Topic du fil de l'info de la F1 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:21:05
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] archtype=1
C'est ton 4eme, peut-etre comprendras-tu enfin qu'il y a déjà un topic F1
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:23:16
La F1 au pays du Danube
Budapest - Présentation
12 août 2004
L'été bat son plein cette semaine, tandis que pour le petit monde de la Formule 1 c'est déjà le retour des vacances. Ce week-end nous assisterons au 19e Grand Prix d'Hongrie, treizième des dix-huit manches du championnat 2004. Budapest est une des villes touristiques les plus intéressantes de toute l'Europe, avec de beaucoup de sites à visiter. Se baigner dans l'eau thermale est une pratique courante pour les habitants de Budapest (de tous âges), qui aiment se retrouver aux bains pour se (...)
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Villeneuve s'intéresse à Sauber
Le champion du monde 1997 serait en contact avec l'écurie helvétique
10 août 2004
Licencié par BAR-Honda à la fin de la saison 2003, Jacques Villeneuve est resté une année éloigné des circuits. Le Canadien a passé plusieurs mois à digérer sa frustration avant d'être à nouveau pris par la fièvre de la compétition. Et Craig Pollock, son manager, n'a pas manqué de rester en contact avec plusieurs écuries de Grand Prix, avec l'espoir d'entamer des négociations. Parmi ces équipes figurait Williams dont les deux pilotes étaient en partance.
Mais après la décision de Frank (...)
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:23:49
La F1 au pays du Danube
Budapest - Présentation
Par Joël Roux - le 12 août 2004
L'été bat son plein cette semaine, tandis que pour le petit monde de la Formule 1 c'est déjà le retour des vacances. Ce week-end nous assisterons au 19e Grand Prix d'Hongrie, treizième des dix-huit manches du championnat 2004. Budapest est une des villes touristiques les plus intéressantes de toute l'Europe, avec de beaucoup de sites à visiter. Se baigner dans l'eau thermale est une pratique courante pour les habitants de Budapest (de tous âges), qui aiment se retrouver aux bains pour se détendre et discuter.
Surnommée « la perle du Danube », 2,1 millions d'habitants, Budapest est traversée par le second fleuve d'Europe après la Volga qui sépare la ville historique de Buda, rive droite, à la ville plus moderne de Pest, rive gauche. En cette fin du 20e siècle, après des décennies de socialisme totalitaire, la Hongrie s'est engagée sur la route de la démocratie et de l'économie de marché, et Budapest est à nouveau livrée aux contradictions. L'uniforme gris du communisme a été remplacé par le contraste entre la consommation la plus excessive et le dénuement le plus complet.
À 19 kilomètres de cette charmante ville, appréciée par la plupart des pilotes, se trouve le circuit du Hungaroring, près de Mogyorod. Bien que de part sa configuration il soit réputé pour dissuader toute tentative de dépassement, le tracé hongrois recèle de difficultés techniques qui font la joie des ingénieurs. Avec ce point de vue, le circuit est déjà nettement plus intéressant : Des virages de tout rayon, en montée, en descente, aveugles et bosselés, accompagnés de températures de piste généralement assez élevées rendent la mise au point des voitures particulièrement délicates.
Comme toujours, c'est une question de compromis. Etant donné que le niveau d'appui est au maximum, tout est une question d'adhérence mécanique. Les suspensions doivent être assez souples pour garantir une bon 'grip' et ne pas faire sauter la voiture sur les bosses, mais en même temps assez raides pour permettre des changements de direction rapides. Le moteur a lui-aussi son rôle, en sortie des courbes à la réaccélération, et dans la principale ligne droite en vitesse de pointe.
Les pneumatiques sont aussi une clé, en assurant le meilleur compromis entre adhérence et durée. Les fortes chaleurs mettent à mal les gommes, qui peuvent commencer à buller, et les virages tortueux augmentent encore l'usure. Mais avec un choix trop prudent, on peut se retrouver mal placé sur la grille départ dans une course où les dépassements sont difficiles. La qualification est un exercice aussi difficile que déterminant en Hongrie. La fiabilité est aussi un paramètre à prendre en compte pour la course, car les voitures souffrent toujours de la chaleur et du faible rendement des systèmes de refroidissement à cause du peu de lignes droites.
Le vainqueur à Budapest est souvent celui qui commet le moins d'erreur à bord d'une voiture fiable. Williams, McLaren et Ferrari ont dominé les débats depuis 1986, avec sept succès pour l'écurie de Grove, deux fois avec Piquet, Hill, Villeneuve, une fois avec Boutsen, en 1990. McLaren a gagné grâce à Senna (1988, 1991, 1992) et Häkkinen (1999, 2000). La Scuderia a triomphé en Hongrie à quatre reprises ; deux victoires pour Schumacher, une pour Barrichello et Mansell. Le sextuple champion du monde partage le record à égalité avec Senna (trois succès). Côté pôles positions, Michael Schumacher est en tête avec cinq réussites, dont la dernière date de 2001. Ayrton Senna a été devant à trois reprises, Patrese et Häkkinen à deux reprises.
Le sujet d'actualité majeur de cette pause de trois semaines a été les transferts : R.Schumacher chez Toyota, Webber chez Williams, Fisichella chez Renault. Jenson Button est assis entre deux baquets, l'affaire politique entre BAR et Wiliams sera réglée devant les tribunaux probablement. Le différent entre Button et Richards concernerait une question financière liée aux primes par points que l'équipe n'aurait pas payée entièrement après l'inattendue moisson du pilote britannique de cette année. Il est fort probable que la France soit malheureusement privée de pilotes l'année prochaine, car Jarno Trulli aurait signé la semaine passée chez Toyota.
Ferrari, Bridgestone et Schumacher espèrent renouer avec la victoire ce week-end après leur cuisante défaite de l'année passée. Le pilote allemand n'a plus gagné en Hongrie depuis 2001. S'il remporte la course dimanche, il égalisera le record de victoires consécutives vieux de 50 ans, détenu par Alberto Ascari (7 victoires), qu'il a déjà approché une fois entre l'année de son troisième et quatrième titre. Mais Renault et McLaren ne l'entendent pas ainsi. Pour eux, l'objectif est de mettre un terme à l'incroyable série du sextuple champion du monde avec Ferrari, sur un tracé qui n'est pas réputé leur convenir.
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:24:39
Hungaroring
Par Joël Roux - le 21 août 2003
Pays / Localité Hongrie / Budapest
Nom Hungaroring
Date de construction 1985
Longueur actuelle 4384 m
Longueur course 70 tours soit 306,873 km
Site internet www.hungaroring.hu
Présentation
Le sport automobile a longtemps joué les Arlésiennes en Hongrie. On en a parlé bien avant qu'une auto de course n'y pose ses roues puisque dès les années 30 un projet de Grand Prix circulait à Budapest, fut même inscrit au calendrier, mais ne vit pas le jour. Il fallut attendre 1936 pour qu'une épreuve soit organisée sur une piste de 4.980 km tracée dans un parc du centre-ville de la Capitale. Une foule épaisse s'y était rassemblée pour assister à la défaite des Auto Union devant l'Alfa Romeo de Nuvolari.
La guerre déposa son lot de cendres sur le pays et ce n'est pas avant la reconstruction, au début des Sixties, que des compétitions automobiles firent des titres dans les journaux. Des Formule junior tournèrent durant trois ans sur un circuit dessiné sur l'aéroport Ferihegy de Budapest, alors que parallèlement la vieille piste de 1936 était refourbie et accueillait deux manches du Championnat d'Europe des voitures de tourisme, en 1966 et 1967.
Une quinzaine d'année plus tard entre en scène Bernie Ecclestone, dont l'attaché-case contient un projet de Grand Prix en Russie. Nonobstant le fait que le Rideau de fer est toujours fermement baissé, Bernie devine qu'un marché prometteur s'y cache et envisage un plan de circuit tracé dans les rues de Moscou. Ce projet n'aboutira pas mais une rencontre avec un homme d'affaires hongrois, Tamas Rohonyi, s'avère déterminante pour la poursuite du projet. L'homme le convainc de visiter Budapest, ce que fait Ecclestone en 1983 où il trouve alors en Tibor Balogh, le responsable des autorités sportives automobiles nationales, une oreille attentive.
Mais la volonté gouvernementale de construire un circuit permanent est contrée par les organisations écologistes qui s'opposent à un plan initial de circuit en ville. Un site est alors choisi dans la localité de Mogyorod située au sein de la Vallée des trois sources, à 19 km de Budapest. Desservi par l'autoroute reliant la Capitale à Miskolc, au Nord-Est du pays, l'endroit est idéalement situé pour attirer la foule.
Les travaux débutent en février 1985, dirigés par l'architecte chargé du programme autoroutier gouvernemental, Istvan Papp, qui jouera avec les reliefs de cette région thermale et parviendra à offrir, au sein de ce qui est un amphithéâtre naturel, une grande qualité de spectacle. La piste est inaugurée en juin 1986 et en août le premier Grand Prix couru derrière le Rideau de fer est organisé devant une énorme assemblée de 200.000 personnes, et remporté par Nelson Piquet.
Des travaux sont entrepris en 1989 sur le virage Numéro 4, redessiné afin de préserver l'écoulement d'une source souterraine découverte lors de la construction. Le tracé est alors légèrement raccourci.
Le circuit du Hungaroring n'est pas le plus populaire de la saison. Bosselé et glissant, il n'offre guère de possibilité de dépassements et il est, de plus, exigeant pour les pilotes qui n'y ont pas de répit car les virages s'enchaînent les uns aux autres sans qu'il soit possible de relâcher la concentration. Une excellente traction pour s'extraire des virages est ici primordiale, ainsi qu'une bonne position sur la grille, ce qui n'a pourtant pas empêché Nigel Mansell de gagner en 1989, en partant de la douzième place.
Le Hungaroring est devenu au fil des ans, même si sa fréquentation a baissé, un rendez-vous populaire où des milliers d'Allemands, d'Autrichiens et d'Italiens se mêlent à leurs homologues des pays de l'Est.
Par Patrice Vatan
Caractéristiques
Vitesse 3/10
Virages 9/10
Freinage (usure) 5/10
Dépassements 2/10
Adhérence 1/10
Surface (bosses) 8/10
Surface (poussière) 9/10
Abrasivité (usure pneus) 8/10
Records chrono
Année Longueur Chrono pole Pilote Chrono course Pilote
1987 4014 m 1'28''047 N.Mansell 1'30''149 N.Piquet
1988 4014 m 1'27''635 A.Senna 1'30''639 A.Prost
1992 3968 m 1'15''476 R.Patrese 1'18''308 N.Mansell
1993 3968 m 1'14''631 A.Prost 1'19''633 A.Prost
1998 3972 m 1'16''973 M.Häkkinen 1'19''286 M.Schumacher
1999 3973 m 1'18''156 M.Häkkinen 1'20''699 D.Coulthard
2002 3975 m 1'13''333 R.Barrichello 1'16''207 M.Schumacher
Records vitesse
Année Longueur Vitesses en qualif Pilote
1988 4014 m 164,893 km/h A.Senna
1993 3968 m 191,406 km/h A.Prost
1998 3972 m 185,769 km/h M.Häkkinen
1999 3973 m 183,003 km/h M.Häkkinen
2002 3975 m 195,137 km/h R.Barrichello
Statistiques
Année Grand Prix Vainqueur
1986 GP d'Hongrie Nelson Piquet
1987 GP d'Hongrie Nelson Piquet
1988 GP d'Hongrie Ayrton Senna
1989 GP d'Hongrie Nigel Mansell
1990 GP d'Hongrie Thierry Boutsen
1991 GP d'Hongrie Ayrton Senna
1992 GP d'Hongrie Ayrton Senna
1993 GP d'Hongrie Damon Hill
1994 GP d'Hongrie Michael Schumacher
1995 GP d'Hongrie Damon Hill
1996 GP d'Hongrie Jacques Villeneuve
1997 GP d'Hongrie Jacques Villeneuve
1998 GP d'Hongrie Michael Schumacher
1999 GP d'Hongrie Mika Häkkinen
2000 GP d'Hongrie Mika Häkkinen
2001 GP d'Hongrie Michael Schumacher
2002 GP d'Hongrie Rubens Barrichello
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:45:50
Topic F1: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1172-1.htm
(ceci est un taiste pour voir si Nicollass lit les post qui ne sont pas écrits par lui)
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:47:42
c'est plus d'usage mais ca meritait presque un WE-GOT-ETC
Marsh Posté le 12-08-2004 à 22:16:27
merci de poster dans le topic f1 ou tes contributions seront surement tres apprécié
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:18:18
12 août 2004 | 15:55
La nouvelle Williams est à Budapest !
Nez classqiue pour Pizzonia, morse pour Montoya
La Williams FW26 est arrivée sur le Hungaroring avec son nouveau nez. Le "morse", trop lourd, a d'aprés BMW pénalisé la Williams durant la première partie de la saison.
Cette voiture au nez plus classisque (il ressemble plus à celui de la précédente Williams qu'à ceux que l'on voit sur els autres voitures) ne devrait être pilotée que par Antonio Pizzonia demain matin.
Juan-Pablo Montoya gardera la FW26 dans sa configuration actuelle, mais il n'est pas imposible de le voir changer de museau pour la seconde séance, ou la troisième.