Cuisinistes - les bons plans | les arnaques - Page : 82 - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 23-06-2014 à 22:22:28
Bonsoir,
j'aimerais avoir votre avis concernant un aménagement de cuisine. Ce sera une cuisine Darty avec plan de travail en 65cm. Le plan de travail sera en stratifié. Le cuisine sera à 91,5cm du sol
J'avais fait un plan mais il s'avère que les arrivée d'eau et évacuation vont se retrouver derrière le lave vaisselle.
3 choix s'offre à moi ( en tout ce sont les choix que j'ai trouvé)
-passer le plan de travail en 70cm: hors de question vue l'espace de la cuisine (2m41 de large)
-mettre la cuve de l'evier à droite proche du "vide" mais j'ai peur au quotidien et de l'aspect visuel
-refaire la plomberie mais les arrivées et l'évacuation se trouve au sol et je dois calculer si cela est possible. (tout devra passer derriere le renfoncement du lave vaisselle). L'evacuation se trouve à 7,3cm du mur, mais je devrais metre un "coude", rien que le coude d'évacuation fait déjà 8,5cm de hauteur).
Lave vaiselle envisagé :
SIEMENS SN55M586EU INOX
Un peu comme ça
vue de face:
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] eevier.jpg
Vue de coté
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 62evac.jpg
Voici ma cuisine en "gros" avec la cuve à gauche
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131396cuisine.jpg]
Cuve à droite
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945445cuisine2.jpg]
Qu'en pensez vous?
Pour la cuve à droite, et si d'apres vous j'ai la place de faire ma tuyauterie avec un lave vaiselle devant (je n'arrive pas à calculer la hauteur de pied qui sera regler sur le lave vaiselle avec mon plan de travail à 91,5cm)
Marsh Posté le 24-06-2014 à 16:27:28
alamanda a écrit : |
A mon avis, c'est même pas bof, mais juste impossible...
Comment veux tu faire passer le siphon de l'évier avec un lave-linge en dessous ? En outre, faut penser aux écoulements, qui ne peuvent pas se mettre facilement derrière le lave-linge. Jamais vu cette disposition en tout cas !
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:07:59
A priori, en lisant son post d'origine, l'idée est celle du lave-linge sous l'égouttoir, pas sous l'évier en lui même.
toninus a écrit : Bonjour, je voius qu'HFR a so topic spécial cuisines, je me lance donc. |
C'est un cas à peine différent du cas d'un lave-vaisselle, surtout que dans le cas présent, il s'agit d'un lave-linge encastrable parfaitement prévu en intégration entre meubles. On le pratique assez souvent dans les petites cuisines.
Cela ne pose donc pas de souci particulier, même pour les vibrations, sauf si ce lave-linge est en dernière position.
S'il est dernière position, et qu'il n'y a plus de meuble après lui, alors il faut prévoir un jambage pour maintenir le plan de travail. Et les vibrations du lave-linge en essorage pourraient poser souci à ce jambage qui ne tient que par un équerrage au mur et sous le plan de travail.
En dehors de cette restriction, aucune incompatibilité à disposer un lave-linge sous l'égouttoir de l'évier.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 18:45:47
Ah oui effectivement, c'est ce que je vais faire aussi
Et du coup je dois faire un jambage. J'ai pas trop compris comment ça se faisait ce truc. Une idée ? si on prévoit assez large, pas de raison que ça vibre non ?
Marsh Posté le 24-06-2014 à 19:18:43
C'est pour encastrer quoi ? Lave-linge ou lave-vaisselle ?
Ce n'est jamais bon de laisser plus large - l'espace doit faire 601/602 mm.
Si tu fais +, le jour où tu voudras installer un lave-linge ou un lave-vaisselle encastrable, tu auras du mal de trouver la porte adéquate, ou alors en sur mesures.
Le principe d'un jambage (ou d'une joue) c'est juste un panneau de finition qui va du sol au dessous du plan, et qui est soit assorti aux portes, soit assorti aux plans, soit parfois assorti aux caissons (en entrée de gamme).
Outre son utilité esthétique (j'en dispose par exemple à chaque "bout" de mes cuisines ce qui m'évite de recourir aux retours de plinthes que je trouve vilains et fragiles dans le temps),
le jambage sert à maintenir le plan de travail quand on a un électro en terminaison (LL, LV, cave à vin, réfrigérateur table top, etc,...)
Dans le cas d'un électroménager, il sert à créer la niche qui va le recevoir.
- dans le milieu haut de gamme et le haut de gamme, on l'ajuste sur place pour qu'il suive la forme et les irrégularités du mur et du sol,
- en entrée de gamme, ils l'équipent de petits vérins en bas qui permettent de le régler de niveau,
- et en milieu de gamme, ils l'équipent également de ces vérins (ou pieds de joue) et également de ce qu'ils appellent un sabot de joue (une sorte de cornière alu qui vient cacher le jour et que perso je trouve très vilaine)
Ensuite il est tout simplement fixé contre le mur et sous le plan, et en milieu haut de gamme on peut même le coller au sol, puisque comme on l'ajuste à l'installation par une recoupe, il n'y a pas de jour en bas.
D'où l'importance de bien le fixer quand il va être à côté d'un LL qui essore....
edit : surtout, si c'est toi qui pose ta cuisine et que tu commandes le plan avant, pense bien à prendre en compte l'épaisseur du jambage + 5 mm de débord...
Marsh Posté le 24-06-2014 à 20:30:08
Bonsoir Arbil
J'ai un post un peu plus haut... aurais-tu l'amabilité d'y jeter un oeil ? J'aimerais avoir des infos sur la marque que m'a proposé mon cuisiniste local.
Reconnaissance éternelle si tu prends le temps de lire le post
Marsh Posté le 24-06-2014 à 20:32:33
hophophop !
roboc a écrit : Bonjour à tous, |
Marsh Posté le 24-06-2014 à 21:23:39
Je ne sais pas si c'est le bon post : edit : je n'avais pas vu que tu avais remis ton post.
Mais si j'avais lu le "hophophop", je n'aurais pas répondu
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu un peu de mal de retrouver ce post, donc je ne sais pas ce qui s'est dit dessus. Désolée, s'il y a redondance avec ce qu'on dit les autres, je n'ai pas tout lu...
Comme çà à chaud :
- 1/ je ne connais pas la marque, et n'en ai même jamais entendu parler
- 2/ c'est quoi cette histoire de finitions ? il te dit cuisine portes laquées, mais il te parle de strat, et toi tu ne vois que du polymère dans cette gamme... ?
- 3/ l'implante avec le L-V en terminaison murale..., et d'autres points "basic", mouais, y a mieux...
Donc comme dit ci-dessus, comme çà, à chaud le prix ne me semble pas disproportionné, si :
- on parle d'une cuisine laquée
- ou à la rigueur d'une cuisine en strat de bonne facture, puisque n'oublions pas, tu es sur Paris, donc les prix sont plus élevés que par chez nous
en revanche, si c'est une polymère, je la trouve forcément trop cher pour le produit que c'est.
Les travaux annexes ne me semblent pas disproportionnés.
En revanche, à mon sens, il y a moyen de la faire entrer dans ton budget en revoyant l'implante qui, oh mon dieu, est d'un classique sans nom...
Et classique ne veut pas forcément dire "pratique"...
Il y a beaucoup de choses que l'on ne fait plus aujourd'hui que ce soit pour une question esthétique ou pratique, parce que les choses évoluent et que l'on a du recul désormais sur la vie dans une cuisine intégrée :
- vue la faible place, je bannirais le meuble hors de prix qu'est la colonne coulissante - c'est bien cher pour le peu de confort que cela apporte au quotidien
- j'en profiterais pour soit passer le four à hauteur, soit agrandir les plans (et probablement j'opterais pour cette 2ème solution)
- d'un point de vue qualité et durabilité, je virerais le twin corner au profit d'une Le Mans
- je ne mettrais bien sûr pas de four sous la plaque, ni de lave-vaisselle contre le mur, ni d'évier 2 bacs, et je ne travaillerais sûrement pas la partie haute avec un meuble d'angle.
Avec une pièce un peu exigüe comme celle-ci, j'essaierais plutôt un angle droit avec jeu de différentes hauteurs entre les 2 côtés, mais sûrement pas de meuble haut en pan coupé qui bouffe une place monstre, qui n'est pas pratique, et qui rappelle les cuisines d'il y a 25 ans.
Bref, je ne veux pas casser ton projet en bloc (oui je sais, je suis pourtant bien partie ) mais je préfère être franche.
Même si je prône très largement d'aller visiter les indépendants, ton projet mériterait d'être retravaillé par quelqu'un qui ne veut pas seulement vendre une cuisine, mais qui veut se creuser la tête pour apporter un peu de vie, d'originalité et de confort à ta pièce.
Là, ce n'est pas le cas du tout...
Pour peu que l'on soit sur des portes blanches brillantes avec plans noirs ou gris (ce que l'on fait quasiment à chaque fois à Paris), on est chez Mr. tout le monde, le manque de confort en +.
Si à cela on ajoute que personne ne connait la marque, qu'il y a un flou total quant à la qualité des façades, et probablement quant à la qualité des caisses et du reste, qu'il n'y a pas de crédence, et que cela dépasse ton budget, la réponse pour moi est simple :
- renseigne-toi et va démarcher quelqu'un d'autre ne serait-ce que pour avoir un autre avis, et surtout une autre implantation qui te sera personnalisée, et un autre produit dont tu connaitras les caractéristiques.
Voilou
(désolée donc si j'ai répété des choses déjà dites par d'autres, et probablement par Esheep )
Edit² : ne pas prendre en compte ce que j'ai dit sur le L-V. En regardant à nouveau le plan, il semble bien qu'il soit en terminaison, mais pas contre le mur.
Marsh Posté le 25-06-2014 à 02:03:16
Tu viens un peu de casser mon plan de cuisine aussi, shit
Faudrait que je poste une photo du plan (bon la différence c'est que moi c'est du IKEA pas cher et c'est de la location -donc pas pour 15 ans).
Marsh Posté le 25-06-2014 à 15:57:24
Arbil a écrit : C'est pour encastrer quoi ? Lave-linge ou lave-vaisselle ? |
Merci pour ces conseils. A priori pas besoin de jambage, car il sera coincé par l'angle du mur. A moins que ce soit nécessaire malgré tout ?
PS : je compte me la faire monter, et non monter moi-même.
Sinon deux autres questions :
- je vais avoir la plaque de cuisson à l'autre "bout" de la cuisine (je rappelle, le long d'un mur de 4 m dont 3 exploitables). Je compte quand même laisser un petit rebord d'au moins 20 cm entre la plaque et le bout du plan de travail. Etant donné qu'il me faut une hotte à recyclage (pas de conduit d'évacuation) encastrable, comment aligner meubles du haut et du bas ?
C'est peut-être pas très clair, j'essaierai de vous faire un schéma ce soir.
- j'avais vu pas à Grenoble un magasin de la chaine SoCoo'c, marque budget de Mobalpa si je me souviens bien. Des idées de ce que ça vaut niveau qualité ?
Marsh Posté le 25-06-2014 à 16:45:55
yeke a écrit : Bonsoir, |
Personne n'a d'idée concernant la position de la cuve près du bord?
Marsh Posté le 25-06-2014 à 21:32:28
toninus a écrit : |
C'est un Lave-linge (ou vaisselle) à poser ou à encastrer ?
- Si c'est à encastrer, alors si, il y a besoin d'un jambage pour maintenir le fileur qui doit impérativement exister avant le mur (et qui en même temps soutiendra le plan de travail)
- si c'est à poser, alors là effectivement, il faut prévoir un espace plus large (650mm) et prévoir juste un tasseau au mur pour soutenir le bout du plan de travail.
Marsh Posté le 25-06-2014 à 21:44:36
yeke a écrit : Personne n'a d'idée concernant la position de la cuve près du bord? |
Hmmmh :
1/ d'après ton shéma, la pente est dans le mauvais sens et pas sûr que tu puisses en créer suffisamment vue la faiblesse de vide sanitaire derrière le LV : donc pas bon, parce pas sûr que çà puisse s'évacuer correctement.
2/ prévoir de la tubulure au sol derrière un lave-vaisselle est toujours une très mauvaise idée... L'espace y est vraiment très exigü, et je ne m'y risquerais pas vu le coude et le tube drôlement incliné que tu vas devoir installer.
Questions :
- 1/ Pourquoi ne pas élargir le meuble évier à 800 et le passer en 2 portes, et réduire les 2 meubles tiroirs de 10 cm chacun ? Ta cuve serait plus éloignée du bord
- 2/ Pourquoi refuser l'option du plan en 700 de profondeur ? C'est carrément plus confortable au quotidien, et sur une cuisine de 2400 de large, il te reste un passage de plus d'1 mètre, ce qui est plus que confortable là aussi....
A 800mm c'est le minimum pour travailler des 2 côtés de la cuisine et passer tranquillement. A 900 mm on passe sur le confort idéal qui évite d'avoir à faire trop de pas pour aller d'un côté à l'autre.
A plus de 1000mm, on est dans le luxe que bien des gens ne peuvent pas se permettre dans leur cuisine...
Pour moi, c'est la meilleure des solutions dans ta configuration : tu ne démolis pas l'aspect visuel de ta cuisine, tu gagnes en confort, et tu ne touches pas à ta plomberie.
Sinon pour répondre à ta question 1ère : au quotidien, la cuve près du bord ne pose pas de souci particulier, sauf bien sûr pour les projections d'eau.
En revanche, esthétiquement, ce n'est pas top... surtout avec un grand plan tout dénudé à gauche.
Voilou
Marsh Posté le 25-06-2014 à 22:40:58
Arbil a écrit :
|
C'est pas ma cuisine mais j'ai quelques questions sur tes remarques, j'ai pas tout compris et comme je commence à imaginer ma future cuisine et que j'ai peu de place dans le futur appartement.
Une le mans c'est un twin corner spécifique? Ou Google se trompe. C'est vraiment pratique?
J'ai rien compris à ton histoire de pan coupé et angle droit de différentes hauteurs. Si tu pouvais ré expliquer merci.
Pourquoi tu dis que la colonne coulissante apporte peu de confort au quotidien? Que C'est cher pour ce que c'est en Gros? Je suis d'accord avec le gain de plan de travail, surtout pour une famille de 5 personnes.
Merci
Marsh Posté le 26-06-2014 à 00:04:49
Arbil a écrit : |
Merci pour ce retour très constructif. Je vais réfléchir à tout cela
Marsh Posté le 27-06-2014 à 18:49:13
@ Arbil : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de jeter un oeil et de faire un retour aussi précis.
1 - sorry pour le hophophop (promis je le referai plus )
2 - tu ne casses pas mon projet, je trouvais effectivement que c'était 'un peu' : bon on fait au plus simple et zou, tiroir caisse.
De toute façon je vais aller voir d'autres cuisinistes. Il y a un Schmidt et Ixina qui ont assez bonne réputation pas loin de chez moi.
PS. Hé oui, il propose du blanc brillant avec plan de travail foncé
Marsh Posté le 27-06-2014 à 20:16:21
Bon, j'ai récupéré les devis chez Schmidt et Mobalpa. On a finalement changé le plan, trop compliqué avec un évier d'angle, pour partir sur un simple "L". Les deux nous ont alors proposé un aménagement assez similaire, à nombre de meubles identique, les quelques différences sont :
- Les meubles de Mobalpa sont un peu moins hauts, compensé par des pieds plus grands
- le meuble pour mettre le four dispose d'une porte pour la partie micro-onde (possibilité de l'enlever pour un encastré), celui de Schmidt est prévu pour un encastré uniquement
- Schmidt propose plus de meubles coulissants (en gros la moitié des meubles de la cuisine serait à tiroir)
- mais contrairement à Mobalpa, aucune option intégrée chez eux (compartiments à couverts, barre de séparation dans les gros tiroirs)
- les "plinthes" de meuble et le retour sur le côté (bout du "L" et arrière de l'îlot) sont couleur plan de travail (aspect bois) chez Schmidt et couleur meubles (blanc brillant) chez Mobalpa
Les deux nous font une remise d'environ 700 € sans avoir à discuter. Devis final avec livraison, montage, plaque indiction et hotte :
- 7350 € chez Mobalpa, qui peut éventuellement descendre à 7000 si le patron est gentil, genre c'est une grosse fleur (en gros devis presque à 50% au-dessus du budget)
- 5700 € chez Schmidt, qui n'a pas mentionné d'autre réduc pour mes beaux yeux (si on laisse tomber la hotte on arrive donc à notre budget à la louche)
Il faut que je revoie les détails de chaque élément, mais j'ai du mal à comprendre un tel écart, les caractéristiques générales et la qualité perçue des meubles et charnières/coulissants semblent identiques et les différences ne sont pas si grande pour l'expliquer seules...
Marsh Posté le 27-06-2014 à 21:19:20
roboc a écrit : @ Arbil : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de jeter un oeil et de faire un retour aussi précis. |
Ta cuisine a clairement besoin d'être retravaillée
Après pour le coloris (même si je n'aime pas les cuisines blanches), je ne renie pas, ni ne critique le "portes blanches brillantes / plan foncé", c'est un grand classique qui a fait ses preuves.
Mais va savoir pourquoi, à chaque fois que l'on bosse pour Paris, c'est ce choix systématique (sauf cette année où l'on a fait portes blanches / plans blancs)
A croire que c'est la marque fabrique de la capitale
Marsh Posté le 27-06-2014 à 21:30:03
Faut dire que le mauvais goût, c'est quand même une caractéristique essentiellement provinciale ( )
Marsh Posté le 27-06-2014 à 21:35:02
alamanda a écrit : |
Pour répondre à tes questions :
- La ferrure LeMans ou la LeMans2 n'est pas un twin corner spécifique.
LeMans, c'est Kessebohmer, ce sont les 1ers à avoir sorti le principe.
Twin Corner, c'est Vauth Sagel. Un concurrent en somme.
Et la Twin n'est en fait qu'une copie de la LeMans. Le gros défaut de la twin : les 2 plateaux sont solidaires, là où sur la Le Mans, il sont indépendants.
D'autre part, d'un point de vue qualité, la ferrure de Kessebohmer est un cran au-dessus (pour un prix, très très proche), et son système d'extraction est bien plus souple et ample.
Et pour répondre à ta question, oui, c'est vraiment pratique, surtout si on le destine à l'alimentation.
- l'histoire du pan coupé, c'est simplement le fait que pour moi, le meuble haut d'angle en pan coupé (un classique de la cuisine depuis 40ans), c'est simplement une énorme perte de place, une grosse verrue dans une cuisine, pour un volume de rangement au fond duquel on ne va jamais.
Je préfère les angles droits.
Et dans la configuration de roboc, j'aurais mieux vu, d'un côté du meuble en 400 ou 450mm de haut (côté hotte) accroché sur des meubles plus hauts sur le retour.
Je ne sais pas si c'est + clair
- quant à la colonne coulissante : c'est un accessoire qui vaut une blinde (qd il est de qualité) qui prend beaucoup de place (450 ou 600 le plus couramment) pour au final, avoir un faible poids de charge autorisé.
J'y préfère largement d'autres modes de rangement pour l'alimentation.
Et si vraiment le client veut une colonne dédiée à l'alimentation, alors je l'oriente vers une colonne équipée de tiroirs à l'anglaise qui permet un volume de rangement bien plus élevé, un poids de charge plus élevé, une sortie indépendante de chaque niveau, etc... pour un prix similaire.
Voilou
Marsh Posté le 27-06-2014 à 21:38:32
Lomba a écrit : Faut dire que le mauvais goût, c'est quand même une caractéristique essentiellement provinciale ( ) |
On n'aime pas avoir la même cuisine que le voisin en province
Nan mais
Marsh Posté le 27-06-2014 à 21:40:39
Arbil a écrit : |
Très clair
Merci
Il existe quoi pour ranger l'alimentation?
Marsh Posté le 28-06-2014 à 10:52:22
Arbil a écrit : |
Çà tombe bien, parce que je me considère comme un provincial de la capital... j'suis au vert et je ne veux pas de la même cuisine que mon voisin
Sinon, pour le meuble de coin ce n'est pas un pan coupé comme ce que j'ai aujourd'hui, c'est un coin droit avec une porte qui fait les deux angles.
Pour le reste, mon ministre de l'intérieur a besoin de beaucoup de rangements ... et la cuisine est un lieu très occupé.
Pour le LeMans (2) j'avais parcouru le forum et après recherche sur internet, je partage. J'avais prévu de demander le remplacement du twin par un LeMans.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 14:44:08
Bonjour a tous,
Demain j'ai rendez-vous dans une enseigne qui vend des cuisines allemandes. J'aimerais avoir les conseils des experts pour poser les bonnes questions, éviter les pièges....
D'après ce que j'ai pus lire sur ce forum les charnières et coulissants sont une part importante de la qualité d'une cuisine, mais toutes les enseignes (ou presque) vendent du Blum, donc comment reconnaître le low-cost du haut de gamme.
Il est fort probable que je ne puisse pas toucher et voir les modeles correspondant à mon budget (ils exposent que le haut de gamme) donc c'est pour ca que mes questions doivent être pertinente...
Merci à tous
Marsh Posté le 30-06-2014 à 20:59:51
c'est un pro qui a fait cette implante ? (parce que bonne chance pour la pose en enfilade du lave-vaisselle, du lave-linge et de la colonne four...)
Sinon, pour reconnaître le "low cost" comme tu dis, de la qualité,
il y a bien sûr les questions classique (mais les marques commencent à se "linéariser" si je puis dire) :
- épaisseur de caisse pour les éléments horizontaux ET verticaux (puisque certaines marques ne mettent du 19 que pour les étagères)
- marques de la quincaillerie en effet, et nom de la série
- type de fond (épaisseur et panneau) et type de montage (en rainure ou agraffés)
- type de piètement
- type de montage : kit, kit assemblé, kit assemblé d'usine, meubles montés en usine
Et bien sûr après çà, ce que l'on dit à chaque fois : qualité de la porte (son revêtement, son support, ses chants, son contrebalancement, son épaisseur, ....) et des plans de travail
Si tu arrives à répondre déjà à cette 1ère série de question, alors tu peux déjà te faire une idée.
Ce sont ces réponses qui te permettront de classer la cuisine en entrée de gamme, en entrée / moyenne gamme ou en moyenne gamme.
Et après tu peux entrer un peu plus dans le détail si tu en as l'envie :
- marque de l'équipementier pour les accessoires,
- densité des matériaux,
- jeu entre les façades,
- type de chants utilisés et mode de collage (pour les portes principalement)
- sorte de plinthes, type de montage et type de joint d'étanchéité,
- réalisation des finitions : côtés assortis, panneaux en applique, jambage au sol, avec ou sans sabot de joue, etc, ...
- etc, ....
C'est la réponse à cette 2de série de question qui va faire basculer définitivement la cuisine en moyen / haut de gamme plutôt qu'en moyenne gamme.
voilou pour un 1er "aiguillage"
Marsh Posté le 30-06-2014 à 21:10:16
Merci pour ta reponse, pour l'implantation c'est moi qui l'ai faite.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 21:31:48
Ok pour l'implante, donc tu ne peux pas deviner
Les problèmes de cette disposition (je ne parle que des problèmes de l'enfilade dont j'ai parlé ci-dessus) :
- Le lave-vaisselle n'a pas de meuble et se fixe en latéral,
- le lave-linge n'a pas de meuble, et il ne se fixe pas (autant que je sache)
- le meuble évier est un meuble allégé avec un plan de travail fragilisé de par sa découpe.
Conclusion 1 : tu te retrouves sur 180 cm avec pour seuls points de fixation de la partie basse au plan de travail : une équerre au niveau du meuble évier et une vis sur un des côtés du lave-vaisselle.
Ensuite, impossible de mettre un tasseau contre la colonne si c'est un lave-linge encastrable ou si c'est le lave-vaisselle, donc tu es obligé d'aller tirer le plan de travail au travers du côté de colonne pour pouvoir le faire tenir.
Conclusion 2 : quand c'est ton métier, tu évites au maximum ce type de disposition parce que c'est un bordel sans nom, enfin c'est compliqué à installer quoi...
Mais si c'est toi qui pose, et que tu n'es pas habitué, je ne te parle pas de l'angoisse que cela va être.... Rien ne va vouloir tenir comme tu veux, et les éléments risqueront de bouger à terme plus ou moins proche.
Idéalement, il faut éviter le lave vaisselle ou linge contre la colonne, mais si tu ne peux ou ne veux pas changer, alors il faudrait au minimum pouvoir intercaler un meuble entre ton LL et ton LV ; là, ce serait déjà beaucoup + facile à mettre en place et à fixer définitivement.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:01:04
Ok j'avais pas du tout pensé a ça. Par contre je peux mettre un tasseau contre le mur et rajouter un jambage entre le LL et la colonne?
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:11:40
Oui, sur le principe tu peux, mais cela va se voir en façade.
Tu auras : la façade du lave-linge - une épaisseur de panneau - la façade de la colonne four.
Visuellement, ce n'est pas du meilleur effet.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:21:24
Ca m'inquiète ce que tu dis Arbil...
J'ai prévu, dans l'ordre de gauche à droite :
- LL
- évier et son meuble
- LV
suivi d'un vide pour le L (et retour sur meuble plaque + deux colonnes).
Je précise que côté gauche du LL, je n'ai pas de mur (mur en biais + chauffage), donc panneau de finition et jambage obligatoire.
C'est du IKEA et je dois faire le montage.
Je vais au devant de graves ennuis ?
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:26:02
Donc avec 2 electro cote a cote s'il n'y a pas de panneau de séparation ça doit faire bizarre lorsqu'on ouvre une porte?
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:42:19
C'est carrément çà oui, c'est très vilain, et surtout, on n'a aucun maintien, donc lave-vaisselle comme lave-linge peuvent se balader dans leurs niches.
Et à contrario, si tu mets un jambage intermédiaire, c'est très vilain aussi.
Solution pour résoudre les problèmes de pose et de visuel : ne pas disposer une enfilade de 2 appareils encastrables (parce que ce raisonnement s'applique également pour les réfrigérateurs table top ou les caves à vin sous plan)
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:45:20
Et tu penses que si j'intercale le meuble évier entre les 2 electro ça réglera mon problème de porte-à-faux?
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:49:31
Lomba a écrit : Ca m'inquiète ce que tu dis Arbil... |
c'est différent tu as un meuble entre LL et LV
En revanche, lave-vaisselle avant l'angle, avec un angle mort, et un retour de plan de travail.... tu ne vas pas au devant de graves ennuis, mais tu vas au devant d'un bon moment d'arrachage de cheveux pour faire tenir le plan de travail
Encastrable le lave-vaisselle ou posable ? Parce que si encastrable, tu ajoutes un autre bon moment d'arrachage de cheveux pour faire tenir le kit d'angle qui doit faire la jonction entre porte de LV et le meuble cuisson du retour
Quant au LL en 1ère position, çà c'est courant ; pas de souci.
Mais comme dit plus haut, tu vas t'amuser un moment,.... tu as intérêt à faire courir au mur un tasseau sur toute la périphérie avant de commencer l'installation, bien fixé, et bien de niveau. Il te permettra de faire reposer le plan de travail et de pouvoir le tirer correctement. Sinon, tu n'as pas fini de monter et démonter pour prévoir les fixations de ton plan.
En revanche pour faire çà, cela implique un plan en 650 mm de profondeur qui laisse suffisamment de place derrière meubles et appareils pour prévoir le tasseau.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 22:54:24
lyro95 a écrit : Et tu penses que si j'intercale le meuble évier entre les 2 electro ça réglera mon problème de porte-à-faux? |
Complètement oui.
Et cela résoudra un autre problème : éviter de faire passer les tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau du lave-linge derrière le lave-vaisselle - même pas sûre qu'ils soient assez longs de toute manière pour aller rejoindre le meuble évier en le disposant après le lave-vaisselle.
En disposant un appareil de chaque côté, tu fais prévoir 2 robinets d'arrivée d'eau froide de part et d'autre à l'intérieur du meuble évier, et 1 siphon de chaque côté (en + de celui de l'évier).
Là ce sera tout facile pour faire tous tes raccordements.
Restera uniquement le plan de travail à tirer à travers le côté de colonne pour le faire tenir ; mais çà, c'est une pratique courante donc pas hors de portée.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 23:09:13
Ok merci pour tes conseils par contre je ne vois pas la nécessité de faire reposer le plan de travail sur le flan de la colonne. Il reposera sur le mur et le porte a faux ne sera que de 60cm.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 23:29:06
Ce n'est pas une nécessité, c'est un impératif.
Avec un LL en dessous, ou même avec un LV, dans ta configuration, le plan de travail doit impérativement être vissé fermement à travers le côté de la colonne. En plus ce sont uniquement ces 4/5 vis qui vont te permettre de solidariser les colonnes au reste de ta cuisine.
C'est une question de maintien, pas seulement de porte à faux. Le plan ne doit pas reposer sur l'appareil ; d'autant qu'il s'agit d'un lave-linge qui va essorer.
Les pieds sous le lave-linge vont te permettre de faire remonter l'appareil jusqu'à toucher le dessous du plan de travail, mais en aucun cas il ne doit lui servir de support.
Après tu fais comme tu veux, mais il y a quelques règles de base que je te conseille de respecter si tu veux profiter de ta cuisine longtemps.
Marsh Posté le 30-06-2014 à 23:36:35
Ok je prend note. Il me reste environ 15cm de marge entre ma colonne four/micro-onde et la gaine technique. Est-ce que pourrais décaler un peu ma colonne, ce qui me permettrais de fixer un tasseau dessus afin de visser le plan de travail (ca me fait peur de découper la colonne...)
Marsh Posté le 23-06-2014 à 21:00:01
Reprise du message précédent :
Messieurs dames
J'espère que les habitués de ce topic vont bien (et les autres aussi d'ailleurs )