Les voitures à boîte automatique - Page : 126 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-07-2011 à 10:18:32
Le genre de choix que j'aimerai n'avoir jamais à faire Soit une BVM soit une boite robotisée pas agréable... après 150000 kms en 3 ans de (vraie) boite auto environ, je ne me vois plus conduire autre chose.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 10:23:53
ObsydianKenobi a écrit : |
aide le plutôt
Spoiler : à prendre au 2e degré => |
Marsh Posté le 20-07-2011 à 14:41:28
@Ktulu : tu nous diras combien de temps d'attente pour ton 5008 ?
je pronostique 4 mois minimum (5 à 6mois je pense).
Marsh Posté le 20-07-2011 à 15:18:43
@Ktulu : j'ai pas compris ta phrase du dessus
dans l'autoplus d'il y a 2 mois, ça tournait à ~6mois pour quasiment toutes les voitures sans compter qu'il y avait un problème d'approvisionnement d'une pièce pour les HDi.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 15:34:19
ReplyMarsh Posté le 20-07-2011 à 15:42:42
Desolate a écrit : Holy crap = Holy Shit = Putain de merde. |
Voila, merci
Marsh Posté le 20-07-2011 à 15:47:58
tiens je t'offre de la lecture plutôt que de te porter la poisse :
http://www.forum-auto.com/marques/ [...] t-5008.htm
tu devrais avoir pas mal d'informations ici
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:27:45
Je suis intéressé par une 407 SW V6 essence (quasi 100.000 km).
La courroie est à changer à combien de km ? Le vendeur me dit 180 ou 10 ans, mais il me semblait que c'était plutôt 120.000.
Par ailleurs, quel est le risque en cas de casse de courroie de distribution sur un V6 essence. A priori, que la courroie, non ? Pas de risque de destruction du moteur comme sur un diesel ?
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:29:43
Le mieux pour avoir l'info ça serait d'appeler 2 garages peugeot de ta région
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:30:32
tranxen_200 a écrit : Je suis intéressé par une 407 SW V6 essence (quasi 100.000 km). |
Le risque est le même, wtf cette histoire de différence? une courroie pétée ça tue le moteur, le carburant n'a rien à voir dans l'équation
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:37:04
Enfin, il y a un rapport concernant le kilométrage de remplacement, vu qu'un moteur diesel est supposé tourner moins vite qu'un essence la fréquence de remplacement sera plus faible.
Mais sur le V6 essence c'est 120.000km
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:41:28
ObsydianKenobi a écrit : |
Certaines moteurs sont dit non interférentiels, c'est-à-dire que les pistons en remontant au point mort haut (PMH) ne peuvent physiquement pas toucher les soupapes ouvertes au plus bas. Donc la courroie casse, la voiture n'avance plus mais le moteur n'est pas détruit. Il suffit de remplacer la courroie, faire quelques réglages et c'est reparti.
Ma question étant : est-ce que le V6 essence de la 407 entre dans cette catégorie ?
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:42:44
ObsydianKenobi a écrit : Enfin, il y a un rapport concernant le kilométrage de remplacement, vu qu'un moteur diesel est supposé tourner moins vite qu'un essence la fréquence de remplacement sera plus faible. |
Sur le V6 HDI, c'est 240.000 km.
Donc 180.000 pour le V6 essence, c'est pas détonnant.
Marsh Posté le 22-07-2011 à 10:43:36
tranxen_200 a écrit : |
Heu, c'est le V6 PRV hein
Marsh Posté le 22-07-2011 à 15:39:57
a partir de 92, V6 PR ES9J4 puis J4S (respectivement 194 puis 210cv, jusqu'a 300 en supertourisme)
PR pour Peugeot-Renault. a équipé 406, Laguna, Xantia, C5, C6, 607, et la fin de vie des 605 et XM.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 02:28:00
tien, j'avais pas vu ce précieux topic !
j'ai ma Super 5 automatique de 1985 , moteur changé 20 000 km ( voiture de 130 000 en tous).
Et j'ai un soucis avec ma BVA : au dela de 15 km après le démarage, quand le moteur est bien chaud, les vitesse de passent plus. je dépasse pas les 30 km/h donc.
j'ai remis a niveau l'huile bva, mais tjs pareil. je me demande si une vidange sera suffisante pour réglé ça ? j'ignore quand a était faite la dernière.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:46:58
Foxus666 a écrit : tien, j'avais pas vu ce précieux topic ! |
à froid les vitesses passent bien? quand tu rétrogrades au levier ça passe? et la marche arrière à chaud? à chaud elle rétrograde toute seule à vitesse constante ou simplement elle ne monte plus après un arret? y manquait de l'huile de boite? t'as remit quoi? t'en as pas mit beaucoup trop?
une simple vidange ne coute pas cher, ce serait dommage de la jeter pour économiser 3L d'huile, c'est sympa une R5.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 21:51:29
a froid c'est un régal, tous marche impec, mais au dela de 15 km parcourut, moteur bien chaud... non
quand je rétrograde au levier ? c'est a dire ? en faire je ne sais pas a quoi servent les positions 2 et 1 de mon levier de vitesse en bas.
la marche arrière a chaud marche très bien oui, jamais eu de soucis a ce niveau.
a chaud quand je suis a 50 a vitesse constante, il arrive qu'elle retrograde toute seule assez violement, repasse la vitesse, rétrograde, je suis bien secoué oui.
j'ai remis de l'huile igol dextron 3, et quand je regarde la jauge, moteur tournant au ralentit donc, il y a plein de petites bulles sur les trace de l'huile, sur la jauge; après c'est peu etre normal ou sans importance. pas d'odeur de bruler rien.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 22:34:09
Foxus666 a écrit : quand je rétrograde au levier ? c'est a dire ? en faire je ne sais pas a quoi servent les positions 2 et 1 de mon levier de vitesse en bas. |
y a 3 vitesses auto, en positionnant 2 ou 1 tu empêche la boite de monter + haut que le rapport indiqué, c'est destiné à garder du frein moteur en montagne ou avec remorque.
sur la R5 je ne sais pas mais sur la mienne il y a une position de niveau à froid et une à chaud, faut pas se tromper. t'as le manuel? il dit quoi?
c'est bizarre ces petites bulles, ça me fait penser à de l'eau dans l'huile, ou deux huiles incompatibles. l'huile que t'as mit a l'air ok (à vérifier dans le manuel), peut-être que celle qui est dedans n'est pas la bonne, si c'était la même dedans elle se mélangerait complètement, sans bulles.
y a un autre truc à voir : le kick-down, si le cable est trop tendu il s'actionne tout seul, faudrait le défaire pour voir.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 22:49:38
Ok merci.
ces bulles était deja présentes avant le mélange avec l'huile igol. toi tu a jamais vu de bulle sur la languette de la jauge pour ta bva ?
sur le levier de vitese j'ai :
P = parking (tout en haut)
R = reverse - pour reculer
N = neutre (comme parking je pense)
D = drive (avancer)
2
1
le cable du kick down ne peu pas empêcher de passer de vitesse ? je pense que l'huile qui chauffe peu avoir une incidence, ou peu etre le "calculateur" de bva je sais pas.
bon dans tous les cas , la vidange s'impose je supose ? et si ça continue.. alors la je suis mal ! la foutre a la casse alors qu'elle se porte comme un charme a part ça, ca m’ennuyais !
Marsh Posté le 24-07-2011 à 08:14:24
ça mériterais peut etre un tour dans un atelier specialisé en boitoto pour au moins un diagnostique (avec les symptômes peut etre que un spécialiste peut te dire le soucis et combien ça va te couter) gaffe si tu vas en concession y'a des chances pour que on te dise que faut changer la boite (si ça fonctionne comme par chez moi)
y'a un cable de kickdown ? (ou j'ai pas compris le sens du post) mes parents ont eu une R19 auto de cette époque et a cette epoque je ne me rappelle pas...le seul truc c'est que vers 120K km les vitesses se sont mises a super mal passer a secouer et la voiture a caler de temps en temps et la le mécano a dit bon ben on vas devoir faire une vidange et changement de crépine...une fois ceci fait c'est repartis comme en 14...et la voiture a tenu encore des années...par contre avec le 1.6 energy essence c'était un veau mais agreable en conduite pepere.
Marsh Posté le 24-07-2011 à 16:46:28
Foxus666 a écrit : Ok merci. |
N : aucune vitesse engagée mais à la différence du "P" il n'y a pas immobilisation, on peut redémarrer en roulant en cas de calage.
ne jamais passer en P avant l'arrêt complet...
non, pas de bubulles sur ma jauge, mais ce n'est pas de la dexron 3 (c'est une variante).
ton cable de kickdown peut être déréglé et bouger avec les oscillations du moteur, douteux mais à vérifier avant de tout démonter. si ce n'est pas un cable faut débrancher aussi pour voir.
il n'y a pas de calculateur sur la R5, tout est hydraulique et interne à la boite, c'est la pression qui "décide" de la vitesse à engager. la qualité d'huile et le niveau sont très important.
nounounounou a écrit : y'a un cable de kickdown ? (ou j'ai pas compris le sens du post) |
c'est souvent un cable qui "dit" à la boite de rétrograder sur une boite sans électronique, ce peut être aussi pneumatique par dépression ou électrique.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 09:12:39
c'est clair que ça serait con de la jeter pour ça...
à ta place je ferais une bonne grosse vidange, et repartir sur de l'huile préconisée. Voir 2 vidanges rapprochées pour bien rincer.
Marsh Posté le 27-07-2011 à 20:47:08
bon j'ai acheter 4 litre d'huile carrefour dexron III, je vais bientot vidanger tous ça !
Marsh Posté le 27-07-2011 à 22:03:14
t'es sûr que c'est de dexron qu'il faut?
Marsh Posté le 27-07-2011 à 22:07:08
une vidange ne change que 60-70% de l'huile, vu la merde decrite moi je dit faut la rincer 3 fois pour etre sur d'avoir qu'un seul type d'huile...
y a ptet moyen de separer le vidangé et d'en recup une partie... mais deja, effectivement etre sur que c'est la bien la bonne reference. si ca se trouve elle a été vidangée a l'arrache juste avant que tu l'aies
et vidange et niveau se font a chaud, 60° en theorie...
Marsh Posté le 29-07-2011 à 03:16:23
oui la dexron est conseillé
donc je laisse tourner le moteur au ralentit 5 minute environs avant ? ok merci beaucoups, je me lance demain j'espere !
Marsh Posté le 29-07-2011 à 22:55:15
+ pied sur le frein et utilise le selecteur, histoire qu'il ne reste pas de la gadoue derriere une electrovanne
Marsh Posté le 31-07-2011 à 17:18:53
rebonjour
donc j'ai vidanger hier, ça a améliorer les choses, je peu faire 25 km SANS problèmes (au lieu de 15 avant la vidange) et puis PAF... ne peu plus passer les vitesses (bridé a 25 km/h). niveau d'huile bva ok, huile moteur ok, niveau liquide de refroidissement ok.
je ne pense pas que ca vienne d'un probleme electronique (faux contact, etc), car après une pause de 8 heures (le lendemain) elle redémarre comme un charme !
problème de surchauffe apres 25 km pour la bva ? punaise j'ai peur qu'on ne trouve jamais la panne... snif !
Marsh Posté le 31-07-2011 à 17:23:51
y a un radiateur sur la tienne ?
enfin c'est un echangeur huile/eau plus exactement
Marsh Posté le 31-07-2011 à 19:45:03
il y a un ventilateur a l'avant du véhicul oui.
tu y vois certaines pistes ? car j'envisage de plus en plus le pire pour elle j'ai tous miser sur cette vidange mais la... elle a mon age en plus, moteur de 20 000 km seulement.
Marsh Posté le 31-07-2011 à 21:43:33
pourquoi envisager le pire sans l'avoir fait voire par un pro?
evidemment que ça peut te couter un peu mais bon...
tu vas pas jetter ta charette sans etre sur de ce qu'elle as non?!
Marsh Posté le 31-07-2011 à 21:52:11
y a probablement pas d'échangeur sur la R5, le ventilo c'est pour le radiateur du moteur. y a pas de raison que la boite surchauffe en 25km même en conduite sport.
reste à débrancher le kick-down pour voir.
avant, tu peux essayer de déplacer le levier sur N puis 2 et 1 et retour en 3 plusieurs fois quand elle bloque en 1. à faire à l'arrêt ou à 30kmh maxi.
et aussi couper le contact et mettre sur P, redémarrer et repartir en D. puis sans couper le contact.
Marsh Posté le 31-07-2011 à 22:16:23
Vous êtes d'une aide précieuse, hpdp00, nounounounou, HumanRAGE, frenchdav, et autres anonymes (pour moi) de ce topic. ne serait-ce que psychologiquement, ça fait du bien
1) donc la piste de la surchauffe ne semble pas la bonne selon vous ? une boite qui marche pendant 20 km tous les jours, elle doit marché après, un point c'est tous ?
je vais tester tes 2 manip' hpdp00n, mais pour "N puis 2 et 1 et retour en 3 " tu voulait dire "N puis 2 et 1 et retour en N" non ?
2) Pour ta 2eme manip, tu veut dire sans passer par le N ? direct de P a D ? c'est noté. tu pense que ça peu décrasser la bête ?
les autres positions de vitesse marchent très bien sinon, meme quand les vitesse ne passe plus, le P bloque bien la voiture, la marche arriere est impec, très énergique si j’accélère bien.
3) reste le kick-down. je vais me renseigner pour voir comment le débrancher. et quel est la conséquence de tester a rouler sans le kick down ?
Marsh Posté le 01-08-2011 à 00:33:19
possible que la chauffe normale de la boite la bloque mais ce n'est pas une surchauffe. c'est pas les 60ch de la R5 qui vont griller le système...
je voulais dire "actionner la manette dans tous les sens plusieurs fois (et pas trop vite)" au cas où ça décoincerait un truc ou au contraire elle se bloquerait.
plus de kickdown : pas de rétrogradage quand t'appuies à fond (mais les vitesses descendent quand tu ralentis, en principe) > pas de souci en conduite normale. y a probablement un câble ou un contact qui s'actionne autour du carbu seulement quand on met plein gaz, ça doit se repérer assez facilement à l'arret (moteur coupé).
Marsh Posté le 01-08-2011 à 09:18:35
bah tu sais ma xant' fait chier aussi en ce moment... (boite al4)
malgrès une vidange, changement électrovannes, reprog du soft pour les nouvelles électrovannes, j'ai toujours ce foutu patinage quand elle est froide, puis cette sensation de rester appuyé sur la pédale d'accélérateur et d'embrayage sur une boite manu... comme si l'huile manquait.
il s'écoule 2 à 3 secondes entre chaque passage de rapports...
Niveau ok etc...
ça me saoule car comme toi, ma caisse a de l'age, peu de bornes et est en super état. mais ne cote plus rien...
Marsh Posté le 20-07-2011 à 10:06:38
Reprise du message précédent :
1) Pallier, pas pallier à
2) S'avérer = être reconnu vrai. Donc un souci avéré est forcément confirmé