Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques - Page : 90 - Cuisine - Discussions

Marsh Posté le 11-09-2014 à 21:21:23    

Reprise du message précédent :

kba a écrit :


 
- Eh beh ! T'as eu le droit à Entrée-Plat-Dessert, question foutage de gueule  :D  
Dis lui que tu signes pour le prix qu'il veut s'il s'engage à retourner ensuite dans son vrai domaine: vendeur de fête forraine !
 
Désolé que tu aies perdu ton après-midi pour qu'on te propose même te payer ta vaseline : les 30% d'acompte et signer tout de suite.
 
Même les miens n'en sont pas arrivés là !
 
Similitude: Le vendeur Mobalpa qui me proposait ma cuisine pour 12-13K (alors que Cuisinella me la proposait à moins de 6 K), m'a dit : "Prenez là !" (celle de Cuisinella)  :D  


 
J'ai oublié aussi vers la fin il nous a sorti un carnet du placard avec écrit "chiffre d'affaire du mois de septembre : 300 000€" lol non mais vraiment pleaaaase laisser moi mes marges sinon je ne serais pas dedans !
Sinon je ne sais pas si tu as vu les vidéos de Cuisinella, mis à part qu'ils ne montrent pas le plan de travail ça a l'air simple ! Enfin sa ne m’empêche pas de laisser faire un professionnel quand même XD

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 21:21:23   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2014 à 21:36:30    

etweat a écrit :


 
J'ai oublié aussi vers la fin il nous a sorti un carnet du placard avec écrit "chiffre d'affaire du mois de septembre : 300 000€" lol non mais vraiment pleaaaase laisser moi mes marges sinon je ne serais pas dedans !
Sinon je ne sais pas si tu as vu les vidéos de Cuisinella, mis à part qu'ils ne montrent pas le plan de travail ça a l'air simple ! Enfin sa ne m’empêche pas de laisser faire un professionnel quand même XD


 
- 300 000€  :D  
Bien joué, tu as eu l'oeil. Je pense que ce serait largement faisable s'ils se comportaient beaucoup plus correctement.
 
Pour relativiser, ca fait 30 cuisines à 10k à encaisser sur le mois, soit 1,5 cuisine par jour (20 jours travaillés). Ouch !
Cela ne m'étonne pas qu'ils deviennent cinglés avec une telle cadence.
 
Le siège impose ce rythme, ce qui amène les vendeurs à dire aux clients: "bon, coco, j'ai 300 K à faire rentrer ce mois-ci, donc si la couleur te plaît pas, ou si tu n'es pas venu acheter pour minimum 10 bâtons, va voir ailleurs si j'y suis ! Tu n'auras pas moins cher chez un autre Mobalpa, parce que lui aussi doit faire rentrer 300 K".  :sol:  
 
Tu lui as fait perdre une demi-journée, donc, du coup, il a intérêt de passer la seconde sur le prochain client : il va sans doute lui demander de signer de suite avec un acompte de 90%.  :D  
 
Tu me fais penser au mec sur ce même forum qui disait avoir vu le taux de marge du commercial sur son logiciel pendant le devis.  :D  
 
- Pour les vidéos, merci pour le lien, je ne savais pas que ces instructions existaient. Bien fait ! Effectivement c'est gérable.
Je compte le faire faire par des connaissances dans le domaine au black. Car les prix qu'on m'annonce sont, je trouve exagérés.

Message cité 1 fois
Message édité par kba le 11-09-2014 à 21:59:33
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Marsh Posté le 11-09-2014 à 22:16:08    

kba a écrit :


 
- 300 000€  :D  
Bien joué, tu as eu l'oeil. Je pense que ce serait largement faisable s'ils se comportaient beaucoup plus correctement.
 
Pour relativiser, ca fait 30 cuisines à 10k à encaisser sur le mois, soit 1,5 cuisine par jour (20 jours travaillés). Ouch !
Cela ne m'étonne pas qu'ils deviennent cinglés avec une telle cadence.
 
Le siège impose ce rythme, ce qui amène les vendeurs à dire aux clients: "bon, coco, j'ai 300 K à faire rentrer ce mois-ci, donc si la couleur te plaît pas, ou si tu n'es pas venu acheter pour minimum 10 bâtons, va voir ailleurs si j'y suis ! Tu n'auras pas moins cher chez un autre Mobalpa, parce que lui aussi doit faire rentrer 300 K".  :sol:  
 
Tu lui as fait perdre une demi-journée, donc, du coup, il a intérêt de passer la seconde sur le prochain client : il va sans doute lui demander de signer de suite avec un acompte de 90%.  :D  
 
Tu me fais penser au mec sur ce même forum qui disait avoir vu le taux de marge du commercial sur son logiciel pendant le devis.  :D  
 
- Pour les vidéos, merci pour le lien, je ne savais pas que ces instructions existaient. Bien fait ! Effectivement c'est gérable.
Je compte le faire faire par des connaissances dans le domaine au black. Car les prix qu'on m'annonce sont, je trouve exagérés.


 
Euh c'est 300K pour l'entreprise je pense et ils sont minimum 6 commerciaux, sur societe.com c'est marqué effectif moyen 15. donc 300k /6 = 50K, c'est plutôt ~1 cuisine par semaine ! et ça colle mieux à leur chiffre d'affaire de 2013 de 3.4M € qui donnait 280K/mois.
 

Reply

Marsh Posté le 11-09-2014 à 22:27:24    

etweat a écrit :


 
Euh c'est 300K pour l'entreprise je pense et ils sont minimum 6 commerciaux, sur societe.com c'est marqué effectif moyen 15. donc 300k /6 = 50K, c'est plutôt ~1 cuisine par semaine ! et ça colle mieux à leur chiffre d'affaire de 2013 de 3.4M € qui donnait 280K/mois.
 


 
Oui, oui, j'entendais bien au niveau de l'entreprise. Par contre, je ne savais pas qu'ils étaient 6.
 
Ca fait une belle cuisine même par semaine.
 
Tu sais, par les temps qui courent, je suis pas sûr que faire rentrer une cuisine à plus de 10 000 euros par semaine par personne, soit simple. Le marché est nivellé par le bas, question prix.
 
D'autant plus face à tes clients bien informés et exigeants comme toi  :D
 
J'ose pas imaginer les objectifs de vente à Courbevoie.


Message édité par kba le 11-09-2014 à 22:32:56
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Marsh Posté le 12-09-2014 à 16:26:34    

Citation :


 
...
 
Autres questions pour toi @esheep:
1) Quel est ton avis pour les ranges couverts sous la plaque à induction ? D'après ce que j'ai pu lire c'est une mauvaise idée, pour l'électronique de la plaque notatmment. De ce que j'ai cru entendre, tous les cuisinistes n'ont pas le même discours sur ce point.
 
2) Je ne compte pas avoir de lave-vaisselle, mais je compte avoir un meuble pour l'acceuillir avec facade. Pendant ce temps, je compte utiliser ce meuble pour y installer des porte-torchons téléscopiques. Qu'en penses tu ?
 
Hormis cette idée, que proposes tu à tes clients pour ce qui est des porte torchons ?
 
3) Que penses tu des meubles range-bouteilles/pain ? En général, ce sont des meubles chers et tous les cuisinistes ne les recommandent pas. Ne serait-il pas plus judicieux de prendre un casserollier plus grand et d'y installer une barre de séparation amovible ?
 
4) Quelle marque/modèle recommandes tu si je recherche une hotte à aspiration périmétrale, suffisamment puissante (au moins 650 m3), et relativement silencieuse si possible. Budget: 500-700 euros. J'ai pas mal cherché sur les hottes, mais on s'y perd et je n'ai pas le recul des pros.  
 
Pour info:
- j'ai vu une Siemens qui semblerait remplir tous ces critères ici (700 euros sur le site de Siemens, mais trouvable à 532 euros sur le net): http://www.siemens-home.fr/nos-pro [...] rce=browse
Mais je ne suis pas sûr.
- J'ai été voir pour ce qui est de Roblin, mais c'est vite très cher.
- Que penses tu du système NRS (réduction de bruit) de Falmec ? Réellement efficace ou technologie survendue ?
 
J'imagine que tu dois avoir une bonne idée des rapports/qualité prix intéressants avec bon SAV.
 
Tes éclairages sur ces différents points seraient les bienvenus, au même titre que ceux d'Arbil si elle nous lis.
Je te remercie par avance.


 
@esheep, es tu là ?
 


Message édité par kba le 12-09-2014 à 16:26:57
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Marsh Posté le 12-09-2014 à 22:19:36    

Je suis en train de finaliser ma cuisine, et je suis retournée chez Aviva pour revoir un peu le plan.. quelques changements ont été faits : plan de travail en 65 au lieu de 60, allonger les meubles du haut d'une étagère, et rajouter un tiroir sous le four.. la commerciale que j'avais vu fin juillet qui m'avait paru très sympa et agréable s'est transformé pendant les vacances. Mon devis a pris 500e de plus, et les offres ont changées (fini le cadeau de la plaque à induction sortie de nulle part, fini le LV a 1e)... bref, j'ai été très déçue par cette deuxième rencontre... le devis final s'élève à 4750e pose comprise (électro : LV 45, plaque, hotte, four, mitigeur, évier) pour une cuisine petite... Et surtout, j'ai moyennement apprécié son discours (elle n'est pas là pour faire des marges, et était vexée que je ne lui fasse pas confiance). Voici la photo.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/12/mini_140912104202349262.jpg
 
 
du coup, ce matin, je suis allée voir un artisan qui a une petite boutique d'aménagement dans mon quartier.. le mec plutôt sympa, qui s'est proposé de venir directement prendre les mesures pour me montrer ce qu'il pouvait faire mais du coup, je suis passée le voir avec mes plans et mes photos. Je lui demande s'il est possible d'arriver à quelque chose dans les 4000e (électroménager compris), il a noté toutes mes envies/critères/obstacles techniques et doit m'envoyer un devis et un plan par mail d'ici quelques jours. Même s'il m'a dit que mon budget était limité, il va tenter de me faire quelque chose de sympa.
Il m'a parlé de la gamme de Sagne (des meubles en stratifié mat à ce que j'ai compris), vous connaissez ?  

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Marsh Posté le 15-09-2014 à 04:37:08    

Notre cuisine actuelle est une sagne et après 11 ans de bon et loyaux services nous la remplaçons car plus du tout à notre goût. C'est de la bonne camelote et les éléments étaient montés d'usine. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
http://www.sagne-cuisines.com/

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Marsh Posté le 16-09-2014 à 19:28:24    

Coucou,
 
Bon on est allé chez Cuisinella pour notre 2eme rendez-vous. Ça c'est plutôt bien passer, elle avait déjà préparer le plan 3D avec une belle implantation c'était cool, on a pu faire des modifs, revoir des choses. par contre on n'a pas eu le temps d'avoir le devis, on avait quelque chose d'autre de prévu... Elle n'a pas voulu nous imprimer le devis car elle voulait nous l'expliquer et nous présenter les offres (faut pas 30 minutes non plus mais bon....) c'est clairement de la négociation qu'elle voulait faire. En tout cas ce sera pour un prochain rendez-vous. On a rendez-vous avec un indépendant jeudi, on verra bien :)
 
Au fait, sa choque personne de signer une commande/contrat alors que le cuisiniste n'a même pas fait de métrer ? Ils nous disent bien qu'on peut changer des choses après mais bon....
 
Autre question, on a notre chaudière gaz qui sera sur un des côté de la cuisine, est-ce que les tuyaux du sol jusqu'au plan de travail doivent être accessibles ?? d'après Cuisinella et Mobalpa, oui. ça fait une perte d'environ 30cm :(

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Marsh Posté le 16-09-2014 à 20:19:56    

Dans la logique il faudrait que le métré soit fait avant, (et donc facturer le déplacement au client) Dans la pratique il suffit de bien prevoir la date de métré lors de la prise de commande. Aprés chacuns fait comme il veut. Mais sincerement je prefere faire le devis sur les mesures client. (au pire j'ajoute les 3 a 4 cm qu'il manque sur le PT de ma poche) Mais au moins ca m'evite de perdre du temps avec tous les pseudos bourgeois qui veulent juste se taper un reve et moi de rater des clients parceque j'etais chez quelqu'un qui voulait juste voir ce que ca pourrait faire...


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Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:10:07    

@Etweat: j'ai eu la mm question que toi: bon de commande avant métré. On me dit qu'on peut changer les choses. Certes, mais à quel prix ? Risque que le cuisiniste puisse se faire plaisir ensuite que tout est signé. Ressemble à faire un chèque en blanc.
 
@esheep: je ne vois pas en quoi prévoir la date du métré lors de la prise de commande change un truc ? si tu signes avant le métré.
Peux tu développer stp ?
 
Si je veux changer la couleur des facades ok, mais si je dois changer toute l'implantation, voir certains meubles, comment ca se passe ? à quel prix seront ces meubles ?  Le commercial peut essayer de me charger à ce moment, je pense.
 
Je ne sais pas pour Etweat, mais, me concernant, je ne sais pas encore si le promoteur suivra mes plans techniques ni la taille exacte de certaines cloisons attenantes à la cuisine.
 
des conseils ou indications sur ce point @esheep ?
 
As tu des éléments sur mes précédents posts ?


Message édité par kba le 16-09-2014 à 22:19:07
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:10:07   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:12:23    

Dans la pratique, si le bon de commande est signé avant le métré tu peux faire annuler ce BC en cas de litige. Cela m'est arrivé avec un cuisiniste peu scrupuleux. Une procédure en référé et l'acompte versé à la commande a été remboursé.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:15:08    

@Nabou: ah bon ? mm si le métré a été prévu dans le bon de commande ?
en es tu sûr ?
- le cuisiniste ne peux t'il pas insérer une clause empêchant d'annuelr le bon de commande mm sans métré ?
 
- peux tu m'envoyer en MP le nom du cuisiniste stp s'il s'agit d'une chaine ?

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Message édité par kba le 16-09-2014 à 22:19:23
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:33:01    

Les clauses abusives c'est le sport national chez les cuisinistes.
 
Pas de métré réalisé à la signature = BC non valide  
 
 http://www.experatoo.com/droit-de- [...] Bid-EYcSM8

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:45:16    

Merci Nabou.
 
Il s'agit d'un cas précis cependant, d'après un intervenant:
 
"Attention, cet arrêt de la Cour de cassation ne concerne qu'un cas précis. En l'espèce, le bon de commande pouvait être annulé parce que la société mettait en avant une plaquette publicitaire faisant état d'un «aménagement sur mesure». C'est seulement pour cette raison que le devis sans prise de métrés précis a été considéré comme non valable.
Pour l'instant, rien ne permet d'étendre cette solution aux situations sans publicité de l'entreprise."

 
??
 
Est-ce que le point suivant est vrai ? :
 
Il ne faut surtout pas payer la totalité de la commande à la réception des meubles : clause abusive.
J'ai eu recours à la DGCCRF de mon département qui m'a beaucoup aidé sur ce problème.

 
??


Message édité par kba le 16-09-2014 à 22:50:01
Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:56:28    

En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de pb pour s'appuyer sur ce point pour faire annuler le bon de commande.
 
http://www.quechoisir.org/commerce [...] de-annulee

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:58:59    

Merci Nabou pour ces infos très utiles.
 
Je ne sais pas si le fait que tu aies acheté dans une foire a eu un impact.
 
L'avis et les expériences de @esheep sur tout cela ?


Message édité par kba le 16-09-2014 à 23:04:36
Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 23:04:41    

Maintenant je ne crache pas sur cette profession car depuis j'ai repris contact avec une autre société et je vais probablement signer vendredi car j'ai à faire à une personne très professionnelle et qui t'explique bien les différentes étapes de la réalisation d'un dossier.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 23:59:26    

:hello:

 

Trop de boulot en atelier depuis la rentrée (j'en rentre seulement), donc désolée si j'ai zappé les 3 dernières pages....

 

Mais de toute manière, les propos tenus dans pas mal de posts et d'échanges sur les dernières pages m'ont hérissé les poils de bras, j'ai donc préféré lurker tranquillement plutôt que de m'en mêler :D

 

Esheep a pris le relais de toute façon :jap:

 
etweat a écrit :

Coucou,

 

Bon on est allé chez Cuisinella pour notre 2eme rendez-vous. Ça c'est plutôt bien passer, elle avait déjà préparer le plan 3D avec une belle implantation c'était cool, on a pu faire des modifs, revoir des choses. par contre on n'a pas eu le temps d'avoir le devis, on avait quelque chose d'autre de prévu... Elle n'a pas voulu nous imprimer le devis car elle voulait nous l'expliquer et nous présenter les offres (faut pas 30 minutes non plus mais bon....) c'est clairement de la négociation qu'elle voulait faire. En tout cas ce sera pour un prochain rendez-vous. On a rendez-vous avec un indépendant jeudi, on verra bien :)

 

Au fait, sa choque personne de signer une commande/contrat alors que le cuisiniste n'a même pas fait de métrer ? Ils nous disent bien qu'on peut changer des choses après mais bon....

 

Autre question, on a notre chaudière gaz qui sera sur un des côté de la cuisine, est-ce que les tuyaux du sol jusqu'au plan de travail doivent être accessibles ?? d'après Cuisinella et Mobalpa, oui. ça fait une perte d'environ 30cm :(


Si, moi cela me choque  :o
Je ne conçois de pouvoir travailler sur le projet d'un client sans avoir vu la pièce, relever ses contraintes, et vu l'atmospère et la déco de la maison.
Quand je travaille par mail, je demande des photos aux clients en plus des plans.

 

Donc si, moi çà me choque :D. Mais sachant que nous sommes vraiment très très peu à travailler de la sorte, c'est notre façon de bosser qui en réalité choque nos confrères et certains clients  [:airforceone]

esheep a écrit :

Dans la logique il faudrait que le métré soit fait avant, (et donc facturer le déplacement au client) Dans la pratique il suffit de bien prevoir la date de métré lors de la prise de commande. Aprés chacuns fait comme il veut. Mais sincerement je prefere faire le devis sur les mesures client. (au pire j'ajoute les 3 a 4 cm qu'il manque sur le PT de ma poche) Mais au moins ca m'evite de perdre du temps avec tous les pseudos bourgeois qui veulent juste se taper un reve et moi de rater des clients parceque j'etais chez quelqu'un qui voulait juste voir ce que ca pourrait faire...

Je suis d'accord avec toi sur le principe et sur le fait que certains chantiers qui ont été métrés gratuitement (je ne facture pas le métré au client, sauf si > 70kms de mon bureau - et encore, souvent je parviens à grouper avec la visite d'un chantier en cours) soient perdus.

 

Mais perso, c'est vraiment un confort, tant pour la conception que pour la suite des opérations, que de faire le métré avant. Et puis cela permet d'appuyer le côté technicien de terrain auprès du client.
Maintenant, je suis artisan ; ceci explique cela aussi. On est beaucoup plus "souple" que vous ne pouvez l'être en magasin et on travaille généralement sur rdv. Nos absences sont donc moins handicapantes que pour vous.  [:airforceone]

 
kba a écrit :

@Nabou: ah bon ? mm si le métré a été prévu dans le bon de commande ?
en es tu sûr ?
- le cuisiniste ne peux t'il pas insérer une clause empêchant d'annuelr le bon de commande mm sans métré ?

 

- peux tu m'envoyer en MP le nom du cuisiniste stp s'il s'agit d'une chaine ?


Si le métré a été prévu au contrat ce n'est pas une clause de nullité de la commande.  
La seule clause de nullité est de faire signer sans avoir fait le métré et sans avoir prévu de date pour le faire.
Mais si on signe le 10 avec mention du métré à effectuer au 15, il n'y a aucun moyen d'annuler la commande en invoquant l'absence de métré.  [:airforceone]

 

En revanche, ce qui est une clause de nullité est de devoir modifier de manière substantielle la commande suite au métré.
La commande étant dépendante du métré ; si du métré ressortent trop de modifications entrainant une modification de la cuisine et / ou du prix, alors c'est une ouverture pour annuler le contrat.

 

Problème que l'on ne rencontre pas lorsque l'on fait les métrés avant même le 1er devis  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Arbil le 17-09-2014 à 00:15:14
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 01:05:36    

- Ahhhh Merci Arbil pour cette réponse claire et qui clarifie les choses dans mon esprit. Ca m'aidera bien.
Le forum commenceait à être un peu mort sans tes interventions.
 
- Autre cas que tu mentionnes pas (qui pourrait être le mien):
je file un plan technique au cuisiniste, et le promoteur finalement ne suit pas les plans techniques que je lui ai filé, alors que j'ai signé un bon de commande en fonction de cette implantation ?   :fou:  
Il ne s'agit pas de problème de métré seulement qui n'a pas été fait, mais de plans techniques qui ne correspondent pas.
Est-ce que je peux demander au cuisiniste d'insérer une clause me permettant de revoir le contrat ?
 
- Je profite de ton retour sur le point suivant que j'ai soulevé mais pour lequel je n'ai pas eu de réponse :
 
Quelle marque/modèle recommandes tu si je recherche une hotte (en mode recyclage) à aspiration périmétrale (sur tes conseils en passant), suffisamment puissante (au moins 650 m3), et relativement silencieuse si possible. Budget: 500-700 euros. J'ai pas mal cherché sur les hottes, mais on s'y perd et je n'ai pas le recul des pros.  
 
Pour info:
- j'ai vu une Siemens qui semblerait remplir tous ces critères ici (700 euros sur le site de Siemens, mais trouvable à 532 euros sur le net): http://www.siemens-home.fr/nos-pro [...] rce=browse
Mais je ne suis pas sûr.
- J'ai été voir pour ce qui est de Roblin, mais c'est vite très cher.
- Que penses tu du système NRS (réduction de bruit) de Falmec ? Réellement efficace ou technologie survendue ?
 
J'imagine que tu dois avoir une bonne idée des rapports/qualité prix intéressants avec bon SAV.
 
Je te remercie par avance.

Message cité 2 fois
Message édité par kba le 17-09-2014 à 01:19:45
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 05:57:43    

Arbil a écrit :

:hello:  
 
Trop de boulot en atelier depuis la rentrée (j'en rentre seulement), donc désolée si j'ai zappé les 3 dernières pages....  
 
Mais de toute manière, les propos tenus dans pas mal de posts et d'échanges sur les dernières pages m'ont hérissé les poils de bras, j'ai donc préféré lurker tranquillement plutôt que de m'en mêler :D
 
Esheep a pris le relais de toute façon :jap:  
 


 

Arbil a écrit :


Si, moi cela me choque  :o  
Je ne conçois de pouvoir travailler sur le projet d'un client sans avoir vu la pièce, relever ses contraintes, et vu l'atmospère et la déco de la maison.  
Quand je travaille par mail, je demande des photos aux clients en plus des plans.  
 
Donc si, moi çà me choque :D. Mais sachant que nous sommes vraiment très très peu à travailler de la sorte, c'est notre façon de bosser qui en réalité choque nos confrères et certains clients  [:airforceone]  


 
Même principe, après dans mon cas ça dépend des périodes d'affluences, en période creuse je me déplace, en période full je le planifie. (apres par contre je parle pendant trois plombes pour savoir comment c'est a l'interieur ^^)
 

Arbil a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe et sur le fait que certains chantiers qui ont été métrés gratuitement (je ne facture pas le métré au client, sauf si > 70kms de mon bureau - et encore, souvent je parviens à grouper avec la visite d'un chantier en cours) soient perdus.  
 
Mais perso, c'est vraiment un confort, tant pour la conception que pour la suite des opérations, que de faire le métré avant. Et puis cela permet d'appuyer le côté technicien de terrain auprès du client.
Maintenant, je suis artisan ; ceci explique cela aussi. On est beaucoup plus "souple" que vous ne pouvez l'être en magasin et on travaille généralement sur rdv. Nos absences sont donc moins handicapantes que pour vous.  [:airforceone]  
 

Et oui, même si on prévoit un maximum de rdv les clients n’interprètes pas ça comme ça ^^. LE Boss lui fonctionne de cette manière car il pense en artisan.
 

Arbil a écrit :


Si le métré a été prévu au contrat ce n'est pas une clause de nullité de la commande.  
La seule clause de nullité est de faire signer sans avoir fait le métré et sans avoir prévu de date pour le faire.  
Mais si on signe le 10 avec mention du métré à effectuer au 15, il n'y a aucun moyen d'annuler la commande en invoquant l'absence de métré.  [:airforceone]  
 
En revanche, ce qui est une clause de nullité est de devoir modifier de manière substantielle la commande suite au métré.  
La commande étant dépendante du métré ; si du métré ressortent trop de modifications entrainant une modification de la cuisine et / ou du prix, alors c'est une ouverture pour annuler le contrat.
 
Problème que l'on ne rencontre pas lorsque l'on fait les métrés avant même le 1er devis  :whistle:  


Ou quand on assume sois meme le surcout des modifications ^^ :p


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Marsh Posté le 17-09-2014 à 06:04:34    

kba a écrit :

- Ahhhh Merci Arbil pour cette réponse claire et qui clarifie les choses dans mon esprit. Ca m'aidera bien.
Le forum commenceait à être un peu mort sans tes interventions.

 

Désolé je suis aussi en forte periode ^^

- Autre cas que tu mentionnes pas (qui pourrait être le mien):
je file un plan technique au cuisiniste, et le promoteur finalement ne suit pas les plans techniques que je lui ai filé, alors que j'ai signé un bon de commande en fonction de cette implantation ?   :fou:
Il ne s'agit pas de problème de métré seulement qui n'a pas été fait, mais de plans techniques qui ne correspondent pas.
Est-ce que je peux demander au cuisiniste d'insérer une clause me permettant de revoir le contrat ?

 

Non le plan technique doit être fait par le client(promoteur artisan peut importe)  (excepté si le cuisiniste vend le service) dans la pratique le promoteur le fait si les plans sont donné à temps. Mais pour le coup le cuisiniste n'est pas engagé si il est bien venu realiser le métré et qu'il a bien fourni le plan technique.

 

- Je profite de ton retour sur le point suivant que j'ai soulevé mais pour lequel je n'ai pas eu de réponse :

 

Quelle marque/modèle recommandes tu si je recherche une hotte (en mode recyclage) à aspiration périmétrale (sur tes conseils en passant), suffisamment puissante (au moins 650 m3), et relativement silencieuse si possible. Budget: 500-700 euros. J'ai pas mal cherché sur les hottes, mais on s'y perd et je n'ai pas le recul des pros.  
 
Pour info:
- j'ai vu une Siemens qui semblerait remplir tous ces critères ici (700 euros sur le site de Siemens, mais trouvable à 532 euros sur le net): http://www.siemens-home.fr/nos-pro [...] rce=browse
Mais je ne suis pas sûr.
- J'ai été voir pour ce qui est de Roblin, mais c'est vite très cher.
- Que penses tu du système NRS (réduction de bruit) de Falmec ? Réellement efficace ou technologie survendue ?
 
J'imagine que tu dois avoir une bonne idée des rapports/qualité prix intéressants avec bon SAV.

 

Je te remercie par avance.


Message édité par esheep le 17-09-2014 à 06:04:59

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Marsh Posté le 17-09-2014 à 06:29:10    

Arbil a écrit :


Si, moi cela me choque  :o  
Je ne conçois de pouvoir travailler sur le projet d'un client sans avoir vu la pièce, relever ses contraintes, et vu l'atmospère et la déco de la maison.  
Quand je travaille par mail, je demande des photos aux clients en plus des plans.  
 
Donc si, moi çà me choque :D. Mais sachant que nous sommes vraiment très très peu à travailler de la sorte, c'est notre façon de bosser qui en réalité choque nos confrères et certains clients  [:airforceone]  
 


Moi aussi je n'imaginais pas que le cuisisiniste que je choisirais puisse faire un plan sans voir la pièce, non seulement pour avoir ses dimensions mais également pour comprendre comment il pourrait l'agnecer, ce qu'il pourrait éventuellement imaginer, la pièce étant ouvete sur le salon.
Dès le premier contact pris avec lui, il nous a proposé un rendez-vous chez nous pour voir, mesurer et discuter de nos envies. Je comprends bien les arguments desuns et des autres à propos du temps perdu avec des clients qui n'ont aucune intention d'achat, mais perso. je trouve ça important.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 06:40:27    

Tout dépend, de la prestation que le client recherche hein.


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Marsh Posté le 17-09-2014 à 09:04:44    

esheep a écrit :


Ou quand on assume sois meme le surcout des modifications ^^ :p


Ce qui est rare et mérite d'être salué  :jap:  
 
Mais qui doit quand même être au coup par coup, parce qu'il y a certaines contraintes non relevées par les clients qui peuvent engendrer des changements énormes, je ne t'apprend rien :D

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 09:10:52    

titouns a écrit :


Moi aussi je n'imaginais pas que le cuisisiniste que je choisirais puisse faire un plan sans voir la pièce, non seulement pour avoir ses dimensions mais également pour comprendre comment il pourrait l'agnecer, ce qu'il pourrait éventuellement imaginer, la pièce étant ouvete sur le salon.
Dès le premier contact pris avec lui, il nous a proposé un rendez-vous chez nous pour voir, mesurer et discuter de nos envies. Je comprends bien les arguments desuns et des autres à propos du temps perdu avec des clients qui n'ont aucune intention d'achat, mais perso. je trouve ça important.


 

esheep a écrit :

Tout dépend, de la prestation que le client recherche hein.


 
Je sélectionne aussi les métrés avant devis : on m'a demandé récemment un métré à 120kms de chez moi, pour un meuble de sdb d'1 mètre - Non, là j'estime que le client est en mesure de me fournir ses dimensions, et suivant signature ou non, là je me déplace. Parce que 240kms aller-retour, pour 1 meuble seul sans prestation, c'est un coût énorme pour quelque chose que je ne signerai probablement pas.  
 
Après Esheep a tout dit ; tout dépend la prestation souhaitée par le client, et tout dépend la pièce.  
En cas de cuisine ouverte ou à ouvrir, cela me semble primordial de voir le reste de la maison.  
D'autant que du coup, cela donne un coup d'avance sur le confrère en face qui lui n'a pas vu la pièce, sa dispo et sa déco, et qui a 9 chances sur 10  de répondre à côté.
J'ai encore eu le cas hier en signant une cuisine face à Schmidt qui n'a rien compris de l'esprit recherché par la cliente.  
 
Après, on n'est pas là pour revoir la déco intégrale des pièces non plus (ce que certains clients s'imaginent) - on en discute rapidement, oui, mais au delà de çà si on on souhaite un relooking complet (ce qui est suvent le cas), alors on fait appel à un vrai archi d'intérieur qualifié pour le domaine.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 09:29:04    

kba a écrit :

- Ahhhh Merci Arbil pour cette réponse claire et qui clarifie les choses dans mon esprit. Ca m'aidera bien.
Le forum commenceait à être un peu mort sans tes interventions.

 

- Autre cas que tu mentionnes pas (qui pourrait être le mien):
je file un plan technique au cuisiniste, et le promoteur finalement ne suit pas les plans techniques que je lui ai filé, alors que j'ai signé un bon de commande en fonction de cette implantation ?   :fou:
Il ne s'agit pas de problème de métré seulement qui n'a pas été fait, mais de plans techniques qui ne correspondent pas.
Est-ce que je peux demander au cuisiniste d'insérer une clause me permettant de revoir le contrat ?

 

- Je profite de ton retour sur le point suivant que j'ai soulevé mais pour lequel je n'ai pas eu de réponse :

 

Quelle marque/modèle recommandes tu si je recherche une hotte (en mode recyclage) à aspiration périmétrale (sur tes conseils en passant), suffisamment puissante (au moins 650 m3), et relativement silencieuse si possible. Budget: 500-700 euros. J'ai pas mal cherché sur les hottes, mais on s'y perd et je n'ai pas le recul des pros.  
 
Pour info:
- j'ai vu une Siemens qui semblerait remplir tous ces critères ici (700 euros sur le site de Siemens, mais trouvable à 532 euros sur le net): http://www.siemens-home.fr/nos-pro [...] rce=browse
Mais je ne suis pas sûr.
- J'ai été voir pour ce qui est de Roblin, mais c'est vite très cher.
- Que penses tu du système NRS (réduction de bruit) de Falmec ? Réellement efficace ou technologie survendue ?
 
J'imagine que tu dois avoir une bonne idée des rapports/qualité prix intéressants avec bon SAV.

 

Je te remercie par avance.


Esheep a très bien pris le relais ; mais j'imagine qu'il est également bien surbooké - c'est une grosse période pour nous septembre / octobre....

 

Pour répondre à tes questions :

 

- le respect ou non du plan technique n'incombe pas au cuisiniste, mais t'incombe à toi. C'est à toi de le faire respecter par le biais de ton choix.
On ne peut pas se permettre d'insérer des clauses de ce type dans un contrat de vente - cela signifierait que l'on travaille en permanence en flux tendu, et que l'on doive attende la dernière minute pour passer nos commandes.
Donc non, le plan technique fourni par nos soins doit être respecté.
De même on y ajoute normalement (en tout cas moi je le fais) des mentions du type : hotte non démontée au moment du métré, impossible de savoir où se situe l'extraction, meuble d'angle non démonté, impossible de voir "ce qu'il y a derrière", etc... Et de préciser que dans ce cas, les modifs ne seront pas à notre charge.

 

Après, en bon partenariat avec les clients, on se redéplace pour aller voir ces surprises qu'on eu les clients au démontage par exemple, et on peut faire quelques modifs substantielles, mais ce n'est pas toujours facile, et ce n'est pas à nous d'assumer non plus....

 

Exemple : nous avons installé une cuisine il y a 15 jours - vers le 15 août, juste avant mes congés, les clients m'appellent un peu en panique parce que 6 tuyaux sont apparus au mur après qu'ils aient démontés leur meuble d'angle, et on se retrouve avec un gros socle en bêton sous une partie de la cuisine.
J'ai pu réduire en largeur le 1er meuble impliqué, et j'ai pu changer le montage de l'autre  (supprimer le fond, changer ses pieds et réduire les pf. de tiroirs).
Mais j'ai pu faire çà, parce que je suis fabricant.
Une grande enseigne qui a passé commande des meubles en usine depuis 2 mois, ne pourra pas le faire aussi facilement, et c'est logique.
Et ce n'est pour autant pas à lui d'assumer ces surprises rencontrées au démontage des clients.  [:airforceone]

 

Pour moi, client / vendeur / installateur doivent faire une équipe pour que tout se déroule amicalement, et dans les règles de l'art. Néanmoins, chacun a ses prérogatives, et le cuisiniste n'a pas à assumer le non respect du plan technique par le client (que ce soit lui ou son promoteur qui n'ait pas fait le taf correctement)....  [:airforceone]

 

EDIT : et je viens de voir qu'Esheep t'a répondu la même chose  :jap:

 

Concernant la hotte, le système Falmec est efficace, tout comme celui d'Elica.
J'ai vendu et installé la box Horizonte de chez Elica en juillet - très bon produit, efficace et peu bruyant, mais pas du tout dans tes ordres de prix (1430 €uros) (encore que, je l'ai vendue en 120cm, donc possible qu'elle soit bcp moins cher en 900)
La Siemens que tu cites est une classique qui a fait ses preuves ; ce n'est pas la meilleure du marché, ce n'est pas la pire, mais pour ce rapport qualité / prix, elle est très bien placée.
Pour moi, la seule hotte de type box en aspi périmètrale, qui m'ait réellement bluffée par son absence de bruit, est la Whirlpool avec son système de moteur silencieux EDS, mais je ne sais pas si elle se fait toujours (réf. vendue en 2012 : AKR968IX à 850 Euros).

 


voilou  :jap:


Message édité par Arbil le 17-09-2014 à 11:51:10
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 10:31:20    

Bonjour  à tous,  
Je suis en train de réfléchier à ma cuisine dans le cadre de la construction de ma maison en bois.
 
Ce sera donc une cuisine en U complètement ouverte sur le salon, avec un mur du fond de +/- 3m un retour à droite de 2,5m et retour à gauche de +/- 3m.
 
Mon seul impératif (ou souhait) actuel est de placer mon évier côté gauche var grande fenetre coulissante !
 
j'ai donc avant de débattre sur les devis une première question esthétique sur deux choix d'implantation ; je souhaite deux meubles colonnes (220*60*60) et aucun meubles haut :  
 
1 - soit je met ces colonnes sur le mur du fond de façon symétrique et deux meubles d'angle,
2- soit je met les colonnes sur le mur droit
 
quelle configuration est à privilégier ? j'ai peur qu'en configuration 2 ça me fasse un "gros volume" visuel quand on vera une joue de 220*60*60 ?
 
merci

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 10:41:30    

Arbil a écrit :

:hello:  
 
Trop de boulot en atelier depuis la rentrée (j'en rentre seulement), donc désolée si j'ai zappé les 3 dernières pages....  
 


 
Bonjour Arbil, :bounce:
 
Peux tu quand même me faire une petite réponse ?  
 
C'était juste avant les 3 pages désagréables :kaola:

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 11:27:16    

Citation :


 
C'était juste avant les 3 pages désagréables


 
@nim-nim: ce que tu appelles des pages désagréables :  
Je relatais mes expériences non pas pour me défouler, mais pour que ca puisse servir à d'autres, pour qu'ils n'aillent pas perdre leur temps avec des charlatans/escrocs.
Je crois que cela t'a échappé manifestement, sinon tu te serais abstenu(e) de ce genre de commentaire que je trouve bien culotté et déplacé.
 
C'est fou comme certaines personnes peuvent brider la "liberté d'expression": il faut parler d'une certaine façon sinon les gens vous considère comme une personne "désagréable".
 
Je peux comprendre que tu aies du temps à gaspiller, mais il y a plein de gens qui ont autre chose à faire de leurs journées. Donc savoir où ne pas aller, est, je pense, une info utile. En tout cas, les expériences d'autres participants m'ont servi.  
 
Donc conclusion @nim-nim: merci de respecter le temps que j'ai pris pour partager les quelques informations à ma disposition sur certains cuisinistes d'IDF.
 
Je ferai une réponse plus développée sur les retours bien plus intéressants et constructifs d'Arbil, qui a pris le temps de me répondre et je l'en remercie.


Message édité par kba le 17-09-2014 à 13:15:24
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 11:32:59    

nim-nim a écrit :

 

Bonjour Arbil, :bounce:

 

Peux tu quand même me faire une petite réponse ?


Ah, je savais bien que j'avais promis une réponse détaillée à quelqu'un :D

 

J'essaie de te faire cela ce soir  :jap:


Message édité par Arbil le 17-09-2014 à 11:33:32
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 12:53:38    

Arbil a écrit :


Ce qui est rare et mérite d'être salué :jap:

 

Mais qui doit quand même être au coup par coup, parce qu'il y a certaines contraintes non relevées par les clients qui peuvent engendrer des changements énormes, je ne t'apprend rien :D


Oui bien sûr lol. Mais en faisant une bonne découverte du cahier des charges ca anticipe bien ^^


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Marsh Posté le 17-09-2014 à 13:10:52    

Citation :


 
Pour répondre à tes questions :  
 
- le respect ou non du plan technique n'incombe pas au cuisiniste, mais t'incombe à toi. C'est à toi de le faire respecter par le biais de ton choix.  
On ne peut pas se permettre d'insérer des clauses de ce type dans un contrat de vente - cela signifierait que l'on travaille en permanence en flux tendu, et que l'on doive attende la dernière minute pour passer nos commandes.  
Donc non, le plan technique fourni par nos soins doit être respecté.  
De même on y ajoute normalement (en tout cas moi je le fais) des mentions du type : hotte non démontée au moment du métré, impossible de savoir où se situe l'extraction, meuble d'angle non démonté, impossible de voir "ce qu'il y a derrière", etc... Et de préciser que dans ce cas, les modifs ne seront pas à notre charge.  
 
Après, en bon partenariat avec les clients, on se redéplace pour aller voir ces surprises qu'on eu les clients au démontage par exemple, et on peut faire quelques modifs substantielles, mais ce n'est pas toujours facile, et ce n'est pas à nous d'assumer non plus....
 
Exemple : nous avons installé une cuisine il y a 15 jours - vers le 15 août, juste avant mes congés, les clients m'appellent un peu en panique parce que 6 tuyaux sont apparus au mur après qu'ils aient démontés leur meuble d'angle, et on se retrouve avec un gros socle en bêton sous une partie de la cuisine.  
J'ai pu réduire en largeur le 1er meuble impliqué, et j'ai pu changer le montage de l'autre  (supprimer le fond, changer ses pieds et réduire les pf. de tiroirs).
Mais j'ai pu faire çà, parce que je suis fabricant.  
Une grande enseigne qui a passé commande des meubles en usine depuis 2 mois, ne pourra pas le faire aussi facilement, et c'est logique.  
Et ce n'est pour autant pas à lui d'assumer ces surprises rencontrées au démontage des clients.  [:airforceone]  
 
Pour moi, client / vendeur / installateur doivent faire une équipe pour que tout se déroule amicalement, et dans les règles de l'art. Néanmoins, chacun a ses prérogatives, et le cuisiniste n'a pas à assumer le non respect du plan technique par le client (que ce soit lui ou son promoteur qui n'ait pas fait le taf correctement)....  [:airforceone]  
 


 
Arbil: merci beaucoup pour ton retour.
 
Je devrais sans doute préciser la situation je pense que j'ai mal expliqué les choses:
 
1. J'achète en VEFA. Un ami à moi m'a fait les plans techniques. Il n'a rien à voir avec les cuisinistes. Pourquoi le faire maintenant ? pour que le promoteur ne fasse pas n'importe quoi avec les prises et arrivées d'eau...
Il a fallu se dêpecher pour fournir des plans techniques pour que les promoteurs les suivent.
 
2. J'envoie ces plans au promoteur, qui me réponds: "en théorie, trop tard, mais je vais voir ce que je peux faire..." Donc pas encore de réponse définitive.
 
Ceci étant moi je continue à faire le tour des cuisinistes. L'un d'entre eux me fait une belle offre. Mais pour bloquer les prix, il faut au moins en s'engager avec un bon de commande.
Or, moi, je suis embêté, car je veux certes bloquer les prix, mais le promoteur ne m'a pas encore répondu pour savoir s'il suivra ou non mes plans techniques.
 
Je ne veux pas avoir à faire faire de coûteux travaux si le promoteur finalement ne suit pas mes plans.
 
Voilà en gros la situation. Je veux bien m'engager à travailler avec un cuisiniste sérieux qui me fait une proposition intéressante pour bloquer des prix, mais si l'implantation est toute à refaire à cause du promoteur, et qu'il faut changer certains meubles, je ne veux pas que le cuisiniste se mette à me surfacturer dans tous les sens en se disant: "il a signé, donc c bon, je lui fais les prix que je veux."
 
S'engager sur le principe est une chose, se priver de latitude ensuite est différent.
 
Car le discours de beaucoup de cuisinistes est le suivant: "le bon de commande, c'est juste une preuve d'engagement, mais ensuite vous pouvez faire les modifs que vous voulez".
Je reste sceptique devant de tels discours. Je demande à voir.
 
Arbil si tu as des conseils dans ce type de situation, je suis preneur.
 
Merci pour tes réponses très utiles pour les hottes.


Message édité par kba le 17-09-2014 à 13:33:06
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 14:09:42    

Si tu veux pouvoir effectuer des modifs, alors tu ne signes pas maintenant, c'est aussi simple que çà  [:airforceone] ; ou alors effectivement tu en fais mention sur le bon de commande si le cuisiniste l'accepte.  
 
Mais en tout état de cause, rien ne dit que de toute manière, le plan technique de ton ami correspondra aux demandes et au plan technique du vendeur. Il y a des particularités liées à chaque implantation, et des emplacements qui ne sont pas si logiques que çà.  
 
Donc, je comprends la situation, mais le travail a été fait à l'envers.  
C'est le problème que l'on rencontre systématiquement dans le neuf.  
 
Pour ma part, je suis sur un dossier (sans certitude de signature) depuis décembre 2013, pour un appartement livré en novembre 2015 - les clients ont décidé de la cuisine avant toute chose parce qu'il y avait une date buttoir à respecter auprès du promoteur (la fin de ce mois en l'occurence) ; date après laquelle les modifs, comme chez tous les constructeurs, ne peuvent plus être prises en compte.  
Donc pour pouvoir faire faire ce qu'ils voulaient, ils ont étudié l'implantation de la cuisine et ont pu fournir un technique précis ; mais rien n'est encore signé de ce côté pour autant....
 
Donc expose ton souci à ton cuisiniste, mais sans mention précisée, rien ne l'obligera à faire des modif' d'implante.  
 
Quant à commander une cuisine alors que le bâtiment n'en est encore qu'au stade de plans, çà me sidère toujours :  
- les gammes changent, les modèle évoluent, les modes également, les avis se modifient pendant une si longue période, le vendeur avec qui tu as le bon feeling peut partir, le magasin fermer ou changer de marque, l'appartement a 9 chances sur 10 de ne pas présenter les cotes présentes sur le papier, donc idem pour la cuisine, etc, etc,...  
Mais bien que cela me sidère depuis des années, cette méthode de fonctionnement et coutûmière.  
Pour moi c'est la porte ouverte à de nombreux regrets que de s'engager si tôt... mais ce n'est que mon avis.  
Perso, je ne la cautionne pas.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 14:48:17    

Arbil a écrit :

Si tu veux pouvoir effectuer des modifs, alors tu ne signes pas maintenant, c'est aussi simple que çà  [:airforceone] ; ou alors effectivement tu en fais mention sur le bon de commande si le cuisiniste l'accepte.  
 
Mais en tout état de cause, rien ne dit que de toute manière, le plan technique de ton ami correspondra aux demandes et au plan technique du vendeur. Il y a des particularités liées à chaque implantation, et des emplacements qui ne sont pas si logiques que çà.  
 
Donc, je comprends la situation, mais le travail a été fait à l'envers.  
C'est le problème que l'on rencontre systématiquement dans le neuf.  
 
Pour ma part, je suis sur un dossier (sans certitude de signature) depuis décembre 2013, pour un appartement livré en novembre 2015 - les clients ont décidé de la cuisine avant toute chose parce qu'il y avait une date buttoir à respecter auprès du promoteur (la fin de ce mois en l'occurence) ; date après laquelle les modifs, comme chez tous les constructeurs, ne peuvent plus être prises en compte.  
Donc pour pouvoir faire faire ce qu'ils voulaient, ils ont étudié l'implantation de la cuisine et ont pu fournir un technique précis ; mais rien n'est encore signé de ce côté pour autant....
 
Donc expose ton souci à ton cuisiniste, mais sans mention précisée, rien ne l'obligera à faire des modif' d'implante.  
 
Quant à commander une cuisine alors que le bâtiment n'en est encore qu'au stade de plans, çà me sidère toujours :  
- les gammes changent, les modèle évoluent, les modes également, les avis se modifient pendant une si longue période, le vendeur avec qui tu as le bon feeling peut partir, le magasin fermer ou changer de marque, l'appartement a 9 chances sur 10 de ne pas présenter les cotes présentes sur le papier, donc idem pour la cuisine, etc, etc,...  
Mais bien que cela me sidère depuis des années, cette méthode de fonctionnement et coutûmière.  
Pour moi c'est la porte ouverte à de nombreux regrets que de s'engager si tôt... mais ce n'est que mon avis.  
Perso, je ne la cautionne pas.


 
 
 
Merci Arbil pour tes réponses toujours très détaillées et argumentées.
 
Ta réponse est très claire. Ceci étant, rassure toi, je n'ai rien signé chez qui que ce soit. J'évoquais juste l'éventualité.
 
- J'ai exposé ma situation au cuisiniste, il est au courant. Mais il me tient ce discours: "tkt pas coco, on pourra changer, mais si tu veux bloquer les prix, il faut s'engager". Je suis comme toi sceptique.
Ca se passe trop souvent comme ca car les cuisinistes mettrent trop la pression pour faire leurs ventes au détriment du client. La faute aux commerciaux/escrocs plus qu'aux clients je pense.
Tu m'as conforté dans mon opinion de ne rien faire: il vaut mieux attendre, et il est également tout aussi vrai que les gammes évoluent et les goûts aussi.
 
- Concernant les plans techniques, si le promoteur les accepte, le cuisiniste devra s'y conformer, il n'aura pas le choix. De toute facon, ces plans techniques ont été fait en fonction de l'implantation que je veux donner à ma cuisine.
Donc les plans techniques du vendeur à vrai dire, c'est le problème du vendeur. Il devra se débrouiller pour que ca colle aux miens. C'est son travail.
 
- Merci pour tes contributions toujours aussi argumentées et clairvoyantes, ainsi que le temps que tu y consacres !
 
__________________________________________
 
 
- Une petite pour la route (extrait d'un échange que j'ai eu avec une cuisiniste):
 
- Elle: "je vends de la cuisine depuis 9 ans, alors..."
- ...discussion générale sur les meubles sans importance....
- Moi: "pour l'éléctro, vous proposez des hottes avec aspiration périmétrale ?"
- Elle: "euh, de quoi vous parlez ?"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par kba le 17-09-2014 à 15:26:33
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 14:56:01    

Même avec une implantation réfléchie et des plans techniques réfléchies on a toujours des mini surprises. Mes parents maison secondaire, ils ont loupé pour 2 prises.
Quand y a que ça a modifier c'est pas non plus la galère.  
 

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 15:16:36    

kba a écrit :

  

Merci Arbil pour tes réponses toujours très détaillées et argumentées.

 

Ta réponse est très claire. Ceci étant, rassure toi, je n'ai rien signé chez qui que ce soit. J'évoquais juste l'éventualité.

 

J'ai exposé ma situation au cuisiniste, il est au courant. Mais il me tient ce discours: "tkt pas coco, on pourra changer, mais si tu veux bloquer les prix, il faut s'engager". Je suis comme toi sceptique.

 

Ca se passe trop souvent comme ca car les cuisinistes mettrent trop la pression pour faire leurs ventes au détriment du client. La faute aux commerciaux/escrocs plus qu'aux clients je pense.

 

Tu m'as conforté dans mon opinion de ne rien faire: il vaut mieux attendre, et il est également tout aussi vrai que les gammes évoluent et les goûts aussi.

 


Concernant les plans techniques, si le promoteur les accepte, le cuisiniste devra s'y conformer, il n'aura pas le choix. De toute facon, ces plans techniques ont été fait en fonction de l'implantation que je veux donner à ma cuisine.
Donc les plans techniques du vendeur à vrai dire, c'est le problème du vendeur. Il devra se débrouiller pour que ca colle aux miens. C'est son travail.

 


Merci pour tes contributions toujours aussi argumentées et clairvoyantes, ainsi que le temps que tu y consacres !

 

Une petite pour la route (extrait d'un échange avec une cuisiniste):

 

- discussion générale sur les meubles sans importance....
- Moi: "pour l'éléctro, vous proposez des hottes avec aspiration périmétrale ?"
- Elle: "euh, de quoi vous parlez ?"  :D

 



euh, pas vraiment non :D

 

si ton plan technique ne répond aux règlementations que l'on se fixe en cuisine par exemple, ou ne s'adapte pas vraiment à l'implantation définie avec lui dès le début, alors ce ne sera pas son problème non, mais le tien....

 

Je pense notamment à tous les problèmes liés aux besoins du lave-vaisselle et de l'évier, à tous les problèmes liés aux hauteurs de prise de hotte et / ou d'évacuation extérieure, aux problèmes de hauteur et d'ent'axe des prises en crédences, aux problèmes des hauteurs de prises de four et de leur accessibilité, aux problèmes de puissance choisies, etc, etc,.... il y en a des pistes "à problème"

 

Je ne veux pas du tout te prédire que cela n'ira pas, mais 9fois1/2 sur 10, quand le client a réalisé son shéma technique pensant bien répondre aux besoins de sa cuisine telle qu'elle a été définie, cela ne va pas...
Cela devient alors très compliqué voire impossible pour le vendeur, de conserver une implantation que le client a choisi tout en s'adaptant à un technique qui n'a pas été réalisé dans les règles (même si les plans techniques de certains vendeurs font vraiment peur  :whistle: )

 

Donc s'il y a un quelconque problème avec ta préparation technique : soit tu changes ce qui ne va pas, soit le vendeur te modifiera l'implantation meubles que tu as choisie pour s'adapter.
Mais en aucun cas ce sera "son" problème, ni "son" métier. Ce sera bien "votre" problème pour que tout rentre sans avoir à en faire trop pâtir l'implantation de tes meubles.... [:airforceone]

 

Ok, le monde de la cuisine est pourri dans beaucoup de domaines, mais arrêtez malgré tout de croire que le cuisiniste est votre ennemi ; il y en a beaucoup qui font leur boulot parce qu'ils l'aiment, et qui le font correctement. Et si ton vendeur venait à te dire que pour telle ou telle raison le plan technique tel que tu l'as défini ne va pas avec l'implantation que tu as choisie, alors ce ne sera pas pour t'embêter, mais bien pour que l'installation se passe correctement...

 

voilou  :jap:
 

Message cité 2 fois
Message édité par Arbil le 17-09-2014 à 15:25:00
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 15:23:23    

nounours78 a écrit :

Même avec une implantation réfléchie et des plans techniques réfléchies on a toujours des mini surprises. Mes parents maison secondaire, ils ont loupé pour 2 prises.
Quand y a que ça a modifier c'est pas non plus la galère.

 



Voilà [:cosmoschtroumpf]

 

et là il s'agit d'une modif facile à faire qui n'est encore pas trop grave ; mais on se retrouve souvent en présence de vais gros dilemmes avec un client qui ne veut pas en démordre parce que c'est le plombier ou parce que c'est l'électricien qui lui a dessiné le technique.
Seulement les logiques (emplacement tuyaux et robinets), et les normes (je pense notamment aux hauteurs de prises de crédences) entre plombier / électricien / cuisiniste, sont loin d'être identiques....

 

Je ne compte par exemple pas, et on a encore eu le cas la semaine dernière, les électriciens qui nous mettent des sorties de fils de 32Amp en 6² pour alimenter le four, alors que nous avons demandé sur le plan technique une 16Amp en 2,5 et que c'est la norme depuis 5 ans.
Et c'est comme çà au quotidien !

 

Et, çà, je suis désolée, ce n'est pas à nous de nous y adapter ou de résoudre le problème, mais bien au client...
Dans le cas évoqué, nous n'avons pas le droit de couper la fiche du four pour le brancher en direct sur une prise de 32Amp ; donc... et bien on n'installe pas le four, et le client doit faire revenir un électricien pour modifier sa prise, ce qui est super facile quand les meubles ont été posés.
Ou cas + récurent, il nous demande de revenir, gratuitement bien sûr, pour le réinstaller plus tard....

 


Message édité par Arbil le 17-09-2014 à 15:26:25
Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 15:33:20    

Arbil a écrit :


euh, pas vraiment non :D
 
si ton plan technique ne répond aux règlementations que l'on se fixe en cuisine par exemple, ou ne s'adapte pas vraiment à l'implantation définie avec lui dès le début, alors ce ne sera pas son problème non, mais le tien....
 
Je pense notamment à tous les problèmes liés aux besoins du lave-vaisselle et de l'évier, à tous les problèmes liés aux hauteurs de prise de hotte et / ou d'évacuation extérieure, aux problèmes de hauteur et d'ent'axe des prises en crédences, aux problèmes des hauteurs de prises de four et de leur accessibilité, aux problèmes de puissance choisies, etc, etc,.... il y en a des pistes "à problème"
 
Je ne veux pas du tout te prédire que cela n'ira pas, mais 9fois1/2 sur 10, quand le client a réalisé son shéma technique pensant bien répondre aux besoins de sa cuisine telle qu'elle a été définie, cela ne va pas...
Cela devient alors très compliqué voire impossible pour le vendeur, de conserver une implantation que le client a choisi tout en s'adaptant à un technique qui n'a pas été réalisé dans les règles (même si les plans techniques de certains vendeurs font vraiment peur  :whistle: )
 
Donc s'il y a un quelconque problème avec ta préparation technique : soit tu changes ce qui ne va pas, soit le vendeur te modifiera l'implantation meubles que tu as choisie pour s'adapter.  
Mais en aucun cas ce sera "son" problème, ni "son" métier. Ce sera bien "votre" problème pour que tout rentre sans avoir à en faire trop pâtir l'implantation de tes meubles.... [:airforceone]  
 
Ok, le monde de la cuisine est pourri dans beaucoup de domaines, mais arrêtez malgré tout de croire que le cuisiniste est votre ennemi ; il y en a beaucoup qui font leur boulot parce qu'ils l'aiment, et qui le font correctement. Et si ton vendeur venait à te dire que pour telle ou telle raison le plan technique tel que tu l'as défini ne va pas avec l'implantation que tu as choisie, alors ce ne sera pas pour t'embêter, mais bien pour que l'installation se passe correctement...
 
voilou  :jap:  
 


 
C'est ce que j'expliquais précédemment, j'ai eu une très mauvaise expérience il y a quelques mois mais immédiatement après (car mon projet était toujours d'actualité) je suis tombé sur une personne qui a su me montrer que finalement le professionnalisme de certain suffit à gommer l’incompétence ou la malhonnêteté d'autres. finalement je vais signer avec cette personne probablement dès vendredi.

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Marsh Posté le 17-09-2014 à 16:29:47    

Arbil a écrit :


euh, pas vraiment non :D
 
si ton plan technique ne répond aux règlementations que l'on se fixe en cuisine par exemple, ou ne s'adapte pas vraiment à l'implantation définie avec lui dès le début, alors ce ne sera pas son problème non, mais le tien....
 
Je pense notamment à tous les problèmes liés aux besoins du lave-vaisselle et de l'évier, à tous les problèmes liés aux hauteurs de prise de hotte et / ou d'évacuation extérieure, aux problèmes de hauteur et d'ent'axe des prises en crédences, aux problèmes des hauteurs de prises de four et de leur accessibilité, aux problèmes de puissance choisies, etc, etc,.... il y en a des pistes "à problème"
 
Je ne veux pas du tout te prédire que cela n'ira pas, mais 9fois1/2 sur 10, quand le client a réalisé son shéma technique pensant bien répondre aux besoins de sa cuisine telle qu'elle a été définie, cela ne va pas...
Cela devient alors très compliqué voire impossible pour le vendeur, de conserver une implantation que le client a choisi tout en s'adaptant à un technique qui n'a pas été réalisé dans les règles (même si les plans techniques de certains vendeurs font vraiment peur  :whistle: )
 
Donc s'il y a un quelconque problème avec ta préparation technique : soit tu changes ce qui ne va pas, soit le vendeur te modifiera l'implantation meubles que tu as choisie pour s'adapter.  
Mais en aucun cas ce sera "son" problème, ni "son" métier. Ce sera bien "votre" problème pour que tout rentre sans avoir à en faire trop pâtir l'implantation de tes meubles.... [:airforceone]  
 
Ok, le monde de la cuisine est pourri dans beaucoup de domaines, mais arrêtez malgré tout de croire que le cuisiniste est votre ennemi ; il y en a beaucoup qui font leur boulot parce qu'ils l'aiment, et qui le font correctement. Et si ton vendeur venait à te dire que pour telle ou telle raison le plan technique tel que tu l'as défini ne va pas avec l'implantation que tu as choisie, alors ce ne sera pas pour t'embêter, mais bien pour que l'installation se passe correctement...
 
voilou  :jap:  
 


 
 
1. J'ai trop simplifié mon propos: quand je dis "mon" plan technique, il s'agit en fait d'un très bon ami dans le domaine qui me l'a fait, le promoteur a validé que c'était nickel.
Bien entendu, je n'ai pas les compétences pour produire de tels documents. Nous sommes d'accords.
 
2. Sur la question de la confiance que tu abordes, le sujet a été maintes fois débattu sur ce forum, mais:
 
Ce forum a été ouvert depuis des années (2006 je crois), j'ai tout lu, et depuis 1 mois j'ai fait le tour des cuisinistes, et je constate que les pratiques ont au final peu changé, malgré la concurrence.
J'ai fait 6 ou 7 cuisinistes différents de Cuisinella à Schmidt en passant par Mobalpa. Je n'aurais pas le temps de tout écrire, mais c'est vraiment du grand n'importe quoi, niveaux pratiques commerciales, approximations louches, mensonges, ...
 
Vu les positionnements, on se dit pourtant qu'ils ne sont censés pas être les pires.
 
Il y en a de très bons, tu en es la preuve, mais tous ces gens ne se rendent vraiment pas service ni à eux, ni aux vrais bons, d'autant plus que les gens sont désormais bien plus informés et curieux.
Donc franchement, la méfiance des gens se comprends tout à fait.
 
Sur les 6 ou 7, tu en as déjà à peine 2 qui tiennent la route. Et encore, j'ai pas fini d'échanger avec eux.
Et pour les trouver ces 2 là qui tiennent la route, j'ai dû bien creuser.
 
3. J'en profite pour une autre question si tu as un conseil :  :D  
 
- Mon implantation formera un U, il s'agirait d'une petite cuisine ouverte d'environ 2.9m * 2.7m. J'hésite beaucoup sur la distance dans le U.
A priori 90 cm c'est le minimum, mais je me demande s'il faudrait pas 1m ou 1.10m.
 
La pièce totale (dont la cuisine) sera du 6.34 m sur 3.88 m si cela a une importance. Je ne veux pas trop empiéter sur le salon. Il faut faire un compromis.
 
Des idées stp ?
Vu que je te pose autant de questions, tu devrais te dire que je ne considère pas tous les cuisinistes comme des ennemis  :)


Message édité par kba le 17-09-2014 à 16:31:53
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Marsh Posté le 18-09-2014 à 17:57:01    

Je suis en pleine recherche d'un cuisiniste pour une maison neuve. J'ai un devis de chez Schmidt à Fréjus et j'aimerais avoir votre avis sur le prix. Merci par avance.
ARCOS E130 BRILLANT SIGN en Kashmir Grey Brillant
- FCAL1078 2 fileurs caisson d'angle 57,5 sur 78 de hauteur  83,93 € x2
-B2B1207857 2 éléménts bas 2 blocs tiroirs  largeur 120 Profondeur 59,5  hauteur 78  1002,44 € x2
-A2FBT6015657 1 armoire four et micro ondes l 60 P 59,5 hauteur 156  838,28€
- BC457857   2 éléments bas1 tiroir  2 tiroirs à l'anglaise  45   P  59,5  hauteur 78  678,36€ x2 =  
-POBIF6078  1 façade lave vaisselle  60  hauteur 78  143,13€
-BETOCQ1207857  1  bas sous évier  120   Profondeur 59,5   Hauteur 78   1221,17€
-FC1078  1 fileur caisson  Largeur 5  hauteur 78   37,22 €
- B2B907857  1 bas 2 blocs tiroir   90  P 59,5 hauteur 78   863,84€
-IB1202647 2blocs tiroir largeur 1,20  profondeur 49,3  hauteur 26 cm  535,61 x 2
-AVA4519557  1 armoire vaisselle 45   P 59,5  hauteur 1,95   1023,08€
-AQC14519557   1 armoire de rangement   45  P 59,5  hauteur 1,95   1341,61 €
-ETA2F19V Etagère  95  P 70  EP 1,9 cm   116,55€
- ETA2F19V Etagère  200   P 60  EP 1,9 cm   149,78€
- ETA2F19V Etagère 190   P 70  EP 1,9 cm   157,71€
- ETA2F19V Etagère 120   P1 20  EP 1,9 cm   164,46€
- J2F19V  4 joues différentes 710,73€
- PRG  1 côté plus profond   123,48€
- FC10195  1 fileur largeur 5 cm hauteur 1,95 cm   78,77€
-NRW Crédence de différentes dimensions 787,69 €
- PT Plan de travail différentes dimensions 2349,32 €
- SOC Socle de 10 cm de hauteur  et de 1,80 et 3,60 m de longueur  360,13€
 
Ce qui fait un total de 15180 € . Le commercial me fait une remise de 24 % ce qui ramène la note pour seulement les meubles sans électroménager à 11 654€
Qu'en pensez vous ?

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Marsh Posté le 19-09-2014 à 11:47:00    

Cuisine Schmidt reçue hier, montage prévu lundi et mardi, je vous ferai bientôt des photos ! Par contre, c'est impressionnant à quel point leurs meubles sont lourds, même les plus petits en 60cm ils étaient à 2 pour le monter à l'appart.

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Marsh Posté le    

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