'un groupe d'artistes ?
selon vous, quelle est la durée de vie d'un Album du style "Eric Clapton+Francis Cabrel+Marc Knopfler"... ?
J'ai donné ces noms car le groupe peut être assimilé à ces 3 guitaristes. L'Album est inédit, chacun des artistes a déjà 20 à 30 ans de scène et justement ils s'unissent pour sortir un album spécial.
je vais me lancer dans la production de l'album et j'aimerais surtout ne pas m'en prendre plein les dents dans 2 ou 3 ans si plus personne n'achète alors que je continue à payer des droits d'auteurs...