Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC] [Topic Unique] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 02-06-2004 à 18:39:20
jai une question : qu'est qui empeche la SNCF de faire rouler le TGV à 400km/h ?
Marsh Posté le 02-06-2004 à 22:11:43
en tout cas les derniers TGVs sont superbes !
Marsh Posté le 03-06-2004 à 18:39:09
Je vais chercher ca
interieur de la CC 1100:
http://www.train-rail.com/materiel [...] /1102g.jpg
Marsh Posté le 03-06-2004 à 18:42:23
A titre d'info, l'écartement des rails correspond à l'écartement des roues du carosse de la reine d'Angleterre à l'époque de la création de la premirèe voie de chemin de fer.
Marsh Posté le 03-06-2004 à 18:44:50
sinon, il y a des photos coté mecanique electrique des machines ?
j'en ai jamais vu
Marsh Posté le 03-06-2004 à 18:45:27
J'ai pas trouvé une seule photo de schéma electrique d'un train, ni de photo avec capot ouvert
Marsh Posté le 03-06-2004 à 18:50:31
Non puisque je pense que les centres de reparations doivent etre très surveillés
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:03:55
Copaings...
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:18:57
ex-floodeur a écrit : jai une question : qu'est qui empeche la SNCF de faire rouler le TGV à 400km/h ? |
up
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:26:04
Peut etre que justeleblanc en sait quelque chose, il est cheminot
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:29:31
ex-floodeur a écrit : jai une question : qu'est qui empeche la SNCF de faire rouler le TGV à 400km/h ? |
La facture EDF
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:31:09
le plus beau a mon gouts je le voyais pas souvent et je l'ai pris que deux/trois fois sur deux ans de TER matin et soir
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:36:41
Le cable d'alimentation en electricité situé au dessus fait une onde quand le train passe...c'est comme quand tu prends une corde et que tu donne un coup de poignet. Eh bah c'est pareil pour le TGV, quand il passe il cree une onde qui continue sur le fil electrique et au dessus de 350Km/H le TGV ratrape cette onde et donc il n'est plus en contact avec le fil dans le haut de la courbe.. (je sais pas si je me fait comprendre...). Mais pour les records de vitesse 500Km/h et quelque, ils tendent le fil beaucoup plus pour que l'onde soit minimiser.
J'ai expliquer du mieux que j'ai pu, je suis pas du tout un fan des trains loin de là, mais yavait une emmission a la tv (oui oui ya pas que de la merde a la tv..) là dessus et j'ai entendu ce passage là....donc voila
Marsh Posté le 03-06-2004 à 19:46:32
John Keats a écrit : Le cable d'alimentation en electricité situé au dessus fait une onde quand le train passe...c'est comme quand tu prends une corde et que tu donne un coup de poignet. Eh bah c'est pareil pour le TGV, quand il passe il cree une onde qui continue sur le fil electrique et au dessus de 350Km/H le TGV ratrape cette onde et donc il n'est plus en contact avec le fil dans le haut de la courbe.. (je sais pas si je me fait comprendre...). Mais pour les records de vitesse 500Km/h et quelque, ils tendent le fil beaucoup plus pour que l'onde soit minimiser. |
Celà s'appelle une caténaire, et l'organe qui frotte contre, s'appelle un pantographe.
Un train électrique consomme du courant, en l'absorbant depuis cette caténaire. Celà sert à alimenter les moteurs de traction notamment. Le problème vient du fait que si on perd le contact avec la caténaire, le disjoncteur (un peu comme celui qu'on a tous à la maison... ) s'ouvre, et les moteurs ne sont plus alimentés en courant électrique. Un peu comme si on tirait sur le câble secteur de votre Pc, en ce moment. Tout se coupe par manque de courant
Le gros problème, lorsqu'on roule, et que l'on absorbe du courant, si le pantographe décolle de la caténaire, il se créé un arc électrique de plusieur milliers de volts, et sous des intensités de plus de 1 000 ampères parfois. Le résultat peut être une rupture de caténaire, ce qui immobilise tout le traffic ferroviaire sur la ligne, le temps de réparer (plusieurs heures...)
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:03:24
il y a un système le KVB ( controle vitesse par balise ) qui limite la vitesse du tgv, ou qui adapte celle çi pour l'arret avant un signal, ou même qui l'arrete si le mécano franchit un signal fermé...
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:07:02
Je me permets de préciser que les TGV les plus nombreux sont les TGV sud-est, même si ils ont été repeints à la mode Atlantique durant des campagnes de rénovation à la fin des années 90. Et tu as oublié le TGV Réseau, qui est le même que l'Atlantique, mais avec 8 voitures au lieu de 10.
Au fait, on reconnait le TGV Sud-est (le plus vieux) de l'Atlantique au décrochement au dessus du pare-brise de la motrice.
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:11:56
je suis agent-circulation
avant on appellait ça chef de gare
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:15:28
justeleblanc a écrit : je suis agent-circulation |
Dans quelle gare ?
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:17:58
ReplyMarsh Posté le 03-06-2004 à 20:18:55
justeleblanc a écrit : je suis à la réserve donc je bosse dans une douzaine de gare |
comme les curés dans les campagnes ?
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:19:23
ReplyMarsh Posté le 03-06-2004 à 20:23:39
justeleblanc a écrit : l'image est juste mais déplaisante |
Marsh Posté le 03-06-2004 à 20:53:20
Roy*.* a écrit : Pourquoi les TGV postaux sont en disparition ? |
les avions sont beaucoup plus rapides
Marsh Posté le 03-06-2004 à 21:04:31
tres interessant ce toupik
JLB des ke g vu ce topic g pensé a toi
Marsh Posté le 03-06-2004 à 21:18:57
jotb a écrit : Je me permets de préciser que les TGV les plus nombreux sont les TGV sud-est, même si ils ont été repeints à la mode Atlantique durant des campagnes de rénovation à la fin des années 90. Et tu as oublié le TGV Réseau, qui est le même que l'Atlantique, mais avec 8 voitures au lieu de 10. |
Tout à fait, mais bon j'ai un peu résumé tout ça bien evidemment
Mais bon les TGV SE ont été bien masqués et bien rénovés quand même
Marsh Posté le 02-06-2004 à 18:37:55
Fans ou passionnés de trains, de chemins de fer et tout ça voici le topic unique
Pour commencer, deux types d'alimentation sont utilisés à la SNCF : l'energie Diesel-Electrique et l'électricité.
Deux types de tension et type de courant utilisé :
-25 kV Alternatif
-1500 V Continu
L'ecartement des rails en France est de 1,437 m, c'est le rail commun a beaucoup de pays (L'Espagne et la Russie ont un ecartement different)
L'origine de cette ecartement est celui du carrosse de la reine d'angleterre lors de la 1ere pose du chemin de fer (merci Roy )
Site interessant pour les données techniques,photos et diaporamas des trains français : http://www.train-rail.com
Bien sur, les sites de la SNCF et de la RATP : http://www.sncf.fr , http://www.ratp.fr
Message édité par Ren' le 25-07-2007 à 19:30:13