[ Volez ! ] Le vol à Voile / Planeur

Le vol à Voile / Planeur [ Volez ! ] - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 31-03-2004 à 20:37:48    


Le Vol à voile, ou Planeur
 
 
 

Citation :

Note sur le budget aéro :
 
Le budget aéronautique est une question qui revient souvent lors de nos rencontres avec le public.
L'imagerie populaire et les médias ont véhiculé l'image d'un pilote aisé, voire riche, s'adonnant une aviation de luxe.
La réalité est toute autre :
le budget annuel d'un pilote de planeur (pendant ou après la formation) est le même que celui d'un fumeur d'un paquet et demi de cigarettes par jour !!!
Ce budget (approximativement 1 500 € par an) permet d'effecuer environ 80 heures de vol par an (près d'une fois et demi la moyenne nationale), sans compter le partage du coût des heures de vol lors des voyages avec d'autres pilotes ou des passagers.
 
© F22Raptor


 
Quelques photos :
 
http://img34.exs.cx/img34/7512/108_0819_redimensionnercopie.th.jpg  http://img64.exs.cx/img64/7742/DSC00891.th.jpg     http://img63.exs.cx/img63/7808/DSCF0063.th.jpg  http://img57.exs.cx/img57/7963/janus.th.jpg
 
 
Les clubs de vol à voile en France :
 
170 clubs, il y en a forcément un près de chez vous !
 

Citation :

ABBEVILLE http://aeroclubdelasomme.free.fr
AGEN  
AIRE-Sur-l'Adour http://aireaero40.multimania.com
ALBERT-Bray acam.capselect.com
ALENCON-Valframbert http://www.planeur-alencon.com
ALES/LA GRANDE COMBE www.cvvg30.com
AMIENS-Glisy www.aeroclub-picardie-amiens.com
ANGERS-Marcé http://perso.wanadoo.fr/asvva/
ANGOULEME-Brie-Champniers http://planeurs.angouleme.free.fr
ARCACHON-La Teste De Buch http://www.chez.com/pba
ARRAS-Roclincourt  
ASPRES SUR BUECH www.aerhautbuech.net
AUBENASSON aubenasson.volavoile.free.fr
AUCH-Lamothe http://perso.wanadoo.fr/cvauch
AVIGNON- Pujaut http://planeurs.pujaut.free.fr
BAGNERES-DE-LUCHON
BAILLEAU-ARMENONVILLE http://www.cvve-bailleau.org/
BAILLEAU-Armenonville http://www.cvve-bailleau.org/
BARCELONNETTE-ST-PONS
BEYNES-Thiverval http://www.cab.asso.fr
BISCARROSSE - PARENTIS
BLOIS-Le Breuil http://www.gesipa.com/aavll
BORDEAUX-Léognan-Saucats www.planeurs-bordeaux.org
BOURG Ceyzeriat  
BOURGES http://www.aeroclub-bourges.com/vv/index.htm
BRIOUDE-Beaumont http://brioudeclub.free.fr
BRIVE http://acbrive.free.fr
BUNO-Bonnevaux http://perso.infonie.fr/aave
CAHORS-Lalbenque
CAMBRAI-Niergnies vav.cvvc.free.fr
CARPENTRAS http://perso.wanadoo.fr/planeurs.carpentras
CASTELSARRASIN-Moissac www.planeur-tarn-et-garonne.com
CHAMBERY-Challes-Les Eaux http://www.csvva.org
CHARTRES-Champhol www.planeur-chartres.org
CHAUVIGNY http://acch.free.fr
CHERBOURG -VAUVILLE http://a60.free.fr/a60
CHOLET-Le Pontreau http://choletvav.free.fr
CLERMONT-FERRAND  
CNVV ST AUBAN - POLE FRANCE http://www.cnvv.net
COGNAC-Chateaubernard http://aeroclub.cognac.free.fr
COMPIEGNE-Margny http://perso.wanadoo.fr/acvv.compiegne/
CONDOM-Valence sur Baïse  
Coulommiers/MEAUX-Voisins aacm.asso.free.fr
COULOMMIERS-Voisins http://aac.planeur.free.fr
DAX-Seyresse  
Ecole de pilotage-Leman - Mont-Blanc http://www.planeur74.com
EPINAL-Dogneville
FALAISE/CAEN-Monts d'Eraines
FAYENCE http://www.aapca.net
FLORAC-Sainte-Enimie www.chanet.info
FONTENAY LE COMTE  
GAP - TALLARD http://www.aeroclub-alpin.com
GHISONACCIA-ALZITONE  
GRAULHET-Montdragon http://perso.libertysurf/beton
GRENOBLE-Le Versoud grenoble.volavoile.org
ISSOIRE-Le Broc http://perso.wanadoo.fr/acph/
ISSOUDUN-Le Fay http://aciss.free.fr
ITXASSOU www.volavoileitxassou.com
LA FERTE-ALAIS  
LA LLAGONNE/MONT-LOUIS-La Quillane http://www.planeur-la-llagonne.com
LA MONTAGNE NOIRE /REVEL -Montgey http://vvmn.free.fr
LA MOTTE DU CAIRE http://la-motte.decollage.org
LA ROCHE SUR YON http://www.vvy.info/
LA TOUR DU PIN-Cessieu  
LAVAL-Entrammes  
LE BLANC http://members.aol.com/avvb/index.html
LE HAVRE-Saint-Romain http://aces.aero.free.fr
LE MANS-Arnage http://site.voila.fr/lemansplaneurs
LE PUY-Loudès  
LILLE-Marcq-en-Baroeul http://crlille.captam.com
LIMOGES  
LUNEVILLE-Croismare  
LYON-Corbas http://perso.wanadoo.fr/lportefaix/cvvl/
Mantes-CHERENCE http://aavo.free.fr
MARMANDE-Virazeil http://www.multimania.com/cvvm
MAUBEUGE-Elesmes http://www.cava.fr.fm
MENDE-Brénoux http://members.aol.com:/avc48/index.html
MERVILLE-Calonne http://www.cvvfa.dng.fr
MONTARGIS-Vimory www.cvvm.org
MONTLUCON GUERET  
MONTPELLIER Pic St Loup http://cvvm.free.fr/
MORESTEL http://aeroclub.morestel.free.fr
MORET-Episy http://cvvfr.free.fr
MOULINS-Montbeugny http://aeroclub.moulins.free.fr
NANCY-Malzéville http://planeur.nancy.free.fr
NANTES/MONTAIGU-Saint-Georges http://cvvn.free.fr
NARBONNE  
NIORT-Souché  
NOGARO http://perso.wanadoo.fr/.acba/
OLORON Herrère http://www.enfrance.com/cevvhb/
ORLEANS-Saint-Denis-de-l'Hotel http://perso.wanadoo.fr/acol/
OYONNAX-Arbent aeroyonnax.cjb.net
PERIGUEUX-Bassillac  
PERSAN-BEAUMONT http://aeroclublys.free.fr
PEZENAS-Nizas www.cariboucompany.com/pezenas.htm
PIERRELATTE http://planer.free.fr
PLOERMEL-Loyat www.aeroclub-broceliande.org
POITIERS-Biard http://acp.ovidentia.com
PONS-Avy http://www.planeursdepons.freesurf.fr
PONT-Saint Vincent http://acam54.free.fr
PUIMOISSON  
PUIVERT www.geocities.com/aero_puivert
RENNES-Saint-Jacques http://perso.wanadoo.fr/acriv/
ROANNE-Renaison http://cvvr.free.fr
ROCHEFORT-Saint-Agnant
RODEZ-Marcillac
ROMANS St Paul  http://perso.wanadoo.fr/vercorsvav
ROMO AIR (militaire)/ROMORANTIN
ROMORANTIN (civil)-Pruniers http://romain.buet.free.fr/ACS/
ROUEN-Boos http://g.r.a.l.free.fr
SAINT AUBAN - AVCASA http://avcasas.free.fr
SAINT CREPIN / Mont-Dauphin http://planeur.stcrepin.free.fr
SAINT QUENTIN-Roupy http://perso.infonie.fr/asvrd/
SAINT-AFFRIQUE-Belmont  
SAINTE-FOY-LA GRANDE  
SAINTES-Thénac http://membres.lycos.fr/nouge2/
SAINT-GAUDENS-Montréjeau www.volez-pyrenees.com
SAINT-GIRONS-Antichan http://antichan.decollage.org
SALON-Eyguières
SARREBOURG-BuhlZ sarrebourgvav.decollage.org
SARREGUEMINES-Neunkirch http://espoir.aeronautique.free.fr
SEYNE les Alpes http://assoc.wanadoo.fr/avsa
SEZANNE-Saint-Rémy http://www.lesgoelands.fr.st
SISTERON-Thèze www.aeroclubsisteron.fr.st
SOISSONS-Courmelles http://asvs.chez.tiscali.fr
ST REMY / Le Mazet de Romanin http://perso.libertysurf.fr/aeroclub.alpilles/
TARBES-Laloubère http://TARBES-PLANEUR.ifrance.com
THIONVILLE-Yutz  
THOUARS http://cvvt.free.fr
TOULOUSE-Bourg-Saint-Bernard http://avat.free.fr
TOURS-Le-Louroux www.touraine-planeur.org
VALENCE-CHABEUIL volavoile.free.fr
VALENCIENNES-Denain  
VILLEFRANCHE-Tarare http://cvvbeaujolais.free.fr
VINGRAU  
VINON http://www.vinon-soaring.fr.st


 
 
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Message édité par ytrezax le 30-10-2008 à 06:15:07
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Marsh Posté le 31-03-2004 à 20:37:48   

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 20:59:54    

Qu'est-ce que le vol à voile ?
 
Le vol à voile c'est l'expérience unique de pouvoir voler sans autre moteur que celui des courants aériens ascendants. Contrairement à certaines croyances, un planeur n'a pas besoin de vent pour tenir en l'air, en fait, un planeur est un avion sans moteur mais avec des ailes deux fois plus longues, ce qui lui donne de meilleures capacités au vol plané. Aussi, ce que plusieurs personnes ignorent, c'est qu'un vol de planeur peut durer plusieurs heures et des vols voyages de 50 à 500 km sont courants en vol à voile.
 
 
Comment un planeur décolle-t-il ?
 
Deux méthodes sont couramment utilisées à travers le monde; la première, la plus populaire, consiste à remorquer le planeur avec un avion à moteur jusqu'à une altitude de l'ordre de 500m ; à cette altitude le planeur largue le câble de remorquage et poursuit son vol plané.
 
La deuxième méthode consiste à utiliser un treuil au sol qui permet d'emmener le planeur jusqu'à une altitude d'environ 400-500m. Une grosse bobine asservie par un puissant moteur (V8) enroule un cable accroché au planeur qui s'envole comme un cerf-volant.
 
Une troisième méthode, moins populaire celle-là, consiste à utiliser un motoplaneur, c'est-à-dire un planeur équipé d'un petit moteur (parfois rétractable) juste assez puissant pour permettre le décollage mais sans plus.
 
 
Comment un planeur tient-il en l'air ?
 
Un planeur descend toujours lentement vers le sol (taux de descente fixe), il suffit de trouver des courants aériens ascendants et de rester à l'intérieur; si la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude. Ainsi en "sautant" d'un courant ascendant à l'autre il est possible de rester en l'air pendant des heures et de parcourir des distances impressionnantes.
 
 
Comment trouve-t-on les courants aériens ascendants ?
 
Grâce à un instrument appelé le variomètre, tous les planeurs en ont un et même parfois deux; cet instrument indique au pilote si le planeur monte ou descend par rapport à la masse d'air autour de lui. Ces instruments sont très sensibles et peuvent lire la moindre variation ascendante ou descendante du planeur.
 
 
Les courants ascendants
 
Les courants ascendants se divisent en trois groupes :
 
 

  • Les thermiques


Lorsque le soleil réchauffe le sol, ce dernier, de par ses couleurs et ses textures inégales, ne se réchauffe pas uniformément et créé ainsi des "bulles" d'air chaud (là où le sol est plus sombre, par exemple) qui montent plus ou moins rapidement en se refroidissant. Lorsque les colonnes atteignent une certaine température (la température à laquelle l'humidité contenue dans la colonne se condense), un nuage appelé cumulus se crée. Ce nuage en forme de chou-fleur est un bon indice visuel pour signaler au pilote de planeur la présence d'une ascendance verticale, le nuage étant en quelque sorte le chapeau du thermique.
 
http://img36.imageshack.us/img36/5306/Image36.jpg
 
 

  • Les dynamiques

Aussi appelé vol de pente, les ascendances dynamiques sont provoquées par le vent qui frappe un relief, une chaîne montagneuse par exemple. En rencontrant les flancs des montagnes, le vent est dévié vers le haut, le planeur n'a alors qu'à longer le relief pour parcourir ainsi de très longues distances.
 

  • L'onde

Aussi appelé vol d'onde; ce type de vol, plus répandu en région montagneuse, permet aux planeurs d'atteindre des altitudes très élevées.
 
 
Anatomie du planeur
 
Pour le profane, tous les planeurs se ressemblent... Et pourtant, il en existe des dizaines de modèles différents. Ce sont assurément les machines les plus aérodynamiques au monde.
 
Biplaces ou monoplaces, ils sont entièrement réalisés en matière plastique (fibre de verre, carbone etc.). Toutes les surfaces sont recouvertes d'une couche de gelcoat blanc qui assure un haut degré de finition. En effet, la moindre aspérité risque de détériorer l'aérodynamisme du planeur et de ce fait ses performances en vol. C'est pourquoi le traitement des surfaces est l'objet d'un soin méticuleux de la part des vélivoles: le planeur est houssé quand il reste au sol.

On distingue trois parties essentielles dans un planeur :

 

  • La voilure

De 15 à 25 mètres d'envergure, elle est constituée de deux ailes ou "plumes" qui assurent la sustentation et portent les ailerons permettant l'inclinaison du planeur.
 

  • Le fuselage

C'est la partie centrale qui accueille les ailes et la cabine de pilotage. Sa forme est celle d'un fuseau de 6 à 8 mètres de longueur. Le fuselage est muni en-dessous du train d'atterrissage.
 

  • Les empennages

Constitués de la gouverne de profondeur et de la gouverne de direction, ils forment un T et assurent la double fonction de gouvernail et de stabilisateur.
 
Le planeur est un appareil démontable, ce qui facilite son transport au cas où le pilote a été contraint de se poser dans un champ ou lors de stages de découvertes dans d'autres aéroclubs. 15 minutes sont généralement suffisantes pour démonter et charger un planeur dans sa remorque spécialement aménagée.
 

  • Le cockpit

Le cockpit d'un planeur renferme sensiblement les mêmes instruments et commandes que celui d'un avion à moteur, à l'exception des instruments relatifs au moteur, au vol sans visibilité (IFR) et au système hydraulique. Par contre, la commande des aérofreins et la poignée de largage sont propres au planeur.
 
http://img36.imageshack.us/img36/4223/cgus4.jpg
 
 
Performances
 
La caractéristique principale d'un planeur, en terme de performances, est sa finesse qui s'exprime en un chiffre. La finesse est le quotient de la distance parcourue par rapport à la hauteur perdue. Par exemple, un avion de ligne, moteurs coupés, plane entre 15 et 25 de finesse selon les modèles, c'est à dire qu'il peut parcourir 15 à 25 kilomètres à une altitude de départ de 1 000 mètres. Les meilleurs planeurs ont une finesse maximale de 60 !
 
Tous les planeurs modernes ont aujourd'hui une finesse autour des 40 points contre 25 avant-guerre. Ces progrès passent à la fois par l'augmentation de l'envergure des planeurs (jusqu'à 26.40m, supérieure au Boeing 737) et de l'allongement (profondeur moyenne de l'aile sur la longueur). Concrètement, l'aile doit être longue, étroite et mince pour que le planeur soit performant.
 
 
Les classes en compétition

On distingue trois classes :

 

  • La Classe Standard

15 mètres d'envergure. Ces planeurs monoplaces pèsent environ 240 kg à vide et ils peuvent voler entre 70 et 280 km/h. Finesse: 42.
 

  • La Classe Course

Identiques aux planeurs standards, ces planeurs sont dotés en plus de dispositifs de volets de courbure qui permettent des variations de vitesses plus importantes. Finesse: 45.
 

  • La Classe Libre

Tous les autres, biplaces ou monoplaces de plus de 15 mètres et jusqu'à 27 mètres d'envergure pour les "grands libres" très performants. Finesse: 60. Une classe "18 mètres" est à l'étude pour combler le fossé entre les "courses" et les "libres".  
 
Source : http://faq.bigip.mine.nu:8008/vvoile/index.php


Message édité par ytrezax le 22-06-2004 à 14:20:21
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 21:28:53    

Salut,
 
 
Ca c'est un très bon délire!
 
Tu budgetes combien par an?
 
 
 :hello:  


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Prenez un cercle, caressez le, il deviendra alors vicIeux.
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:06:58    

Pour la 1è année c'est un budget formation tout compris 40h de vol bouquins et tout pour 1000 €


Message édité par ytrezax le 22-06-2004 à 14:17:22
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:12:39    

Combien d'heures de vol pour lacher en solo?
En moyenne?


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Prenez un cercle, caressez le, il deviendra alors vicIeux.
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:22:14    

je sais pas trop mais t'es laché vers le milieu de la 1è année :)

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:31:34    

J'ai bien envie d'essayer aussi!


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Prenez un cercle, caressez le, il deviendra alors vicIeux.
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:36:23    

A quel endroit ?

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 22:39:11    

Fayence, dans le var, c'est très beau, et le + proche de chez moi, Il y a même des gars (top niveau) qui partent de là qui font le tour du mont blanc et reviennent (enfin, je crois...) en saison, à cce qu'il parait, il y a des thermiques d'enfert, l'été!!!


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Prenez un cercle, caressez le, il deviendra alors vicIeux.
Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 14:23:33    

En montagne ca doit être sympa :).
En Anjou on a pas trop de vol de pente possible :/

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 14:23:33   

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 14:25:22    

question bete : qu'est ce qu'il se fait lors d'une competition de planeur ? distance ? figure ?

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 14:29:45    

Walk_man a écrit :

question bete : qu'est ce qu'il se fait lors d'une competition de planeur ? distance ? figure ?


 
Des circuits le plus souvent.
Un triangle avec 3 points de passages à faire le plus rapidement possible.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 14:50:27    

Quelques photos de vol à voile (entre autres) prises l'année dernière avec mon petit zap (peu performant) et uploadées sur jetphotos.net
 
http://www.jetphotos.net/showphoto [...] ||||||||||
http://www.jetphotos.net/showphoto [...] ||||||||||
http://www.jetphotos.net/showphoto [...] ||||||||||
 
 


Message édité par keogh le 22-06-2004 à 14:59:35
Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 16:43:26    

pas mal tes photos :)

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 18:07:04    

plantage de drapal en terre méconnue pour ma part.
je commence à m'intéresser aux planeurs depuis qques mois maintenant :)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 18:16:49    

drap

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:07:11    

up

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:04:46    

Ca y est je suis lâché !!!
Le premier vol solo c'est génial !  
J'ai fait 2 vols de 40 et 50 min aujourd'hui seul ! :love:
C'est le pied :D
J'ai eu le droit au traditionnel seau d'eau sur la figure samedi soir ...

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 00:28:49    

félicitations :)
et bons vols pour la suite :hello:

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 01:11:26    

ytrezax a écrit :

Ca y est je suis lâché !!!
Le premier vol solo c'est génial !  
J'ai fait 2 vols de 40 et 50 min aujourd'hui seul ! :love:
C'est le pied :D
J'ai eu le droit au traditionnel seau d'eau sur la figure samedi soir ...


 
Ca s'est passé comment pour toi la formation ?  
Perso j'étais dans un aéroclub il y a 3 ans, ca m'a couté 150€ l'inscription + 20€ l'heure de leçon ensuite. J'ai pas trouvé ça excessivement cher,au contraire, mais pourtant j'ai arrêté au bout de 3-4 leçons  :sweat: A chaque fois que j'y allais, c'était pour une apres midi, il fallait resté l'apres midi entière pour aider tout le monde à décoller et atterir, pour ensuite voler 30-40 minutes (et encore, quand le temps le permettait :/ ). Bref j'avais l'impression de perdre mon temps, surtout que je connaissais personne et qu'il était pas évident de s'intégrer (la plupart était assez agé et se connaissez depuis pas mal de temps).
 
Voila, je regrette de ne pas avoir pu continuer, j'aimais voler mais pas au prix de sacrifier des apres midi entière pour 15 minutes de vol à chaque fois :/ Tu sais s'il y a d'autres méthodes de formations ? Comment ca s'est passé pour toi ?
 
EDIT : Je vois que vous aviez un treuil ... je n'en avais pas, peut être que ca permet de voler sans qu'on soit forcément en plein été à 12 sur la piste ...


Message édité par Slayne le 29-06-2004 à 01:14:27
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 08:28:49    

est-ce que vous auriez des urls de vendeurs de planeurs ? je suis curieux de comparer les prix en fonction des capacités dechacuns :)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 10:50:25    

Slayne a écrit :

Ca s'est passé comment pour toi la formation ?  


 
C'est un peu le même système chez nous. Mais on n'est pas obligés de rester. C'est seulement mieux pour s'intégrer et participer à la vie de l'association. Et puis y'a une très bonne ambiance, on mange ensemble le midi, on met en piste, les solo décollent, ensuite les élèves.
A la fin de la journée on range, lave les planeurs, puis retour au club house pour boire un coup, délogger les vols et manger des grillades dans la bonne humeur le week-end.
 
L'été y'a pas mal de jeunes donc on s'ennuie pas même en piste [:spamafote]
 
Par contre t'as pas de chance parce que 30 40 min c'est peu. Je faisais des vols de 1-2 h.
 
Mais persiste, ca vaut vraiment le coup quand tu arrives au lâcher.  :)
 
Le treuil a ses avantages mais aussi ses inconvénients. La personne au treuil reste son après-midi dessus, mais elle est nécéssaire pour voler. Donc on ne peut pas tout avoir.
 
Sinon y'a pas d'autres méthodes de formation a ma conaissance.
T'étais à quel club ?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 10:51:36    

TBone a écrit :

félicitations :)
et bons vols pour la suite :hello:


 
merci :)

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 10:55:26    

TBone a écrit :

est-ce que vous auriez des urls de vendeurs de planeurs ? je suis curieux de comparer les prix en fonction des capacités dechacuns :)


 
www.planeur.net
 
y'a pas mal de petites annonces

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 13:36:53    

:jap: je n'ai pas trouvé de liens vers les constructeurs mais je regarderai ça ce soir.


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 13:52:25    

ytrezax a écrit :

C'est un peu le même système chez nous. Mais on n'est pas obligés de rester. C'est seulement mieux pour s'intégrer et participer à la vie de l'association. Et puis y'a une très bonne ambiance, on mange ensemble le midi, on met en piste, les solo décollent, ensuite les élèves.
A la fin de la journée on range, lave les planeurs, puis retour au club house pour boire un coup, délogger les vols et manger des grillades dans la bonne humeur le week-end.
 
L'été y'a pas mal de jeunes donc on s'ennuie pas même en piste [:spamafote]
 
Par contre t'as pas de chance parce que 30 40 min c'est peu. Je faisais des vols de 1-2 h.
 
Mais persiste, ca vaut vraiment le coup quand tu arrives au lâcher.  :)
 
Le treuil a ses avantages mais aussi ses inconvénients. La personne au treuil reste son après-midi dessus, mais elle est nécéssaire pour voler. Donc on ne peut pas tout avoir.
 
Sinon y'a pas d'autres méthodes de formation a ma conaissance.
T'étais à quel club ?


 
Merci pour les détails  :jap:  
Donc il faut vraiment avoir du temps à y consacrer quoi ... mais bon si les gens sont très sympa, ca peut être très agréable c'est sûr. Moi je m'ennuyais les 3/4 du temps donc forcément  :sweat:  
 
Sinon l'aérodrome était à Bordeaux : http://www.planeurs-bordeaux.org/

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 20:52:10    

Slayne a écrit :

Merci pour les détails  :jap:  
Donc il faut vraiment avoir du temps à y consacrer quoi ... mais bon si les gens sont très sympa, ca peut être très agréable c'est sûr. Moi je m'ennuyais les 3/4 du temps donc forcément  :sweat:  
 
Sinon l'aérodrome était à Bordeaux : http://www.planeurs-bordeaux.org/


 
Oui et puis une fois l^ché t'a plus à attendre l'instructeur.
Donc tu trouves un planeur et hop, c'est parti pour crever le plafond  :love:

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 21:35:18    

ytrezax a écrit :

Oui et puis une fois l^ché t'a plus à attendre l'instructeur.
Donc tu trouves un planeur et hop, c'est parti pour crever le plafond  :love:


 
La chance  :sweat:  
Tu es monté à combien au maximum ? A bordeaux c'etait limité a 1250m je crois :/ (Aéroport à coté ...)

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 21:56:51    

Après le vol, don't forget le compte-rendu pour aider les météo à perfectionner leurs prévisions pour vous, thanks :sol:


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Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
Reply

Marsh Posté le 30-06-2004 à 08:49:13    

Slayne a écrit :

La chance  :sweat:  
Tu es monté à combien au maximum ? A bordeaux c'etait limité a 1250m je crois :/ (Aéroport à coté ...)


 
2000m
Et l'an dernier y'avais de l'onde ils sont montés à 3800 m, au dessus de la couche.
(l'onde en plaine c'est quand même exceptionnel !)
 
On est pas plafonnés donc c'est pas mal, on a des bretons qui volent à Angers pour échapper aux TMA, Classes A et D de Rennes !

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Marsh Posté le 30-06-2004 à 12:37:13    

je me demande ce que ça doit donner en plafonds en Belgique vu le nombre d'aéroports que l'on a :/


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
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Marsh Posté le 30-06-2004 à 16:34:29    

TBone a écrit :

je me demande ce que ça doit donner en plafonds en Belgique vu le nombre d'aéroports que l'on a :/


 
a des belges qui viennent à angers cet été pour 2 semaines avec 12 planeurs :D
Donc ils doivent pas pouvoir beaucoup voler chez eux :/

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Marsh Posté le 30-06-2004 à 18:09:12    

:/
 
j'aimerais bien me faire un baptême de l'air en planeur... j'vais me renseigner. ça doit pas coûter trop cher.


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
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Marsh Posté le 30-06-2004 à 20:44:52    

46€ chez nous :D
 
Sinon t'as déjà fait de l'avion ?

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Marsh Posté le 30-06-2004 à 21:36:00    

ouaip. C172 et Rutan Varieze.  
mais je n'ai pas (encore) ma licence.

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Marsh Posté le 30-06-2004 à 22:20:10    

tu vas voir le planeur c'est plus dur [:dawa]
tu comprendras enfin l'utilité des palonniers :D

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Marsh Posté le 01-07-2004 à 10:14:08    

[:drap] et un truc à voir:
 
http://www.crazyaviation.com/movies/ash25_3.zip
 
(c'est une vidéo 3,4 Mo).


Message édité par phyllo le 01-07-2004 à 10:14:42
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Marsh Posté le 01-07-2004 à 19:59:04    

excellent :) ça peut voler à combien max un ASH25 ? (c'est un des plus rapides non ?)
 
ytrezax> en quoi je devrais découvrir les palos ? c'est bcp plus dur (à gérer) qu'en avion ?


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
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Marsh Posté le 01-07-2004 à 20:30:39    

TBone a écrit :

excellent :) ça peut voler à combien max un ASH25 ? (c'est un des plus rapides non ?)
 
ytrezax> en quoi je devrais découvrir les palos ? c'est bcp plus dur (à gérer) qu'en avion ?


 
bah ... disons qu'en planeur les palonniers ne servent pas qu'au sol ou en aterro vent de travers ; ils servent pour chaque virage, et en planeur tu en fais des virages. Donc faut doser et conjuguer pour voler bien symétrique et garder le brin de laine droit. Quand yu tournes au manche en avion et que tu passes au planeur ca change :D

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Marsh Posté le 01-07-2004 à 22:19:45    

ASH 25 la VNE doit être autour de 250-300 km/h
http://www.airliners.net/open.file/084960/L/
:love:

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Marsh Posté le    

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