Qu'est ce qu'un bootleg ? - Musique - Discussions
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:03:44
top_barde a écrit : Depuis qq temps j'entends parler de bootleg et je n'arrive pas bien à cerner le concept. J'ai cru comprendre que c'était un morceau d'un artiste qui n'a jamais été mis sur album. Dans ce cas peut on parler de bootleg quand un artiste participe à une compile avec un titre original ? |
Non. Un bootleg est un disque pirate (souvent un live) qui n'est pas édité par une maison de disques officielle. Il y a des "vrais" bootlegs (pressés par des petits labels spécialisés) et d'autres qui viennent d'enregistrements de concerts par un spectateur.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:04:21
lal0utre a écrit : Non un bootleg c'est un CD pirate, soit de morceaux studios jamais sortis (demos, inédits...) soit un live. |
J'imagine qu'ils ne touchent pas de fric dessus et c'est pour ça qu'ils n'aiment pas trop.
Quel exemple y a t'il de bootleg indispensable ???
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:05:59
non un bootleg c'est euuuuuuuuh
j'avais entendu que les beatles avaient des morceau secret qui viennent de sortir que maintenant........
sepo à quand ca remonte et si c'est vrai
les boutleg cay mal
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:07:49
J'avais un excellent bootleg de la dernière tournée de Nirvana (dernier concert je pense d'ailleurs), 10x plus puissant que le From the muddy banks of the Wishkah
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:10:45
Dawa a écrit : J'avais un excellent bootleg de la dernière tournée de Nirvana (dernier concert je pense d'ailleurs), 10x plus puissant que le From the muddy banks of the Wishkah |
Pas dur
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:11:08
Dawa a écrit : J'avais un excellent bootleg de la dernière tournée de Nirvana (dernier concert je pense d'ailleurs), 10x plus puissant que le From the muddy banks of the Wishkah |
live in roma ?
( )
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:13:38
ok je vois le truc pendant un temps dans ma fac il y avait un mec qui venait de temps en temps pour vendre des cassettes audio de concert qu'on avait jamais vu nul part. J'en ai jamais acheté pensant que c'était des faux
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:14:23
Pour moi les bootlegs resteront les enregistrements pirates de concerts et pas les mix entre 2 chansons (comme on peut en trouver pas mal aujourd'hui, je pense par exemple aux chants des beastie boys sur la zique des beatles) mais pour la petite histoire:
Citation : |
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:23:53
HumanRage a écrit : live in roma ? |
ca s'appelait "live in europe 1994" et je crois en effet que c'etait a rome
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:00:22
top_barde a écrit : J'imagine qu'ils ne touchent pas de fric dessus et c'est pour ça qu'ils n'aiment pas trop. |
Ceux de Môsieur Bob Dylan, en trois volumes, par ex
Il a entrepris cette initiative car beaucoup de morceaux passaient sous la cape; alors pourquoi ne pas le faire de manière légale?
>
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:04:34
certains artistes ont engendré des milliers de bootlegs. Pink Floyd a meme son titre specifique - RoIo (recording of illegitimate origin), en effet presque tout leurs concerts ont été enregistrée, et presque aucuns n'ont été produit et vendu.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:05:12
y'a un nombre assez impressionant de bootleg de concert de jamiroquai. C'est tous des desastre au niveau de la qualité.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:09:05
De très nombreux bootlegs de Jeff Buckley peuvent être trouvés en cherchant bien. Enfin, potentiellement moins que d'autres artistes mais y a de quoi faire quand même...
J'avais également trouvé des concerts complets de PJ Harvey et Damien Rice en excellente qualité.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:09:32
Marcus Miller, ayant marre de voir circuler des bootlegs, et devant la pression populaire :
The Ozell Tapes : the Official Bootlegs
Grand bien lui a pris
Par contre, niveau qualité de l'enregistrement, pour un album officiel, ça a vraiment le son d'un bootleg
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:09:46
tiens, tjr sur l'exemple de pink floyd, une liste non exhustive et limitée des bootlegs en cd:
http://www.pf-roio.de/roio/roio-cd-index-name.html
Marsh Posté le 30-01-2005 à 22:10:59
pearl jam a tout compris, ils ont sorti chacun de tous leurs concerts en CD, pour éviter le bootleggage
Marsh Posté le 01-02-2005 à 21:17:25
Bonjour!
Concernant Pink Floyd, ce site est une référence historique en la matière mais n'est plus à jour depuis quelques années.
Sur cet autre site, on peut voir des albums plus récents, mais il n'y a pas de commentaire. Normal: c'est un site de pochettes!!!!
http://floydart.no-ip.org/index.htm
On peut chercher par titre ou par date, ce qui est très pratique pour voir les différentes versions d'un concert existant. Car, et c'est valable pour tous les groupes, un même concert peut faire l'objet de différents CD ou vyniles, issus parfois de sources différentes.
D'une manière générale il faut rechercher la mention "soundboard recording" ( prise de son de la console, quasi pro ) c'est un gage de qualité sonore. Il existe cependant des concerts "audience recording" ( prise de son amateur depuis le public ) de bonne qualité mais faut les chercher! Musicalement, tout dépend du groupe. Certains font des concerts impecs quasiment à chaque fois ( Pearl Jam par exemple cité plus haut ) d'autres sont plus inégaux ( le Floyd d'ailleurs, dont je suis grand fan, a fait des sets désastreux )
Après, certains artistes font peu ou prou le même concert à chaque soir d'une tournée ( là c'est pratique le fan se contente d'un bootleg par tournée ) d'autres ne font jamais 2 fois la même chose ( et là le fan devient collectionneur psychopathe, c'est fréquent dans le jazz et le rock 70's ou il y a bcp d'impro )
Conseiller des bootlegs? Le mieux est de demander à des fans sur de forums, ils savent en général
Pour Pink Floyd, le top reste à mon avis les BBC sessions, de préférence "BBC Archives 1967-1969" et "BBC Archives 1970-1971" C'est quasiment le seul "grand" groupe des années 60-70 dont les sessions de feu John Peel ne soient pas éditées officiellement. Scandaleux!
Il y a aussi le concert d'Amsterdam du 17 Septembre 1969 ( sorti sous plein de titres ) un must très psychédélique, pour ceux qui trouvent Ummagumma trop commercial
Et pour ceux qui préfèrent les années planantes, un live de l'album Dark Side Of The Moon souvent nommé "Brain Damage" ( 16 novembre 1974 ) bien meilleure que la version du live officiel "Pulse"
De même les albums "Wish You Were Here" et "Animals" furent joués en entier lors de la tournée de 1977, le meilleur concert étant celui d'Oakland le 9 mai 1977 ( voir mon lien pour les titres )
Pour ceux qui aiment Prince ( et pour ceux qui pensent que ce n'est qu'un faiseur de tubes des années 80 ) je recommande chaudement l'écoute d'un aftershow de 1988 souvent intitulé "Small Club" Il faut savoir que Roger Nelson, après un gros concert "grand public" ( genre Bercy ou Zénith ) aime aller jouer deux heures de plus dans une petite salle ou un Club ( le Rex ou le New Morning par exemple ) Il a alors un répertoire différent, de chansons inédites, de reprises, de jams funky lorgnant vers le jazz, ce sont de loin ses meilleurs concerts. Et "Small Club" est un classique dans le genre.
Côté Nirvana ( on varie les styles! ) le concert du Festival de Reading 92 est un des meilleurs. Le groupe a la pêche, prend du plaisir à jouer et ça s'entend! Le public, lui, chante Lithium par coeur à la surprise du groupe ( dixit Novoselic ) et entend pour la première fois "Pennyroyal Tea". Il y a aussi quelques concerts de 89-90 ( pour les puristes de "Bleach" ) qui sont très bien enregistrés.
On parlait de Pearl Jam, les dernières tournées sont intégralement sorties officiellement ( même Zappa n'avait pas osé! ) Pour les tournées antérieures, faut demander aux fans. Je signale quand même le concert de Salt Lake City en 1995 qui est fabuleux ( son, pêche, set-list ) surtout quand on aime "Vitalogy". Le mien s'appelle "Road rage" mais il doit y avoir d'autres versions.
Mais les vraies perles ( ouh! le vilain jeu de mot! ) sont surtout les nombreux concerts acoustiques donnés au Bridge School Benefit, un festival caritatif organisé par Neil Young auquel PJ participe presque tous les ans. Des splendeurs ( oublier en revanche le MTV Unplugged, très décevant )
Voilà pour les conseils que je peux donner, il y a d'autres groupes dont j'ai des boots mais je ne sais pas du tout si ce sont les meilleurs. Ah si! Pour les Red Hot Chili Peppers: la plupart des live d'avant 1994 ont une fraicheur et une énergie que le groupe ne retrouvera pas complètement après ( même si j'aime aussi les concerts de "One Hot Minute" et "Californication" )
Pour l'aspect culturel, le premier bootleg fut un Bob Dylan dans les années 60 ( il reste avec les Stones un des artistes les plus piratés ) et le premier bootleg "disque d'or" ( 100.000 exemplaires à l'époque ) était un live de Pink Floyd nommé "British Winter Tour 74" ( sorti juste après le very succesful Dark Side Of The Moon, ceci expliquant cela ) qui contenait des titres encore inédits joués live.
Le "Black Album" de Prince qui devait sortir fin 87 fut annulé au dernier moment, remplacé par "Lovesexy" quelques mois plus tard. Un carton de 33t échappa au broyeur, des copies circulèrent sous le manteau et l'album devint un mythe, sans doute le bootleg le plus vendu. "Love Symbol" finit par le sortir 10 ans plus tard pour finir son contrat avec Warner, dans l'indifférence générale...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 21:29:53
Hendrix aussi a laissé des quantités de boots derrière lui. Mais le son est franchement trop médiocre, comme pour la plupart des boots.
Un boot n'est vraiment intéressant que lorsque la chanson a rarement été jouée en live par le groupe / artiste (cas de U2 avec certains titres de Unforgettable Fire) ou lorsque l'interprétation est vraiment originale. Sinon ça a surtout un intérêt pour le collectionneur qui veut amasser le maximum de CDs sur son artiste fétiche.
(sinon ton post est intéresant Mandrillou, je prendrai le temps de le lire tranquillement un peu plus tard )
Marsh Posté le 02-02-2005 à 12:33:32
Je t'en prie! Je sais, j'ai tendance à m'étaler en longueur
Concernant Hendrix, il y a tant de live officiels et semi-officiels que les boots sont vraiment réservés à des inconditionnels... C'est aussi le cas de gens comme Grateful Dead ou Frank Zappa.
En revanche certains artistes n'ont quasiment rien sorti d'eux même, ce qui est frustrant pour les fans, surtout lorsque l'artiste en question a une excellente réputation scénique. Prince par exemple, ou Led Zep qui, avant les sorties récentes des BBC Sessions et du DVD, n'avait qu'un seul album live assez inégal! Pour Nirvana aussi, le "MTV Unplugged" est superbe, mais "From The Muddy..." est décevant comparé aux bootlegs ( y'a même pas "Territorial Pissings" )
Marsh Posté le 02-02-2005 à 14:28:54
Jivede a écrit : mais pour la petite histoire:
|
Petit mélange chronologique. Dans les années 20, on ne portait pas de grandes bottes de cow-boys en ville. Ces fameux bootleggers d'origine, qui cachaient des bouteilles dans leurs bottes, étaient des trafiquants d'alcool qui allaient vendre dans les réserves indiennes, au 19ème siècle, alors que c'était interdit. Les patrouilles avaient d'ailleurs pris l'habitude de donner un coup de bâton à chaque botte des blancs qu'ils croisaient dans les réserves.
Le terme s'est étendu ensuite aux trafiquants d'alcool en tous genres qui ont proliféré dans les grandes villes quand la prohibition a été votée au 20ème siècle. Puis a été repris pour parler des types qui planquaient un magnéto sur eux pour l'introduire dans une salle de concert et enregistrer en douce. Par extension, on s'est mis à appeler bootlegs les disques produits à partir de ces bandes.
Marsh Posté le 02-02-2005 à 14:43:29
BoraBora a écrit : Petit mélange chronologique. Dans les années 20, on ne portait pas de grandes bottes de cow-boys en ville. Ces fameux bootleggers d'origine, qui cachaient des bouteilles dans leurs bottes, étaient des trafiquants d'alcool qui allaient vendre dans les réserves indiennes, au 19ème siècle, alors que c'était interdit. Les patrouilles avaient d'ailleurs pris l'habitude de donner un coup de bâton à chaque botte des blancs qu'ils croisaient dans les réserves. |
merci pour l'explication complete et concise
Marsh Posté le 02-02-2005 à 14:51:20
lXl ihsahn lXl a écrit : certains artistes ont engendré des milliers de bootlegs. Pink Floyd a meme son titre specifique - RoIo (recording of illegitimate origin), en effet presque tout leurs concerts ont été enregistrée, et presque aucuns n'ont été produit et vendu. |
"The bells get louder" est meilleur que "Pulse"...
Marsh Posté le 02-02-2005 à 14:52:08
Leg9 a écrit : "The bells get louder" est meilleur que "Pulse"... |
ché pas j'ai jamais eu de bootleg en main, a part Black Holes in the Sky
Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:34:31
Leg9 a écrit : "The bells get louder" est meilleur que "Pulse"... |
"A Passage Of Time" aussi!!!!
Pulse a pour moi 2 défauts majeurs:
-la version de "Dark Side Of The Moon" est ennuyeuse au possible
-il manque "One Of These Days" alors que les versions jouées pendant cette tournée étaient terribles!
Vivement le DVD! ( sortie prévue avant 2050... )
Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:37:34
moi j'ai un bootleg d'oasis, acheté dans un ptit magasin, il a une belle jacquette photocopiée et tout
Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:53:05
Mandrillou a écrit : "A Passage Of Time" aussi!!!! |
sté pas mars 2004?
Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:53:54
BOOTLEG :
docomposons le mot : boot et leg
boot = démarrage
leg = jambe
c'est donc le fait de démarrer son PC avec sa jambe, je pense plutot a appuyer sur le bouton avec son pieds, ce doit être un abus de langage.
Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:54:39
jocker@ a écrit : BOOTLEG : |
ça serais plutot legboot en anglais correct
Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:17:41
BoraBora a écrit : Petit mélange chronologique. Dans les années 20, on ne portait pas de grandes bottes de cow-boys en ville. Ces fameux bootleggers d'origine, qui cachaient des bouteilles dans leurs bottes, étaient des trafiquants d'alcool qui allaient vendre dans les réserves indiennes, au 19ème siècle, alors que c'était interdit. Les patrouilles avaient d'ailleurs pris l'habitude de donner un coup de bâton à chaque botte des blancs qu'ils croisaient dans les réserves. |
[HS]On parle aussi de bootleg en football américain, lorsque le jeu appelé n'est pas ou ne peut être executé comme prévu et part un peu en vrille, s'en suit en général une course du Quarterback ou une passe peu académique de ce dernier.
Nous ne voyons pas d'autre explication... [/HS]
Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:24:16
Dawa a écrit : ca s'appelait "live in europe 1994" et je crois en effet que c'etait a rome |
"live un Europe 1994" et "live in roma" sont deux CD bien distincts dans ma discothèque
Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:34:54
Double C a écrit : [HS]On parle aussi de bootleg en football américain, lorsque le jeu appelé n'est pas ou ne peut être executé comme prévu et part un peu en vrille, s'en suit en général une course du Quarterback ou une passe peu académique de ce dernier. |
Pas vraiment il s'agit d'un jeu qui est appelé et fait partie des tactiques offensives.
Citation : An offensive play where the quarterback fakes a hand-off to a running back going one direction while he goes the opposite direction to run or pass. |
Il s'agit d'un jeu feinté où le QB feinte la remise au running back ou fullback afin de faire "mordre" la défense sur un jeu de course et que le QB coure dans la direction opposée soit pour faire une passe courte à son TE, soit pour courir à l'opposé de l'action. Cette action est souvent utilisée pour gagner des courtes distances et souvent dans la end zone pour marquer un TD.
Sinon pour le topic cette action porte ce nom car il s'agit d'un jeu feinté où le quaterback essaye de cacher le ballon pour faire croire au jeu de course avant de courir/passer, comme le bandit qui cachait sa bouteille dans sa botte ou le spectateur qui cache son magnétophone dans sa chaussure pour ensuite enregistrer le concert, et donc feinter la sécurité du concert.
ça a aussi le sens de radio pirate en english "bootleg station"
Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:45:54
roland de gilead a écrit : Pas vraiment il s'agit d'un jeu qui est appelé et fait partie des tactiques offensives.
|
Certes, certes... Mais on entend aussi souvent les commentateurs US sortir ce terme lorsque le QB part en impro totale et tourne et retourne dans sa poche, cherchant désesperément une solution avant de lancer une passe approximative ou de partir en course. (cf. le jeu de Michael Vick, entre autres)
Marsh Posté le 02-02-2005 à 19:56:30
Ekinox06210 a écrit : "live un Europe 1994" et "live in roma" sont deux CD bien distincts dans ma discothèque |
Désolé mais tu n'es pas le premier à avoir deux CD du même concert...
Ca m'est arrivé aussi et j'ai un pote qui a depuis des années un live de PF en TRIPLE!!! Car parfois les dates sur le pochettes sont erronées et on ne s'en est rendu compte que très récemment
http://www.livenirvana.com/digital [...] europe1994
http://www.livenirvana.com/digital [...] ename=roma
Au passage, les fans de Nirvana pourront avoir plein d'infos sur ce site, ainsi que sur celui là:
http://www.livenirvana.com/french.php
Du très très bon travail je trouve... Même si vous n'aimez pas Nirvana faites-y un tour, après vous rêverez d'avoir le même pour vos groupes favoris
Marsh Posté le 03-02-2005 à 00:16:32
Mandrillou a écrit : Désolé mais tu n'es pas le premier à avoir deux CD du même concert... |
toutes mes confuses, j'ai bine le "live in roma" et le second bootleg c'est un "live 1994" mais pas "in europe"
il y a dessus une partie bootleg du concert unplugged et un enregistrement d'un concert aux USA
Marsh Posté le 04-02-2005 à 20:32:29
http://www.livenirvana.com/digitalnirvana/bo [...] ?filename=europe1994
c'est bien celui-là
Marsh Posté le 02-03-2016 à 08:59:01
Un excellent livre sur le sujet.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:01:24
Depuis qq temps j'entends parler de bootleg et je n'arrive pas bien à cerner le concept. J'ai cru comprendre que c'était un morceau d'un artiste qui n'a jamais été mis sur album. Dans ce cas peut on parler de bootleg quand un artiste participe à une compile avec un titre original ?
---------------
ICQ 27626960