Réhabilitons King Kong 76 ! - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:22:17
zeb_ a écrit : Alors, suis-je le seul à aimer King Kong 76 ? |
Oui
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:25:55
ReplyMarsh Posté le 04-01-2006 à 17:27:04
zeb_ a écrit : Ben j'ai l'impression |
Tu devrais inclure un easter egg dans tuxrip !
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:27:42
Oui aussi.
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:35:05
Non, moi j'ai bien aimé
(en même temps, ca fait longtemps que je l'ai vu, je me rappelle plus très bien )
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:53:23
Sérieux c'est un des pires films qu'il m'ait été donné de voir
Ok le maquillage du machin qui est censé être Kong est peut-être bien fait mais merde le mec aurait au moins pu ne serait-ce qu'essayer de marche comme un singe, là on a le droit à une démarche d'humain tout ce qu'il y a de plus classique...pitoyable -_-
Après, les superpositions et tout ça je sais pas, je suis pas expert mais je doute qu'ils aient passé plus de 5 minutes pour superposer les hélicos à la fin
Le scénario je l'ai trouvé complètement risible et pas original pour un sou, vieille histoire de pétrole à la con Il ne se passe rien sur la Skull Island, ah si pardon, Kong se bat contre un serpent géant et...et c'est tout, waow ! Et personnellement je n'ai ressenti aucune émotion, que ce soit de la part de Kong ou de la femme.
La musique je sais pas j'ai pas fait attention, en tout cas elle ne m'a pas marqué
Le seul bon point, et là tout homme normalement constitué sera d'accord avec moi, c'est Jessica Lange
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:43:02
Citation : Le scénario je l'ai trouvé complètement risible et pas original pour un sou, vieille histoire de pétrole à la con |
C'était simplement pour mieux coller à l'époque, où le pétrole avait une place plus importante
Marsh Posté le 09-01-2006 à 01:24:00
C'est vrai que le gorille qui marche comme un humain, ça casse pas mal. M'enfin, il se laisse regarder, sans plus.
Et après avoir regardé KK05, il a une sobriété pas trop déplaisante. KK05, c'est un peu la surenchère dans tout, même si c'est voulu. Sauf en ce qui concerne le role féminin, bien fade... (sorry Naomi, mais si j'avais été KK, je t'aurais bouffé vite fait et passé à autre chose)... tandis que...
B-S a écrit : |
Voilà, tout est dit
Marsh Posté le 09-01-2006 à 01:26:58
J'ai trouvé excellent ce King-Kong à l'époque la marionnette entièrement mécanique pour faire King-Kong était révolutiuonnaire !
Marsh Posté le 09-01-2006 à 08:45:14
J'y peux rien. Je n'ai jamais aimé le Kong de 76. Je préfère celui de 33, celui de PJ ou même Kong contre Godzilla. La marionnette mécanique ne convainc pas, les matte painting qui faisaient le charme du kong de 33 ne sont plus là et les twins towers n'ont pas la moitié de la classe de l'empire state building. Et puis je ne sais pas mais la magie ne marche pas (peut-être l'environnement est-il trop contemporain).
Cependant il faut reconnaître qu'il est mieux que King Kong 2, ce qui est déjà ça.
PS : Sans Jessica Lange il n'y aurait rien à sauver.
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:09:36
J'ouvre ce topic en raison de tous les détracteurs de la version 1976 de King Kong, que j'ai pu lire sur le topic consacré à King Kong de Peter Jackson. Suis-je le seul à vraiment aimer ce film ? Voilà quelques uns de mes aruguments:
Allez, je commence par ça, car c'est souvent la principale critique de KK76: le gorille est en fait un "homme dans un costume". Et on a bien là droit au bal des hypocrites ! En effet, Rick Baker était bien dans un costume, mais ça n'avait rien à voir avec Godzilla. Il s'agissait en fait d'une combinaison avec une tête spécialement étudiée (en fait, il y avait sept têtes, chacun pouvant exprimer une certaine gamme d'émotions) dont les expressions étaient télécommandées par un jeu de câbles. Eh oui, c'était le pionnier de l'animatronique, et contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, on est loin de l'acteur qui aurait fait des grimaces sous un maquillage approximatif (voir http://www.pulpanddagger.com/canuck/Kong_mask.html pour plus d'infos). Le rendu est excellent, les expressions faciales du singe sont riches et le piqué et le réalisme de l'image est toujours meilleur que celui obtenu entièrement avec des images de synthèse. Et les critiques qui ont dénoncé le procédé sont sans doute les mêmes qui se sont extasiés devant les autres créations de Baker : des créatures de Star Wars, Gorilles dans la brume, et surtout E.T., dont Baker a réalisé des prototypes, avant de laisser la création finale à Carlo Rambaldi, qui n'est autre que l'assistant de Baker pour... King Kong 76 ! Eh oui, ET, que tout la critique a ensencé comme une merveille d'animation, a utilisé exactement la technologie utilisée pour King Kong 76, mais bien sûr, là c'est pas noté pareil.
Evidemment, on pourra déplorer les transparences parfois un peu grossières, mais n'oublions pas qu'on est en 1976, et que les ordinateurs ne sont pas encore utilisés pour faciliter le calage des superposition (à partir de Star Wars). Mais de toute façon, les effets spéciaux ne font pas tout dans un film. L'histoire et les émotions comptent aussi, c'est dans mon prochain paragraphe.
A mon avis, le renouvellement apporté par l'histoire de KK76 est vraiment réussi, et le résultat est un film bien construit, avec d'excellentes idées. Parmi celles-ci, je citerai pelle-mêle: la scène de la cascade, devenue scène d'antologie; la relation entre Dwan et le gorille, qui évolue avec le temps, et qui amène le spectateur à aimer Kong. La scène de la captivité dans le bateau, avec le foulard de Dwan qui s'envole et qui provoque la colère de Kong, est également utile à la construction de la relation avec l'héroïne. Le choix du World Trade Center (par rapport à l'Empire State Building) n'est pas non plus un blasphème par rapport à l'original. Au contraire, j'ai beaucoup aimé l'idée de la vision des deux rochers que Kong avait l'habitude de gravir sur son île. Aussi, la scène de l'attaque, avec le saut de Kong entre les deux tours est aussi pleine de suspense. Et la fin, où Kong chute et meurt sur le sol, son coeur qui s'arrête de battre, les journalistes, est très émouvante. OK, le message est clairement écologique, mais est amené de façon très intelligente. Oui le Kong de 76 est différent de celui de 33, on a pitié de lui, il est une victime de la folie des hommes. Et pour moi, ça marche ! En fait, ce film n'a pas à rougir par rapport à de nombreuses productions modernes, et je trouve qu'il est bien meilleur que de nombreux autres remakes.
Ah la musique de John Barry ! Superbe, émouvante, avec un thème considéré comme un petit chef-d'oeuvre. Bref, même les détracteurs du film s'accordent à dire que la musique de Barry était de la meilleure facture.
Je ne veux pas qu'on s'y méprenne: j'ai apprécié certains éléments du KK2005, certaines scènes sont très réussies (comme l'approche de Skull Island). Mais Jackson en fait parfois trop dans l'irréalisme, que cela en devient gênant comme la course avec les dinosaures dans la vallée carrément ridicule, ou bien l'utilisation de la Thomson pour enlever les insectes accrochés à Brody. Aussi ça me fait rire de voir des personnages poursuivis à 2 mètres par des monstres qui vont dix fois plus vite, mais qui ne sont jamais rattrapés. Et je ne parle pas des ralentis saccadés inappropriés et maniéristes... Les indigènes de l'île font trop "Orcs" de Lord of the Rings. Et à mon avis, la construction de l'histoire n'est pas aussi bonne que celle de 76. Par exemple, d'où sort Ann dans la dernière scène. KK a couru partout dans la ville, c'est elle qui tombe à point nommé devant la bête... Aussi les effets spéciaux ne font pas tout: même si les expressions du singe sont extrêmement réalistes, parfois les incrustations laissaient à désirer, et les gros plans sur les images de synthèse pas très convaincants. Bref, j'ai apprécié le KK2005, mais dans ce post, j'aimerais mettre en avant les qualités du 76, qui est à mon avis trop injustement décrié, et qui a ses qualités, avec certaines scènes qui auront plus marqué que celles de 2005.
Alors, suis-je le seul à aimer King Kong 76 ?