A propos de Luc Besson... - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:49:46
avec sa boite de prod Europa il a réussit l'exploit de détruire le cinéma de genre en France en faisant que des films populaires( au sens péjoratif) stéréotypés, putassiers.Ce qui est paradoxal car j'apprécies l'homme en tant que réalisateur. mais en tant que producteur c'est une catastrophe.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:51:42
meriadeck a écrit : avec sa boite de prod Europa il a réussit l'exploit de détruire le cinéma de genre en France en faisant que des films populaires( au sens péjoratif) stéréotypés, putassiers.Ce qui est paradoxal car j'apprécies l'homme en tant que réalisateur. mais en tant que producteur c'est une catastrophe. |
Ah c'est vrai qu'il en a produit aussi, des dauberies... Enfin, j'aime bien Taxi 1 cependant
Mais il est vrai que Europa est réputée pour ses niaiseries infames.
Je trouve ça étonnant, qu'un type ait un certain talent en certaines occasions, mais fasse preuve d'autant de mauvais goût le reste du temps. C'est ça que j'arrive pas à comprendre
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:54:49
quand t'es réalisateur t'essaie de faire un bon film, quand t'es producteur tu veux qu'il rapporte, il est tres bon dans les 2 domaines
et la ou il est tres fort, c'est qu'il s'est servit de son nom comme réalisateur pour faire la promo des films qu'il produit, si tu regardes bien sur toutes les affiches de film qu'il a produit t'as son nom en gros, puis le réalisateur en tout petit en dessous, c'est assez symbolique
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:55:37
meriadeck a écrit : avec sa boite de prod Europa il a réussit l'exploit de détruire le cinéma de genre en France en faisant que des films populaires( au sens péjoratif) stéréotypés, putassiers.Ce qui est paradoxal car j'apprécies l'homme en tant que réalisateur. mais en tant que producteur c'est une catastrophe. |
en meme temps est-ce pire de faire une bouse avec bcp de ronds, comme fait europa, que de faire de la merde de "cinema de genre" a la francaise, sans bcp de ronds?
perso la merde reste la merde, si en france on se regardais moins le nombril et qu'on se mettait a voir la bouse infame qu'on fait comme cinema ca irai mieux, que ca soit du coté du cinema "de genre"(pour pas dire de merde en fait) ou uniquement commercial.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:55:39
moi non plus. Mais quand je lis ces pitchs qu'il va produire c'est effarant de niaiseries. Qui plus est, Europa prend l'eau, Besson tend a se mettre en retrait par rapport à la société. Des fois que.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:58:11
CHubaca a écrit : quand t'es réalisateur t'essaie de faire un bon film, quand t'es producteur tu veux qu'il rapporte, il est tres bon dans les 2 domaines |
Ouais... il a quand même peu d'amour-propre, pour produire des merdes pareilles. Il vaut mieux que ça sans aucun doute, et il le sait sans le moindre doute. C'est triste
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:59:34
korrigan73 a écrit : en meme temps est-ce pire de faire une bouse avec bcp de ronds, comme fait europa, que de faire de la merde de "cinema de genre" a la francaise, sans bcp de ronds? |
je trouve honteux d'engloutir un budget dans "les rivières pourpres2" au scénario écrit par un débile, mis en scène par un aveugle et produit par un incapable dont je tairais le nom, alors que trop de jeunes réal' rament pour boucler les subventions. je comprends pas pourquoi personne en salle de montage n'ose dire "écoute Luce..ton film là..je refuse de monter ce...cette...ce truc quoi". C'est dire a quel point où en est, un magazine l'avait qualifié de "fossoyeur du cinéma français": ils ont eut droit un joli procès pour diffamation.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:03:01
meriadeck a écrit : je trouve honteux d'engloutir un budget dans "les rivières pourpres2" au scénario écrit par un débile, mis en scène par un aveugle et produit par un incapable dont je tairais le nom, alors que trop de jeunes réal' rament pour boucler les subventions. je comprends pas pourquoi personne en salle de montage n'ose dire "écoute Luce..ton film là..je refuse de monter ce...cette...ce truc quoi". C'est dire a quel point où en est, un magazine l'avait qualifié de "fossoyeur du cinéma français": ils ont eut droit un joli procès pour diffamation. |
Mmmh mmmh...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:03:45
meriadeck a écrit : je trouve honteux d'engloutir un budget dans "les rivières pourpres2" au scénario écrit par un débile, mis en scène par un aveugle et produit par un incapable dont je tairais le nom, alors que trop de jeunes réal' rament pour boucler les subventions. je comprends pas pourquoi personne en salle de montage n'ose dire "écoute Luce..ton film là..je refuse de monter ce...cette...ce truc quoi". C'est dire a quel point où en est, un magazine l'avait qualifié de "fossoyeur du cinéma français": ils ont eut droit un joli procès pour diffamation. |
peu importe, le cinema francais est honteux.
tu parles de jeunes réal qui en veulent et qui ont rien ok, tu as certainement raison.
il n'emepche que prends les films francais sortis cette année, ou l'année derniere et vla le niveau quoi, fric ou pas, c'est catastrophique.
et je ne crois pas qu'en donnant les ronds que gagne la boite de prod de besson a d'autres ca aille mieux.
le mec a monté une boite qui fait du fric, tres bien pour lui, il fournit le cinema francais en merde immonde c'est un fait.
tu ne vas pas me dire qu'en face le niveau n'est pas tout aussi a chier, et c'est pas le fric qui leur manque mais tout simplement le talent. et le talent vient pas avec le budget, europa en est la preuve.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:14:04
korrigan73 a écrit : peu importe, le cinema francais est honteux. |
C'est quoi du bon cinéma pour toi ? parceque qualifier tout le cinéma français de l'année précédente de bouse, pour moi c'est être vraiment simple d'esprit... D'une je ne pense pas que tu ait tout vu. De deux, si tu as tout vu, tu ne peux raisonnablement pas dire qu'il n'y a pas de bons films français. On a en France la chance d'avoir un cinéma différent du cinéma américain, qui permet de voir des choses parfois merdiques, parfois excellentes, en tout très souvent différentes de ce qu'Hollywood nous envoie. Beaucoup d'autres pays n'ont pas cette chance. Bref, je trouve ton avis méprisant et idiot.
Pour revenir au sujet, j'apprécie beaucoup Besson en tant que réal aussi. Même si Le Grand Bleu n'est pas THE film, il est très beau, bien filmé. J'avais beaucoup aimé le 5ème élément aussi. Maintenant, depuis que Besson est producteur, il fait du hollywood français. C'est pitoyable, mais ça plaît au plus grand nombre. Et dans le rôle du producteur, il est donc tout aussi bon, même si je ne partage pas sa vision du cinéma.
--
lomba
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:14:52
[quotemsg=5667836,10,95466]peu importe, le cinema francais est honteux.
tu parles de jeunes réal qui en veulent et qui ont rien ok, tu as certainement raison.
il n'emepche que prends les films francais sortis cette année, ou l'année derniere et vla le niveau quoi, fric ou pas, c'est catastrophique.
et je ne crois pas qu'en donnant les ronds que gagne la boite de prod de besson a d'autres ca aille mieux.
le mec a monté une boite qui fait du fric, tres bien pour lui, il fournit le cinema francais en merde immonde c'est un fait.
tu ne vas pas me dire qu'en face le niveau n'est pas tout aussi a chier, et c'est pas le fric qui leur manque mais tout simplement le talent. et le talent vient pas avec le budget, europa en est la preuve.[/quotemsg]tout a fait d'accord avec toi.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:21:45
Lomba a écrit : C'est quoi du bon cinéma pour toi ? parceque qualifier tout le cinéma français de l'année précédente de bouse, pour moi c'est être vraiment simple d'esprit... D'une je ne pense pas que tu ait tout vu. De deux, si tu as tout vu, tu ne peux raisonnablement pas dire qu'il n'y a pas de bons films français. On a en France la chance d'avoir un cinéma différent du cinéma américain, qui permet de voir des choses parfois merdiques, parfois excellentes, en tout très souvent différentes de ce qu'Hollywood nous envoie. Beaucoup d'autres pays n'ont pas cette chance. Bref, je trouve ton avis méprisant et idiot. |
Perso je suis d'accord avec lui, le cinéma français se complait dans une espéce d'auto-suffisance, entre comédies pas vraiment marrantes et copies ratées sur les américains, le cinéma français ne m'a pas vraiment marqué ses dernieres années...
il n'y a pas que le cinéma, ce n'est pas loins musicalement.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:36:35
xenodis a écrit : Perso je suis d'accord avec lui, le cinéma français se complait dans une espéce d'auto-suffisance, entre comédies pas vraiment marrantes et copies ratées sur les américains, le cinéma français ne m'a pas vraiment marqué ses dernieres années... |
c'est aussi ce que je ressens de la part du cinema francais, une enorme majorité de professionels se prennent pour les rois du monde plutot que de sotir des grands films.
lomba> pour ce qui est de besson, j'apprecie aussi ses films, en regle generale, en tant que realisateur, et je ne fais pas de fixette pro ricaine sur le cinema, pas du tout, mais face a cinema asiatique qui mone actuellement, ou a bcp de productions ricaines le cinema francais
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:44:11
Critiquez Europa corp. tant que vous voulez, perso je n'aime pas leurs productions mais par contre dire que Europa tue le film français c'est stupide, totalement stupide.
Europa fait du cinema de Hong kong façon européenne. Europa rapporte énormement d'argent et je ne vois pas en quoi ce cinéma de genre "populaire" tue le cinéma français de genre?!
Ils envoient les tueurs de leurs films pour buter les autres productions??
Le seul tord d'Europa c'est d'être très rentable et de concurrencer un cinéma que les européens étaient incapables de faire auparavant.
Pourquoi tuer une telle poule aux oeufs d'or qui en plus injecte de l'argent au cinema français?
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:47:29
Besson, même en tant que réal. je le trouve pas génial. Franchement comme il a été dit, ses films sont caricaturaux et ont très mal vieilli. Qd je regarde ses films (Grand bleu, Nikita, Leon), ca flshe très année quatre-vingt, genre Indochine pour faire une comparaison avec la musique. Seul Jeanne d'Arc a un côté plaisant à voir et à revoir. Le cinquieme element j'avais bien aimé à la sortie au ciné, mais pareil, en le revoyant ca fait un peu pitié (star wars est passé par là). Bref Besson, c'est un peu du Leader Price.
En plus, y parait que dans l'intimité, c'est un vrai con doublé d'un bel enculé. Donc aucun respect pour ce realisateur/producteur.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:53:00
je trouve quand meme que les production europa corps s'arrangentun peu. Banlieu 13, meme s'il conserve la morale besso-guignolesque avec des gentils banlieusard et des mechants policiers adoptait un ton plus mature. La realisation etait par ailleurs sympatique, rythmée. bref un film d'action bien sympatique.
Puis il y a eus Danny the dog que j'ai vraiment apprecié pour sa poesie barbare. et meme si sa fin etait previsible et un peu lourdingue, le reste m'a procuré un vrai plaisir sans la culpabilité du film daubesque (celui qu'on regarde pour se detendre mais qu'on nie avoir vu, ou alors qu'a la TV).
je dis a suivre.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:55:55
CHubaca a écrit : banlieu 13 "mature" |
on est vendredi non
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:00:16
CHubaca a écrit : banlieu 13 "mature" |
sans vouloir etre vexant, apprends a lire. "plus mature". regarde yamakassi et compare. Le premier m'a fait sortir de mes gonds tant j'etais ulcéré par le contenu et la morale a la con. Le second m'a agreablement surpris.
quand aux scenes plus mature, et plus crues, il en est bourré. la soeur kidnappée qui deviens pendant 6 mois une pute junkie, le heros banlieusard sans scrupule qui met a mort le comissaire etc etc etc... rien a voir avec le gentils taxi, les gentils yamakassi de banlieu contre les mechants medecins...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:00:26
on t'as pas dit le contraire maus y'en a 1 voir 2 par an quoi et encore faut pas etre trop difficile parce qu'un long dimanche de fiancaille c'est pas le perou quoi
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:01:40
dolohan a écrit : sans vouloir etre vexant, apprends a lire. "plus mature". regarde yamakassi et compare. Le premier m'a fait sortir de mes gonds tant j'etais ulcéré par le contenu et la morale a la con. Le second m'a agreablement surpris. |
parce qu'il n'y a pas une morale à la con dans dans banlieu13 ? il est juste plus trash gratuitement
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:03:41
justement... trouves nous un point commun dans ces films qui puisse nous amener a penser qu'ils constituent une ecole francaise...
il ne s'agit que de films de realisateurs brillants ayant une identité artistique tres developpée. et je suis ravis qu'en france nous ayons des realisateur de la carure d'un jeunet ou d'un Annaud, mais de la a dire qu'ils constitu le style francais, non... juste des real qui font du bon boulos contre vents et marées.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:05:11
CHubaca a écrit : parce qu'il n'y a pas une morale à la con dans dans banlieu13 ? il est juste plus trash gratuitement |
donc plus mature CQFD... maintenant si tu veux passer la nuit a en discuter...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:08:42
et ya pas de style honkongais, pas d'ecole japonaise, pas de mouvance koreene... d'ailleurs les genre ca existe pas, les identités encore moins, on est tous differents etc.
je n'adhere pas a cette vision des choses. il est bien evident que dans le detail, elle est veridicte, mais si tu prends un peu de recul...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:24:56
Heureusement que le cinema francais ne se limite pas aux comedies post Bridget Jones et à Europa.
C'est vrai que les tres bons films francais sont pas legion, mais y en a bien 5-6 par an.
Europa, je les remercie pour un film: Les Bouchers Verts
ils l'ont pas produit, mais distribué, besson a eu du flair pour une fois.
NB: j'adore le Besson realisateur et je hais le Besson producteur.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:25:36
citez moi un film qui pour vous, est du gd art???sw :=
moi je suis d avis de penser que les films francais sont de meilleures qualitées qu il y a 10ans... on a des realisateurs qui ont des idées, qui maaintent ont des aides qui permettent de financer leur imagination...
et puis aund on regarde mes chiffres du cinema francais, il es pas si mauvais...
cette année le top 20 des sorties de film:
1. "Les choristes" (France/mars)........................8,36 millions de spectateurs
6. "Un long dimanche de fiançailles (France/octobre)....4,23
7. "Podium" (France-Belgique/février)...................3,55
9. "Deux frères" (France-GB/avril)......................3,28
10."Les 11 commandements (France/février)...............2,89
14."L'enquête corse" (France/octobre)...................2,49
20. "Les rivières pourpres-2" (France/février)..........2,07
7/20....pas mal... la french touch actuel plaut aux spectateurs (mais que des spectateurs francais hein !!)
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:27:39
meriadeck a écrit : avec sa boite de prod Europa il a réussit l'exploit de détruire le cinéma de genre en France en faisant que des films populaires( au sens péjoratif) stéréotypés, putassiers.Ce qui est paradoxal car j'apprécies l'homme en tant que réalisateur. mais en tant que producteur c'est une catastrophe. |
Quid de ses projets + risqués comme le dernier Tommy Lee Jones, Les Cotelettes ou encore Imposture de Bouchitey ?
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:28:08
sur les 7 que tu cites, y'en a cb de bons?
choristes, il a fait des entrées mais non.
LDDF ca se laisse voir.
podium non.
deux freres pareil ca se laisse voir.
et les trois autres on en discutera meme pas.
bref, si tu veux du bon film francais tape pas trop dans le top des entrées quoi...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:28:37
Besson et Europa n'ont rien tué du tout, ils sont juste une preuve de plus que le cinéma français se porte bien.
Partout ailleurs en occident quasiment les cinémas nationaux sont écrasés par les productions américaines ou totalement inexistants.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:29:36
Parait que Besson va bientôt tourner le dernier film de sa carrière de réalisateur de publicité d'une heure quarante cinq.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:35:56
Tiens Telerama avait publie une interview, ou par la suite ils etaient positifs sur le bonhomme, ca m'avait pas mal etonné a l'époque
Bon assez classique genre hollywood fait des films d'action et personne ne s'en plaint, des que l'on s'approche du genre en France, une bande d'intello crie au desastre blabla...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 01:36:57
korrigan73 a écrit : sur les 7 que tu cites, y'en a cb de bons? |
chacun ses gouts, mais bon je fais parti de cette masse qui va au cine pour se detendre...
choriste:j ai adoré
lddf:adoré
podium: sympa
2freres: j aime bien
enquete corse: sympatique (mais un peu lourd sur la fin)
riviere pourpre se laisse regarder
je te trouve tres severe avec le cinema francais, alors donne moi le nom de quelques films "internatinaux" (donc americian) qui sont sortis cette année, et qui sont des chef doeuvres...
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:45:26
Oui, je sais, on a déjà tout dit sur Luc Besson. Mais c'est pas une raison pour m'interdire d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Bref, Luc Besson. Besson Luc. Luc, Luc, Luc...
Sacré Luc !
Ah ah !
J'y pense car "Le grand bleu" a été diffusé ce soir. Grâce à M6, vous avez donc la primeur de mes réflexions profondes sur le sujet.
Bon bref, ce type me pose un sérieux problème : je n'arrive pas à savoir si je dois le mépriser ou pas.
D'un côté, il est évident que ses films sont des bouses intergalactiques, une succession de clichés lourdos interprétés par des acteurs non moins lourdos et mis en scène par un photographe de l'agence Elite, ou un réalisateur de clips de R'n'B.
D'un autre côté, il se dégage une certaine esthétique authentique. La sincérité de Besson est évidente dans son amour de la mer, dans son respect du père protecteur (Réno bien entendu) et dans son goût pour l'action-sans-justification. il y a vraiment un style Besson, par-delà la lourdeur immature de ses réalisations.
Toi aussi, dis-nous ce que tu penses de Besson, que même si tu en penses que du bien ou que du mal ou même rien, que tu es prié de développer un peu, merci.