[Topic unique] Monocycles Electriques

Monocycles Electriques [Topic unique] - Page : 17 - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 07-03-2017 à 17:48:09    

Reprise du message précédent :

aspegic500mg a écrit :


"Vitesse maximale constatée : 21 km/h" (contre 30km/h pour la V8), je parlais de "gros compromis" ;)


Je crois que tu fais une grosse confusion entre l'Urban MCM4 et un autre modèle de Gotway. Il n'existe pas d'Urban MCM4 "HS".
 
https://store.urban360.com/produit/urban-mcm4/
 
Vitesse max : 32 km/h (donc plus rapide que la V8).

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 17:48:09   

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 18:08:03    

mrbrome a écrit :


Je crois que tu fais une grosse confusion entre l'Urban MCM4 et un autre modèle de Gotway. Il n'existe pas d'Urban MCM4 "HS".
 
https://store.urban360.com/produit/urban-mcm4/
 
Vitesse max : 32 km/h (donc plus rapide que la V8).


Bah, je ne serais probablement pas intéressé, mais au cas où ... Je suis quand même assez dubitatif sur cette roue sur laquelle il y a assez peu de retours, qui reconnait volontiers que la roue est fabriquée par Gotway avec les composants de Gotway, mais ayant un le poids de la plus petite gotway et les performances de la meilleure.

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 19:48:31    

Ydalb a écrit :

 

Mais ouais j'ai été trop rapide :o (/comme-dab-proof :o )

 

Ouais faudrait que je reteste une 16 sur Paris pour voir la diff !

 

Apres attention aux pressions lors des essais, entre une 14 à 2.5bars et une 16 à 3.8 bars, le lissage des aspérités va etre different  [:tinostar]
Mais comme tu as pu le constater, à diamètre de roue égale, le confort peut être bien different (14c vs 14d) ...

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 10:09:49    

Peuwi a écrit :


Bah, je ne serais probablement pas intéressé, mais au cas où ... Je suis quand même assez dubitatif sur cette roue sur laquelle il y a assez peu de retours, qui reconnait volontiers que la roue est fabriquée par Gotway avec les composants de Gotway, mais ayant un le poids de la plus petite gotway et les performances de la meilleure.


Assez peu de retours ? Sur ce topic peut-être, mais va faire un tour sur espritroue.fr, tu verras que beaucoup de monde l'utilise, et les gens sont très satisfaits de ses performances.  
 
C'est Styx42 qui me l'avait conseillée sur ce topic, et j'en suis très content. Je ne dis pas qu'un jour je n'évoluerai pas vers une roue de 16 ou 18 pouces pour aller faire de longues balades tout-terrain dans la campagne, mais pour l'instant l'Urban est pour moi une très bonne citadine, à condition de lui ajouter un trolley.

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 10:13:00    

J'ai également la MCM4 :jap:
 
Top pour le prix. Charge assez vite, est vive, on est stable dessus dès lors qu'on rajoute du grip de skate sur les pédales. Je ne dirais rien sur la vitesse de pointe car je dois ramener la mienne chez Urban360 (elle bippe à partir de 18km/h... même débridée logiciel).  
 
Ce qui m'agace c'est son poids, mais j'habite au 3ème sans ascenceur, ça joue sur ma perception :o


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
Reply

Marsh Posté le 08-03-2017 à 12:24:00    

mrbrome a écrit :


Je crois que tu fais une grosse confusion entre l'Urban MCM4 et un autre modèle de Gotway. Il n'existe pas d'Urban MCM4 "HS".
 
https://store.urban360.com/produit/urban-mcm4/
 
Vitesse max : 32 km/h (donc plus rapide que la V8).


 
Ils n'ont qu'à pas entretenir cette confusion aussi :/ :??:
"Le meilleur rapport qualité / prix, la Urban MCM4 reprend le tout dernier moteur surpuissant de la GotWay MCM4HS, les batteries Li-Ion Panasonic de la GotWay MCM4HS en 340Wh (la plus utilisée par les Wheelers), et le contrôleur Bluetooth de la GotWay MCM4HS, le tout à un prix défiant toute concurrence.
L’Urban MCM4 démocratise enfin le transporteur personnel électrique, et notamment la roue électrique. En s’alliant à un fabricant de renom GotWay, Urban360 vous propose le meilleur de la légendaire GotWay MCM2S en reprenant sa coque simple, robuste et ultra légère, associé au moteur survitaminé de la GotWay MCM4HS. C’est l’Urban MCM4 (on peut la trouver sous le nom GotWay MCM3)
."
 
- Pas de trolley, pas de bouton de débrayage, ni de grips: bienvenue en 2015 :p . Intérêt d'une roue de 10,9Kg sans trolley, par rapport à une roue de 13,8Kg avec trolley ?
- Épaisseur 18.5cm :ouch: : dans la vidéo sur la page d'Urban, malgré ses petites chaussures le wheeler a les pieds qui dépassent sur les côtés des pédales. Est-ce que ça n'est pas une gêne pour celui qui veut faire du freestyle ? (vu l'évolution des roues de 16 pouces, c'est à peu prêt le seul avantage restant aux roues de 14 pouces)
 
- Quid de la sécurité ? "Vitesse max : 32 km/h (en retirant le tilt back via l’appli Android, non recommandé)"
Alerte par 1 beep si vitesse superieur à 23km/h (désactivable)
Alerte par 2 beeps si vitesse superieur à 25km/h (désactivable)
Alerte finale de puissance à 32km/h
=> y a intérêt qu'elle soit forte l'alerte, parce qu'a cette vitesse on entends pas grand chose avec le vent, et avec un tilt-back désactivé il n'y a pas de relèvement des pédales pour "sentir" qu'on atteint la limite, à 33km/h c'est la chute par coupure moteur ? :sol:  
Ça me fait doucement rire les marques qui communiquent sur une vitesse max que la roue n'est pas capable de tenir en sécurité, est-ce qu'ils n'ont que ça comme argument pour se mettre en avant ?
(La V8 tient ses 30km/h en montée, sans risque de coupure subite, et avec tilt-back activé: perso je tiens à mon intégrité corporelle et à mes fringues, une coupure moteur en usage normal est totalement inacceptable!)
 
- autonomie annoncée à 34km dans les meilleures conditions (wheeler moyen, pneu gonflé à 3,5 bars, sans vent, et sur une portion plate et bien lisse évidemment): déjà avec 340Wh et la gestion de l'énergie de cette roue, je n'y crois pas, mais en usage normal ça doit beaucoup descendre, et je ne me sentirai pas en sécurité sur une roue comme ça avec 20% de batterie :na:  
 
 
=> encore une fois, les compromis sont énormes pour avoir un peu de moins de poids en conservant une bonne vitesse et une autonomie correcte. Pour n'importe quelle roue d'une marché, on peut en trouver une autre qui est meilleure sur l'une des caractéristiques, mais quand on choisit une roue c'est un ensemble de paramètres.

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 13:51:05    

Ce sont de vraies questions ou juste du troll ?

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 15:33:15    

Un forumeur cherche une roue répondant à l'ensemble de ses besoins du quotidien, dont la légèreté, et quand je dis que pour diminuer le poids à moins de 14Kg il va falloir faire de gros compromis sur le reste (sécurité, côté pratique, confort, stabilité, vitesse, autonomie, fiabilité, etc...), on commence à me sortir des roues 14 pouces effectivement plus légères et avec une vitesse et autonomie correcte, mais à qui il manque tout le reste pour les besoins du quotidien: c'est peut-être ça le troll ? :??:
 
J'ai l'impression de comparer un produit bien fini et cohérent dans l'ensemble pour un usage quotidien, à un produit pensé pour de la performance en compétition.
"alors voilà, cette voiture géniale peut monter à 180km/h ! -si vous la débridez-, par contre ça peut péter à tout moment, donc le faites pas hein... Euh non y a pas de coffre, mais vous pouvez en rajouter un sur le toit... Oui ok y a très peu de place pour s'assoir, c'est parce que le super moteur demandait de la place, bof vous verrez on s'y fait... Et non y a pas de frein à main, mais c'est pas si utile que ça, on fournit une cale avec... "
 
Ce genre de roue peut passer pour un usage sportif/ludique précis (rando, freestyle, tout-terrain...), mais pour le quotidien (maison-boulot et autres trajets), il y a un ensemble d'avantages dont on ne peut se passer et que certaines marques délaissent encore: la sécurité, la fiabilité, le côté pratique, le confort et l'ergonomie. Pour 2 à 4 trajets par jour, tous les jours, en tenue de travail, dans la circulation, les piétons, les obstacles et aléas du terrain urbain, le vent, et la pluie, ça demande autre chose qu'un super moteur. On achète pas une porsche pour aller faire les courses au supermarché :na:

Message cité 2 fois
Message édité par aspegic500mg le 08-03-2017 à 15:33:25
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Marsh Posté le 08-03-2017 à 16:02:02    

aspegic500mg a écrit :

Un forumeur cherche une roue répondant à l'ensemble de ses besoins du quotidien, dont la légèreté, et quand je dis que pour diminuer le poids à moins de 14Kg il va falloir faire de gros compromis sur le reste (sécurité, côté pratique, confort, stabilité, vitesse, autonomie, fiabilité, etc...), on commence à me sortir des roues 14 pouces effectivement plus légères et avec une vitesse et autonomie correcte, mais à qui il manque tout le reste pour les besoins du quotidien: c'est peut-être ça le troll ? :??:
 
J'ai l'impression de comparer un produit bien fini et cohérent dans l'ensemble pour un usage quotidien, à un produit pensé pour de la performance en compétition.
"alors voilà, cette voiture géniale peut monter à 180km/h ! -si vous la débridez-, par contre ça peut péter à tout moment, donc le faites pas hein... Euh non y a pas de coffre, mais vous pouvez en rajouter un sur le toit... Oui ok y a très peu de place pour s'assoir, c'est parce que le super moteur demandait de la place, bof vous verrez on s'y fait... Et non y a pas de frein à main, mais c'est pas si utile que ça, on fournit une cale avec... "
 
Ce genre de roue peut passer pour un usage sportif/ludique précis (rando, freestyle, tout-terrain...), mais pour le quotidien (maison-boulot et autres trajets), il y a un ensemble d'avantages dont on ne peut se passer et que certaines marques délaissent encore: la sécurité, la fiabilité, le côté pratique, le confort et l'ergonomie. Pour 2 à 4 trajets par jour, tous les jours, en tenue de travail, dans la circulation, les piétons, les obstacles et aléas du terrain urbain, le vent, et la pluie, ça demande autre chose qu'un super moteur. On achète pas une porsche pour aller faire les courses au supermarché :na:


 
je trouve pas qu'il manque grand chose à la Kingsong 14D ... j'ai vraiment trouvé le confort surprenant pour une 14 !
c'est stable peu importe la vitesse.
30kmh, 30 vrais km d'autonomie, c'est léger, y'a un trolley centrale, un éclairage plutot bon, un algo très agréable à mon gout ...  

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:14:00    

aspegic500mg a écrit :

Ce genre de roue peut passer pour un usage sportif/ludique précis (rando, freestyle, tout-terrain...), mais pour le quotidien (maison-boulot et autres trajets), il y a un ensemble d'avantages dont on ne peut se passer et que certaines marques délaissent encore: la sécurité, la fiabilité, le côté pratique, le confort et l'ergonomie. Pour 2 à 4 trajets par jour, tous les jours, en tenue de travail, dans la circulation, les piétons, les obstacles et aléas du terrain urbain, le vent, et la pluie, ça demande autre chose qu'un super moteur. On achète pas une porsche pour aller faire les courses au supermarché :na:


Ce qui m'ennue dans ton argumentation, c'est que tu sembles estimer que l'Urban n'est pas fiable, alors qu'elle l'est à mon humble avis tout autant qu'une V8.
 
Le tiltback est réglable, comme sur n'importe quelle Gotway à ma connaissance, donc pas besoin de le retirer si tu veux monter au dessus de 30 km/h, il suffit de le régler à la vitesse qui te convient.
 
Lui ajouter un trolley prend deux minutes et coûte 30 euros achetés en France, 18 euros sur Ali.
 
La taille des pédales a été revue sur la V2. Mais en ce qui concerne le Freestyle, ça n'est visiblement pas un frein puisque l'un des meilleurs freestylers de France, Nhutt, utilise une Urban.
 
Alors évidemment, tu n'auras pas le même confort sur une Urban MCM4 que sur une Inmotion V8, rien qu'au niveau de la taille de la roue, c'est évident. Mais la V8 coûtant presque deux fois plus cher et pesant trois kilos de plus, ça me semble pas idiot de proposer les deux alternatives.  

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:14:00   

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:36:42    

mrbrome a écrit :


Le tiltback est réglable, comme sur n'importe quelle Gotway à ma connaissance, donc pas besoin de le retirer si tu veux monter au dessus de 30 km/h, il suffit de le régler à la vitesse qui te convient.


Malheureusement non, le tilt back ne peut être activé au delà de 24km/h.
Après ce sont des bips qui prennent le relais (de 1 à bip continu quand tu arrives en zone à risque). Ils sont très audibles, impossible de passer à côté sauf à avoir des écouteurs dans les oreilles (impensable en roue pour moi).


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
Reply

Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:49:16    

magicien96 a écrit :


Malheureusement non, le tilt back ne peut être activé au delà de 24km/h.


Si c'est possible, à condition d'utiliser la bonne app. Je viens de vérifier sur la mienne, le tilt back est réglable jusqu'à 48 km/h.
 
Mais effectivement Gotway a uploadé une nouvelle app (sur l'Apple Store français c'est le cas en tout cas) qui, pour autant que je sache, ne propose pas de valeur plus hautes que 24 km/h pour coller à la réglementation européenne.
Je ne pense pas que l'ancienne app soit encore trouvable sur l'Apple Store, mais si tu as un tél Android ou un iPhone jailbreaké tu ne devrais pas avoir de mal à trouver l'APK/APP qui va bien.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:50:53    

Intéressant !
J'ai un Android donc si tu avais un lien d'apk à me filer en mp :)


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
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Marsh Posté le 08-03-2017 à 18:25:56    

mrbrome a écrit :


Si c'est possible, à condition d'utiliser la bonne app. Je viens de vérifier sur la mienne, le tilt back est réglable jusqu'à 48 km/h.
 
Mais effectivement Gotway a uploadé une nouvelle app (sur l'Apple Store français c'est le cas en tout cas) qui, pour autant que je sache, ne propose pas de valeur plus hautes que 24 km/h pour coller à la réglementation européenne.
Je ne pense pas que l'ancienne app soit encore trouvable sur l'Apple Store, mais si tu as un tél Android ou un iPhone jailbreaké tu ne devrais pas avoir de mal à trouver l'APK/APP qui va bien.


 
ouai enfin si ils l'ont bridée à 24kmh sur les nouvelles versions de l'app c'est pas pour vous embeter ... si je ne dis pas de bétise on est à 1800w en crete sur cette roue ? les 24kmh sont donc totalement pertinent ...

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Marsh Posté le 10-03-2017 à 10:42:12    

Une petite question bête de quelqu'un qui n'a jamais essayé :
- c'est quoi exactement le tiltback ?
J'ai bien compris que c'était un mouvement des pedales, qui se "relèvent"
Mais en pratique, quel est le mouvement précis ?
L'avant s’abaisse alors que l'arrière remonte ? Ou l'inverse ?
Au début, j’interprétais cela comme les pédales qui se replient, mais c'est absurde, il faudrait des moteurs pour replier les pédales et ca casserait tout.

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Marsh Posté le 10-03-2017 à 10:57:11    

Pour accélérer, tu te penches en avant.
Quand le tiltback s'active, il exerce une force inverse qui te redresse tout simplement.


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
Reply

Marsh Posté le 10-03-2017 à 11:07:10    

magicien96 a écrit :

Pour accélérer, tu te penches en avant.  
Quand le tiltback s'active, il exerce une force inverse qui te redresse tout simplement.


Donc, l'avant s'élève et l'arrière redescend. (enfin, je suppose, la citation n'est pas super précise)
Ca veut dire que pour maintenir une vitesse constante, les pieds ont la pointe vers le haut.
L'équilibre (à vitesse constante) implique aussi que le poids soit uniformément réparti entre la pointe des pieds et les talons. (sinon, on accélère éternellement)
 
Ca veut dire que l'effet du tilt-back est ... une brusque accélération (en fait, la roue se cabre)
 
En fait, je me demandais ... Cette solution est la plus "intuitive", puisqu'elle veut se mettre en position de freinage, mais la moins logique, puisque c'est la position où se pencher sur l'arrière devient le plus difficile, et où une posture identique va entraîner une accélération perpétuelle... Mais au moins, ca ne donne pas l'impression de faire une ruade pour nous balancer devant.
 
(sinon, il y a aussi l'option de pédales qui tournent vers l'avant, mais il n'y a pas d'axe de rotation, donc je sais que ca ne peut pas être ca...)
 
Après, cela peut aussi être un à-coup, ou des vibrations, mais je n'ai pas l'impression :)


Message édité par Peuwi le 10-03-2017 à 11:08:02
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Marsh Posté le 10-03-2017 à 12:49:35    

Tout se passe bien pendant le tiltback car des a des chevilles et un sens de l'équilibre. Bon après si tu as deux moignons je sais pas comment ça se passe.  

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Marsh Posté le 10-03-2017 à 16:49:31    

Le tilt-back est une sensation progressive de relèvement des pédales, qui force à ralentir en se redressant (soit on relève le corps, soit on est incroyablement souple des chevilles, mais ça devient désagréable de continuer à accélérer). Avec l'habitude on arrive à sentir le point de départ du tilt-back et à y rester.
 
Mon avis sur ce qui se dit:
- Les bips seuls, ça pue: soit ils sont fortement audibles et seront désagréables (manque de discrétion, tout le monde se retourne pour regarder ce qui bippe comme ça), soit ils sont d'un volume normal, et à 30km/h avec le vent généré par la vitesse on ne les entends pas (encore moins audible s'il y avait déjà un vent de face)
- Pour le réglage du tilt-back: vitesse atteinte ou puissance moteur atteinte, c'est assez différent, il faut que l'algo adapte le déclenchement du tilt-back aux conditions. Si la roue est capable de rouler à 32 mais coupe au delà (test réel effectué par des utilisateurs courageux :??: ), ça veut dire qu'en montée elle coupera à moins que ça: 28 par exemple, donc pas de chance si on a réglé le tilt-back à 30 :o Là encore, tout dépends de l'algo, certaines marques délaissent ce côté (mais de moins en moins, car les utilisateurs sont de plus en plus regardant)
- Le trolley à rajouter ( https://store.urban360.com/produit/ [...] mcm4-s300/ ), si c'est fixé avec des colliers plastiques ça ne sera bien solidaire de la roue, et si c'est fixé avec des vis ça explosera la coque lors d'une chute (exemples vus sur les forums). Dans les deux cas, le trolley "externe" peut présenter un danger lors d'une chute, et sera inesthétique tout le temps.
- Le prix est à réfléchir en fonction du besoin de sav et de la distance avec la boutique, pour la V8 je n'ai pas hésité à l'acheter sur aliexpress parce que le modèle est hyper fiable, et qu'à l'époque la différence de prix était énorme (moins de 700€ sur ali, contre 1290 en boutique, presque le double :na:  Maintenant c'est 1130 hors-promo, encore trop pour moi...)
- L'urban mcm4 v2 semble avoir bien progressé sur le confort, avec des grandes pédales et du grip d'origine.


Message édité par aspegic500mg le 10-03-2017 à 16:58:54
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Marsh Posté le 10-03-2017 à 16:57:19    

... En fait, j'ai toujours pas compris la roue se cabrait ou penchait au contraire vers l'avant.
 
Si ca cabre, alors ce ne peut pas faire monter le corps (par contre, c'est désagréable). Si ca penche vers l'avant, les tibias étant connectés aux talons, ca fait bien monter le corps, mais c'est pas trop désagréable, et on a pas le choix
 
Bref, je ne comprends toujours pas.
 
J'imagine que c'est un truc dont on parle quand on l'a connu, et que personne ne s'est fait chier à décrire sinon :)

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Marsh Posté le 10-03-2017 à 17:04:31    

Tu accélères en penchant légèrement ton corps en avant, ce qui appuie tes pieds sur l'avant des pédales, la roue accélère et plonge légèrement vers l'avant.
Le tilt-back "redresse" les pédales (donc la roue, c'est solidaire), ce qui oblige l'utilisateur à redresser son corps (parce que c'est désagréable et que les chevilles n'ont pas une souplesse illimitée dans ce sens là: essaye de faire toucher tes orteils à ton tibia :o )

Reply

Marsh Posté le 10-03-2017 à 18:02:34    

aspegic500mg a écrit :

Tu accélères en penchant légèrement ton corps en avant, ce qui appuie tes pieds sur l'avant des pédales, la roue accélère et plonge légèrement vers l'avant.
Le tilt-back "redresse" les pédales (donc la roue, c'est solidaire), ce qui oblige l'utilisateur à redresser son corps (parce que c'est désagréable et que les chevilles n'ont pas une souplesse illimitée dans ce sens là: essaye de faire toucher tes orteils à ton tibia :o )


J'ai compris ! \o/
Donc la roue se cabre.
Donc, ironiquement, la roue accélère pour demander de freiner (puisqu' accelérer est le seul moyen de cabrer la roue), mais l'utilisateur compense instantanément en freinant, mais sans changer la position du corps pour garder l'équilibre (d'où la position désagréable pour les chevilles), mais le message est interprété naturellement.
Got it, thank you !

Message cité 1 fois
Message édité par Peuwi le 10-03-2017 à 18:04:20
Reply

Marsh Posté le 10-03-2017 à 18:17:34    

Non. La roue reste à la même vitesse mais redresse (comme quand toi tu te redresses pour stabiliser/ralentir).
 
Tu devrais surtout arrêter de chercher compliqué et technique là où il n'y a pas la place : tu te penches vers l'avant pour accélérer, quand c'est trop la roue te fait pencher vers l'arrière pour ralentir. Basta.


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Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
Reply

Marsh Posté le 11-03-2017 à 18:42:34    

Peuwi a écrit :


J'ai compris ! \o/
Donc la roue se cabre.
Donc, ironiquement, la roue accélère pour demander de freiner (puisqu' accelérer est le seul moyen de cabrer la roue), mais l'utilisateur compense instantanément en freinant, mais sans changer la position du corps pour garder l'équilibre (d'où la position désagréable pour les chevilles), mais le message est interprété naturellement.
Got it, thank you !


 
Non, grâce à ses gyroscopes la roue peut s'orienter et se stabiliser dans n'importe quel position avant/arrière sans avoir besoin d'accélérer ou freiner. Le tilt-back oriente la roue vers l'arrière (ce qui est perçu comme un relèvement des pédales) tout en conservant son allure, et si l'utilisateur ne ralentit pas elle continue se relever les pédales, ce qui finit par faire ralentir l'utilisateur (qui n'a pas une souplesse infinie...)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2017 à 19:02:44    

Oui voilà. La bonne façon de voir ça est de se dire que le principe même de la roue, c'est de faire ce qu'il faut pour se remettre dans sa position de référence (qui est en temps normal la verticale stricte). Tu peux le tester en descendant de la roue et en la promenant à la main avec le trolley. Si tu l'inclines vers l'avant, elle accélère pour se "désincliner", jusqu'à ce qu'elle revenienne en position verticale.

 

Bon, et ben le "relevé de pédale", ça correspond juste à une modification de cette référence : plutôt que cette position de référence à laquelle la roue essaye toujours de revenir quand tu t'inclines en avant ou en arrière soit la verticale stricte, ça devient un angle plus petit que 90°, orienté dans le sens opposé au sens de déplacement.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
Reply

Marsh Posté le 11-03-2017 à 23:58:18    

c'est mieux expliqué avec cette référence :jap:  
 
 
Bon sinon rien à voir, mais pour ceux qui envisagerait de se mettre à la roue pour les loisirs et leur petit trajet maison-boulot, et qui se poserait la question de la faisabilité, je le fais depuis plusieurs mois (d'hiver !) en tenue de ville et ça se passe merveilleusement bien:
- même quand il a plu et que la chaussée est trempée, il n'y a aucune projection d'eau en roue, donc ça ne craint pas pour les vêtements. J'avais peur avec le risque de chute, mais avec la maitrise, la bonne connaissance du trajet quotidien, un peu d'attention permanente, et la prise de risque minime amenée par la tenue fragile et l'objectif d'arriver au travail sans faute, le risque est bien plus faible que je ne craignais.
- je la prends presque tous les jours, mais je ne me l'impose pas, parfois la météo est vraiment trop dégueulasse. Il m'est agréable de choisir mon moyen de transport (roue ou voiture) en fonction de mon humeur du jour.
- pas d'effort donc je n'arrive pas en sueur (impératif pour mon boulot dans les bureaux), mais le léger gainage nécessaire réveille le corps et réchauffe juste assez pour les trajets d'hiver. En été je serai moins couvert, j'ai hâte de profiter du soleil avec de l'air pour me rafraichir :love:  
- ça fait beaucoup de bien à la tête, de commencer et finir la journée par dix minutes de roue à l'air libre, rien à voir avec dix minutes de voiture à pester contre ceux qui n'avancent pas.
- il vaut mieux privilégier un itinéraire "safe" même si c'est 30% plus long, avec le moteur ça ne demande aucun effort, c'est même plutôt un plaisir de rallonger le trajet en roue. Il m'arrive de prendre des ronds-points et carrefours avec les voitures, mais le matin ils ne sont pas réveillés, c'est un peu flippant.
- c'est très bien perçu par les collègues de tous âges, ils sont curieux et posent douze mille questions, accueillent très positivement le côté moderne, ludique, écologique, pratique, et repensent à la tonne de métal qu'ils déplacent quotidiennement avec leurs 70Kg... avant de galérer à trouver une place de parking.
- pas de prise de tête logistique à la maison et au boulot, la roue est posée dans un coin, je la range facilement, je la charge tous les quelques jours. Léger regonflage du pneu avec une pompe à vélo, une fois par mois, parce que si j'attends deux mois ça fera une grande différence de pression avant/après, j'aime pas.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2017 à 03:48:26    

aspegic500mg a écrit :

c'est mieux expliqué avec cette référence :jap:

 


Bon sinon rien à voir, mais pour ceux qui envisagerait de se mettre à la roue pour les loisirs et leur petit trajet maison-boulot, et qui se poserait la question de la faisabilité, je le fais depuis plusieurs mois (d'hiver !) en tenue de ville et ça se passe merveilleusement bien:
- même quand il a plu et que la chaussée est trempée, il n'y a aucune projection d'eau en roue, donc ça ne craint pas pour les vêtements. J'avais peur avec le risque de chute, mais avec la maitrise, la bonne connaissance du trajet quotidien, un peu d'attention permanente, et la prise de risque minime amenée par la tenue fragile et l'objectif d'arriver au travail sans faute, le risque est bien plus faible que je ne craignais.
- je la prends presque tous les jours, mais je ne me l'impose pas, parfois la météo est vraiment trop dégueulasse. Il m'est agréable de choisir mon moyen de transport (roue ou voiture) en fonction de mon humeur du jour.
- pas d'effort donc je n'arrive pas en sueur (impératif pour mon boulot dans les bureaux), mais le léger gainage nécessaire réveille le corps et réchauffe juste assez pour les trajets d'hiver. En été je serai moins couvert, j'ai hâte de profiter du soleil avec de l'air pour me rafraichir :love:
- ça fait beaucoup de bien à la tête, de commencer et finir la journée par dix minutes de roue à l'air libre, rien à voir avec dix minutes de voiture à pester contre ceux qui n'avancent pas.
- il vaut mieux privilégier un itinéraire "safe" même si c'est 30% plus long, avec le moteur ça ne demande aucun effort, c'est même plutôt un plaisir de rallonger le trajet en roue. Il m'arrive de prendre des ronds-points et carrefours avec les voitures, mais le matin ils ne sont pas réveillés, c'est un peu flippant.
- c'est très bien perçu par les collègues de tous âges, ils sont curieux et posent douze mille questions, accueillent très positivement le côté moderne, ludique, écologique, pratique, et repensent à la tonne de métal qu'ils déplacent quotidiennement avec leurs 70Kg... avant de galérer à trouver une place de parking.
- pas de prise de tête logistique à la maison et au boulot, la roue est posée dans un coin, je la range facilement, je la charge tous les quelques jours. Léger regonflage du pneu avec une pompe à vélo, une fois par mois, parce que si j'attends deux mois ça fera une grande différence de pression avant/après, j'aime pas.

 

Pour les projections d'eau, ce n'est pas vrai pour tous les modèles ! Les Msuper sont dramatique à ce niveau !

Reply

Marsh Posté le 12-03-2017 à 07:01:51    

Merci pour ce retour fort intéressant et utile  :)


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Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
Reply

Marsh Posté le 12-03-2017 à 09:08:44    

charli323 a écrit :


 
Pour les projections d'eau, ce n'est pas vrai pour tous les modèles ! Les Msuper sont dramatique à ce niveau !


mais qui achète ça ? :o

Reply

Marsh Posté le 12-03-2017 à 11:19:47    

aspegic500mg a écrit :


mais qui achète ça ? :o


 
des grands ou des gens qui souhaitent enquiller de la bornes, faire du chemin :o

Reply

Marsh Posté le 13-03-2017 à 12:18:39    

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui voilà. La bonne façon de voir ça est de se dire que le principe même de la roue, c'est de faire ce qu'il faut pour se remettre dans sa position de référence (qui est en temps normal la verticale stricte). Tu peux le tester en descendant de la roue et en la promenant à la main avec le trolley. Si tu l'inclines vers l'avant, elle accélère pour se "désincliner", jusqu'à ce qu'elle revenienne en position verticale.  
 
Bon, et ben le "relevé de pédale", ça correspond juste à une modification de cette référence : plutôt que cette position de référence à laquelle la roue essaye toujours de revenir quand tu t'inclines en avant ou en arrière soit la verticale stricte, ça devient un angle plus petit que 90°, orienté dans le sens opposé au sens de déplacement.


Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris depuis le début ;)
Ma seule question était de savoir dans quel sens :D
(et comme tu l'as dis toi-même : la roue "accélère" pour contrôler sa position, même si l'équilibre et la réaction instantanée de l'utilisateur fait que ce n'est pas sensible ...)
 
En fait, il est même étonnant que ce ne soit pas dans l'autre sens. La roue se "vautrerait" à grande vitesse, elle refuserait d'accélérer autant que nécessaire pour garder l'équilibre, plongeant l'utilisateur de plus en plus vers l'avant. Avec cette méthode, la roue ne pourrait arriver au rupteur (puisqu'elle cesse franchement d'accélérer). Par contre, le feeling de la roue qui se vautre doit être assez désagréable.
 
Notez que ma question était plus de la curiosité qu'autre chose ;)
 

aspegic500mg a écrit :

Non, grâce à ses gyroscopes la roue peut s'orienter et se stabiliser dans n'importe quel position avant/arrière sans avoir besoin d'accélérer ou freiner.


Alors, chose amusante, il est possible (enfin, je crois), d'utiliser des gyroscopes pour faire exactement ca.
Mais, en utilisant des gyroscopes, pas des gyromètres. De gros, et lourds volants d'inertie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_r%C3%A9action
Bon, en l’occurrence, ce n'est pas ce que fait la roue :D
(par contre, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser la précession, mais je vais arrêter de vous casser les pieds)

Message cité 1 fois
Message édité par Peuwi le 13-03-2017 à 12:31:40
Reply

Marsh Posté le 13-03-2017 à 16:26:27    

Peuwi a écrit :


Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris depuis le début ;)
Ma seule question était de savoir dans quel sens :D
(et comme tu l'as dis toi-même : la roue "accélère" pour contrôler sa position, même si l'équilibre et la réaction instantanée de l'utilisateur fait que ce n'est pas sensible ...)

Non, elle accélère ou ralentit suivant que tu te penches en avant ou en arrière. Le fait que les pédales s'inclinent vers l'arrière font justement ralentir.

 
Peuwi a écrit :

En fait, il est même étonnant que ce ne soit pas dans l'autre sens. La roue se "vautrerait" à grande vitesse, elle refuserait d'accélérer autant que nécessaire pour garder l'équilibre, plongeant l'utilisateur de plus en plus vers l'avant.

 

Si tu fais ça, dès que tu te penches très légèrement en avant, t'es parterre une demie seconde après, puisque ça correspond à "arrêt de la compensation" : avec ta solution, ça devient aussi instable que moteur coupé donc autant le couper direct.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-03-2017 à 16:27:24

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Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
Reply

Marsh Posté le 15-03-2017 à 09:32:27    

https://boostedboards.com/
 
ça à l'air sympa :D
 
https://rjjwi3w6chi3my5tm2l4cbgbw5-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/01/custom-trucks.jpg


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:o
Reply

Marsh Posté le 15-03-2017 à 10:04:24    

 

Y'a un gars qui etait venu en rando a nantes avec le skate elec le plus vénère du marché, en accélération impossible de lutter en roue, ça te deposait sur place [:tinostar]
Parcontre c'est assez bruyant et moins passe partout que la wheel ...
2300€ aussi :O

 

Photo avec les deux types de roues
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0203/5102/products/004A9693-Edit.jpg?v=1464018885

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0150/5168/products/004A9665_1.jpg?v=1487115574


Message édité par charli323 le 15-03-2017 à 10:11:40
Reply

Marsh Posté le 15-03-2017 à 10:18:55    

C'est vrai que ça a l'air sympa, et pas trop encombrant. J'aimerais bien essayer.
Mais un truc qui m'ennuie c'est que, pour auant que je sache, ces engins se contrôlent obligatoirement avec une télécommande tenue à la main. Du coup c'est moins intuitif que de le contrôler en se penchant.
 
En fait je pense que je préfèrerais rouler sur un gyro-skate, du type OneWheel par exemple. Mais évidemment il doit y avoir un temps d'apprentissage plus long.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2017 à 16:38:03    

utilisateur de roue (et créateur d'un récent site sur le sujet), je me permets de drap ce topic que je découvre à l'instant !
 
J'ai eu l'occasion d'essayer le skate Evolve chez un pote, uniquement avec les grandes roues, c'est pas du tout aussi pratique qu'une roue pour des trajets du quotidien, par contre ça devient vraiment super fun dans une optique de balade. C'est comme un long board, tu es censé "cruiser" avec de grands virages, ca répond super bien, et assez naturellement on se retrouve à ajuster la gâchette à la courbe engagée pour appuyer le mouvement (un peu comme en snow, je sais pas si c'est très clair :o ).
 
Y'a trois ou quatre modes réglables à la télécommande, le plus bourrin secoue vraiment, le démarrage et le freinage sont vraiment brusques, mais la gâchette est bien foutue, on arrive à doser et ça devient vite marrant. Pour moi c'est vraiment trop cher au regard de l'usage plus limité que celui d'une roue (compliqué en centre ville par exemple) mais c'est un super produit.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 12:42:51    

:whistle:  
 
Je me tâte, ce serait bien pratique pour mes petits déplacements urbain, aller au taf de temps en temps si une grosse côte et une petite 12aine de bornes ne semble pas faire peur à la bête ça serait envisageable de faire l'ar sans même recharger.
 
Je pensais plus au skate qui a l'air plus cool (merci casey neistat), moins encombrant, mais dans nos villes avec les pavés, trottoir à monter, ça me parait plus chiant au final...


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 - Toujours plus -
Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 12:51:17    

12 aller retour ou 12 aller seulement ?


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 13:20:52    

Je viens de check avec gmaps, si je prend la voie rapide c'est une quinzaine, au plus court en faisant a peu près safe niveau route faut compter 23km a/r.
 
Et je peux la recharger au boulot si besoin :jap: Mais t'façon ça sera pas le but principal, vu que ca va faire quand même plus long qu'en bar, on est pas abrité, et surtout je suis pas trop mal indemnisé pour mes trajets boulot donc je perdrais un peu de thunes car je pourrais pas déclarer la voiture, donc en gros ca sera comme pour la moto maintenant, environ une fois par mois quand il fait beau :o
 
Mais je me balade souvent en ville et parfois après avoir fait un footing le matin, ça gave d'aller faire une course et de refaire 3/4/5km à pattes, puis le soir de ressortir en ville et idem, ou d'aller chez des gens plus loin et pas pouvoir revenir un peu émeché because voiture :o


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 - Toujours plus -
Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 13:22:14    

magicien96 a écrit :

12 aller retour ou 12 aller seulement ?


 
Dans les deux cas ça passe, même avec des montées, même en bourrinant, même en faisant 90Kg :wahoo:

Spoiler :

... avec une roue de 16 pouces, sans vouloir relancer le débat :o

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 13:43:46    

aspegic500mg a écrit :


... avec une roue de 16 pouces, sans vouloir relancer le débat :o


Je dirais même "16 pouces ou plus". :)

Reply

Marsh Posté le    

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