Les clés du succès pour une pizzeria ? - Page : 2 - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 15-02-2007 à 13:05:55
f4ukp a écrit : Pourquoi encore une pizzeria ? Bien analyser le marché disponible pour voir si il reste une place. Ensuite suivre le conseil de Pakko. Mon prof d'archi parlait toujours de la sainte trinité prix, place, produit ... |
c'est moi que t'appelle Pakko?
Marsh Posté le 15-02-2007 à 13:38:33
Ma famille est dans la restauration et dans l'hotellerie (de luxe) depuis une centaine d'année.
Et franchement je deconseille fortement de rentrer dans ce secteur.
C'est un secteur d'activité qui est trés trés grande baisse actuellement. Ou l'implication y est trés forte , et les rémunérations ne suivent pas ( à part les 2 3 couillons du coin avec leur brasserie café, ou restau à la mode)
Marsh Posté le 20-02-2007 à 18:19:17
flightman125 a écrit : Attention si livraison a domicile il y a surtout faire attention aux horaires ! |
J'an attends une depuis mardi dernier (un petit jeunot qui m'a laissé son prospectus dans la boite aux lettres - hashich kebab et pizza .. )
Sinon ben j'ai un pote dans le nord qui a monté sa petite pizzeria avec son Camion, tous les soirs il changeait de "village" et revenait au meme endroit selon les jours, ainsi il avait une petite cliente d' " habitués ".
Sauf que moi je viens du Sud, près de l'Italie et.... on reconnait tout de suite une bonne pizza (malheureusement c'etait pas son cas).
Mauvaise patte qui ressemblait à de la patte à sel pour gamins (c'etait de la patte toute prete, feneantise de se lever tous les matins pour la faire lui même ...), fromage pas top ... Bref ca a pas tenu.
Dommage car *toutes* les autres pizzeria du coin avaient une belle enseigne mais aussi des pizzas à chier ... il aurait pu se faire, pas forcement des couilles en or mais en tout cas pas mal de benefs
J'etais resté sur le cul avec un pizzaiolo qui m'a sorti son plus gros modele de pizza pour 8 euros de 20 cm ... sauf que y'avait autant de fromage que sur une 33 cm ... ca fait du degat ...
sinon ben perso si j'ai quelques conseils persos :
- fideliser le client avec des points à collectionner , au moins si c'est pas un regulier ca fera pencher la balance pour qu'il aille chez toi et qu'il accumule plus de points
- proposer un coca gratuit avec la pizza
- faire des offres type une pizza gratuite (dans mon coin on peut trouver : toutes les pizzas à 6 euros , ou deux pizzas achetées = une offerte , ou encore 1 maxi achetée (11euros la marguo de 40cm) = la deuxieme offerte ...)
- eviter de changer de fournisseur trop regulierements, perso je haie avoir un jour du fromage normal et un autre jour un fromage hyper fort ou ce type de choses ..
- eviter de mettre une tonne de fromage au point que tu pourrais sortir ton decimetre (deja vu ...)
- eventuellement ouvrir un site sur lequel tes clients pourront passer commande , avec un petit lien rapide sur ta brochure/pub
courage pour ton pote
Marsh Posté le 09-03-2007 à 02:22:17
ShadowKnight a écrit : c'est sûr, en même temps tout dépend de la taille du commerce envisagé : établissement "sur pied" ou "mobile" ? La logistique devra s'adapter... |
l'idée de la part c'est bien et tres repandu en espagne , je me rapel a la sortie des boites a marbella , benalmadena , fuengirola ect... ils vendaient des part a 2,50 mega geante ( la part fesait un peut moin qu'une demi feuille a4 !! ) et ca partait rapidement !!!!
mais la restauration en ce moment c'est bouché .... je parle en conaissance de cause , je bosse dans le millieu !
Marsh Posté le 09-03-2007 à 07:29:26
je comprend pas trop quand tu dit que la restauration est bouché ? Ouvres le journal "L'hotellerie" : il y a des annonces a gogo ...
Marsh Posté le 09-03-2007 à 09:35:16
bastar92 a écrit : l'idée de la part c'est bien et tres repandu en espagne , je me rapel a la sortie des boites a marbella , benalmadena , fuengirola ect... ils vendaient des part a 2,50 mega geante ( la part fesait un peut moin qu'une demi feuille a4 !! ) et ca partait rapidement !!!! |
mmm bouché dans les mauvais tuyaux pour sûr mais la restauration ya des besoins, le tout est de trouver l'emplacement.
Quand je parlais de "roulotte", je pense vraiment qu'il y a des "parts de marché" à se faire encore dans le domaine. Les salariés des "tours" ne demandent que ça, trouver de quoi se restaurer rapidement dans un contexte autre que celui de la cantine
En tout cas à Nanterre c'est carton assuré
Marsh Posté le 09-03-2007 à 23:28:49
Bien sur que tout ce qui est restauration rapide est bankable, c'est en gastro que ça bouche... Manque de perso qualifiés, horaires tres difficiles, demande de niveau d'etude élevé... Par contre pour ouvrir des Zap' (Pizzeria/Pizza dans le metier) aucun probleme de perso...
Alors il en est ou ce Pizzaiolo??
Marsh Posté le 11-03-2007 à 16:19:40
Spoiler :
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Marsh Posté le 14-03-2007 à 13:24:45
Tiens en parlant de ce tomik. J'ai mon boulanger qui s'est lancé dans les pizza 2 fois par semaines ... elle sont vraiment extra. 2 la part (qui fait bien 1/4 d'une grande pizza chez dominos ou hut) et franchement il écoule à chaque fois son stock ...
Une pate genereuse et tres épaisse miam ...
A l'inverse dans une rue plus loin y a un mec qui s'est lancé dans l'aventure pizza ... 5 la pizza a peu pres aussi grande qu'une pizza classique chez domino ... pate extrafine, ingredients bof ...
Marsh Posté le 14-03-2007 à 16:29:32
"Diviser pour mieux régner"
CQFD
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:00:19
-choix de l'épaisseur de la pate (moi j'aime quand la pate est fine et croustillante mais d'autres preferent une pate épaisse et plus bourative ^^)
-sauce tomate délicieuse et abondante
-ne pas faire le crevard sur les ingrédients (quand c'est le cas je n'y reviens plus jamais)
-Du choix
Un exemple tout con pourquoi je me suis embrouillé avec un pizzaiolo:
Je ne prends pas de fromage, (malheureusement ca me rend malade) donc je demande que ma part de fromage aille sur la pizza de mon ami. Il m'a dit non ca sera en supplément. Bah résultat, au lieu de gagner 80cts il a perdu 2 pizzas et deux clients a vie alors que c'etait juste a coté de chez moi.
-ne pas oublier les points fidélité
-des prix raisonnables
-un bon accueil mais surtout ne pas en faire trop (les rabatjoies aussi expressifs qu'un mormont suicidaire, non merci, les gars qui s'étalent 15ans sur les compliments ou qui racontent leur vie, c'est lourd)
-la pub : pas de secret faut placarder
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:19:14
C'est déjà une chaîne ça, Mezzo di pasta.
Pour la pizza, 1ere étape s'aligner sur la concurrence (carte d'au moins 20 pizzas + les boissons, desserts, salades, pots de glaces, un peu de pâtes ..., des menus variés qui permettent d'écouler sans douleur des produits à forte marge (genre 12€ = une pizza pour deux + une salade + un dessert)2e pizza gratuite à emporter, 3e gratuite en livraison, des cadeaux en pagaille au fur et à mesure de la commande (genre 5€ = une canette offerte, 10€ = une bouteille ...))
2e étape : ou bien réussir à attirer une nouvelle clientèle (ça va être hardu, je vois mal comment vendre de la pizza bio/équilibrée, originale ... et néanmoins peu chère) ou bien disposer d'un large vivier de clients réguliers potentiels (genre un bassin d'entreprises qui commandent souvent à midi ou qui restent souvent à bosser le soir, ou un emplacement proche d'étudiants).
Ensuite reste à fidéliser la clientèle en assurant sur le service : commande au téléphone, rapidité de préparation + livraison, livreurs agréables ... pas facile
Perso globalement, à moins qu'il ai vraiment une idée précise derrière la tête ça me semble pas une super idée.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 23:07:16
oui les entreprises c'est pas mal, nous on avait un accord avec une sandwicherie on avait un euro de moins (4 au lieu de 5) donc on y allait souvent (en plus il rendait la monnaie sur les tickets restau) (je parle au passé je ne bosse plus la bas)
Marsh Posté le 14-03-2007 à 23:10:56
La base de tout, pour démarrer :
" No parking ... No business"
Donc l'emplacement choisi devra être accessible facilement en véhicule crois moi, c'est un VRAI critère de choix pour le client
Marsh Posté le 13-03-2009 à 10:14:10
Mxtrem a écrit : Un ami à moi souhaite se lancer dans la restauration (mouais un grand mot). |
bonjour
bien utile pour débuter
Pour votre calcul
Logiciel de gestion de prix de revient de vos fabrications :
Ce logiciel vous permet de déterminer le prix de vente d’une recette ou fabrication en fonction du coût d’achat de vos différents ingrédients et des coût horaires de vos manipulations.
Pour cela il vous suffit de faire deux opérations :
- De créer vos produits de base nécessaires à vos recettes (lait, farine, beurre, salaire etc. ) dans l’unité d’achat (litre, Kg, Gramme) au prix unitaire d’achat.
- De créer vos différentes recettes tout en déterminant le coefficient de marge souhaité ainsi que son taux de T.V.A.
Dès à présent vous pouvez sortir le prix de vente de vos recettes et cela pour un volume souhaité.
Au fil du temps il ne vous reste plus qu’à :
- Réactualiser vos prix d’achat des fournitures de base au fur et à mesure de vos réapprovisionnements.
- Vous déterminerez instantanément les nouveaux prix de revient et de ventes de toutes vos recettes actualisées au cour du jour.
- Version d’essai pour 5 recettes de fabrications et 20 produits.
http://agrolog.net
Espace Téléchargement
Marsh Posté le 13-03-2009 à 10:16:55
Marsh Posté le 13-03-2009 à 15:41:16
Mxtrem a écrit : Un ami à moi souhaite se lancer dans la restauration (mouais un grand mot). |
1- sauce tomate a partir de tomate fraiche
2- utilisation de mozzarella, pas de fromage a la con.
3- en gros tout frais des champignons au jambon
4- des promos ! quand on achete plus
5- proposer d'autres produit typiquement italien "glace" "Cantucci" "huile d'olive"quitte a les vendre separement
6- un cadre "beau" une deco italienne bien monté
7- essaye de vendre justement le fait que tes pizza soit faites sur place montre que tu les fais toi même, ne le cache pas.
essaye de montrer que la preparation est art comme sur les nombreuse video du net.
http://www.youtube.com/watch?v=ZUC [...] re=related
une deco d'un resto italien a mes yeux reussi http://www.lacasadisergio.com/
meme si ton local est petit essaye de l'arranger a italienne.
en conclusion
si tu te bas en faisant de la pizza (bas de gamme) mauvais fromage en surquantité, tu sera catalogué pour de la restauration rapide, tu sera en conccurence avec 70% des pizzeria donc une forte concurence, le seul truc qui comptera sera le prix aux yeux du client. les benefs seront faible.
si tu cherche a faire de qualité cela te coutera un peu plus, en deco ingrediens, mais tu te forgera une clientelle fidele, prete a debourser plus.
C'est la grande diference entre se nourrir et aller au resto.
bonne chance !
Marsh Posté le 13-03-2009 à 15:53:57
- comme dit précédemment, une serveuse ou caissière sexy, ça peut carrément aider !
- des pizzas originales (par les ingrédients ou/et par leurs noms)
- un espace ultra propre, notamment les toilettes si c'est un resto
- pour la pub, dans la rue et de façon originale (créer un mini happening près du resto)
- une déco soignée et stylée
- des réductions incitant à acheter plus (menus, boisson gratuite, pizza du jour)
Marsh Posté le 13-03-2009 à 15:57:18
Nan mais c'est du spam-archéologie qui a fait remonter ce sujet
J'imagine que la pizzeria - si elle existe - va bien ou qu'elle a coulé à l'heure qu'il est.
Marsh Posté le 13-03-2009 à 16:06:24
LooSHA a écrit : Nan mais c'est du spam-archéologie qui a fait remonter ce sujet |
Ah merde j'avais pas vu
Marsh Posté le 30-05-2013 à 15:46:39
Bonjour,
Voilà les bon plans quand tu veux créer une pizzeria :
- contacter ta CCI
- rédiger un business plan pizzeria http://www.creer-mon-business-plan [...] n/pizzeria
- faire une bonne étude de marché (indispensable)
- se renseigner sur les aides disponibles http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] apport.pdf
Marsh Posté le 30-05-2013 à 16:36:06
Le gars veut ouvrir une pizzeria ? déjà qu'il apprenne à faire de TRES bonnes pizzas, et pour ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8563_1.htm
Il aura tout sur comment faire de TRES bonnes pizzas.
Marsh Posté le 27-01-2022 à 11:17:32
schrodinger13 a écrit : ne jamais oublier l'huile pimentée |
Ah oui ! Ne pas en avoir est éliminatoire !
Marsh Posté le 27-01-2022 à 11:36:07
jigawa a écrit : Désolé de plomber un peu l'ambiance mais je pense que le meilleur moyen de réussir c'est déjà de ne pas avoir à poser de question sur comment faire. Lorsqu'on créé une entreprise on est censé le savoir. |
Bonjour,
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ca, en effet c'est plus risquer mais avoir des différents avis peut permettre d'atteindre des sommets.
Les deux clés essentielles sont la motivation et nécessairement, le moyen d'investir... En tout cas c'est ma façon de voir les choses )
Je vais donc vous demander un avis concernant des grilles pour pizza. Voilà, je suis en peine création de ma pizzeria et recherchais des grilles.
Pendant mes recherches, je suis tombée sur des "pierres réfractaires" sur https://www.materielpizzadirect.com/
Ces pierres réfractaires aurait apparemment la même fnction. Quelqu'un travaille avec ce matériel et pourrait me conseiller ?
Je vous remercie pour votre aide !
Marsh Posté le 15-02-2007 à 12:20:28
Reprise du message précédent :
Pourquoi encore une pizzeria ? Bien analyser le marché disponible pour voir si il reste une place. Ensuite suivre le conseil de Pakko. Mon prof d'archi parlait toujours de la sainte trinité prix, place, produit ...
bon un conseil que je peux te donner : la restauration et notamment la gestion de l'entreprise cela s'apprend. Donc si il ne connais rien au monde de la restauration je lui conseil de ne surtout pas y invesitir. Si il cherche des infos il y en a des masses a un tarif tout a fait convenable sur le site de l'hôtellerie ( http://www.lhotellerie.fr ) (abonnement hebdomadaire au journal + acces a la base d'info sur le net pour 22 par trimestre). Sinon il y a eu ces derniers mois deux gros salons pro ou il aurrai pu trouver des infos : Equip Hotel et le SIRHA à Lyon. Pas de chances ces 2 salons ne se tiennent que tout les 2 ans ...
Si il ne connais rien au métier, aux quotas F&B, a la gestion du personnel dans cette branche bien particulière je ne donne pas chere du succès de son entreprise.