La manufacture d'HFR [MAKE] - Page : 104 - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 19-12-2015 à 13:20:31
Tetsuo Shima a écrit : Bonjour, |
Superbe ! Bel assortiment de techniques ! Merci pour le compte-rendu
Marsh Posté le 19-12-2015 à 13:39:35
Skopos a écrit :
|
C'est clair que c'est pas vital mais j'ai peu d'espace dans mon garage et je suis constamment entre deux habitations. Dont une où j'ai mon stock de bois / junk de meubles et l'autre où j'ai plus tendance à travailler puisque c'est là où je dors. Y'a 25 bornes entre les deux, 50 aller / retour. Du coup ça me parait pas con d'avoir du "léger" et pas de fil, rallonge en plus...'fin c'est mon raisonnement actuel. Ce matin j'ai vu des reviews de la dernière ryobi et elle est vraiment pas mal pour moitié moins de pognon. Mais elle est sorti qu aux states pas encore en France
Note qu en test réel des makeurs ont fait dans les 150/170 coupes en une seule charge avec la m12. Dans du 2x4 comme ils disent, dans les 60 coupes de mémoire. Ça parait suffisant
Marsh Posté le 19-12-2015 à 14:51:53
Jay Kay a écrit : Comme je suis jaloux Jemibo |
Mais toi tu n'as pas l'atelier de nos rêves à ton travail aussi? (si j'ai bien suivi )
Marsh Posté le 19-12-2015 à 14:56:30
Je veut juste signaler que l'impression de PLA n'est absolument pas nocive contrairement à celle l'ABS qui l'est un peu.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 15:12:21
hawkins a écrit : |
C'est pas à mon boulot, c'est un atelier participatif.
Au taff y'a une menuiserie, mais ils font moins dans le détail... (quoique, y'a quelques réalisations sympa dont je pourrais vous montrer quelques photos )
Marsh Posté le 19-12-2015 à 15:41:52
Skopos a écrit : |
J'avoue que pour les extrémités je me suis longtemps tâté mais après avoir modélisé en 3D, les bouts carrés sont les moins pires (...des idées de conception qui me sont passé par la tête)
Sûr qu'un designer top moumoute aurais eût 'The' idée.
Pour les presses d'établis, ce sont celles fournies avec les établis Francois (site web du même nom) et ce sont de grosses daubes. Elle sont de type ouverture rapide et c'est chiant au possible.
sinon en modèle manuel c'est très bien pour en avoir utilisé sur d'autres établis et sur le mien.
La marque des presses c'est York (york.cz)
Il en existe plein de modèles trouvables dans des boutique en ligne spécialisé dans le travail du bois (éventuellement sous d'autres marques telles que Irwin tools)
Marsh Posté le 19-12-2015 à 18:57:04
Jemibo a écrit : |
Je pense que ça ira alors
hawkins a écrit : |
Vu ton cas particulier le choix d'un modèle batterie (que t'as déjà si j'ai bien suivi) est justifié
Tetsuo Shima a écrit : |
J'ignorais que les Irwin était fabriquées par York. Je connais la marque (york) et je l'avais retenu pour un achat en neuf éventuel jusqu'à ce que je lise des retours sur des pb de conceptions. Pas évident de trouver des trucs fiables aujourd'hui - on trouve pas mal de matos de qualité sur ebay mais en angleterre, avec les frais de port + taxes éventuelles c'est pas très rentable.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 19:37:58
Après y'a pas de mystère, on en a toujours pour son argent.
Mais c'est vrai que ça fait un peu mal aux fesses de mettre 150-250 € dans une presse d'établi.
J'ai pu avoir la mienne à un prix contenu car mon asso fait des achats groupés.
Ça à été aussi le cas pour des serres joints Urko, ustensiles Oh combien indispensable dans un atelier.
Axminster (en angleterre) a un catalogue bien fourni. les prix y étaient intéressant malgré le port peau du'c mais le taux de change n'est plus trop en notre faveur dorénavant.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 21:30:37
#IAMAMAKER
Dessous de plats en bois d'arbre
Matière d'oeuvre
Mon bois de chauffage
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Tronconneuse (gants tronconneuse + chaussures)
Défonceuse parkside + appontage adapté (bouchons d'oreille)
Ponceuse à bande B&D (bouchons d'oreille)
Ponceuse excentrique parkside (bouchons d'oreille)
Huile minérale Ikea
Etapes de conception (et temps)
Choix effectués
Tout le choix repose sur le bois : trouver une buche de la taille voulue, avec le dessin voulu, et pas abimée sur l'extérieur
Etapes de réalisation (temps)
- Découpe de rondelles à la tronconneuse
- Première passe à la défonceuse : création d'une surface de référence plane
- Deuxième passe après avoir retourné la rondelle, la surface créée par cette seconde passe sera donc parallèle à la première
- Ponçage à la ponceuse à bande grain 24 puis 120 pour rattraper l'état de surface
- Ponceuse excentrique au 60 puis 180 pour avoir une surface lisse et douce au toucher
- Huile minérale Ikéa pour plans de travail
Le détail qui m'amuse : je dois presque en avoir pour plus cher d'huile appliquée que de bois... mais le tout ne dépasse peut être même pas les 50 cts Je dirais à la louche, 3h de travail au total, mais beaucoup moins en passant en production de série, puisqu'il y a beaucoup d'actions à la durée incompressible.
A terme, il me faudrait refaire et améliorer mon montage, d'une part parce que j'ai un morceau qui doit faire dans les 50-60cm de diamètre, donc lui il va entièrement passer en rondelles plutôt que dans le poêle, et surtout parce que là ça manque encore de précision, d'où la nécessité d'un ponçage conséquent.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 22:46:19
J'ai la même ponceuse, j'approuve donc le projet de dessous de plats
Dites ça s'appelle comment en français ça:
J'arrive pas à trouver et ça me soule.
Je cherche aussi les forets qui permettent de faire de beaux près trous (j'ai pris 3 trucs Bosch à "evaburer" mais c'est pas comme ce que je voix chez les makeurs, où y a bien un foret très fin suivi d'un rond plus grand permettant de faire rentrer la vis dans le bois).
De meme, en truc tout con: j'utilise un porte embout de base (j'en ai même plusieurs). Or j'en vois qui utilisent des trucs qui semblent creux, l'embout (cruciforme ou autre) depasse pas? Vraiment utile, gain de temps?
..
Sinon mini cr rapidos sur le kreg k4 utilisé un peu cet aprèm. J'ai eu un peu de mal à bien installer le bousin et vérifier mes mesures pour pas percer trop profond. Le résultat: ca tient. Par contre les petits copaux de bois qu'ils donnent pour reboucher rentrent pas dans mes trous. Je sais pas si c'est mon percage qui est pas bon, mon bois de de mauvaise qualité ou s'il faut de toute façon toujours les retailler?
Marsh Posté le 19-12-2015 à 23:03:39
C'est des pointes à centrer.
Les mèches avec fraises des... mèches fraises.
L'embout je vois pas. Je connais les embouts aimantés...
Marsh Posté le 19-12-2015 à 23:13:37
Ca s'appelle des centreurs pour tourillons.
J'ai ceux là, rien à dire ça fait le job et c'est pas cher :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] mm-e100462
Marsh Posté le 19-12-2015 à 23:38:34
Merci à tous
Vu que ma scie sauteuse a du mal (encore cet aprèm sur du mela de 18mm), est pas pendulaire et permet pas de coupe à 45, je regarde pour me faire un pack scie sauteuse + circulaire. Histoire d'être tranquille 20 ans
Marsh Posté le 20-12-2015 à 07:57:11
Carbon'R a écrit : #IAMAMAKER Dessous de plats en bois d'arbre Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Etapes de conception (et temps) Etapes de réalisation (temps) Le détail qui m'amuse : je dois presque en avoir pour plus cher d'huile appliquée que de bois... mais le tout ne dépasse peut être même pas les 50 cts Je dirais à la louche, 3h de travail au total, mais beaucoup moins en passant en production de série, puisqu'il y a beaucoup d'actions à la durée incompressible. A terme, il me faudrait refaire et améliorer mon montage, d'une part parce que j'ai un morceau qui doit faire dans les 50-60cm de diamètre, donc lui il va entièrement passer en rondelles plutôt que dans le poêle, et surtout parce que là ça manque encore de précision, d'où la nécessité d'un ponçage conséquent. |
Comment tu fais une si grande surface plane avec une défonceuse ?
edit : trouvé o
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2790.html
Ca doit être bien long quand même
Marsh Posté le 20-12-2015 à 08:11:48
J'étais tombé sur ça :
http://www.instructables.com/id/Ho [...] /?ALLSTEPS
J'ai simplement adapté au fait que j'utilise des rondelles peu épaisses et pas envie de percer les côtés : cf deuxième photo Mon premier essai était à base de ponçage violent, mais j'aurais tué la ponceuse avant d'avoir deux faces parallèles
Edit : oui voilà, c'est le principe. Par contre j'avais pas de fraise à surfacer dans les lots de fraises, du coup j'en ai utilisé une qui semble se rapprocher de celles d'instructables. C'est quand même relativement rapide, je galère juste à adapter la hauteur, un montage permetant de régler la hauteur à l'aide de vis serait plus pratique, vu que j'ai pas une marge énorme sur le déplacement en hauteur de la défonceuse
Marsh Posté le 20-12-2015 à 08:32:16
Intéressant
Marsh Posté le 20-12-2015 à 08:48:11
ReplyMarsh Posté le 20-12-2015 à 08:52:08
Vu que c'est ce qui est indiqué dans le lien hmdiffusion, oui Mais à mon avis, compte facile une journée de travail, entre la préparation (rails sur l'établi et "déplaçoir à défonceuse" ), le surfaçage et la finition.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 08:54:10
Oups désolé
J'avais cliqué sur ton lien sans voir celui de GAS
Marsh Posté le 20-12-2015 à 08:56:10
Pour un établi donc une grande sur face, il faut quand même prévoir un déplaçoir bien solide, parce que s'il plie, tu auras pas une surface plane (ça fait partie des détails que je dois améliorer sur mon montage, qui plombent la reproductibilité quand on tourne la rondelle)
Marsh Posté le 20-12-2015 à 09:05:25
Jemibo a écrit : Oui intéressant, vous pensez qu'avec ce système on peut resurfacer un établie ? |
Cette vidéo de Copain des copeaux parle de ce sujet et reprend 2 techniques, au rabot et à la défonceuse (à partir de 8'45) : http://www.copaindescopeaux.fr/39- [...] faces.html
Marsh Posté le 20-12-2015 à 09:28:10
Carbon'R a écrit : #IAMAMAKER Dessous de plats en bois d'arbre |
Pas mal.
Par contre t'as prévu d'en faire plusieurs non ?
Parce que comme ça, j'imagine que tu te doutes que ton dessous de plat ne va pas rester en l'état...
Entre les fentes (il y en a déjà une d'ailleurs) et l'écorce qui va se barrer, ton dessous de plat risque de se transformer en plusieurs petits dessous de plats
Tel qu'il est, le bois va prendre ses aises
L'idéal serait de prendre une rondelle sans fentes, d'enlever l'écorce, de l'arrondir et de la centrer avec un profilé acier/alu pour contraindre un peu le bois.
Sinon joli travail de surfaçage
Marsh Posté le 20-12-2015 à 09:36:15
Oui, j'ai découpé une dizaine de rondelles Mais les autres ne sont pas fendues, celle là c'était plus du bout d'essai "faisabilité". Par contre l'arrondir, je suis pas trop chaud, le but c'est de garder la forme du bois, pas d'avoir un truc standardisé. Celle là est en forme d'oeuf, mais j'en ai avec des formes encore plus biscornues
Marsh Posté le 20-12-2015 à 09:46:17
Je me demande ce qui provoque cette tâche claire dans le bois. Marrant aussi de voir comme le cœur est excentré.
Pour arrêter les fentes tu pourras incruster des "papillons", mais je sais pas si c'est bien efficace sur du bois de bout.
Edit: https://www.google.fr/search?q=butt [...] 68&bih=843
Marsh Posté le 20-12-2015 à 10:44:51
otobox a écrit :
|
vu, merci
1ère réflexion de ma fille de 3,5 ans, chez le monsieur c'est bien rangé mais dans ton atelier c'est le bazar
Plus sérieusement j'ai pas de rabot à main, surtout pas un aussi grand qui doit couter un bras
Pour sa technique a la défonceuse, faudrait déjà que je trouve 2 grands guides, ça va aussi être coton
et surtout je pars de beaucoup plus loin que lui, de base il est quasi nickel son plateau, moi c'est un vieil établie qui a été maltraité, je le garde parce que c'est celui de mon grand-père....
et que comme Skopos tu l'avais bien remarqué, j'ai enlevé la presse en façade parce que son support ne tient plus, ça, plus le plateau en mauvais état, me font de plus en plus réfléchir sur l'opportunité de garder cet établie
je vais ptêtre essayer de vous faire une photo pour avoir votre avis sur son état réel en-dehors de toute considération affective
Quid de coller un "sur-plateau"
Marsh Posté le 20-12-2015 à 11:16:43
Une heure de vidéo sur les meilleurs outils 2015 sur tools in action
Le mug Milwaukee
Leur top 3 de l'année en terme de marque / type de série d outils: Milwaukee pour les innovations (notamment les 2 fuels M18, encore moins encombrantes et plus puissantes )
Dewalt pour le outdoor, via leur ligne 40v.
Ryobi pour leur ligne 18v a bas prix qui semble au dessus de tous en terme de qualité/ prix. D'ailleurs j'ai vu un pack Ryobi pour moins de 300$, t'as 5 ou 6 outils en 18v, et tous de qualité assez bonne (pas pro, mais suffisant pour 90% des utilisateurs à priori. Et pis y a qq trucs spécifiques chez eux, via des led bien placées, port magnétiques...ex: une visseuse avec 3 petites led, ce qui permet de bien voir plutôt qu'une seule sur le manche ou au dessus du mandrin).
Bon je suis pas (encore) aller au bout de l heure de vidéo
Marsh Posté le 20-12-2015 à 11:40:05
Jemibo a écrit :
1ère réflexion de ma fille de 3,5 ans, chez le monsieur c'est bien rangé mais dans ton atelier c'est le bazar Plus sérieusement j'ai pas de rabot à main, surtout pas un aussi grand qui doit couter un bras et surtout je pars de beaucoup plus loin que lui, de base il est quasi nickel son plateau, moi c'est un vieil établie qui a été maltraité, je le garde parce que c'est celui de mon grand-père.... et que comme Skopos tu l'avais bien remarqué, j'ai enlevé la presse en façade parce que son support ne tient plus, ça, plus le plateau en mauvais état, me font de plus en plus réfléchir sur l'opportunité de garder cet établie je vais ptêtre essayer de vous faire une photo pour avoir votre avis sur son état réel en-dehors de toute considération affective Quid de coller un "sur-plateau" |
Je répond en vrac car sur tablette c'est galère (l'alimentation du pc a claqué ce matin )
Si tu surfaces à la défonceuse assures toi avant qu'il n'y ai pas de pointes cassées dans le plateau.
Pour les guides tu dois pouvoir utiliser des chevrons ou fabriquer des poutres en I.
Si le plateau est assez plat il est peut-être envisageable de faire comme un réagréage à l'epoxy avant de fixer un plateau en CP.
Si la vis de la presse est bonne ça doit être récupérable, non ?
Marsh Posté le 20-12-2015 à 11:53:12
Globalement c'est pas plus simple de remettre une lame d'osb par dessus? Certes moins "make", mais le jour où elle est elle même abimée elle va rejoindre les chutes et on en met une nouvelle? Limite ça permet aussi de moins se prendre la tête à protéger son plan de travail en cas de gourage / erreur de manipulation?
Marsh Posté le 20-12-2015 à 12:18:59
Skopos a écrit : |
j'ai déja enlever tous les clous etc qui étaient dedans
+ poncage au grain 40/80 et je me suis arrêté là pour l'instant
j'ai des chevrons mais ils sont très très loin d'être droits...
CP , bof, esthétiquement....
hawkins a écrit : Globalement c'est pas plus simple de remettre une lame d'osb par dessus? Certes moins "make", mais le jour où elle est elle même abimée elle va rejoindre les chutes et on en met une nouvelle? Limite ça permet aussi de moins se prendre la tête à protéger son plan de travail en cas de gourage / erreur de manipulation? |
pour l'instant j'ai une plaque d'osb posé dessus justement, mais simplement posé qui effectivement sert aussi de planche martir
Marsh Posté le 20-12-2015 à 12:34:02
Tu fais 1 bande d'osb de 10 ou 15 cm de large, bien parallèle.
Une lisse d'ossature coupée par le milieu. Une rainure de 15mm de profondeur pour mettre l'osb dans chaque demi lisse et t'assembles. T'as une poutre en I.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:13:53
Pour refaire un plateau plan, tu peux mettre un CP par dessus, collé sur un lit d'époxy chargé de sciure pour ratrapper les défauts de planéité du support d'origine.
Sinon, le boulot d'hier et de ce matin, je viens de terminer ma table pour défonceuse. Enfin presque puisqu'il me reste le guide à faire, mais littéralement parlant la table est terminée avec la réalisation de son piètement.
Spoiler, en attendant de faire un message qui reprends toutes les étapes de réalisation.
Le projet sous Sketchup :
La réalisation, version Workmate :
Version "standalone" :
Réalisé en lamellé collé de CP Ep.15 coupé en bande de 50mm.
Ça commence à ressembler à quelque chose de sympathique Suite et fin au prochain épisode.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:26:09
Très propre ce piètement, semble bien solide, bravo, j'aime beaucoup
Comment tu l'as assemblé à la table? Par le dessus avec trous fraisés ?
T'as réussi à trouver les rails alors ou tu fais autrement ?
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:27:22
Très beau boulot. J'aime beaucoup le piétement en bande de CP vissé/collé.
Il ne te manque plus qu'à renforcer le bas du piétement, ce qui sera en contact avec le sol, pour qu'il ne se délite pas à force de déplacer la table.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:58:28
Le piètement a été assemblé avec la table avec 6 tourillons ø6 et collé :
J'ai dû reconstituer les rails, à l'aide d'un profilé en U recouvert partiellement par 2 plats. C'est du boulot donc des risques d'erreurs en plus. Ça s'est relativement bien passé, mais l'esthétique finale en prend un coup
Les écrous de serrages. Je vais rajouter un CP par dessus car je trouve qu'ils sont difficiles à serrer desserrer, mais j'attends d'avoir fait le guide pour trouver la forme et les dimensions optimales.
Pour le renforcement du bas, c'est une bonne idée, mais je crois que je n'irai pas jusque là. Je verrai si c'est vraiment nécessaire, normalement cette table devrait être principalement utilisée sur le Workmate.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 15:17:39
Bonjour à tous, une petite question car il y a des pros de la menuiserie (merci à je ne sais plus qui pour les outils de chez liddle d'ailleurs )
Pour faire réaliser un plateau comme ca, dans un jolie bois mais pas de l'accajou du pérou découpé avec amour par des pandas, chez un menuisier (ou je ne sais qui capable de réaliser cela).
Certains d’entre vous pourraient me donner une fourchette niveau tarif ?
150 / 500 / 1000 € ?
Je ne demande pas un devis, mais juste un lointain aperçu pour savoir si je m'enflamme et y consacre du temps ou si je vais m'acheter directement un truc tout fait.
C'est plutot sympa je trouve, pourtant je suis pas du genre geek acharné.
merci
ps: je précise que je ne peux pas faire ca moi même, que je n'ai ni les capacités ni le temps.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 15:22:44
the_warrior a écrit : T'as pas trouvé de barre à rideau ? |
Ben non J'ai fait Leroy Merlin et Bricodépot et je n'ai rien trouvé qui était susceptible de me convenir. Ils étaient soit trop petit, soit trop grand, soit trop en plastique, il y avait toujours un truc qui n'allait pas.
J'ai pu constater que l'alu s'usinait relativement bien avec ma défonceuse, la prochaine fois, j'achèterai un tube rectangulaire et je ferai une rainure dedans. Avec la défonceuse sous table, faire ce genre d'usinage est grandement facilité.
Car je me rends compte en écrivant ce message que la table n'est pas totalement finie, je n'ai pas fait le guidage longitudinal. Je verrai si j'en ai vraiment besoin.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 15:31:20
otobox a écrit : |
Dommage de ne pas avoir trouvé
Quand on voit sur youtube, on se rend compte que nos amis américains ont quand même la vie vachement facilitée pour le woodworking. Chez Homedepot et Rockler y'a absolument tout.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 15:37:42
Thierry Henry Fonda a écrit : Bonjour à tous, une petite question car il y a des pros de la menuiserie (merci à je ne sais plus qui pour les outils de chez liddle d'ailleurs ) http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 151318.jpg 150 / 500 / 1000 € ? Je ne demande pas un devis, mais juste un lointain aperçu pour savoir si je m'enflamme et y consacre du temps ou si je vais m'acheter directement un truc tout fait. ps: je précise que je ne peux pas faire ca moi même, que je n'ai ni les capacités ni le temps. |
Autour de 100€/150€ max je dirais selon la taille et l'essence de bois utilisée. Un peu moins si ça tient sur une seule planche en largeur. Soit à la CNC si t'as le fichier vectorisé, soit à la scie à chantourner ou à ruban + finitions à la main. Pas très difficile.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 13:18:45
Reprise du message précédent :
pour répondre à la demande du créateur du topic, 2 petits pano du mon atelier en cours d'aménagement :
https://farm6.staticflickr.com/5779 [...] 67a3_b.jpgPano1 by Jemibo6, sur Flickr
https://farm6.staticflickr.com/5717 [...] 8bd7_b.jpgPano2 by Jemibo6, sur Flickr
attention tout de même, les images sont flatteuses et les perspectives faussées, il a l'air relativement grand mais ne fait qu'un peu plus de 16m² et n'est pas aussi lumineux, je regarde justement en ce moment pour placer l'éclairage définitif
Super chouette, merci !