Topic Unique Jeu Conan de Monolith - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:06:23
Rasthor a écrit : Topic Unique Jeu Conan de Monolith |
Le topic en total accord avec son thème.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:12:51
ReplyMarsh Posté le 06-11-2016 à 17:16:58
J'ai enfin fait une partie... les règles lacunaires, mal organisées ralentissent pas mal le rythme sans compter tous les oublis et cas de figure où l'on doit trouver une solution logique.
J'ai fait le scénario "La colère d'anu".
- Par exemple : les événements sont activables au choix de l'overlord ? Du coup il se passe quoi quand on active événement et qu'aucun prête n'a de nouveau été tué/parlé ? Est-ce que l'on peut jouer plusieurs fois le même événement (par exemple renfort d'une tuile de 2 gardes) ?
- On est d'accord que l'on ne retourne pas le pion du prête avant la fin ?
- Les règles sur les points de renforts ne sont vraiment pas très fournies... le garde en renfort il peut jouer de suite si on a activé la tuile ? On ne sait
- Du coup il n'y que 2 gardes maximum par tuile sauf celles en rajout via la carte événement où c'est 4 ou c'est 4 pour toutes ?
De la même manière qu'il n'était pas super clair que pour attaquer avec une figurine l'Overlord n'a pas à payer quoi que ce soit (j'ai eu un doute pourtant j'avais déjà lu 3 fois les règles ).
- Quand Conan veut casser un mur est-ce qu'il est affecté par le phénomène de gêne ? Je dirais oui vu que c'est un déplacement mais ce n'est pas clair une fois encore, on a moult exemples dans ce genre de cas... Dans un autre sens, j'aurais dit non vu que ce n'est pas une action qui nécessite des succès avec les symboles...
- Pour lancer un orbe explosif ce n'est pas super clair non plus (j'ai dû aller prendre la FAQ sur Tric Trac) d'autant qu'il est écrit qu'utiliser un objet ne coûte aucune gemme mais il y a clairement le logo manipulation sur la carte orbe...
- Quand un joueur souhaite ouvrir un coffre (difficulté 2 de base), il faut faire 2 sur un seul jet je suppose, par habitude des jeux Games Workshop mais ça peut laisser croire que l'on peut faire une fois 1 sur un premier jet, et une fois 1 sur un second jet dans le même tour par exemple (les FAQ vont dans le même sens, 2 symboles sur un jet donc c'est clair).
Il y a plein de situations non-décrites, non-explicites ou mises au mauvais endroit en fait...
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:20:28
Dans les FAQ défoncer les cloisons fait partie du mouvement donc il est sujet à la gêne...
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:23:47
Pas encore déballé le jeu, j'attends la version 2 des règles avec de m'y attaquer
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:34:20
- Activable au choixde l'overlord et il peut activer plusieurs fois le même événement. Si aucun prête n'a été activé, il n'y a que l'événement 0 prêtre de disponible (2 point de renfort). Bon, si conan n'a tué aucun garde non plus, il se repose un peu trop.
- Oui
- Pour les renforts, ils arrivent juste. Pour les jouer, il faut les jouer avec leur tuile uniquement. Normalement, on ne rajoute pas de figurines par tuile sauf si préciser dans le scénario, ce qui n'est pas le cas ici
- oui, mais joueurs étaient indignés que pour une simple gemme, je puisse activer tout mes gardes et avoir une attaque gratuite avec.
- Pour l'orbe explosve, il faut fair eun jet de manipulation, oui.
- ouaip pour le coffre
Mais ouais, c'est des gros branlos pour la rédaction des règles, à croire qu'ils n'ont jamais joué à un jeu de société auparavant. Pour ce genre de jeu, le choix des mots est super important et rigoureux alors que eux sont en total free style.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:34:54
donut78 a écrit : Pas encore déballé le jeu, j'attends la version 2 des règles avec de m'y attaquer |
La version 1 devrait suffire, là, on a juste la 0.1
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:35:32
Hoiniel a écrit : |
drapol.
Pas eu de souci avec ça, l'overlord active la tuile évènement quand il veut (dans une de ses deux activations de tuile) et effectue un des évènements proposés...
C'est sûr que c'est pas clair.
Nous on joue dans l'ordre des tuiles: Si on active les renforts, et que la seconde tuile activée fait jouer ces renforts, on les joue.
En fait il manque clairement un chapitre sur les actions de l'overlord.
Par exemple sa défense active n'est décrite nulle part. On la déduit juste des règles des héros...(?)
Je sais pas, ça me parait logique ça. Il faut faire un nombre de symboles sur le jet... Comme quand on attaque un ennemi deux fois: à chaque fois il faut passer sa défense passive, il n'y a pas de cumul des jets dans le temps...
Toutafé
Cela dit il ne manque pas grand chose si on accepte de jouer avec "le bon sens". Et ça n'est pas forcément déplaisant. (genre "je peux sauter là?", ça peut se résoudre facilement entre joueurs de bonne foi) Mais il manque vraiment les mécanismes de base.
Tiens, mes questions au passage:
- Vous faites quoi des alliés à la mort du commandant? A priori ils ne peuvent plus jouer, mais 1) ils disparaissent 2) ils restent sur place plantés comme des radis (ce qui pourrait avoir une influence avec certaines compétences).
Dans un scénar on les a laissés (les mecs qui font pshiiitttt... très peu pour moi) et du coup ils se sacrifiaient (compétence) à la place d'un héros. A mon avis la règle c'est pas ça, mais c'était le plus vraisemblable.
- A quel moment vous faites ramener ses gemmes dans sa zone de fatigue de l'overlord? Uniquement à la fin de son tour ou deux fois comme pour les héros?
- J'ai l'impression que rien ne l'empêche, mais on peut saturer la zone CàC puis la zone Distance sans problème? Ce qui donne une certaine capacité d'attaque à certains comme même! (mais tant mieux)
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:40:02
Hoiniel a écrit : |
Ah oui et les sénars aussi pour tous mes addons
Non en fait c'est surtout qu'on a pas le temps en ce moment avec mes joueurs habituels. Ca tombe plutôt bien
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:40:13
Si si on a un petit bout sur la défense active de l'Overlord . C'est dans la zone grise "défense active" entre mouvement et relance.
Et pour le déroulement du tour de l'OL c'est clair pour le coup dans le bouquin non ? Phase de récupération :
Citation : "l'OL commence son tour en transférant un nombre de gemmes d'énergie (égal à son indice de récupération) depuis la zone de fatigue vers la zone d'énergie disponible". |
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:46:38
Moi, je cherche des idées comment organiser et transporter mon jeu, sachant que j'ai la boite King + SG et Add-on.
A priori, il faudrait que je trouve une boite pour transporter toutes mes tuiles séparées en thème (mort vivants, pictes, gardes, boss etc.). J'ai des boites pour les jeux de cartes, mais pas terrible (beaucoup d'espace perdu et je me demande comment je pourrai m'en fabriquer une (papier plume ?)
Sinon, j'ai sleevé mes cartes et bien sur, ils n'avaient pas prévu cela dans le thermoformage. (je n'y croyais pas une seconde, mais, je ne supporte pas que mes cartes s'abiment)
Idéalement, il faudrait que je claque une fortune chez battlefoam, mais, je voudrai une solution intermédiaire.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:52:58
Perso j'ai une boîte de plus où je mets les cartes, les gemmes, les token, les tuiles et cie. Je laisse les maps dans les boîtes de base avec les figurines c'est tout.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:54:15
ReplyMarsh Posté le 06-11-2016 à 18:08:38
Quelques sujets sur cwowd pour vous aider vu qu'on a pas mail débroussaillé les règles etc. :
La FAQ Conan
Q&R sur points de règles + Compendium de tout ce qu'on a pu trouver (et c'est pas toujours simples, les "auteurs" ne semblant même pas toujours d'accord entre eux)
les stats de partie
N'hésitez pas à ajouter les vôtres.
Aide de jeu
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:11:49
Toujours pas essayé non plus, pas le temps en ce moment ; je garde ça pour la v1 des règles
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:17:53
Alerte
On a cherché 10mn sans trouvé. Merci
Non, je parle du rapatriement des gemmes utilisés de la zone d'utilisation (tuiles, déplacement, défense... ) vers la zone de fatigue.
Pour les héros c'est au début et à la fin de leur tour. Pour l'overlord ce n'est précisé que pour les sorts ("à la fin du tour, que cela soit celui des héros ou de l'overlord" ). C'est assez important en fait, dans certains cas.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:21:37
C"est direct en fait, on ne place pas les gemmes sur les tuiles ou autre:
Pages 7 et 8 de l'Overlord book:
Citation : Chaque fois qu’il active une tuile, l’Overlord doit en payer le coût d’activation en transférant |
Citation : Il est possible pour l’Overlord d’améliorer ponctuellement certaines caractéristiques des personnages |
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:34:05
Ah oui, ok pour les tuiles...
Mais là ce n'est pas précisé:
Rasthor a écrit :
|
Et justement pour moi s'il y a des cases "mouvement", "défense active" et "relance" c'est pour accueillir les gemmes, sinon je vois pas.
Ça parait homogène avec les héros.
Mais bon, disons que c'est direct fatigue...
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:46:47
Pour l'orbe il y avait ça dans la faq que j'avais noté :
Citation : Doit on faire un jet de manipulation pour lancer l’orbe |
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:48:05
Tu as le livre de regles sous la main ? Parce que c'est explicitement écrit noir sur blanc blanc sur noir....
Citation : Améliorations ponctuelles |
Et en Anglais pareil:
Citation : Benefits |
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:50:01
On a dans une zone grise aussi
Citation : "A la fin du tour (que ce soit celui de l'OL ou celui des Héros) les gemmes posées sur la carte Sorts regagnent la zone de fatigue" |
, page 8 normalement.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:57:34
Rasthor a écrit : |
Euh ok c'est marqué. Pour les mouvements.
Désolé de faire le relou, je comprends pourquoi je ne l'ai pas intégré:
C'est marqué pour les mouvements, pas pour la défense ni les relances. Il faut déduire les règles en permanence, c'est très fatiguant pour un gars comme moi qui a peu de neurones.
Et pour les sorts comme je le disais c'est une autre technique. (poser sur le sort puis ranger à la fin du tour)
Bref, ok c'est marqué, RTFG.
Mais je comprends pourquoi je ne l'ai pas retenu, et pourquoi je ne l'ai pas trouvé quand je cherchais.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:57:54
Je vois aussi
Citation : "Chaque fois qu'il active une tuile, l'OL doit en payer le coût d'activation en transférant le nombre de gemmes d'énergie adéquat depuis la zone d'énergie disponible vers la zone de fatigue." |
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:58:34
A ta décharge rien n'est super bien organisé du coup on se perd pas mal...
Marsh Posté le 06-11-2016 à 19:00:56
ReplyMarsh Posté le 06-11-2016 à 19:01:16
Oui c'est ce que je dis dans ma citation.
Donc: Les héros posent leurs gemmes sur les cases d'action. A la fin de leur tour, ils rangent dans la zone de fatigue. Pendant le tour de l'overlord, ils posent les gemmes sur leurs cases action. Au début de leur tour ils rangent dans leur zone de fatigue.
L'overlord met toujours ses gemmes dépensées dans la zone de fatigue, sauf pour les sorts. Il pose les gemmes sur la carte et les range dans la zone de fatigue à la fin de son tour et à la fin de celui des héros.
Les cases de déplacement, défense et relance de l'overlord ne servent à rien?
Marsh Posté le 06-11-2016 à 19:04:00
Si, a faire joli.
C'etait pour eviter de graver ca dans le plastique je pense.
Et peut-etre pour des scenarios/extensions, il y aura d'autres marqueurs ? Je ne sais pas.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 19:04:53
Rasthor a écrit : |
C'est aussi que même si c'est asymétrique, j'aime bien quand les mécanismes sont homogènes.
A la limite faire poser les gemmes dans les cases/tuiles puis ranger en début et fin de tour pour l'overlord, ça doit pas poser de souci (nous ça nous aide à savoir ce qu'on fait surtout si on corrige notre dernière action)
Bon j'ai l'air de mauvais poil comme ça mais en fait j'ai les doigts dans la peinture, je vais avoir de beaux plateaux avec des figs bariolées pas grises
Marsh Posté le 06-11-2016 à 20:05:16
Comment peindre les figurines rapidement ?
Reponse:
https://boardgamegeek.com/thread/16 [...] and-washes
Marsh Posté le 06-11-2016 à 20:10:44
Je viens de voir ça, c'est pas génial.
Pareil avec le Tresor de Tranicos, ou ils recommandent aussi Valeria.
Même si c'est un scenario des stretch goals, ils auraient pu faire attention.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 20:52:39
ReplyMarsh Posté le 06-11-2016 à 20:59:22
GarouWarrior a écrit : C'est donc pour ça que je m'étais décidée pour le King pledge : Valeria. |
Ca fait cher pour une figurine quand meme.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 21:02:22
GarouWarrior a écrit : C'est donc pour ça que je m'étais décidée pour le King pledge : Valeria. |
Je propose donc que tu nous envoies un scan haute résolution de sa fiche de perso.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 21:09:45
ReplyMarsh Posté le 06-11-2016 à 21:19:41
J'avais vu passer une image de la carte du village Picte avec toutes les lignes de vue possibles en vert. Vous auriez ca sous la main ?
Marsh Posté le 06-11-2016 à 21:21:10
Des figs sans scénario, des scénarios pour des figs qui manquent. Ils sont forts quand même.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 22:12:18
Rasthor a écrit : J'avais vu passer une image de la carte du village Picte avec toutes les lignes de vue possibles en vert. Vous auriez ca sous la main ? |
p18 du compendium de Cwowd (merci ThierryT ) ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] -Cwowd.pdf
Marsh Posté le 06-11-2016 à 22:26:30
Merci, c'est bien ca !
Par contre, a mon humble avis, ils ont oublie une ligne, celle en orange:
Marsh Posté le 06-11-2016 à 22:26:55
Reply
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:01:32
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