Origine des voitures japonaise, votre avis sur la question ! - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-06-2013 à 11:01:32
Shinseiki a écrit : Si une marque japonaise construit en France peut ont qualifier ses véhicules de véhicules français ? Franco-Japonais ? |
Si la Yaris est française, alors la Twingo est slovène et la Mégane est turque.
En général c'est plutôt l'endroit où est conçue et étudiée la voiture qui est pris en compte.
Après ça me fait rire ceux qui achètent une VW Fox pour avoir la "qualité allemande" alors que c'est un modèle entièrement conçu et fabriqué au Brésil, y a rien d'allemand là-dedans à part le logo
(edit: et ce n'est pas moi qui ai fait le post sous le pseudo "modération" )
Marsh Posté le 23-06-2013 à 21:41:35
Bah oui, à part le nom "Volkswagen" y a rien qui vient d'Allemagne dans cette voiture... (et le style du premier modèle inspiré des VW de l'époque)
Marsh Posté le 24-06-2013 à 14:49:02
Shinseiki a écrit : Si une marque japonaise construit en France peut ont qualifier ses véhicules de véhicules français ? Franco-Japonais ? |
Marsh Posté le 25-06-2013 à 00:06:57
antp a écrit : Si la Yaris est française, alors la Twingo est slovène et la Mégane est turque. |
Qui te dit que la dernière Twingo n'a pas été conçue en Allemagne, et la Mégane en Espagne ?
Pour ma part, ça devrait être considéré comme pour la nourriture : le pays de fourniture des matières premières transformées (cad : viande découpée pour le hachis parmentier, ou pièces détachées pour l'automobile) qui devrait indiqué si telle ou telle chose est français. Forcément ça ne plaît pas aux politiques de penser ainsi, vu qu'au niveau industriel on n'a plus grand chose.
Exemple typique : les Airbus. Avec des pièces fabriquées pour 90% en dehors de la France (en Europe principalement), les Airbus ne sont pas "made in France", mais "made in Europa".
Marsh Posté le 25-06-2013 à 00:27:15
bardiel a écrit : |
Benh c'est dans les bureaux de Renault en France a priori
Marsh Posté le 25-06-2013 à 00:35:04
"a priori", effectivement
Marsh Posté le 25-06-2013 à 08:21:31
C'est comme les gens qui disent que ça ne sert à rien d'acheter des voitures françaises pour encourager l'industrie automobile française sous prétexte qu'elles sont fabriquées à l'étranger. Dans la mesure où elles sont conçues en France, oui évidemment que ça encourage l'industrie française.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 09:38:11
-id- a écrit : C'est comme les gens qui disent que ça ne sert à rien d'acheter des voitures françaises pour encourager l'industrie automobile française sous prétexte qu'elles sont fabriquées à l'étranger. Dans la mesure où elles sont conçues en France, oui évidemment que ça encourage l'industrie française. |
ça favorise les bureaux d'étude français, pas l'industrie française.
(non seulement une voiture produite à l'étranger dessert l'industrie automobile française mais aussi la sidérurgie française, etc)
Marsh Posté le 25-06-2013 à 11:04:56
bardiel a écrit : "a priori", effectivement |
Non mais je veux dire ça se sait en général.
Par ex la New Beetle c'est connu (enfin ça dépend de qui) qu'elle a été conçue par les bureaux californiens de VW et non par la maison-mère.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 13:51:13
La conception de base oui, mais si on prend l'exemple de la Renault Megane "ZX1", le dessin en France, le prototype à Turin ? Mouais, pour la façade probablement, mais rien ne dit que le centre de Titu ne sera pas à terme le bureau design de Renault. Tiens d'ailleurs une petite réflexion sur le sujet, datant de 2010 :
Citation : Il est limpide que le but ultime de out cela est le transfert de tout ou partie des-dits centres pour un certain nombre de raisons : |
Mais bon par rapport à la question première, et en prenant l'exemple des Twingo :
- 1ère génération (jusqu'en 2007), fabrication en France (donc voiture française) et en Espagne, ainsi qu'en Uruguay et en Colombie pour le marché Sud Américain
- 2ème génération, fabrication en Slovénie, donc voiture non française.
En autre exemple on a le Renault Wind, véritable bide commercial (trop chère - même en occasion -, trop gourmande en carburant)... construite exclusivement en Slovénie (par le bureau de Titu ?). Quand on la voit, elle est loin d'être moche, elle aurait pu se trouver un marché intéressant dans le sud de la France, l'Espagne et l'Italie (avec le soleil ), mais ayant déserté les usines là-bas, forcément ça s'est ressenti, les clients sont parti voir ailleurs. Et donc qu'est-ce qui se vend ? Des voitures peut être pas produite en France, mais dont les marques ont des usines en France.
On peut même étendre le sujet aux marques : Renault est-elle encore une marque de voiture française ? Pour moi, non.
Marsh Posté le 28-06-2013 à 14:25:57
Je pensais pas que la Wind avait autant baissé. Au contraire, je trouve le prix occasion intéressant.
Marsh Posté le 28-06-2013 à 15:14:29
Bah en face niveau prix en occasion, c'est Clio 3, 206/207, Corsa Diesel. Ce n'est pas la Wind, mais une stricte 2 places qui consomme plus que ma 306 1.8L 16v de 2000 en tapant dedans, à ce prix, cherchez l'erreur
Marsh Posté le 19-07-2013 à 15:36:02
bardiel a écrit : Bah en face niveau prix en occasion, c'est Clio 3, 206/207, Corsa Diesel. Ce n'est pas la Wind, mais une stricte 2 places qui consomme plus que ma 306 1.8L 16v de 2000 en tapant dedans, à ce prix, cherchez l'erreur |
Non, mais comparer un petit coupé à une citadine gazout... Evidemment que Wind n'est pas qu'une citadine, comme la newbeetle ne peut pas etre comparée à une Golf!!! Et merci Renault de ne pas avoir greffé de gazout la dedans!!!
Marsh Posté le 22-06-2013 à 18:10:57
Prenons la modération aux mots
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34747881
Le débat sur l'origine des voitures japonaises est tout à fait fascinant. Je suis sûr qu'il mériterait un topic tout à lui.
Si une marque japonaise construit en France peut ont qualifier ses véhicules de véhicules français ? Franco-Japonais ?
Message édité par Shinseiki le 22-06-2013 à 18:21:38
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Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!