une tite question de femme !!!

une tite question de femme !!! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:48:27    

coucou à tous!!
voila je suis en train de passer mon permis et comme vous devez le savoir on ne peut peux pas faire comme l'on veut, techniquement parlant.
pour m'arreter je dois retrograder sans sauter de vitesses, puis freiner, debrayer pour m'arreter enfin, puis remettre la 1ére... bla bla bla!!
Mais je connait beaucoup de personne, qui freine retrograde un peu puis passe au point mord pour s'arreter. Mais était-il toujours obliger d'embrayer pour s'arreter en point mord et ne pas caler ? vu qu'il n'y a pas de vitesse ?
 
merci de m'aider  
c'est une question bête mais ca me stress !!!!
merci pour vos reponses!!

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:48:27   

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:53:08    

Si t'as pas de vitesse et que donc t au point mort c bon plus la peine de debrayer ;)

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:54:00    

Femme au volant, mort au tournant...

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:54:54    

joj a écrit :

coucou à tous!!
voila je suis en train de passer mon permis et comme vous devez le savoir on ne peut peux pas faire comme l'on veut, techniquement parlant.
pour m'arreter je dois retrograder sans sauter de vitesses, puis freiner, debrayer pour m'arreter enfin, puis remettre la 1ére... bla bla bla!!
Mais je connait beaucoup de personne, qui freine retrograde un peu puis passe au point mord pour s'arreter. Mais était-il toujours obliger d'embrayer pour s'arreter en point mort et ne pas caler ? vu qu'il n'y a pas de vitesse ?
 
merci de m'aider  
c'est une question bête mais ca me stress !!!!
merci pour vos reponses!!


 
Tu veux dire débrayer plutôt, non !?

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:55:37    

Tu peux demander sur ce topic

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:55:40    

oui pardon debrayer

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:56:40    

en fait moi je pensais que pour s'arreter il fallait toujours debrayer que l'on soit au point mord ou une vitesse

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 00:57:39    

merci pour le topic lol!!!

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:02:49    

A l'auto-école (ou pour passer le permis) on a du te dire qu'il ne faut jamais être en roue libre (ou au point mort) !
Tu ralentis en rétrogradant... jusqu'en 2ème (pour leur faire plaisir) et quand tu prendras de l'assurance, avec l'expérience, tu trouveras toute seule les bonnes manip's !
Débrayer "libère" le moteur, embrayer remet la boite de vitesse en prise !
Potasse un peu le moteur et la transmission, ça t'éclairera sur la logique de ces manipulations, je pense !  ;)


Message édité par Alam Eric N le 15-12-2006 à 01:03:20
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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:05:26    

ou un coup de conduite en montagne te convaincra de l'utilité du frein moteur après t'être planté à la première épingle :o

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:05:26   

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:06:10    

en clair c impossible de caler en point mord ?!!
en tous cas c cool!!

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:08:22    

joj a écrit :

en clair c impossible de caler en point mord ?!!
en tous cas c cool!!


 
Le frain moteur ???????
dsl...

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:14:46    

joj a écrit :

en fait moi je pensais que pour s'arreter il fallait toujours debrayer que l'on soit au point mord ou une vitesse


 
 :??:  
 
En général pour t'arrêter, qui plus est dans le cadre de l'apprentissage, il est préférable de rétrograder progressivement avant arrêt, sauf urgence j'en conviens. D'ailleurs un bon moniteur ne te laissera pas arriver au point mort.
 
 :hello:

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 01:24:26    

apres tout dependra de la frequence que tu utilisera ta voiture et de l'aisance que tu as avec les vitesse ...  
 
En effet j'ai remarqué que ma soeur et ma mere pour tourner a gauche ou a droite (proche du 90))  
1./ freinent juqu'au moment de tourner  
2./puis au moment ou elles tournent le volant, on sent que la voiture est en un peu en sous regime, qu'elle n'a plus du tout de reprise, elle retrograde alors .....
 
 
je n'adhere pas du tout a ce style de conduite,  
1./je retrograde (en 3ème ou 3è puis 2nde, ou 2nd directement) pour utiliser au mieux mon frein a moteur pour freiner tout en douceur et j'appuie legerement sur la pedale de frein.  
2./ au moment ou je tourne, etant au bon rapport, j'accelere ....
 
Bref, il y en a qui freine puis qui retrograde et d'autre qui retrograde puis freine ....
 
apres cela depend de ca conduite, personnellement j'ai l'habitude de changer regulierement de rapport. Je fais peu de km, moins de 12-13 000 km /an et pas enormement de ville, ce qui peut eplique peut etre ma facon de conduire

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 02:02:47    

joj a écrit :

en clair c impossible de caler en point mord ?!!
en tous cas c cool!!

:heink: Faudrait peut-être penser à expliquer succintement à quoi sert la pédale d'embrayage sinon je veux bien croire que les ignorants ne comprennent rien à la manoeuvre.
 
Soit, je m'y colle, je schématise.
 
Tu as quatre parties en présence quand tu veux passer une vitesse :
 
1- le moteur qui tourne
 
2- l'embrayage
 
3- la boîte de vitesse
 
4- les roues
 
--------------------------------------------
 
L'embrayage ce sont deux disques qui sont l'un en face de l'autre.
 
Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, les disques ne se touchent pas =DEBRAYAGE
Quand tu relâches la pédale d'embrayage, les deux disques se touchent et s'accrochent = EMBRAYAGE
 
--------------------------------------------
 
Quand tu EMBRAYES le moteur fait tourner la boîte de vitesse et les roues.
Quand tu DEBRAYES le moteur tourne dans le vide.
 
--------------------------------------------
 
Dans la boite de vitesse tu as des engrenages :
 
http://img326.imageshack.us/img326/9382/459pxgearboxdiagrameh7.jpg
 
Quand les engrenages sont en contact, c'est-à-dire quand une vitesse est enclenchée (marche arrière, première, seconde, troisième, quatrième, cinquième), si tu EMBRAYES, le moteur va faire tourner l'embrayage qui va faire tourner la boite de vitesse qui va faire tourner les roues (toujours dans l'ordre que j'ai donné au début 1 2 3 4)
 
--------------------------------------------
 
Quand tu es au POINT MORT les engrenages ne sont pas en contact donc même si le moteur tourne et que tu EMBRAYES, les roues ne vont pas tourner.
 
--------------------------------------------
 
Pour que les roues tournent, il faut que les 3 parties soient vraies :
 
1- le moteur tourne
2- les disques soient en contact (embrayés = pédale embrayage relevée)
3- les engrenages soient en contact (vitesse enclenchée)
 
--------------------------------------------
 
Les roues ne tournent pas si un des points suivant est vrai :
 
1- le moteur est arrêté
2- les disques ne sont pas en contact (débrayés = pédale embrayage enfoncée)
3- les engrenages ne sont pas en contact (point mort sur la boîte de vitesses)
 
--------------------------------------------
 
Pour en apprendre beaucoup plus et sûrement mieux : la page wikipedia sur la boîte de vitesse et aussi la page sur l'embrayage


Message édité par muzah le 15-12-2006 à 02:13:57
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Marsh Posté le 15-12-2006 à 02:11:38    

Alam Eric N a écrit :

Tu veux dire débrayer plutôt, non !?


techniquement parlant, on peut embrayer au point mort [:aloy]
seul problème, le moteur doit faire tourner plus de pièces (dont une partie de la boite) dans le vide, ce qui n'est pas idéal [:ocube]

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Marsh Posté le 15-12-2006 à 02:16:12    

Les explications mécaniques à 2H du matin [:tinostar]

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