Quelle voiture pour un jeune conducteur ? - Page : 2014 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 18-03-2014 à 22:29:20
J'avais pas l'AO à l'époque
Marsh Posté le 18-03-2014 à 23:02:53
Bonsoir,
Pour ma première voiture j'ai un budget de 2500-3000 maximum. J'aimerais bien avoir votre avis sur la Fiat grande punto parce que je la trouve vraiment belle et pile dans mon budget. Savez vous si c'est une voiture fiable ? C'est à dire que sur le bon coin j'en ai trouvé une pour 2600e qui date de 2006 avec 165k km (diesel)
En fait jj'hésite entre cette voiture et une 307 hdi 2.0l 90ch de 2003 mais avec 200k km pour le même prix. Que me conseillez vous sachant que la fiabilité est le facteur le plus important de mes critères ? Je précise que je garderais cette voiture 3 ans maximum
Marsh Posté le 18-03-2014 à 23:16:46
sith95 a écrit : Bonsoir, |
Gasoil Fiat vs HDi
Grande Punto: fiabilité du même niveau qu'une 307, c'est plutôt bon par rapport à la réputation de Fiat.
C'est au niveau des finitions/plastiques que ça craint un peu plus, ça vieillit mal mais globalement c'est recommandable comme modèle.
A choisir je prendrais la Fiat: plus récente, moins de bornes. Après faut voir l'équipement, la motorisation (pour l'assurance) ce que dit le CT, comment elle se comporte et la nécessité de prendre un diesel...
Marsh Posté le 19-03-2014 à 09:30:06
gurk13 a écrit : |
Bah pour aller à l'école à 5km c'est bien non ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:00:49
sith95 a écrit : Bonsoir, |
200kkm il vaut mieux être bricoleur. Chercher de la fiabilité à 200kkm, c'est un peu paradoxal.
Personnellement, je prendrais une voiture moins kmétrée, et surement essence.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:01:49
ReplyMarsh Posté le 19-03-2014 à 11:22:34
sith95 a écrit : Bonsoir, |
Et tu regardes une Fiat et un mazout bornée comme une vielle pute ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:23:43
gurk13 a écrit : |
Il y avait pas mal de soucis sur la colonne de direction sur les Grande Punto quand j'avais regardé, mais ça reste du Fiot
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:26:34
guimo33 a écrit : |
Tu découvre que la fiabilité se mesure sur le long terme et pas sur les 50k premiers kilomètres ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:29:24
reelooz10 a écrit : Il y avait pas mal de soucis sur la colonne de direction sur les Grande Punto quand j'avais regardé, mais ça reste du Fiot |
C'est dla dynamite
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:52:26
cj27 a écrit : |
Meuh non le tagazout cey moins cher
Sinon dans la vraie vie, pour faire les 15 bornes qui me séparent du taff je suis en train de chercher un vélo pour faire ça quelques fois par semaine.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:22:50
reelooz10 a écrit : |
Moué, c'est plein de petits problèmes aléatoires spécifiques à la mécanique italienne. mais par rapport à une 307 de 10ans d'âge c'est le même topo.
Ceci dit, en admettant que le diesel soit justifié pour notre ami, acheter une caisse déjà bien bornée pour faire beaucoup de km en esquivant les pannes me semble hautement optimiste, quel que soit le modèle.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:36:44
Sn0wmonkey a écrit : |
Une petite 125 4 temps, ca consomme 3l/100 et tu peux t'en servir facile 6 mois dans l'année.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:40:49
Sat45 a écrit : Une petite 125 4 temps, ca consomme 3l/100 et tu peux t'en servir facile 6 mois dans l'année. |
Sinon tes jambes ça fonctionne 12 mois dans l'année et ça consomme que de l'eau.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:42:14
elfenHD a écrit :
|
Je vais aller bosser à pied
Mais bien sûr
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:57:34
elfenHD a écrit : |
Ouais pour faire 150km par semaine, c'est vachement judicieux comme conseil
Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:30:21
L'idée du vélo pour aller bosser, c'est un peu aussi pour la forme physique
15 bornes matin, 15 bornes le soir, en vélo pas trop de problème à Toulouse mais à pieds ? Si tu prépares un marathon
Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:31:12
ça c'est bon pour ceux qui bossent le cul sur une chaine ouais
Marsh Posté le 19-03-2014 à 14:04:38
bitubo a écrit : |
Tips : les pieds servent aussi sur des pédales.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:34:14
guimo33 a écrit : |
Justement, sachant que je ferais en moyenne 20 000 km en moyenne sur l'année, je me demande si l'achat d'un diesel est justifié mais étant donné que mon budget est limité, l'achat d'une essence en effectivement plus approprié. Que me conseillez vous ?
J'attend pas ci par là, que depuis quelques années Fiat est plus fiable qu'auparavant. Mais c'est vrai que beaucoup de gens se plaigne de la colonne de direction donc si j'achète une Grande Punto, je demanderais au vendeur si le changement à déjà été fait..
Si vous avez d'autres idées autre que 307 et Grande Punto dans la même catégorie je suis tout ouïe.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:48:11
Demandes surtout les factures, parce que le proprio il peut toujours te dire "oui oui mon bon môssieur, j'ai tout fait faire toutéAjour " sans que ce soit le cas
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:17:56
sith95 a écrit : |
Si c'est max 20K km/an je pencherais pour un essence compatible SP95 voir E10. Le surcoût d'entretien et la différence de kilométrage que tu trouveras pour un même véhicule d'occasion entre un essence et un diesel en France fait que tu auras certainement moins d'emmerdes avec un essence peu borné plutôt qu'un diesel borné (et ce, même si entretenu).
Sans compter les petits bonus (assurance théoriquement moindre en essence, agrément, bruit etc etc.. )
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:39:22
elfenHD a écrit : |
Assurance moindre en essence ? A puissance (ch) équivalente, tu as souvent +1CV en essence par rapport au diésel
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:48:00
A cause de la composante écologique qui prend en compte le CO2 mais pas les PM10...
Marsh Posté le 19-03-2014 à 18:36:40
sith95 a écrit : |
A 20000km/an le diesel sera surement une sourcé d'économies en carburant à cause la faible différence de prix diesel/essence à l'achat.
MAIS, un atmo essence équivalent est plus fiable et surtout les réparations seront moins chères en cas de soucis. Pareil pour les révisions c'est généralement moins cher sur les essence.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:02:03
ramseys a écrit : |
Je confirme l'assurance moins chère en essence.
J'aurais payé plus pour un 2l HDi 110 que pour le 1.8i 16s 117... autant dire que le choix est vite fait vu la différence de prix à l'achat largement en faveur de l'essence.
Tsubaki57 a écrit : |
c'est surtout que l'atmo essence tu le payes le même prix à l'achat d'occase... mais avec moitié moins de bornes au compteur, et c'est un gros avantage pour baisser la probabilité de panne/frais importants.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:34:02
C'est un bon point que l'assurance soit moins chère su une essence. En regardant de plus près, c'est vrai que les essences sont dans le même ordre de prix qu'un diesel mais avec moitié moins de km au compteur.
Après juste à savoir si l'écart à la pompe est vraiment significatif... ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:40:43
20000km en essence, 7L/100, sp95-e10 à 1.45€ => 2030€
20000km en diesel, 5L/100, diesel à 1.30€ => 1300€
Oui quand même.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 19:54:17
Oui enfin sur 3-4 ans d'utilisation c'est compensé par la difference de prix/kilometrage a l'achat.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 00:35:50
tamiya a écrit : |
Tiens je me posais la même question, j'ai le permis depuis un peu plus d'un an donc toujours JC. Hier sur l'autoprout j'ai vu les flics aux jumelles, j'étais à 132 compteur, soit 127 réel, selon vous je devrais donc rien recevoir ?
Marsh Posté le 20-03-2014 à 02:08:40
Pour info y'a que les PV des radars automatiques et embarqués que tu recoit chez toi, pour les jumelles et autres radars fixes tu es arreté sur le champ ou pas du tout.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 07:34:58
J'ai commencé sur Xsara 1,9D.
Ce n'est certes pas catalogué comme une voiture de jeune, mais c'est financièrement très intéressant.
Et en plus elle dispose d'un vrai coffre, et d'un bon confort.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 08:16:24
Moi avec une fiat uno de 45cv. Quand j'ai eu ma 206 2.0 hdi ça ma changé! C'était le luks! (bon maintenant je guette une civic G8)
Marsh Posté le 20-03-2014 à 08:22:39
Kingus 4300 a écrit : |
Tu risque rien y cherche du plus gros poisson qu'un A qui aprés réduction est 10km/h au dessus de la limitation.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 09:04:22
Perso c'était une R19 3portes 1.4 GTS, idéal pour le transport des troupes ou allonger sa copine dans le coffre
Marsh Posté le 20-03-2014 à 11:29:26
Tsubaki57 a écrit : 20000km en essence, 7L/100, sp95-e10 à 1.45€ => 2030€ |
60€ de plus par mois pour l'essence.
Mais:
1) voir le budget entretien
2) voir l'assurance
3) voir la différence de prix à l'achat
4) voir le kilométrage si occasion
5) voir si le moteur diesel choisi est fiable
6) voir le type de trajet
Marsh Posté le 20-03-2014 à 11:32:37
ramseys a écrit : |
Oui mais:
1) un diesel est sensé rouler plus, donc avoir théoriquement plus de risque d'accident
2) les TDi/DCi/HDi sont à la mode chez les jeunots, donc potentiellement encore plus de carton, donc assurance plus cher
Bref, a voir au cas par cas.
Exemple, je payais le même prix en assurance entre une DS3 THP 156cv (9cv) et une DS3 e-HDi 112cv (5cv dans sa version 99g)
Marsh Posté le 20-03-2014 à 12:34:25
jln2 a écrit : |
Clair, si l'assurance c'est +20€/mois
Entretien courant passe du forfait 90€ à 130€ pour le diesel
Le coût des pièces que n'a pas un essence (turbo/fap etc... et là ça monte en 000€ très vite)
La diff' de prix à l'achat (défaveur diesel)
Le surkilométrage à l'achat (car à prix équivalent un essence aura 2x moins de bornes qu'un diesel)
Bref le calcul est vite fait.
L'entretien entre un diesel de 200K km et un essence de 100K km n'est pas du tout le même (distri, accessoires usure intérieur etc...) mais l'argument à chaque fois resortie est le coût à chaque plein... on comprend vite pourquoi le parc auto français est à 75% diesel.
On ne cherche pas à comprendre plus loin que le bout de son nez.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 12:36:14
jln2 a écrit : |
Statistiques aussi.
75% de voitures diesel en france.
Donc statistiquement plus d'accident de véhicules diesel.
Enfin il est difficile de justifier les différences de prix des assureurs souvent, même eux ont du mal... mais dans l'idée c'est ça.
Marsh Posté le 18-03-2014 à 22:28:20
Reprise du message précédent :
Un A qui double une AO ça doit être rare anéfé.