[Ray Charles : Ray] Grandiose ! MAJ : Photos ! RTCW

Grandiose ! MAJ : Photos ! RTCW [Ray Charles : Ray] - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:09:15    

On le baptisa un jour «le génie de la soul music», et ce surnom lui est resté: «the Genius», Ray Charles, est mort à 73 ans en juin dernier...
C'est donc en sorte d'hommage qu'est donné ce film, splendide, que j'ai vu en avant première vendredi dernier : Ray.
Emouvant, prenant, l'affaire ne manque pas de qualificatif, et pourtant, je n'étais pas, en entrant dans la salle, un grand fan de Ray Charles, mais le suis devenu après ces deux heures trente de film.
Un très bel hommage pour ce grand homme, qui aura quand même eu l'occasion de "visionner" les plus grands traits du film.
Côté ressemblance, c'est à si méprendre, l'acteur lui ressemblant à deux gouttes d'eau, ayant de plus adopté toutes les mimiques de l'artiste. Côté voix, là encore on atteint la perfection !
A savoir que tous les morceaux joués de Ray Charles ont été réenregistrés avant sa mort. A conseiller donc, même si l'on n'est pas fan, on le devient ;)
 
Voici un bref résumé du film ...
 
 
«N'oublie jamais la promesse que tu m'as faite: ne laisse jamais personne te traiter en infirme». Toute sa vie, Ray Charles Robinson s'est souvenu de ce que lui avait dit sa mère en le laissant partir, enfant, pour un institut de jeunes aveugles où il apprit le piano et la musique.  
Né en Géorgie en 1930, Ray a cumulé dès le départ les handicaps: noir à une époque où les autocars, les écoles et les lieux publics étaient séparés en deux; originaire d'une famille pauvre du Sud où sa mère lavait le linge; traumatisé très jeune par la mort par noyade, devant ses yeux, de son petit frère; devenu aveugle à sept ans à cause d'un glaucome non soigné faute d'argent; orphelin à 15 ans...  
«Rappelle-toi: tu es aveugle, mais tu n'es pas bête». C'est avec dans la tête ces autres mots de sa mère que Ray Charles Robinson a tenté sa chance dans la musique à la fin des années 40, en montant à Seattle. A l'institut des jeunes aveugles il avait perfectionné son piano, avait appris à lire en braille des partitions, s'était imprégné de jazz, de swing, de gospel et de country.  
Une femme-manager qui en fait son amant, un premier disque, des tournées: la carrière commence doucement. Son acuité auditive lui permet de vivre et de se déplacer sans canne ni chien d'aveugle: «mes oreilles sont mes yeux», dit-il à ceux qui s'en étonnent.  
Bien sûr il est aveugle, noir, innocent, on essaye de profiter de lui. Mais très vite Ray Charles (il a abandonné Robinson pour ne pas être confondu avec le boxeur Ray Sugar Robinson) montre qu'il a du caractère et ne se laisse pas faire. Il ne voit pas les billets qu'on lui donne quand on le paye, et tous (un, cinq, dix ou cent dollars) ont la même taille: il exige donc d'être payé en billets d'un dollar...  
C'est dans ces premières tournées qu'il commence à se piquer à l'héroïne. C'est dans ces premières tournées qu'il commence à accumuler les conquêtes féminines, reconnaissant les plus jolies en leur caressant l'avant-bras.  
Sa carrière prend vraiment son essor par un contrat signé avec Atlantic Records. Ray Charles a l'idée de mélanger le gospel et le blues. C'est en 1955, avec «I've Got a Woman». La soul music est née.  
Ce sera ensuite une ascension régulière vers les sommets, le Genius brisant les tabous en mélangeant la musique religieuse et les textes sensuels. On assiste, dans le film, à l'une des plus belles scènes musicales: à la fin d'un concert, Ray Charles improvise en direct «What'd I Say», qui sera un immense tube.  
Apre en affaires et déjà en pleine gloire, il quitte Atlantic pour ABC-Paramount en 1959, en exigeant la propriété de ses «masters», ce qui lui assurera un contrôle financier sans précédent dans l'histoire de l'industrie musicale. Et là, nouvelle révolution, il mélange gospel (noir) et country (blanc): ce seront «Georgia on My Mind», «I Can't Stop Loving You» ou «Born to Lose».  
Côté vie privée, le mariage avec une jeune chanteuse, les enfants qui naîtront de cette union, les maîtresses pendant les tournées, le refus de quitter sa famille, l'héroïne qu'il décidera un jour d'abandonner après de longues années de dépendance, le racisme qu'il combat en refusant de chanter en Georgie... La bio musicale s'arrête au milieu des années 60, et le film se termine par une image du vrai Ray Charles.  
C'est également la voix du vrai Génius qu'on entend dans les morceaux musicaux, très réussis. Mais Jamie Foxx, pianiste et musicien lui aussi, s'est offert le luxe d'interpréter quelques airs dans les premiers temps de l'histoire. Par la suite, tout au long du film, ses expressions, son sourire, sa tête en arrière, sa façon de marcher et de parler, sa ressemblance physique: la performance d'acteur est impressionnante et tout donne l'impression de voir revivre à l'écran le vrai Ray Charles. Et l'envie de lui chantonner «I Can't Stop Loving You».

 
http://www.worldcinemag.com/img/poster_big/1347.jpghttp://img221.exs.cx/img221/8708/ray0ht.jpg
 
sortie : 23 février 2005  durée : 2h 32
 
Réalisateur :
Taylor Hackford  
 
Avec ...
Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell, Harry J. Lennix, Bokeem Woodbine, Aunjanue Ellis, Sharron Warren, C.J. Sanders, Curtis Armstrong, Richard Schiff, Larenz Tate, Terrence Dashon Howard, David Krumholtz, Wendell Pierce, Chris Thomas King, ...
 
Les critiques de la presse...
http://img133.exs.cx/img133/271/ray4rz.jpg


Message édité par langamer le 26-02-2005 à 18:38:13
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:09:15   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:09:36    

Vos impressions (mp moi) :  
 
-"Grandiose !" Langamer
 
-"Whaouhhhhhh !! GENIAL ce film !!
Qu'est ce que c'etait BON !!  
ça bouge ,  BIG energie, pas un moment d'ennui ...  
quel GENIE !! acteur ou veritable Ray ??  
Trop longtemps que je ne m'étais pas régalée au cinéma .... A VOIR ABSOLUMENT ......" L'aphrodite
 
-"Grandiose. Jamie Foxx confirme et signe : c'est un très grand (Golden Globe & Oscar au 4ème role [:prosterne]). Après Any Given Sunday, Ali et Collateral, Jamie délivre toutes ses possibilités dans - enfin - un premier role, il est Ray, et rien que pour ca (et pour la musique/réalisation aussi, hein), il faut aller le voir !" Guish
 
-"Pas encore vu mais je le verrai!" Mario_
 
-"J'ai passé un super moment vraiment un grand film est extremement bien joué de la part de Jammie Foxx" Angel18
 
-"Bien sympa, bien joué. Je ne vous parle pas des musiques (exceptionnelles, ce sont ses propres versions d'après ce que j'avais lu). Mais en fait ce qui m'a plu c'est de connaître (c'est quand même bien romancé) sa vie. La vache, je la voyais plus tranquille !" Petr0
 
-"Je l'ai trouvé vraiment super !  
le jeu d'acteur de jamie fox est assez impressionnant, il ressemble à s'y méprendre à Ray dans le film.  
je ne connaissais pas du tout la vie de ray charles, mais j'adore les chansons qui ont fait son succès (georgia, hit the road et what i said :love: )  
 je le conseille :)" Bouh94
 
-"Très bon film, vu hier, musique grandiose, film entrainant.  
 L'acteur principal est exceptionnel, sa vie petit avec sa mère et son frère très émouvant." Amiga500
 
-"Vu ce matin. Très bon film. La musique est évidemment excellente. L'interprétation de Jamie Foxx est exceptionnelle : il est Ray Charles."
Earendil_Silmarils
 
http://img68.exs.cx/img68/3070/pdvd0625cn.jpg


Message édité par langamer le 28-02-2005 à 13:00:21
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:09:53    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:12:00    

g trop envie de le voir, ça a l'air genial! :o  
 
 
 
 
Sinon g rien a dire! :D


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:12:40    

[quote=4910782,0,2,96556]Vos impressions (mp moi) :  
 
"Grandiose !" Langamer[/quote]
"Pas encore vu mais je le verrai!" Mario_


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:19:37    

[quote=4910824,0,4,71442]g trop envie de le voir, ça a l'air genial! :o  
 
 
 
 
Sinon g rien a dire! :D[/quote]
Ca vaut le coup je t'assure  ;)

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 14:22:36    

il faut que j'aille le voir en VO :love:

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 14:39:10    

A voir  :o

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:19:25    

Bien sympa, bien joué. Je ne vous parle pas des musiques (exceptionnelles, ce sont ses propres versions d'après ce que j'avais lu). Mais en fait ce qui m'a plu c'est de connaître (c'est quand même bien romancé) sa vie. La vache, je la voyais plus tranquille !  


---------------
Pas de message subliminal.  Esta mensagem foi verificada pelo sistema de antivírus e acredita-se estar livre do perigo de da merd*
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:32:12    

petr0 a écrit :

Bien sympa, bien joué. Je ne vous parle pas des musiques (exceptionnelles, ce sont ses propres versions d'après ce que j'avais lu). Mais en fait ce qui m'a plu c'est de connaître (c'est quand même bien romancé) sa vie. La vache, je la voyais plus tranquille !


 
Ben non la drogue, les femmes etc  :D  Il menait un bon train de vie quand même ... Mais sinon pour la B-O faut que je l'achète !

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:32:12   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:37:32    

je l'ai aussi vu en avant première, mais moi c'était le 14/02/05, en vo ...
je l'ai trouvé vraiment super !
le jeu d'acteur de jamie fox est assez impressionnant, il ressemble à s'y méprendre à Ray dans le film.
je ne connaissais pas du tout la vie de ray charles, mais j'adore les chansons qui ont fait son succès (georgia, hit the road et what i said :love: )
 
je le conseille :)

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:55:15    

langamer a écrit :

Ben non la drogue, les femmes etc  :D  Il menait un bon train de vie quand même ... Mais sinon pour la B-O faut que je l'achète !


 
Je l'ai déjà même si j'avais certaines versions en live  :ange: . Disons que j'avais en tête, exceptée sa musique, son apparition dans les blues brothers, c'est réduit pour se faire une opinion.
 

Spoiler :

Si tu connais sa vie, leur explication de sa cécité est exagérée ? Parce que dans le film c'est évident: il n'aide pas son frère mais est témoin de sa mort = cécité  :??: Ou alors Ray le croit lui-même ?


---------------
Pas de message subliminal.  Esta mensagem foi verificada pelo sistema de antivírus e acredita-se estar livre do perigo de da merd*
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 17:31:27    

Moi aussi je l'ai vu et j'ai passé un super moment vraiment un grand film est extremement bien joué de la part de Jammie Foxx.


---------------
Pseudo PSN - Jayjayqc
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:13:39    

petr0 a écrit :

Je l'ai déjà même si j'avais certaines versions en live  :ange: . Disons que j'avais en tête, exceptée sa musique, son apparition dans les blues brothers, c'est réduit pour se faire une opinion.
 

Spoiler :

Si tu connais sa vie, leur explication de sa cécité est exagérée ? Parce que dans le film c'est évident: il n'aide pas son frère mais est témoin de sa mort = cécité  :??: Ou alors Ray le croit lui-même ?



Spoiler :

Non je ne connais pas tellement sa vie, mais je me demande si sa cécité est dûe à celà, un grand choc psychologique peut il engendrer celà ?  :??:  
Autre chose je me demande pourquoi il est resté statique lors de la mort de son frère... En tout cas un passage fort touchant  :(


Message édité par langamer le 23-02-2005 à 20:33:50
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:29:24    

langamer a écrit :

Non je ne connais pas tellement sa vie, mais je me demande si sa cécité est dûe à celà, un grand choc psychologique peut il engendrer celà ?  :??:  

Spoiler :

Autre chose je me demande pourquoi il est resté statique lors de la mort de son frère... En tout cas un passage fort touchant  



 
Je pense que d'un point de vue psychologique c'est possible, après, je ne suis pas spécialiste. Mais je crois surtout que c'est un retour en arrière sur sa vie. Quand tu es adulte, tu "inventes" des liens qui n'y étaient peut-être pas forcément. Et je rajouterai:

Spoiler :

durant sa cure de désintoxication, le psy (c'est le psy de la série caméléon) arrive à le soigner lorsqu'il se pardonne la mort de son frère.

   
Ma question est surtout si c'est une romance du film ou si réellement il se sentait coupable?
 
( ;) N'oublie pas les spoiler, on ne sait jamais ça peut fausser le film.)


---------------
Pas de message subliminal.  Esta mensagem foi verificada pelo sistema de antivírus e acredita-se estar livre do perigo de da merd*
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:40:01    

petr0 a écrit :

Je pense que d'un point de vue psychologique c'est possible, après, je ne suis pas spécialiste. Mais je crois surtout que c'est un retour en arrière sur sa vie. Quand tu es adulte, tu "inventes" des liens qui n'y étaient peut-être pas forcément. Et je rajouterai:

Spoiler :

durant sa cure de désintoxication, le psy (c'est le psy de la série caméléon) arrive à le soigner lorsqu'il se pardonne la mort de son frère.

   
Ma question est surtout si c'est une romance du film ou si réellement il se sentait coupable?
 
( ;) N'oublie pas les spoiler, on ne sait jamais ça peut fausser le film.)


Spoiler :


J'avais pas fait attention, mais maintenant que tu le dis je me rappelle de ce psy. Pour moi la plus grande interrogation fut celle de sa non action lors du décès de son frère... Et puis il pleure beaucoup après, certes c'est dû à sa perte de vue, mais peut être aussi de son frère, non ?


 
Pour réserver tout le suspens de ce film, spoilay  :o  

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 10:23:39    

langamer a écrit :

On le baptisa un jour «le génie de la soul music», et ce surnom lui est resté: «the Genius», Ray Charles, est mort à 73 ans en juin dernier...
C'est donc en sorte d'hommage qu'est donné ce film, splendide, que j'ai vu en avant première vendredi dernier : Ray.


faux: ray a participe au film (en donnant ses avis etc) dont le tournage a commence de son vivant.
sinon, le film est bien mais reste une biographie sans surprise et personnellement, je l'ai trouve comme la bio de malcolm x: interessante mais un peu longue...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 12:26:48    

agrimal a écrit :

faux: ray a participe au film (en donnant ses avis etc) dont le tournage a commence de son vivant.
sinon, le film est bien mais reste une biographie sans surprise et personnellement, je l'ai trouve comme la bio de malcolm x: interessante mais un peu longue...


Je le savais, mais on peut l'acceuillir également comme celà ce film ;)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 14:04:17    

très bon film, vu hier, musique grandiose, film entrainant.
 
L'acteur principal est exceptionnel, sa viepetit avec sa mère et son frère très émouvant.


---------------
Mes ventes en jeux video, oldies et divers : (MAJ permanente) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 20:25:18    


J'adore ta dernière phrase "il est Ray Charles", très bien dit ;)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 20:53:24    

Y a le making of ce soir sur Canal + à 23h30
 
C'est précédé d'un concert d'hommage :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 21:43:00    

cool pour le concert
j'ai pu voir le making of samedi (ou dimanche ?):

Spoiler :

on pouvait voir ray charles très emballé par le choix de jamie foxx pour jouer ce role

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 12:04:45    

vu , très bien, très touchant en tout cas, je m'attendais pas à ça non plus mais j'ai beacoup aimé ...
 
mais au final, il en ressort un homme pas si heureux qui celui qu'on voyait a la télé ... :'(  
en tout cas , on est vraiment pris dans le film et on a l'impression de partager toute la vie de ray charles comme si on été juste a coté de lui .. c'est vraiment bizarre, ce films m'a vraiment marqué  !

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 12:57:25    

On ressort de la salle "différent" c'est vrai, pas dans le même état d'esprit que lorsque l'on est entré... Sinon je viens de mettre les critiques dans le premier post, jettez y un coup d'oeil ;)

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 14:51:15    

pour info, le film est deja sorti en dvd zone 1 et version ciné et version longue, le test est dispo sur dvdrama.com

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 18:10:18    

amiga500 a écrit :

pour info, le film est deja sorti en dvd zone 1 et version ciné et version longue, le test est dispo sur dvdrama.com


Je croyais que c'était un fake...
Comment ça se fait qu'il soit déjà en DVD ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 18:49:36    

zone 1, c'est les us. Et j'ajoute que ça fait plus d'un mois que c'est sorti ici donc je pense que le zone 2 ne va pas tardé.  


---------------
Pas de message subliminal.  Esta mensagem foi verificada pelo sistema de antivírus e acredita-se estar livre do perigo de da merd*
Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 20:54:54    

Arf et aux Usa il était sorti depuis combien de temps au ciné ?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 12:14:19    

Petite question :
A un certain moment, Ray joue au piano un morceau de musique classique en présence des 3 filles, et de sa maitresse. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'il y a joute verbale entre elles :D
 
Le morceau est extrêmement connu, mais je ne me rappelle plus du titre :/ Est-ce que quelqu'un s'en souviens ? :)


Message édité par Max Evans le 26-02-2005 à 12:14:32

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 12:22:45    

Je pourrais peut être t'aider ce soir, je vais certainement acheter la bo cet aprem ;)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 13:39:18    

il est sorti en dvd c'est pour l'effet Oscar.(et c'est pas une blague)


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 13:44:53    

Apparement, cette musique n'est pas sur la B.O :(
C'est de la musique classique ... on voit Ray en train de jouer ça, en attendant que le temps passe, dans un bar, pendant que les filles se mettent dessus :)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 13:46:33    

Ah oui je vois la scène...  
Bon je vais essayer de trouver, mais je te promets rien.
Bien sympa comme petit morceau d'ailleurs.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 13:46:51    

Merci bcp ;)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 17:10:01    

Quelques photos de la B-O
http://img233.exs.cx/img233/1505/hfr0033zh.th.jpghttp://img99.exs.cx/img99/4397/hfr0020bg.th.jpghttp://img152.exs.cx/img152/8274/hfr0048he.th.jpg


Message édité par langamer le 26-02-2005 à 17:17:05
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 17:15:25    


Je suis en train d'écouter, mais après un bref zapping des morceaux, et de ce qu'il y a sur le dvd, je pense pas que ce morceau y soit...

Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 18:32:22    

Quelques photos...
http://img169.exs.cx/img169/4683/aa0aq.jpg
http://img178.exs.cx/img178/3623/aaa4uq.jpg
http://img184.exs.cx/img184/6568/aaaaa7fy.jpg
http://img190.exs.cx/img190/6580/ezf0ih.jpg
http://img196.exs.cx/img196/6341/fbs1lr.jpg
http://img179.exs.cx/img179/6079/ggg1jf.jpg


Message édité par langamer le 26-02-2005 à 18:32:59
Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 18:34:44    

Max Evans a écrit :

Apparement, cette musique n'est pas sur la B.O :(
C'est de la musique classique ... on voit Ray en train de jouer ça, en attendant que le temps passe, dans un bar, pendant que les filles se mettent dessus :)


Cette scène ?
http://img55.exs.cx/img55/6115/uuuuuuu8uu.jpghttp://img52.exs.cx/img52/3636/qter8tz.jpg

Reply

Marsh Posté le 26-02-2005 à 18:42:51    

Je meurs d'envie de voir le film, et j'y vais demain ou en début de semaine. :)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed