Urgent : au secours, batterie moto fuit pendant charge - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-05-2013 à 22:14:08
Slt, il me semble que ta batterie est HS, as tu contrôlé la tension de celle ci avant de la mettre en charge ? as tu mis le bon courant de charge ?
14.4 V c'est normal à vide
Marsh Posté le 09-05-2013 à 22:19:33
Je n'ai rien pour mesurer tout ça mais la batterie fonctionnait suffisamment pour les phares mais pas pour démarrer.
J'ai juste mis la batterie en charge en mode moto 12 V 0.8 A sur mon chargeur qui gère normalement tout ce qui est surtension, surchauffe, s'arrête à la fin de la charge etc.
Voici le chargeur http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] e-Bosch-C3
Une batterie qui fuit, c'est quoi le symptôme ? Tu crois qu'elle était déjà HS et qu'en la chargeant ça l'a définitivement tuée ? Quel était ce liquide qui en est sorti ?
Marsh Posté le 09-05-2013 à 22:27:28
Ah, j'oubliais, tu n'as pas inversé les polarités ? ( j'imagine que ton chargeur l'aurait detecté )
Si comme tu le dis, elle ne faisait que faire fonctionner les phares, elle est HS, et tu as raison, le fait de la charger l'a achevée. Le liquide c'est l'acide qui s'est mise en ébullition, bien nettoyer, et tu peux acheter une batterie neuve.
Marsh Posté le 09-05-2013 à 22:36:26
Merci. Ça peut pas exploser / brûler ou autre ?
Je dois en faire quoi de la batterie ?
Pourquoi ça acheve une batterie de la charger ?
Ça peut pas venir su chargeur ?
Merci
Marsh Posté le 09-05-2013 à 22:45:52
-Exploser, non à ma connaissance. Suite à un court circuit, oui ( poser un objet métallique qui relierait le - et le + )
-Tu la mets dans un sac poubelle assez costaud et direction Norauto
-Certainement qu'un ou plusieurs éléments étaient en court jus
-Non, le chargeur est d'une marque réputée comme fiable et costaud.
Une batterie, contrairement à ce que l'on peut croire, c'est assez complexe comme bidule! ( résistance interne, toussa )
J'espère avoir répondu à tes questions
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:26:25
Oui merci beaucoup
Donc même si le chargeur charge à 14,4 V il est adapté pour ma batterie comme pour une batterie de voiture ?
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:37:29
Au fait dernière question : une batterie neuve / en bon état, si on la retourne à 90°, elle "fuit" ou c'est totalement étanche ?
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:40:55
vanquishV12 a écrit : Oui merci beaucoup |
Tout à fait, n'ai aucune inquiétude, la tension va chuter à 12 volts quand tu chargeras une batterie.
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:44:44
vanquishV12 a écrit : Au fait dernière question : une batterie neuve / en bon état, si on la retourne à 90°, elle "fuit" ou c'est totalement étanche ? |
Les batteries que tu utilises ne sont pas étanches, il y a des petits trous sur les bouchons des élements pour que l'hydrogène puisse sortir ( réaction chimique lors de la charge )
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:46:38
ah, mais lol c'est pour ça qu'elle fuit alors : c'est que par le dessus quand je la met à 90°
Là le chargeur, qui m'a l'air sérieux, indiquait que la charge était finie; Je peux donc utiliser la batterie dans le scooter ? Ou y'a un risque ?
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:54:45
vanquishV12 a écrit : ah, mais lol c'est pour ça qu'elle fuit alors : c'est que par le dessus quand je la met à 90° |
Tu ne m'avais pas tout dit
Si elle a fuit, je ne te le conseille pas, d'autant, d'après ce que tu décris, qu'elle avait du mal à entraîner le démarreur. Le mieux, c'est que tu t'achètes un multimètre pour vérifier la tension ( en dessous de 12 V, poubelle ) et en plus elle a perdu de l'acide, quel ampérage ta batterie ?
Marsh Posté le 09-05-2013 à 23:56:22
4.5 A ?
Sinon j'ai bien écris "2- La batterie est elle morte ? (si je la penche du côté gauche, il y a des goutes qui coulent du haut) " !
Marsh Posté le 10-05-2013 à 00:00:21
vanquishV12 a écrit : 4.5 A ? |
Sorry, je n'ai pas fait attention, une batterie se met droite, bouchons en haut, quelle idée de la pencher
C'est la batterie d'origine ?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 00:06:11
Oui. Donc au final elle est p-e ok ?
Mais pourquoi j'ai eu une fuite en charge ?
Je risque qq chose à la remettre dans le scooter ? Elle a du perdre 2 ou 3 cl
Marsh Posté le 10-05-2013 à 00:11:59
vanquishV12 a écrit : Oui. Donc au final elle est p-e ok ? |
Si tu la charges sur le flanc, évidemment ça va couler, essaie sur le scoot' tu verras bien, par contre 4.5 A ça me paraît peu
Marsh Posté le 10-05-2013 à 00:18:30
non non je l'ai pas chargée sur le flan je suis pas débile, enfin pas totalement
Je l'ai chargée à plat, elle a sorti du liquide, j'ai tout arrêté au niveau de la charge, j'ai essuyé la batterie.
Pour voir si elle était "percée" (je ne savais mm pas que du liquide pouvait couler d'une batterie) je l'ai penchée… et là j'ai vu du liquide couler très doucement mais que si je la penche d'un coté, pas de l'autre.
Je n'y connais rien. Donc je demande. Pour moi si ça coulait je me disait qu'à la moindre bosse sur la route ça fuirait aussi.
Si je la met dans le scout ça va pas poser de souci ?
Quid des qq cl qui sont partis ?
Une batterie qui a coulé à la charge c'est encore utilisable ?
En fait c'est 9 A la capacité pardon.
Marsh Posté le 10-05-2013 à 00:26:12
vanquishV12 a écrit : non non je l'ai pas chargée sur le flan je suis pas débile, enfin pas totalement |
Je préfère
Une batterie que tu charges et qui se met à bouillonner ou sortir du liquide n'est pas bon signe, si tu la laisses en charge, elle risque de gonfler, signe de son décès
la quantité de liquide sorti est infime, un conseil de pro, change la Surtout pour le prix que ça coute. Tu vas être enmerdé par la suite, repart sur de bonnes base, au moins tu seras tranquille
Et équipes toi d'un multimètre
Marsh Posté le 09-05-2013 à 21:51:18
Bonjour,
J'ai besoin urgente de votre aide !
Mon scooter 125 a une batterie 12V.
Je m'en sers pour faire de temps en temps de petits/courts trajets.
La batterie se vide donc pas mal sans avoir vraiment le temps de se recharger.
Hier j'ai voulu démarrer et impossible. Les phares s'allument mais dès que je lance le démarreur tout faibli et j'ai un message batterie trop faible sur le tableau de bord.
J'ai écouté les conseils d'un vendeur chez norauto cet aprem et j'ai acheté un chargeur Bosch C3. J'ai mis en charge ma batterie en mode moto.
Sur la batterie il est écrit : charge at 12V at 0.9 A x 5 to 10 hours.
J'ai mis la batterie en charge à 0.8 A (c'est soit ça, soit 3.8) et j'ai mis mon chargeur sur mode 12 V (c'est un 6/12).
Remarque : je viens de lire sur la boit que le mode 12 V était du 12V en sortie mais 14,4 en charge (???).
Tout allait bien mais ma femme est venue me chercher au bout de qq heures "ta batterie fait de la mousse vient vite".
Et là le chargeur était sur mode floating et du liquide sortait doucement du haut de la batterie. Acide j'imagine.
J'ai stoppé tout le chargeur et ça s'est arrêté.
1- Que s'est il passé ? Comment est ce possible ?
2- La batterie est elle morte ? (si je la penche du côté gauche, il y a des goutes qui coulent du haut)
3- Est ce que ça peut exploser / provoquer de sales choses ?
Merci. J'ai pas de garage, juste un balcon je suis en appartement, j'ai pas envie que ça explose ! Je veux pas non plus abimer mon scooter.
Franchement je comprends pas ce qui s'est passé.
Merci
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Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...