Machine a cafe SAECO -Distribution Echec

Machine a cafe SAECO -Distribution Echec - Cuisine - Discussions

Marsh Posté le 14-12-2013 à 23:12:47    

Bonjour,  
comme je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de machine expresso, je voudrais exposer un problème récurrent sur ma machine SAECO TALEA RING acquise en 2007  
Au bout de 2 mois et régulièrement, aléatoirement aussi, elle fait un caprice en refusant de distribuer le café après avoir moulu le grain.  
Elle affiche : 'Distribution en echec'  
je l'ai amenée trois fois au SAV du coin tant qu'elle était sous garantie mais le problème est toujours revenu. Pas de réponse sur le problème chez SAECO. Ils sont nuls ! :fou:  
 Je ne sais pas d'où ça vient ... si c'est la distribution de l'eau ou un problème mécanique dans le groupe de distribution.  
On entend qu'elle peine au bruit de la machine, c'est purquoi je pense au groupe de distribution.  
Après l'avoir nettoyé le café (ce que je fais de plus en plus) reprend parfois mais pas toujours.  
 Bref, elle commence à me sortir par les yeux.  
Si ce problème parle à quelqu'un, merci d'avance pour son aide  
_________________________________________________________________________________________________________
Voici   ma réponse :
 
Je connais la réponse à ce problème.  
Il existe en effet plusieurs types de qualité de café. Ce qui les différencie , ce sont en autres, la nature de la torréfaction et le diamètre des grains.  
Le problème provient du fait que le moulin à café est programmé par défaut pour  tourner à environ 10 secondes.  
Ce temps de rotation produit une quantité de café moulu variable selon le  type  du café.  
C'est là que le problème se complique,  si la quantité de  café moulu est supérieure au volume de la cavité prévue pour le recevoir : au moment de la compression,s' exerce un effort supérieur à une valeur enregistrée dans le programme  
En mesure de protection , la compression est interrompue ; sinon il pourrait y avoir une rupture du bloc de distribution.  
On peut d'ailleurs constater le même phénomène , si  lors de l'utilisation de café moulu, on dépasse la quantité prévue dans la dosette : le message échec distribution apparaît.  
Lors de l'utilisation de café en grains, il faut donc s'attacher d'utiliser le même café pour un réglage donné  
il faut modifier le réglage du temps de fonctionnement du moulin à café : réduire par exemple à huit secondes pour des petits grains de café et augmenter à environ 12 secondes pour des grains de dimension plus grande.  
Ce réglage s'effectué en pénétrant dans le programme de la machine il n'est indiqué nulle part  
 
voici  la procédure:  
1- S'assurer que Indicateur  LCD indique  "  Sortie"  
2-Tapez  en moins de 5 secondes; successivement  sur les boutons: Menu >Vapeur>quantite cafe> distribution   eau  chaude  
    Respecter  l'ordre( on décrit , d'une certaine  manière  la  lettre Z avec les 4 touches)  
     Cette opération  permet  d'accéder  au menu   réservé  aux  professionnels de la reparation des machines  
3-Le cadran LCD  doit indiquer : 5-System Sets    > valider en appuyant sur  le bouton central (tasse)  
4-Appuyer  en tournant ; sens  horaire   sur le disque de sélection  ;jusqu'à l'apparition de 5-3  Set Aroma  
5- Dans l'afficheur Set Aroma  apparait  un  chiffre ( probablement compris entre 60 et 100)  
Ce chiffre indique une valeur  proportionnelle  au temps de fonctionnement du moulin et donc de la quantité de café qui sera moulue  
6- Appuyer  sur le bouton tasse >  le chiffre , disons 85  , clignote  
7 - Appuyer  sur le disque de selection , sens inverse aiguille montre , et le chiffre diminue  
8 - On passe , par exemple de 85 à 70  
9- On valide : appui bouton tasse  
10-On sort du mode programmation par  appui successif sur le bouton Menu  
----------------------------------------------------------  
A  ce stade  vous avez réduit  de 15%   environ la quantité  de café qui sera  compressée;  
Le message 'Echec "  ne devrait  plus apparaitre .  
S'il se reproduit ,recommencer la procédure  et réduire à nouveau  le chiffre  de  Set  Aroma  
 
En cas de Pb , envoyer moi un message  
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-12-2013 à 23:12:47   

Reply

Marsh Posté le 18-12-2013 à 22:13:39    

@RAY5MAU : ça marche !  :love:
Un grand merci à toi d'avoir pris de ton temps pour partager cette manip !
 
Cela faisait plus d'un mois que gâchais du bon café, que je pestais en lavant entre 3 et 10 fois par jour ma machine...
J'avais beau la démonter et la laver sans fin, je n'arrivais pas à comprendre d'où venait le problème. J'en venais à me dire qu'il allait falloir se séparer de cette machine, sans pour autant pouvoir la remplacer.
 
J'ai donc créé ce compte uniquement pour te remercier : tu m'as fait gagner un temps fou et soulagé d'une frustration quasi quotidienne...
et surtout, tu m'as évité de polluer davantage notre belle planète :)
 
Au plaisir de t'offrir quelques bons cafés :hello:


Message édité par rox_xor le 18-12-2013 à 22:23:17
Reply

Marsh Posté le 22-04-2014 à 12:20:24    

RAY5MAU a écrit :

Bonjour,  
comme je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de machine expresso, je voudrais exposer un problème récurrent sur ma machine SAECO TALEA RING acquise en 2007  
Au bout de 2 mois et régulièrement, aléatoirement aussi, elle fait un caprice en refusant de distribuer le café après avoir moulu le grain.  
Elle affiche : 'Distribution en echec'  
je l'ai amenée trois fois au SAV du coin tant qu'elle était sous garantie mais le problème est toujours revenu. Pas de réponse sur le problème chez SAECO. Ils sont nuls ! :fou:  
 Je ne sais pas d'où ça vient ... si c'est la distribution de l'eau ou un problème mécanique dans le groupe de distribution.  
On entend qu'elle peine au bruit de la machine, c'est purquoi je pense au groupe de distribution.  
Après l'avoir nettoyé le café (ce que je fais de plus en plus) reprend parfois mais pas toujours.  
 Bref, elle commence à me sortir par les yeux.  
Si ce problème parle à quelqu'un, merci d'avance pour son aide  
_________________________________________________________________________________________________________
Voici   ma réponse :
 
Je connais la réponse à ce problème.  
Il existe en effet plusieurs types de qualité de café. Ce qui les différencie , ce sont en autres, la nature de la torréfaction et le diamètre des grains.  
Le problème provient du fait que le moulin à café est programmé par défaut pour  tourner à environ 10 secondes.  
Ce temps de rotation produit une quantité de café moulu variable selon le  type  du café.  
C'est là que le problème se complique,  si la quantité de  café moulu est supérieure au volume de la cavité prévue pour le recevoir : au moment de la compression,s' exerce un effort supérieur à une valeur enregistrée dans le programme  
En mesure de protection , la compression est interrompue ; sinon il pourrait y avoir une rupture du bloc de distribution.  
On peut d'ailleurs constater le même phénomène , si  lors de l'utilisation de café moulu, on dépasse la quantité prévue dans la dosette : le message échec distribution apparaît.  
Lors de l'utilisation de café en grains, il faut donc s'attacher d'utiliser le même café pour un réglage donné  
il faut modifier le réglage du temps de fonctionnement du moulin à café : réduire par exemple à huit secondes pour des petits grains de café et augmenter à environ 12 secondes pour des grains de dimension plus grande.  
Ce réglage s'effectué en pénétrant dans le programme de la machine il n'est indiqué nulle part  
 
voici  la procédure:  
1- S'assurer que Indicateur  LCD indique  "  Sortie"  
2-Tapez  en moins de 5 secondes; successivement  sur les boutons: Menu >Vapeur>quantite cafe> distribution   eau  chaude  
    Respecter  l'ordre( on décrit , d'une certaine  manière  la  lettre Z avec les 4 touches)  
     Cette opération  permet  d'accéder  au menu   réservé  aux  professionnels de la reparation des machines  
3-Le cadran LCD  doit indiquer : 5-System Sets    > valider en appuyant sur  le bouton central (tasse)  
4-Appuyer  en tournant ; sens  horaire   sur le disque de sélection  ;jusqu'à l'apparition de 5-3  Set Aroma  
5- Dans l'afficheur Set Aroma  apparait  un  chiffre ( probablement compris entre 60 et 100)  
Ce chiffre indique une valeur  proportionnelle  au temps de fonctionnement du moulin et donc de la quantité de café qui sera moulue  
6- Appuyer  sur le bouton tasse >  le chiffre , disons 85  , clignote  
7 - Appuyer  sur le disque de selection , sens inverse aiguille montre , et le chiffre diminue  
8 - On passe , par exemple de 85 à 70  
9- On valide : appui bouton tasse  
10-On sort du mode programmation par  appui successif sur le bouton Menu  
----------------------------------------------------------  
A  ce stade  vous avez réduit  de 15%   environ la quantité  de café qui sera  compressée;  
Le message 'Echec "  ne devrait  plus apparaitre .  
S'il se reproduit ,recommencer la procédure  et réduire à nouveau  le chiffre  de  Set  Aroma  
 
En cas de Pb , envoyer moi un message  
 
 
 
 


 
Bonjour, j'ai le même problème avec ma saeco giro, mais ma machine n'a pas d'écran pour les programme. Avez vous une solution ?  
Merci d'avance

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed