Quelles tables à induction choisir ? - Page : 22 - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 13-07-2014 à 13:28:16
FRACTAL a écrit :
ou alors la plaque a un sérieux défaut de conception pour pas maintenir 2 foyers à faire bouillir de l'eau (ma brandt "de base" le fait sans souci, je met a 7/9 les 2 foyers ça bout des 2 cotés sans coupure) |
oui c'est ca le problème même sans mode booster dès qu'il y a deux récipients qui chauffe, il y a alternance de puissance entre les foyers (par exemple un foyer sur 9 et un foyer sur 8 ca alterne entre les deux).
Et donc si tu veux mettre un foyer sur booster, et que tu rajoutes un récipient sur un autre foyer, ba le booster va s'enlever immédiatement et la puissance va se mettre à alterner, donc l'eau va mettre longtemps à bouillir.
Je te mets le commentaire trouvé sur Ubaldi qui correspond tout à fait à ce que je vois :
Citation : ce produit est une blague pour moi : je cuisine la plupart du temps sur 2 feux (un sur la partie gauche, un autre sur la partie droite) et dans ce mode de fonctionnement (qui à mon avis est le même pour tous !), ce produit fait fonctionner un feu sur 2 alternativement (on le voit bien quand on fait bouillir de l'eau, on voit des bulles puis ça ralenti, puis on revoit les bulles, puis ça ralenti, etc.) : j'ai déjà eu 2 plaques inductions, des SAUTER, et c'est la 1ère fois que je suis déçu. Pensant à une panne, un réparateur est venu m'informant que c'est apparemment un fonctionnement normal et qu'il faut s'y faire :-( |
Pourtant effectivement ce n'est pas ce qui est marqué dans le manuel
Citation : Conseil |
J'ai essayé d'appeler sauter pour en avoir le coeur net, le service téléphonique est injoignable (ils disent que c'est temporairement indispo, et qu'il faut utiliser le formulaire sur le site de http://www.sauter-electromenager.com/web/sauter), et quand tu vas sur le site, tu constates plusieurs choses :
- leur boutique ne marche plus : http://www.clearit.fr/
- L'email de contact ne fonctionne pas : relations.consommateurs@groupebrandt.com
Citation : (This is an automatically generated Delivery Status Notification. Delivery to the following recipients failed. brandt_relation_conso@crm.webhelp.fr) |
- Personne ne répond en passant par http://www2.fagor.com/ES/contact_sauter/form.php
Ca met vraiment pas du tout en confiance (on a l'impression d'avoir en face de nous une boite qui est en train de faire faillite), et ça m'incite pas du tout à reprendre du Sauter (pourtant en terme de fonctionnalité/ergonomie, c'est pour l'instant pour moi les plus intéressantes avec les miele)
Marsh Posté le 13-07-2014 à 14:48:45
joce a écrit : |
Normalement ça devrait pas le faire si tu utilises la zone "flexible" en 2 foyers indépendants
Ou les 2 foyers de droite ou un foyer de droite et l'un des 2 foyers "flexible" (y'en a 1 des 2 qui va avoir ce comportement et pas l'autre)
Y'avait pas un problème de refroidissement de la table (une traverse du meuble qui gêne l'entrée d'air par exemple)
Marsh Posté le 13-07-2014 à 19:50:06
Après une journée de comparaison, je m'orientais vers la 984B. Sh** !
Personne n'a rencontré le même comportement ? Elle est super bien notée par QueChoisir, c'est étonnant que les tests n'aient pas vu ce genre de chose !
Marsh Posté le 13-07-2014 à 21:55:58
beel1 a écrit :
|
ba c'est ce qu'il m'aurait semblé aussi. Même en activant la zone flexible, tu l'entendais alterner entre le flexible haut et flexible bas. Pareil entre un des flexibles et un des foyers "normal" de l'autre coté.
Non aucun problème de refroidissement, plein d'espace sous la plaque, rien devant les entrées, et ca le fait "à froid".
Et strictement aucun problème de ce type avec mon ancienne plaque siemens.
Je pensais aussi sincèrement que c'était un défaut de la plaque (ca me parait totalement hallucinant comme pb), mais étant dans l'impossibilité de joindre Sauter, et voyant le commentaire sur Ulbadi avec le technicien qui dit que c'est "normal", j'avoue que j'ai préféré demander un remboursement de la plaque... J'avoue que je fais plus trop confiance en Sauter maintenant.
Marsh Posté le 13-07-2014 à 21:59:59
Lomba a écrit : Après une journée de comparaison, je m'orientais vers la 984B. Sh** ! |
Si tu veux quand même l'acheter, ca m'interesse de savoir si t'as les même problème. Parce que pareil j'avais passé la journée à comparer + QueChoisir derrière.
Après je suis de plus en plus sceptique sur les tests de QueChoisir, par exemple sur les poêles, ils recommandent la GreenPan kyoto avec reventement ceramique thermolon.
Quand tu lis les commentaires US & co, ca fait peur, et j'ai malgré tout commandé un Wok sur greenpan.fr, et au bout de 1 semaine la poêle est "morte" (le revètement a commencé à se barrer à certains endroits, et tout ce qu'on y fait cuir accroche). Pourtant j'ai briefé ma femme et elle y a fait attention !
Marsh Posté le 14-07-2014 à 14:04:25
Merde j'allais prendre cette plaque aussi en voyant que joce l'avait prise :s
Marsh Posté le 14-07-2014 à 17:49:13
Gugus2000 a écrit : Merde j'allais prendre cette plaque aussi en voyant que joce l'avait prise :s |
J'ai passé pas mal de temps à recomparer et me renseigner.
Je pense que ma plaque a clairement un défaut, je vous tiendrais au courant.
Autre info importante, vous ne pourrez pas utiliser deux boosters en même temps sur les foyers en diagonal. Toute autre combi est ok. (contrairement à ce qu'il y a écrit dans le manuel).
Attention aussi au foyer extensible, les 4600W annoncé, c'est uniquement quand l'extensible est activé, du coup pour faire bouillir de l'eau dans une casserole classique, ca va plafonner à une moindre puissance (dans les 2300W), donc bcp moins que ce que peuvent offrir les plaques à 3 foyers.
Dernier détail, si vous êtes sensibles aux bruits de l'induction en lui même, ce genre de plaque est plus bruyante que les modèles 2x plus cher (personnellement ma femme n'a pas supporté).
Du coup je m'oriente vers :
- un modèle plus haut de gamme (mais malheureusement exit les foyers à commande séparées)
- un modèle 3 foyers, avec plus de puissance.
Pour l'instant j'hésite entre la De Dietrich DTI1116X (http://www.dedietrich-electromenager.fr/france/others/tables-de-cuisson/DTI1116X.html) et la Bosch PIK651F27E (http://www.bosch-home.fr/nos-produits/la-cuisson/tables-de-cuisson/PIK651F27E.html?source=browse)
La de dietrich semble mieux niveau ergonomie d'après ma femme (accès rapide à certaines puissances via des ch'tis picto), mais un peu moins puissante, et plus chère.
Marsh Posté le 14-07-2014 à 21:02:05
Un dernier truc qui peut paraitre très con, mais mesurez le diamètre de la base des casseroles & co que vous utilisez le plus. Par exemple je me suis rendu compte que le plus gros diam que j'avais c'était du 23, et que la majorité (pour ne pas dire 100%) des casseroles sur lesquelles j'ai besoin de puissances font 18cm. Ca veut dire qu'il faut que je privilégie une plaque avec des foyers pas trop gros, et avec pas mal de puissance sur le 18cm. (parce que faire du 5500W sur du 32cm, ca me fait une belle jambe )
A titre de comparason, une bosch PIK... fait du 1800 / 2800W sur du 18cm & 3700W sur du 21cm, là où mon ancienne plaque Siemens faisait du 1800 / 2500W sur le 18cm et 3300W sur du 21, donc c'est nickel, par contre la STI 984 faisait du 3100W sur le 21cm, et n'a pas de 18cm, donc pas terrible pour mon usage (les evolis eux non plus sont pas interessant pour cet usage en terme de puissance)
Marsh Posté le 14-07-2014 à 22:40:58
Bon après pas mal de réflechissement mon choix s'est porté sur la Dietrich DTI1116X, le fait qu'il y ait un foyer de 16cm en 2200W (vs 14.5cm en 1800W pour le bosch) change pas mal de chose, parce que j'ai aussi quelques casserolles en 16cm, et ca arrive de faire bouillir x2 de l'eau
Ma femme sera une bonne testeuse pour confirmer la qualité de la plaque
Marsh Posté le 15-07-2014 à 09:37:32
J'ai la DTI116X, je l'avais choisie, entre autre parce qu'elle avait effectivement un 3 grands foyers (28/23/16) quand les autres plaques avaient souvent un 3ème foyer de 14cm ou un 2ème de 21cm (23cm pour la DTI1116). Je crois bien que c'est ce qui nous a décidé à l'époque par rapport à la Sauter STI964. Une zone flexible ne nous intéressait pas vu qu'on n'a pas de poèle rectangulaires et qu'on préférait avoir un 2ème foyer plus grand.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres plaques/marques mais avec la DT1116, je ne me prends pas la tête sur la taille des casseroles, même une petite casserole chauffe parfaitement sur le grand foyer, je pense que le "réseau" d'inducteurs est bien conçu.
A l'usage, j'apprécie beaucoup cette plauqe et surtout la finesse et la précision de ses réglages de puissance (15 positions + boost), la chauffe est bien maintenue et faire une sauce à petite puissance n'est pas un prolème.
J'ai pu constater que le "petit" foyer de 16cm chauffe plus fort en boost que le moyen de 23cm en boost (j'ai fait des tests).
Il n'est pas possible d'avoir ces deux foyers de gauche en mode boost simultanément par cotnre pas de problème pour que les deux fonctionnent au réglage max. (15). Et bien sûr il est possible d'avoir un des 2 foeyrs de gauche en boost en même temps que le grand foyer de droite en boost.
C'était ma première plaque à induction donc je n'ai pas vraiment de référentiel par rapport à d'autres plaques / marques, mais je ne suis pas déçu d'avoir choisi ce modèle.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 11:29:04
joce a écrit : |
J'ai laissé tomber finalement. Je suis sceptique sur QueChoisir aussi en fait. C'est étonnant mais Sauter est constamment premier. Un effet "made in France" ? Ce qui est sûr, c'est que leur méthodologie de test ne semble pas prendre en compte l'utilisation simultanée de plusieurs foyers, ceci expliquant peut être cela...
Du coup, j'ai zappé, et j'ai pris du Siemens full flexible.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 11:55:48
Si vous arrivez à la trouver, la Sauter STI 962 semble aussi très bien : 2 foyer 18cm (2800W), un 16cm (2200W) et un 22cm (4000W).
Les foyers gauches et droits sont indépendants, donc pas de soucis pour utiliser le booster sur la droite et un booster sur la gauche.
Et elle a l'avantage d'avoir des commandes séparées.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 11:56:49
Lomba a écrit : J'ai laissé tomber finalement. Je suis sceptique sur QueChoisir aussi en fait. C'est étonnant mais Sauter est constamment premier. Un effet "made in France" ? Ce qui est sûr, c'est que leur méthodologie de test ne semble pas prendre en compte l'utilisation simultanée de plusieurs foyers, ceci expliquant peut être cela... |
Oui effectivement ca serait une bonne chose qu'ils le rajoutent, parce que c'est dans ce genre de configuration qu'on voit apparaitre les limites
Ch'uis pas forcement fan du flexible pour le coup, parce qu'en utilisation classique, la puissance est quand même moindre qu'avec des foyers classiques.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 12:06:16
J'ai pris la Siemens EH675FV17F. 3300 W par foyer à priori et des zones de 24 cm. C'est celle qui m'a semblé la plus polyvalente, même par rapport à des non flexibles. Mais je me suis peut être fait bullshité
Marsh Posté le 15-07-2014 à 12:18:21
Si la casserole / poele est plus petite ou plus grande que le foyer il se passe quoi niveau chauffe ?
Une zone flexible s'adapte parfaitement au diamètre/forme du récipient ?
Marsh Posté le 15-07-2014 à 12:59:53
Lomba a écrit : J'ai pris la Siemens EH675FV17F. 3300 W par foyer à priori et des zones de 24 cm. C'est celle qui m'a semblé la plus polyvalente, même par rapport à des non flexibles. Mais je me suis peut être fait bullshité |
ba disons que les 3300W tu les auras qu'avec le bon diamêtre (24cm) sinon ca sera moins puissant. (la grande question c'est de savoir quelle puissance tu vas te bouffer au final )
Marsh Posté le 15-07-2014 à 13:01:25
Gugus2000 a écrit : Si la casserole / poele est plus petite ou plus grande que le foyer il se passe quoi niveau chauffe ? |
plus grande t'auras un défaut d'homogéneité de la chauffe de la casserole (les bords seront plus froid parce que pas directement chauffés), et pour petite la poêle recevra moins de puissance que la puissance max du foyer.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 13:04:35
bon sinon contre toute attente, après investigation mon problème avec la STI986 est uniquement lié à la différence entre les deux récipients utilisés
Avec une casserole tefal à gauche et une poêle greenpan sur la droite, ca déconne complètement (alternance de puissance etc...).
Avec deux récipients du même type au niveau du fond, plus aucun problème !
Marsh Posté le 15-07-2014 à 13:05:36
Gugus2000 a écrit : Si la casserole / poele est plus petite ou plus grande que le foyer il se passe quoi niveau chauffe ? |
Ben forcément, si le récipient a un diamètre supérieur à 24cm ce qui déborde ne chauffe pas!
Pour ce qui est des tailles plus petites, si les inducteurs sont bien répartis il n'y a pas vraiment de problème. Ceci dit, si on met une casserole de 12cm au milieu de la zone flexible, il est probable que ça ne marche pas très bien.
Perso, j'ai des cocottes, sauteuses ou poeles qui font largement plus que 24cm de diamètre (26, 28 voire 30) donc pour moi, 24cm c'est vraiment pas assez.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 13:48:46
joce a écrit : bon sinon contre toute attente, après investigation mon problème avec la STI986 est uniquement lié à la différence entre les deux récipients utilisés |
C'est dingue ça ! Je me demande si c'est spécifique à cette plaque, ou si ça peut être un problème général à l'induction.
titouns a écrit : |
Sur le Siemens que j'ai cité, chaque zone flexible est constituée de 4 inducteurs (donc 2 par foyer). Mais le mode d'emploi indique effectivement d'utiliser les deux du haut ou du bas pour les récipients standards. Ou sinon les 4 si nécessaire.
Je complète : effectivement 24 ça peut paraître faible, mais en même temps je n'ai pas trouvé beaucoup de plaques 60cm qui proposent plus. Eventuellement une ou deux qui ont trois foyers seulement, donc un grand de 32 (et les autres vraiment petits pour le quotidien). Tu as des références en tête ?
Marsh Posté le 15-07-2014 à 14:01:15
Et j'en profite pour une seconde question : sur une plaque vitro, on conseille d'avoir des recipients 2 à 3 cms plus grands que la taille du feu. Même chose en induction ? Typiquement, si je prends une crépière de 28cm sur une zone de 24, ça ne chauffe pas un poil entre 24 et 28, ou alors on a néanmoins la chaleur de la poele sur les bords ? (même si pas d'induction directe).
Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:44:49
Lomba a écrit : |
A chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et de son usage.
Je ne connais pas de plaques en largeur standard avec zone flexible au delà de 24cm. Sinon il faut passer sur des plaques de plus grande largeur.
Perso, je voulais absolument un grand foyer, 24cm c'est trop petit quand on cuisine beaucoup (sauf si on cuisine toujours pour 2 ) ou dès qu'on a des trucs qui ont besoin de place (trois beaux steacks dans une poële de 24cm ça le fait pas chez moi!).
Une plaque avec 4 foyers ou (2 zones flexibles) ne permet pas d'avoir un grand foyer de min. 28cm et de toutes façons 4 casseroles à gérer en même temps ça commence à être compliqué (et rare).
Partant du principe qu'on voulait absolument un grand foyer, demander en plus une zone flexible sur l'autre partie de la plaque signifiait accepter une largeur max. de 20cm pour la zone flexible. Sachant qu'on n'a pas de poële rectangulaire, on ne voyait pas vraiment l'utilité de cette zone flexible alors on n'a pas cédé aux sirènes du marketing et on a préféré une plaque avec un deuxième foyer plus important (23cm) que ce qu'on aurait pu avoir avec la zone flexible.
Encore une fois, question de critères et de priorités, à chacun de bien faire le tour des questions à se poser avant de se décider
Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:58:50
titouns a écrit :
Encore une fois, question de critères et de priorités, à chacun de bien faire le tour des questions à se poser avant de se décider |
attention quand même, les cm de ta poêle différent des cms de la base en contact avec la plaque.
Par exemple mes poêles 28cm ont une base induction de 21cm. Pareil pour les casserolles, elles font 21cm de diam, mais ont une base de 18cm.
Donc une poêle avec une base de 24cm, ca fait pratiquement une diamètre 32, ce qui commence à être grand quand même
Marsh Posté le 15-07-2014 à 20:04:04
joce a écrit : Donc une poêle avec une base de 24cm, ca fait pratiquement une diamètre 32, ce qui commence à être grand quand même |
Euh, elle a une drole de tronche alors ta poële... c'est plutôt un wok!
Mais là encore, à chacun de voir en fonction de sa batterie de cuisine ... ma poële de 24cm de base fait 26 en haut, pas plus. J'ai une sauteuse qui fait 28cm en base et 31 de diamètre en haut, une galetière qui fait 30cm en base ,etc...
Marsh Posté le 15-07-2014 à 20:38:51
Bon je suis un esprit faible j'ai pris la DE DIETRICH - DTI 1116 X chez villatech pour 629€
Et tant qu'a faire un four SIEMENS - HB 75 GB 560 F (565€ vs 899€ chez darty ou boulanger !!! )
Marsh Posté le 15-07-2014 à 22:30:17
titouns a écrit :
|
faut voir un truc, souvent sur les trucs special induction la base qui est en contact réel avec la plaque ne fait même pas le même diamêtre que la base de la poêle.
Avec une base comme ca ta base induc fait 3cm de moins que la base de la casserole par exemple. (c'est la fameuse 21cm => 18cm de base)
Mais effectivement dans ton cas t'as l'air d'avoir des récipients plus grand que les miens quoi qu'il en soit
Marsh Posté le 15-07-2014 à 22:51:19
Gugus2000 a écrit : Bon je suis un esprit faible j'ai pris la DE DIETRICH - DTI 1116 X chez villatech pour 629€ |
Tu as des grosses casseroles et poêles ?
Marsh Posté le 15-07-2014 à 23:15:00
joce a écrit :
|
C'est quoi gros ?
Je dois refaire ma batterie
Marsh Posté le 15-07-2014 à 23:37:41
Gugus2000 a écrit : |
ba la DTI1116X t'as un foyer 16, 23 et 28, donc autant avoir des casseroles et poêles de 23 et 28 sinon ca sert pas à grand chose
Marsh Posté le 15-07-2014 à 23:48:17
joce a écrit : |
J'ai fait la même analyse ce soir
En me demandant quand même si les fabricants de plaques donnaient la dimension de la surface de contact, où la dimension de la poele virtuelle ! Bon, visiblement, c'est le premier cas. Alors j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai pris la Siemens avec 1 zone flexible, et 2 ronds. Je vous ferai un retour quand ce sera reçu et installé.
Marsh Posté le 15-07-2014 à 23:48:34
joce a écrit :
|
16 et 23 c classique. 28 c grand mais ça servira occasionnellement
Marsh Posté le 16-07-2014 à 00:08:16
Lomba a écrit : J'ai fait la même analyse ce soir |
oui c'est la surface de contact, parce que tu peux pas la deviner par rapport au diamètre de la poêle D'ailleurs du coup c'est compliqué de savoir si une poêle va être parfaitement adaptée à ton induction sans avoir de quoi mesurer la base sur toi
Marsh Posté le 16-07-2014 à 09:10:40
joce a écrit : |
Je croyais que c'était normé ce bazar, mais effectivement ce n'est pas le cas
Y'a pas de RFC pour les poeles, c'est quand même incroyable
Marsh Posté le 16-07-2014 à 09:23:57
J'ai mesuré mes 2 casseroles du coup
La petite c'est 14cm, elle a un tout petit fond et la "grande" c'est 20cm
Ma grande poelle le fnod fait 26cm
Par rapport aux foyers de 16, 23, et 28 cm ca tombe pas parfaitement
Faudra voir si il vaut mieux trop petit ou trop grand
Marsh Posté le 16-07-2014 à 09:26:31
J'ai toujours lu qu'il fallait choisir un feu 1 à 2 cm plus petit que le fond de poêle. Mais c'était pour vitrocéramique, je ne sais pas ce qu'il en est sur l'induction (en tout logique, vu qu'il n'y a pas de déperdition de chaleur, un inducteur plus grand que la poêle ne doit pas gêner).
Marsh Posté le 16-07-2014 à 09:30:00
Gugus2000 a écrit : J'ai mesuré mes 2 casseroles du coup |
Vaut mieux trop grand, comme on l'expliquait au dessus, tu perdras juste un peu de puissance. De toute façon je connais pas de plaque avec un diamètre 26
Par rapport à la dimension de tes gamelles, les dimensions des foyers de la de dietrich me semble bien adaptés !
Marsh Posté le 16-07-2014 à 09:31:33
Lomba a écrit : |
On dirait pas quand ca, mais les plaques inductions, c'est un vrai truc de geek
Je pense que je vais essayer d'overclocker mes casseroles
Marsh Posté le 16-07-2014 à 10:01:46
joce a écrit : On dirait pas quand ca, mais les plaques inductions, c'est un vrai truc de geek |
Ah oui c'est vrai.
On oublie trop souvent de préciser que la qualité du fond des casseroles/poëles est déterminante pour obtenir une puissance optimale, et on n'imagine pas la différence importante de temps que cela peut représenter quand par exemple on fait bouillir une casserole d'eau.
Et là évidemment, en général, aucune info, aucune indication permettant de se faire une bonne idée.
joce a écrit : Je pense que je vais essayer d'overclocker mes casseroles |
Ca va surement finir par arriver, le temps que le marketing des fabricants de plaque batisse un argumentaire fumeux et une ou deux fonctions électroniques inutiles supplémentaires.
Marsh Posté le 16-07-2014 à 10:12:50
Et du coup sans payer sa casserole 150€ vous avez une bonne ref a conseiller avec un revêtement antiadhésif ?
Marsh Posté le 16-07-2014 à 10:18:19
Gugus2000 a écrit : Et du coup sans payer sa casserole 150€ vous avez une bonne ref a conseiller avec un revêtement antiadhésif ? |
J'ai une bonne ref à éviter : greenpan et les trucs céramique thermolon, c'est une vrai merde. (et ca coute un bras en plus)
Après je sais pas vraiment ce que valent les tefals céramiques sur le long terme.
Marsh Posté le 12-07-2014 à 16:59:07
Reprise du message précédent :
le mode booster c'est seulement temporaire pour faire bouillir très rapidement de l'eau par exemple.
une fois arrivé à température, en désactivant le mode boost, tu vas mettre a 8, ça continue a bouillir (sur n'importe quelle plaque quand meme non?)
ou alors la plaque a un sérieux défaut de conception pour pas maintenir 2 foyers à faire bouillir de l'eau (ma brandt "de base" le fait sans souci, je met a 7/9 les 2 foyers ça bout des 2 cotés sans coupure)