que vous inspire ce texte.... - Loisirs - Discussions
MarshPosté le 02-10-2004 à 12:10:01
voila j'ai un devoir de philo a rendre ( je vous demande en aucun cas de le faire lol , juste de m'aider un ptit peu en me disant ce que vous avez compris ou veut en venir socrate, parce que j'ai du mal, notamment quand il intervient pour la 2eme fois, j'ai l'impression qu'il se contredit)
allez ça peut pas faire de mal un peu de philo
Socrate. - Il faut, si tout cela est vrai, penser alors ceci: que l'éducation n'est pas ce que certains prétendent qu'elle est. Ils disent l'introduire dans l'âme où elle n'est point, comme ils introduiraient la vue dans des yeux aveugles.
Gorgias. - Ils le disent.
Socrate. - Or notre discussion nous fait voir que cette faculté d'apprendre et l'organe à cet usage résident dans l'âme de chacun et que, semblable à des yeux qui ne pourraient se détourner de l'obscurité vers la lumière qu'avec le corps tout entier, l'organe de l'intelligence doit se détourner du devenir avec l'âme toute entière jusqu'à ce qu'il soit capable de contempler l'être et ce qui, de l'être, est le plus lumineux: ce que nous avons appelé le Bien, n'est-ce pas?
Gorgias. - Oui.
Socrate. - Pour cela, pour cette conversion, tout l'art consiste à faire tourner cet organe de la manière la plus aisée et la plus efficace: il ne s'agit pas de lui procurer la vue - il l'a déjà - mais comme il n'est pas correctement tourné et qu'il ne regarde pas là où il faudrait, de tout faire pour qu'il y parvienne.
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:10:01
voila j'ai un devoir de philo a rendre ( je vous demande en aucun cas de le faire lol , juste de m'aider un ptit peu en me disant ce que vous avez compris ou veut en venir socrate, parce que j'ai du mal, notamment quand il intervient pour la 2eme fois, j'ai l'impression qu'il se contredit)
allez ça peut pas faire de mal un peu de philo
Socrate. - Il faut, si tout cela est vrai, penser alors ceci: que l'éducation n'est pas ce que certains prétendent qu'elle est. Ils disent l'introduire dans l'âme où elle n'est point, comme ils introduiraient la vue dans des yeux aveugles.
Gorgias. - Ils le disent.
Socrate. - Or notre discussion nous fait voir que cette faculté d'apprendre et l'organe à cet usage résident dans l'âme de chacun et que, semblable à des yeux qui ne pourraient se détourner de l'obscurité vers la lumière qu'avec le corps tout entier, l'organe de l'intelligence doit se détourner du devenir avec l'âme toute entière jusqu'à ce qu'il soit capable de contempler l'être et ce qui, de l'être, est le plus lumineux: ce que nous avons appelé le Bien, n'est-ce pas?
Gorgias. - Oui.
Socrate. - Pour cela, pour cette conversion, tout l'art consiste à faire tourner cet organe de la manière la plus aisée et la plus efficace: il ne s'agit pas de lui procurer la vue - il l'a déjà - mais comme il n'est pas correctement tourné et qu'il ne regarde pas là où il faudrait, de tout faire pour qu'il y parvienne.