Etes-vous plutôt Prequel / Sequel / Reboot / Remake ? - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:11:19
Pour poser les bases du débat, tu peux établir une définition de Prequel / Sequel / Reboot / Remake.
Histoire qu'on parle tous de la même chose.
Marsh Posté le 15-09-2012 à 20:42:47
En fait, on s'en fout un peu pourvu que le film soit bon, et ça n'est pas souvent le cas avec tous ces trucs montés pour profiter d'une affaire qui marche
Marsh Posté le 15-09-2012 à 21:32:37
Aucun de tout cela. A choisir, je prendrais peut-être la séquelle.
Prequel : Je ne veux pas savoir d'où vient le héros, d'où vient le méchant, ni comment le héros a eu telle ou telle cicatrice. Je veux pouvoir imaginer ma propre histoire à partir du matériau de base, les indices qu'on m'a laissé, et ma propre imagination.
Sequel : Pourquoi pas, même si la plupart du temps c'est pour faire du fric. En général, c'est une façon de rajouter des choses superflues à une histoire qui se terminait convenablement. Parfois, le personnage central est intéressant et une saga de film peut lui être consacrée (je pense par exemple à Rocky, dont on suit une grande partie de la vie).
Reboot : Les licences sujettes aux reboot sont en général des licences kleenex, genre les licences Marvel ou DC, qui ne sont que des machines à fric pour les majors d'Hollywood. Je ne suis ni pour ni contre, je m'en fous plus qu'autre chose.
Remake : Presque pire que la préquelle. Aucun intérêt, un film est une œuvre à part entière, pourquoi la refaire ? Les sujets et les scénarios affluent, je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours refaire la même chose.
Marsh Posté le 16-09-2012 à 09:26:48
Note qu'il ya des bons remakes, souvent quand le réalisateur à sa propre vision à apporter : The Thing de Carpenter, L'invasion des Profanateurs de Sépulture de Kaufman, Evil Dead 2 en quelque sorte, True Lies, Nid de Guêpes . Bon, c'est vrai qu'il ya plus de merdes que de bon films.
Sinon je suis assez d'accord avec toi.
Marsh Posté le 16-09-2012 à 12:31:05
CastorTroy01 a écrit : Note qu'il ya des bons remakes, souvent quand le réalisateur à sa propre vision à apporter : The Thing de Carpenter, L'invasion des Profanateurs de Sépulture de Kaufman, Evil Dead 2 en quelque sorte, True Lies, Nid de Guêpes . Bon, c'est vrai qu'il ya plus de merdes que de bon films. |
Ouais et puis dans les exemples que tu cites, y a des "pseudo-remakes" car (bon, je sais que tu le sais) The Thing est très inspiré de L'invasion des profanateurs mais a une histoire et un contexte originaux, en plus de la patte de Carpenter, et Evil Dead 2 est un semi-remake de son propre film avec plus de moyens par le même réalisateur. Il faudrait donc des conditions spéciales pour faire un bon remake ?
Pour True Lies, c'est différent car ça n'arrive pas souvent que le cinoche américain remake un film français à la sauce Schwarzy Cameron Boum Boum !
Marsh Posté le 17-09-2012 à 18:57:58
"The Thing" est un remake de "La Chose d'Un Autre Monde" de Christian Nyby et n'a rien à voir avec "Les Profanateurs...".
On peut rajouter à la liste "True Grit" des frères Coen qui remake "100 Dollars Pour Un Shériff", même si je n'ai pas vu le premier et ne sait donc pas s'il est bon. "Les Septs Mercenaires", "La Guerre des Mondes", "Massacre à la Tronçonneuse" pour certains, "Le Derniers Recours" de Walter Hill qui est un bon remake d'"une Poignée de Dollar" lui-même remake de "Yojimbo" de Kurosawa, Le "Blob" de Mulcahy qui bénéficie d'une meilleure technique, "Scarface" fut d'abord réalisé par Howard Hawks en 1932, "Les Infiltrés" de Scorcese qui remake "Infernal Affair".
Pour faire un bon remake et c'est vrai pour les autres catégories (il y a une pelleté de bonne suites aussi) il faut une personne qui a une volonté de dire autrement, ou qui a une forte personnalité a imprimer sur la pellicule.
Marsh Posté le 17-09-2012 à 20:56:30
Ouais je me suis mélangé les pinceaux, mais ma remarque reste vraie pour The Thing et La chose d'un autre monde, c'est un remake sans en être un, enfin à mon avis.
Pour La guerre des mondes, étant donné que ça vient d'un bouquin, je ne parlerai pas de remake mais plutôt de nouvelle adaptation, je suis moins sévère avec ce type de films qu'avec les remakes purs et simples (genre Robocop récemment).
Enfin, je n'avais pas aimé Massacre à la tronçonneuse, le remake, mais je dois avouer qu'il avait de bonnes choses dedans, qui n'ont pas suffi à me faire apprécier le film. D'ailleurs, dès qu'on voit Jessica Biel (absolument hot), on sait qu'elle va survivre, et ça nous sort du flim. Par contre rien que pour Jessica, ça vaut le coup.
Marsh Posté le 17-09-2012 à 21:12:56
True lies est nettement meilleur que le nanar français qu'il copie, plus de moyens, peut-être.
Les Sept mercenaires, c'est bien un remake des Sept samouraïs, mais tellement déplacé dans l'espace et le temps que le film est vraiment nouveau.
J'adore par contre "Y a -t-il un pilote dans l'avion", bien qu'il décalque quasi plan par plan le très niais "Airport", le parti pris de rigolade en fait un film a part entière et plus un remake.
Marsh Posté le 21-09-2012 à 21:16:26
J'ai jamais aimé les suites de films en tout cas pas comme les premiers car à chaque fois j'ai l'impression qu'on a repéré les élément du premier films qui avait bien marché pour en bourrer dans le second film, du coup ça donne un truc lourd qui fait plus remplissage que véritable histoire comme dans le film precedent.
Le pire c'est que si on décide de sortie un "III", souvent c'est un flop.
Les remake sont toujours bien plus mauvais que les originaux. Déja les contexte sot plus les même, l'époque n'est plus la même, les acteurs sont bizarrement toujours plus mauvais que dans les originaux, bref un tas d'element sont indisociable dans les originaux, ce qui fait que faire un remake pour les gens qui connaissent l'original sont souvent des echec.
Les reboot sont plus intelligent et plus honnete aussi que les remake (mais j'en connais trop peu pour emissionner un jugement)
Les prequel n'ont aucun interet. à part un manque profond d'inspiration pour des suites ou esperer se rendre plus interessant que d'autres, je vois pas l'interet de faire une etape avant le debut du premier film, a la limite c'et reservé au fans d'une serie qui goberai n'importe quel connerie que l'auteur publie justement pour entretenir ce genre de fan abruttis
Marsh Posté le 22-09-2012 à 19:00:35
Citation : Les remake sont toujours bien plus mauvais que les originaux. |
Et qu'en penses-tu de la liste des bons remakes... au-dessus ?
EDIT : Je rajoute "La Mouche" de Cronenberg qui remake "La Mouche Noire" de 1958 et peut-être "The Killer' de John Woo qui ressemble à "Le Samouraï" de Jean Pierre Melville.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 19:16:39
A force de voir de toutes sortes de films de ce genre à Hollywood, je me demande ce que préfèrent les cinéphiles parmi ce genre de "pratique" qui dégradent sérieusement la qualité du cinéma d'aujourd'hui.