Les katanas. [Topic Unique] - Page : 74 - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 14-11-2004 à 22:29:26
Salut à tous,
Corto m'a devancé de quelques minutes pour répondre (mais avec un tel brio ).
Tout d'abord, pour la pratique, la bonne longueur pour 1m86 est de 2-5-5, soit 77,3 cm. Donc, la lame de 78,3 est un poil trop longue. Oui, lorsque l'on veut avoir un sabre pour pratiquer, autant avoir la longueur idéale, sinon ça coince en dégainant. Il vaut encore mieux une lame trop courte que trop longue, au moins on ne risque pas de se trouver bête, planté avec un sabre pas fini de sortir.
Ensuite, utiliser une lame d'époque à 6000 Euros (sans compter les frais de port et les taxes, qui doit monter le tout à 6500 ou 7000 Euros) pour la pratique, c'est comme faire le Paris-Dakar en Rolls. Il faut vraiment avoir rien à faire de ses sous.
Puis, malgré la qualité médiocre des photos, on voit bien que la lame est tout aussi médiocre. Il y a de vilaines traces de rouille sur le hamon, donc il faut la faire repolir, ce qui coûte environ 600 Euros. Cher pour couper du bambou.
Comme l'a si bien dit Corto, il existe des lames à collectionner et d'autres pour la pratique (je sais, j'ai les deux). D'autant plus qu'un Practical+ coûte moins cher pour une coupe tout aussi efficace.
Enfin, si tu veux tout de même un sabre forgé dans la tradition, en acier de forge, avec hada et hamon, il existe effectivement des artisans qui font ce genre de lames, pour environ 2000 Euros. Tout aussi belles et résistantes qu'une lame d'époque, voire bien mieux forgées que certains modèles de l'Age de la Guerre (XVI° siècle) dont la fabrication est rudimentaire et d'une qualité très moyenne.
Dominique Bargiel fait de splendides sabres en tamahagane pour environ 5000 Euros, plus 1 à 2 ans d'attente. Guy forge des lames tout aussi belles en acier de réduction, pour environ 3500 Euros et 6 mois d'attente.
Excusez-moi d'avoir été si direct et sévère, mais il serait de très mauvais conseil de dire qu'acheter une lame à 6000 Euros sur le net sans la voir et avec non possibilité de retour (c'est spécifié) n'est pas une monumentale erreur. La maison Nishijin est très sérieuse, certains membres de forums y ont commandé des sageo et tout fut nickel. Mais cela coûtait 10 Euros, frais de port compris. Pour 6000 Euros qui représentent toutes les économies, je doute de la bonne affaire si à l'arrivée il s'agit d'une rougne.
Donc, au vu de mon oeil très critique, peut-être notre camarade reverra-t-il son jugement avant de s'emballer un peu trop vite. Pour un sabre, tout dépend de l'usage. Pour collectionner, 6000 Euros est une jolie somme pour un début, qui permet d'avoir un bon katana en bonne condition. Pour faire de la coupe, je suis très sceptique, à moins que 6000 Euros soit de l'argent de poche, mais je n'ai pas compris cela.
A plus.
Marsh Posté le 14-11-2004 à 22:37:59
et pour la collection, a 6000 j'achete pas ce sabre.
puis, c'est vrai que sans possibilité de retour, pas question de tenter!! les maison serieuses offre deux, trois jours pour examiner et retourner une lame.
Marsh Posté le 14-11-2004 à 22:54:50
ouf ouf ouf, je suis aller un peu vite, fo que je m'explique: au depart je voulais un sabre, je voulais y mettre environ 3, 400 pas plus pi j'ai vu les bushido, orchid ect pi finallement me suis cultivé, et ai vu que ça n'était pas bien malin d'acheter des trucs pareil, surtout si j'ai envie de les manipuler, ce qui est immanquable, dons au fur et a mesure des investigation je me suis decider pour un iaito (mais je n'ai pas de cour a portée, sinon geneve) mais l'attarait du sabre reste, et je suis tomber la dessus...comme je suis parfois impulsif...et que ça ne me porte pas bonheur, les infos se sont quelques peu bousculer dans mon cerveau a la vue d'un "authentique-sabre-japonais-a-ma-taille-dont-le-prix-ne-depasse-pas-mon-compte-en-banque! Ceci ditloin de moi l'intention de snober qui ce soit il m'a fallu DES ANNEES pour avoir cette maigre somme, je n'ai qu'un salaire d'ouvrier!!!
mais bon il m'a fallu un moment pour me persuader que ce n'était pas tres sage comme idée: la qualité des tofs, le manque de précisions et la mention "pas de retour pour ce type d'objet".
aussi merci pour ces precicison concernant ces deux trois jours d'observation, cela m'apparait effectivement plus dans l'esprit de véritable amateurs.
Marsh Posté le 14-11-2004 à 22:59:15
ReplyMarsh Posté le 14-11-2004 à 23:35:37
shugyosha a écrit : |
mon concour etant tombé a l'eau ,beaucoup de volonte dans les mots moins dans les gestes, j'ai attaque une tsuba de 7.5 cm de diametre et de 3.93cm d'epaisseur assez alegé de surcrois , cela va donc m'occupe un peu (j'esperre l'avoir fini pour le prochain resto si corto donne une date)
donc ton idée m'interresse, si tu pouvait montrer quelqu'une de tes realisations ( juste pour voir le style de sculpture)
Marsh Posté le 14-11-2004 à 23:47:13
Okami a écrit : |
c'est pas enorme, ca lui apprendra a faire un bon sayabiki. non, le plus dangereux dans un sabre forgé ou un iaito de coupe quand on debute le iai (ou le batto do), c'est de se retrouver avec deux pouces sur la main gauche, ou d'exploser la saya (mais la saya, elle, se change). le tout est justement d'apprendre a utiliser la main gauche, qui est res important dans le iai.
Marsh Posté le 14-11-2004 à 23:50:44
nioi a écrit : mon concour etant tombé a l'eau ,beaucoup de volonte dans les mots moins dans les gestes, j'ai attaque une tsuba de 7.5 cm de diametre et de 3.93cm d'epaisseur assez alegé de surcrois , cela va donc m'occupe un peu (j'esperre l'avoir fini pour le prochain resto si corto donne une date) |
4cm d'epaisseur!!!!! rassure-moi tu voulais dire millimetres ?
Marsh Posté le 15-11-2004 à 00:46:34
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum,mais c' est avec le plus grand intéret que j'ai parcouru les nombreuses pages qui y figurent. Désireux d'acquérir une arme (un daito) aussi esthétique que fonctionnel,mon choix initial s'orientait vers une lame forgée par D. Bargiel.Vos dernières infos tombaient donc bien à propos. Cependant,j'ai grand besoin de vos lumières :y a t-il quelqu'un qui aurait "utilisé" de telles lames ? Si oui, quelles sont les constatations faites ? Un tel choix serait il vraiment judicieux pour quelqu'un qui souhaiterait posséder un sabre (LE sabre de sa vie !)à "tout faire"? (Arrrg !Je sais,ça sonne mal !Là,les puristes vont me hair! Je m'en excuse d'avance !)
Merci pour vos réponses et conseils.
TS.
Marsh Posté le 15-11-2004 à 01:29:51
salut tengu, pour le sabre "a tout faire" c'est vrai ça fait limite victorinox, mais tu as le bon gout de préciser ta passion, cependant j'ai ouie dire a propos du sier Bargiel qu'il serait sur le départ (pour le japon) c'est une rumeur, mais ça peut influer fortement sur les délais.
Durandal2, tes remarques sont judicieuse surtout que je reste tres impressioné par deux des photos de ton senseï que tu as laissé: l'une ou il est en train de dégainer et ou la courbe du sabre est dans le prolongement de la saya, dans un arc magnifique, et bigre...que ses doigts sont effectivement exposés!
c'est promis je n'essaierai pas a la maison! même si une main gauche, j'en ai une de rechange héhé
l'autre ou il est en l'air sur un shomen (enfin j'utlise peut etre pas le terme qui convient) la c'est la tonicité qui m'impressionne dans la position: ça me parait ultime, et pourtant si simple...ça m'émeut
nioi: je n'est rien a te montrer sous la main, j'ai appris la gravure ornementale a vocation armuriere (fusil de chasse) mais n'est hélas que peu prariquer hormis les 4 années d'études, et ne peux aujourd'hui prétendre executer de superbes réalisation ou faire prendre des risques a de trop belles ou trop couteuses pièces. Ceci dit le cas echéant je connais d'excellent graveurs (mais ça douille!)
néanmoins il ne sont pas orientés nippon de prime abord mais c'est faisable, perso pour les garde ajourées: même pas peur! si je peux avoir accés a une perceuse a colonne digne de ce nom, je fais les finitions a la scie brocfil au burin et limes (et papier) de plus j'ai un copain qui bronze, mais la je ne sais pas si le procédé se prète au sujet, comment fais t'on pour insérer une foto pliz?
Marsh Posté le 15-11-2004 à 11:39:11
Salut TenguSniper,
Dominique Bargiel fabrique 2 sortes de lames :
1. en tamahagane, au prix de 5000 Euros environ
2. en acier de forge, au prix de 2000 Euros environ.
Les délais peuvent aller de 1 an (pour les potes) à jamais, pour les guignols.
Dominique ne part pas au Japon, il devait y aller au mois d'octobre mais le projet ne s'est pas fait.
Les lames de Dominique sont forgées en shihozume. Des tests de coupe ont été faits par des pratiquants sur un casque américain de la II° Guerre Mondiale. Après 10 frappes, le casque était non découpé, mais embossé, la lame ayant pénétré toute l'épaisseur. Quant à la lame, non seulement elle n'a pas cassé mais ne s'est même pas déformée ; le tranchant ne fut pas ébréché, il resta absolument intact.
Cette qualité provient de la technique de forge en acier composite. Grâce au noyau en acier doux, les chocs sont absorbés, diffusés dans la tsuka puis dans le bras du pratiquant. De ce fait, la lame ne casse pas ni ne se déforme pas. Quant à la solidité du tranchant, elle est due à la trempe "à coeur", qui plonge jusqu'au noyau, contrairement aux trempes de surface des modèles courants.
D'après ce que j'ai compris, Dominique ne souhaite plus faire que des sabres en tamahagane, donc il renoncerait aux katanas destinés à la coupe (à moins de vouloir pratiquer avec un sabre à 5000 Euros ).
Quant au sabre parfait et qui serait bon pour tout... . Comme je ne cesse de le dire, à chaque arme ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. On ne peut pas comparer un uchigatana de fantassin à un tachi de cavalerie, un yoroï-toshi à un tanto, etc.
Dominique vient de me terminer une lame de 66 cm, qui sera montée en uchigatana. Certains diront que la longueur est courte, mais quel avantage dans une pièce ou au corps-à-corps, contre un emcombrant daito ! Pour preuve, regardez un peu les lames d'époque, vous verrez qu'elles ont souvent été raccourcies pour s'adapter au propriétaire.
Le sabre idéal est une légende à laquelle il faut renoncer si l'on ne veut pas être déçu par tous les autres, imparfaits, mais si beaux.
A plus.
Marsh Posté le 15-11-2004 à 19:26:59
shugyosha a écrit : |
la scie bocfil, alors c'est son nom...je cherche ce type de scie depuis six mois et je me suis tourné vers une scie a chantourné par default, pourrai tu me conceilller un bon fournisseur
por la methode j'ai la meme
ton copain il bronze sur quel volume ? car je cherche une commande de four electrique pour faire mes alliages et plus ...
Marsh Posté le 15-11-2004 à 21:46:29
chez tout les quincaillers, voire meme en supermarche c'est juste une scie que l'on tient verticalement, on passe la fine lame dans un trou deja fait ou on encoche, et on y va doucement, regulierement , sans forcer,toujours vertical, et profitant du maximum de longueur.
Au pire: si tu ne vois pas ce que c'est je te fais une foto, néanmoins le coup de main ne s'attrappe pas tout de suite, meme si ce n'est pas tres difficile, c'est laborieux; ausssi il convient d'adopter une bonne position de travail,
si on doit plus en parler, on verra sur le forum a Ryushi
Marsh Posté le 15-11-2004 à 21:53:19
[citation=4195027,2920,16][nom]nioi a écrit[/nom]
por la methode j'ai la meme
ton copain il bronze sur quel volume ? car je cherche une commande de four electrique pour faire mes alliages et plus ...
[ la je ne comprend pas ta question, enfin, il peut adapter son, ses bains en fonction, si faut faire un bac plus grand ou plus petit, je pense que ce n'est pas un souci.Mais qu'a donc a voir la commande de four électrique?/citation]
Marsh Posté le 16-11-2004 à 18:49:56
je découvre le ken d'okami qu'il a acquis en septembre a sauclieres, qui donc portait se genre d'arme, avez vous de la doc ou des photos de montures complètes?
Marsh Posté le 16-11-2004 à 20:35:33
Bonjour à tous !
Tout d'abord MERCI à vous Shugyosha et Okami pour vos réponses.Ces dernières ont éradiquées les quelques hésitations que je pouvais encore avoir sur le choix d'un -Maitre- forgeron ! En effet, n'étant pas un spécialiste de ce sujet,j'ai été amené à acheter des ouvrages (malheureusement trés souvent rédiger en anglais)et collecter tant bien que mal les quelques rares revues et articles de presse consacrés à ma passion (devrais-je dire "phobie" ou "obsession"?!?).Encore merci.
Concernant "Mr Guy" -dont par le Corto- de qui s'agit il ?
J'ai apprécié la remarque-question de Bitman que j' ai trouvé pertinante...et judicieuse !
Au fait,l'un d'entre vous a t-il lu le dernier ouvrage de Gilles Bongrain "Katana" Ed.Crépin-Leblond ? Si oui,apporte t-il quelque chose de plus que les ouvrages de S. Degore ?
TS.
Marsh Posté le 16-11-2004 à 21:30:04
Salut à tous,
Monsieur Guy est un forgeron de même niveau que Dominique Bargiel. C'est un excellent coutelier qui fait un damas à tomber .
Il débute dans le sabre japonais, ou du moins il se considère comme tel car il a moins de 10 ans de pratique. Il a déjà forgé maints katanas, wakisashis et tantos, tous superbes. Son niveau d'exigence est tel qu'il ne livre une lame qu'après tests de la lame et du saya, il ajuste tout pendant 1 mois au 1° de millimètre. Et tout ce qui ne lui convient pas part... à la poubelle.
Il ne fait pas de tamahagane, mais travaille l'acier de forge et l'acier de réduction, ce qui fait que ses tarifs sont plus abordables.
Pour plus de renseignements, voir les posts qui lui sont consacrés sur le forum Somaryu : www.somaryu.com/forum
A plus.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 19:22:54
Bonjour,
Merci Okami pour tes infos et le lien.
TS.
Marsh Posté le 21-11-2004 à 21:13:11
salut tout le monde
voila sa fait u peu plus d'un an que je suis sur le forum HFR, j'avais le pseudo "shirysaya" j'indique donc le changement pour avoir une certaine homogeneité de reconnaissance avec le forum somaryu de notre amis ryuchi san.
c'est toujours aussi interresssant continuez!
fixeor
Marsh Posté le 26-11-2004 à 17:42:27
Merci Fixeor
Et bienvenue sur Somaryu
Marsh Posté le 26-11-2004 à 20:52:04
ReplyMarsh Posté le 29-11-2004 à 14:13:58
Salut à tous,
Venez-donc participer à notre grand sondage "Quelle lame pour mon katana ?" ici :
http://www.somaryu.com/forum/index [...] #entry2601
Merci à tous les participants ou simples visiteurs.
A plus.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 17:47:09
ReplyMarsh Posté le 15-12-2004 à 18:07:09
Ouah le joli up
Up
Et puis je m y prend a l avance, donc joyeuses fetes a tous
Marsh Posté le 15-12-2004 à 18:20:05
Voilà une bonne donne de départ Gfx
De très joyeuses fêtes à toutes et tous donc et une belle lame Koto pour tout le monde
Marsh Posté le 17-12-2004 à 01:08:34
Salut à tous
Je sais ca fait un bail que je n'ai pas participé au topic, et je m'en excuse mais avec le rythme de mon boulot c'est dur
Enfin bref tout ca pour dire que mon Bugei Shobu Zukuri est presque chez moi (enfin me direz-vous!). Pour la petite histoire je l'ai commandé il y a plus de 6 mois.
La mauvaise nouvelle c'est qu'en suivant le chemin du colis via Fedex il est indiqué qu'il est retenu à la douane
Je suis inquiet car j'ai peur de devoir payer plein de taxes en plus (quelle idée de la part de Bugei de déclaré le colis comme objet d'art/antiquité) et du coup je ne suis pas sûr de le recevoir demain comme prévu par Fedex
Marsh Posté le 17-12-2004 à 21:34:12
Salut !
Bon je dois dire que j'ia pas eu le courage de lire totue les page ( juste les 5 1ere et comme j'ia pas tourve ce que je cherchais j'ai passer)
Je vous pose donc ma question ici.
J'aimerais acquerir un katana pour le "fun" et parcque je trouve ca jolie.
Je suis un fan de 1ere heure des kenshin , samurai champloo ,7samurai et autre truc du style ^^
Bref je vais achter un katana pour Noel, mais je veux pas un truc Kitche avec des fioriture partout je cherche plutot un truc sobre, truc important je veux qu'il coupe , je compte découpe personne mais c'est juste ..ben en fait y a pas de reelle riason mais bon ^^.
celui qui semble me plaire est celui la , le prix en plus est tout a fait ce que je recherchais.
http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=LN212
j'aimerias votre avis sur ce futur achat :-)
Merci
Marsh Posté le 18-12-2004 à 00:34:56
uais enfin dnas les 100-150 euros koi ..........
je peux avor un avis svp ^^
Marsh Posté le 18-12-2004 à 00:38:07
uais enfin dnas les 100-150 euros koi ..........
je peux avor un avis svp ^^
Marsh Posté le 18-12-2004 à 19:38:17
_Alucard_W a écrit : uais enfin dnas les 100-150 euros koi .......... |
bonjour _Alucard_, la reponse a ta question se trouve entre la page 6 et la page 74 de ce topic , en effet c'est plutoto délicat, si c'est pour posseder un objet lier au plaisir, alors ton choix est fait, et ce sont tes gouts qui prime, maintenant, tu désire qu'il soit "coupant" hors, c'est une tentative d'accès à "l'authentique" autrement dit: " c'est un vrai; parce qu'il coupe!
pis las tu risque de te faire transformer en carpaccio part les amoureux du site
d'où l'interêt de lire le sujet plus profondement et de visiter les liens proposer, cela evidement si l'interet que tu porte a cette arme reconnais le travail(pour ne pas citer de terme grandiloquent) qu'il aura fallu déployer pour sa conception, sa confection, son utilisation.
après avoir eu connaissance de ce topic, auquel je suis arriver avec des desirs similaire aux tiens (J'VEUX UN SABRE!!)j'ai non seulement modifier mon premier choix en terme de sabre (buchido Paul Chen ou orchid) qui était une "envie plaisir compulsive" pour l'option: Je vais acheter un iaito chez nosyuiaido, voire un practical +(lien ci dessus), mais surtout je vais prendre des cours, ce qui m'évitera de faire le "cake", de me blesser inutilement (meme si je suis plutot 'securit') ou même d'abimer l'objet en question par négligence, imprudence, voire ignorance (hérésie?)des méthodes d'entretiens (ces dernières nullement nécéssaires il est vrai, pour une lame inox).
en résumé: si tu as décider d'avoir un sabre pour noël: fais toi donc plaisir,pourquoi pas je ne connais pas le sabre dont tu nous communique le lien, mais si c'est ce dont tu as envie!
Cependant si c'est une recherche de "l'authentique" il te faudra pourtant patienter et t'éduquer comme tout un chacun pour te faire une idée (d'ou la nécéssaire et salutaire lecture des liens et sujets ).
pour terminer sans toutefois te miner, j'étais parti avec l'idée d'un budget nettement superieur (que je n'avais pourtant pas )et si j'ai tempérer et raisonner mon achat...j'ai quand meme céder a mon envie d'achat compulsive , je dirais même plus:........(<suspence)
-j'ai acquis ma premiere lame JA-PO-NAISE !! et bien oui mesdames messieurs, shuggy' s'ait offert un fantastique COUTEAU DE CUISINE, parec qu'il en avait marre des couteaux d'auchan qui coupe pas!!Na! Du coup je ne me suis pas mis a manger des nouilles aux pates ou des sandwichs au pain, et en plus mon p'ti n'veu aura une super grue six mouvements pour son noël ...
pour les détracteurs qui pourrait dire que c'est certainement une lame inox je dis -oui, c'est vrai! mais j'ai pas tout dit...
en meme temps je me suis payé un opinel n°8 lame carbone!!!
j'espere pour le moins t'avoir sensibiliser, mais non destabiliser, bonne fêtes a toi comme à toutes les topicciennes et tous les toppicciens et comme disent la plupart des visiteurs du coin:
Marsh Posté le 18-12-2004 à 21:08:48
-pour la nouvelle année, promis! je fera plus de fautes!surtout sur mes participes pressés!
Marsh Posté le 19-12-2004 à 01:11:32
En fait je compte pas vraiment pratiqué , et je me fiche un peu tout d ememe de savoir s'il a été faitau japon ou a taiwan.
Avec mon budget je n'espere pas trouvé quelquechose d'authentique, mais plutot qulques chose qui y ressemble ^^
je cherche aps vraiment la qualité "profonde" mais plutot superficielle, je ne veux pas qu'il fasse "toc" ou cochonnerie acheter chez apris aps cher !
Je veux kkchose de superficielle qui soit un imitation bien faites avec lame en inox mais qui coupe pas mal ! je compte pas trancher des tete ou des arbres, voir rine trancher du tout a par peut etre une brache d'un arbre un jour ^^ .
je veux pas non plus un joujou, bref je recherche la meilleur "imitation" pour ce budget 100-150 euro :-)
Marsh Posté le 19-12-2004 à 13:27:27
_Alucard_W j'ai un "katana" qui coresspond a ce que tu cherche vas voir tes messages privés
sinon je fais du iai avec dd93 et hier on a fais une ptite seance de coupe et c'etait que du bonheur
(surtout avec le practical + qui a plus a tt le monde y compris le prof qui vas s'en acheter un)
Marsh Posté le 19-12-2004 à 14:18:23
personne a écrit : _Alucard_W j'ai un "katana" qui coresspond a ce que tu cherche vas voir tes messages privés |
Désolé je n'arrive pas a voir acces a mes messages privé , peut etre c'est du au fait que je surf avec Mozilla et non IE ( j'yc onnias pas gd chose ^^)
je n'ai nul aprt un lien vers mes PM ni meme la petite fenetre qui s'ouvre pour dire que y en a un nouveau ^^
Et comme j'y connias rien , peux tu me mettre ton offres a la suite du sujet eventuellement ? Ni connaissant pas gd chose j'aimerias l'avis d'autre personne :-)
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:13:10
_Alucard_W a écrit : Désolé je n'arrive pas a voir acces a mes messages privé , peut etre c'est du au fait que je surf avec Mozilla et non IE ( j'yc onnias pas gd chose ^^) |
pour acceder aux PMs, c'est a la base du forum, juste en dessous de discussions ,"Envoyer / lire des messages privés".
pour le message qui n'apparait pas, c'est mozilla qui bloque tous les pop ups non demandés
Marsh Posté le 21-12-2004 à 23:11:12
Après avoir payé 163 de douane j'ai enfin reçu mon Bugei Shobu Zukuri!
Que dire si ce n'est wow!
Quelques photos de la bête ainsi que de mon Iaito :
Marsh Posté le 21-12-2004 à 23:13:29
Reply
Marsh Posté le 14-11-2004 à 22:01:13
Reprise du message précédent :
la remarque de bitman merite d'etre souligné! en effet, pourquoi donc? si le sabreur a une technique eprouvé, ça devrait le faire!
maintenant, concernant ce sabre shugyosha... que dire..
les photos sont nul. le polissage aussi. en dire plus c'est un peu des spéculations. si ce sabre ne faisait pas 78cm, je n'y verrai aucun interret particulier. comme l'a souligné hpdp00, c'est plus du paul chen là!
bon, il faut voir ce que tu souhaite faire de ton futur sabre. en général, on ne pratique pas avec un sabre ancien à 6000. ou alors événtuelement le iaido quand on a une bonne experience. pas tellement parceque le sabre pourrait casser, mais surtout parceque la coupe va ruiner le polissage. sur une lame ancienne, on evite d'avoir a la repolir trop souvent, a cause du coût et pour ne pas user un sabre qui peut deja l'etre. forcement, un polissage enleve du metal a chaque fois.
bon, dans ton exemple, c'est un shin shinto, donc un sabre "reçent" qui doit encore avoir du "gras". donc cela resterait techniquement possible.
apres, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. dans une taille plus standard, (70cm), je dirait non, on trouve mieux, poli, signé.
par ex:
http://www.aoi-art.com/iai/04188.html
http://www.aoi-art.com/iai/04118.html ( 75,9cm )
comme ce sont des shinken, ca peut etre repoli de nombreuses fois si tu veut couper avec.. ( c'est meme leurs raisons d'etre)
les prix sont en $, donc favorable pour nous en ce moment.
bref... il faut bien examiner comme dirait l'autre..
enfin, il reste une autre solution. te faire forger un sabre a tes mesures par un gars comme D Bargiel, ou Mr Guy, ou Rihacek ect...
avec ton budget ç'est jouable. c'est autre chose bien sur, mais pas moins honorable.
---------------
le sabre japonais--