Pourquoi un diesel a plus de couple qu'une essence ? [technique] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-03-2003 à 16:34:01
-Tinost@r- a écrit : mais justement qu'est ce qu'un couple ? |
un couple c'est deux personne qui s'aiment d'amour!
Marsh Posté le 03-03-2003 à 16:40:11
Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence.
Ce qui fait la force des diesels modernes, c'est bien sûr l'utilisation généralisée du turbo.
Colle un turbo sur une essence de même cylindrée qu'un turbo-diesel de référence, et bye-bye le diesel !
Marsh Posté le 03-03-2003 à 16:43:39
on dit qu'un diesel a du couple faute de pouvoir dire de la puissance
(hors turbo)
Marsh Posté le 03-03-2003 à 16:59:34
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est la généralistaion du turbo qui a provoqué cet apriori !
Merci
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:02:49
filou66 a écrit : Donc c'est bien ce que je pensais, c'est la généralistaion du turbo qui a provoqué cet apriori ! |
ça et que le couple maxi est plus bas.
Vu que les gens ne savent pas que leur moteur peut aller à + de 3000 tr.min sans AUCUN danger pour ce dernier.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:19:17
Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main?
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:20:55
sebastino29 a écrit : Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi) |
Tu peux le faire facile si tu sais conduire.
Un embrayage c'est pas un bouton de paddle, il faut etre fin avec c'est tout.
Pour le démmarge en cote, tu "colle" l'embrayage tu lache le frein et tu accélères en relachant de manière synchrone l'embrayage.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:21:07
sebastino29 a écrit : Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi) |
En n'étabt plus un débutant : faut faire patiner l'embrayge et ne pas être manchot avec ses pieds (heu...).
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:23:50
Shooter a écrit : |
ah ok je ne suis donc pas un manchot
Sinon marrant sa au début, quand j'ai commencé la conduite on avait des 206 hdi 2l remplacé par des 1.4l hdi et j'ai remarqué que maintenant en 1ère quand on accélère a fond il y a comme un trou dans l'accélération la puissance ne vient pas direct comparé a la 2l hdi.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:26:36
sebastino29 a écrit : Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi) |
Je sais pas ou tu as vu ca ?
Tu demarres tres bien une essence juste en tournant la clef...ou presque...
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:27:07
Harlock_999 a écrit : |
non mais c démarrer dans le sens rendre sa vitesse non nul. Rouler quoi.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:28:17
Nicobule a écrit : |
Hum ah ok, j'ai eu une sueur...
Mais effectivment, si t'es pas manchot des pieds c'est pas compliqué.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 17:44:54
sebastino29 a écrit : Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi) |
on peut tres bien "avancer" en 1ere uniquement avec le ralenti
du moteur (=sans accelerer) avec une essence, il s'agit de
savoir doser l'embrayage..
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:00:28
Shooter a écrit : Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence. |
A puissance egale le diesel a forcement plus de couple pour que la puissance soit identique alors qu'il tourne moins vite.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:11:10
Plus vraiment d'actualité mais c'est un peu de la que vient la legende ( avant les turbos bien sur, qui transforme un motoculteur en avaleuse d'autoroute )
Entrée de gamme diesel: 1.9d 60ch
Entrée de gamme essence: 1.1 ou 1.2 60ch
Pour sortie la même patate fallait un gros moteur donc plus de couple mais à même cylindré...
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:19:58
Shooter a écrit : Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence. |
Je confirme.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:25:45
Puissance = couple x vitesse de rotation
Vu qu'un diesel atteint sa puissance maxi vers 4000 tr et un escence vers 5500 tr, a puissance egale la diesel a plus de couple.
Mais cet avantage en couple n'est que theorique vu que les rapport de boite doivent etre plus long pour atteindre les memes vitesses vu que le moteur tourne moins vite.
C'est le fait que le diesel ait un turbo qui lui apporte un avantage. Si on met un turbo aussi sur l'escence y'a pas photo, suffi de regarder chez VW les courbes de couple et de puissance d'un 1.9 TDI et d'un 1.8 T
A cylindree egale le diesel fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:29:33
Laurent123 a écrit : Puissance = couple x vitesse de rotation |
Oui mais on sait pas faire de moteur turbo essence économique malheureusement.De toutes les façons le rendemment thermodynamique du cycle Diesel est meilleur.
Par contre je deteste rouler derrière un Diesel, même les recents (sauf FAP) car à chaque rétrogradage ou accélération c'est l'asphixie
J'aime pas conduire un diesel car il n'y a aucune allonge.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 18:45:45
Nicobule a écrit : |
Marsh Posté le 03-03-2003 à 23:55:13
Laurent123 a écrit : Puissance = couple x vitesse de rotation |
enfin la puissance au litre des tous derniers turbo diesel commence à approcher celle d'un essence pas trop poussé.
Marsh Posté le 03-03-2003 à 23:58:00
Nicobule a écrit : |
apparemment, si: la laguna 2.0T arrive à avoir une consommation à peine supérieure à la version atmosphérique.
Le rendement du diesel est meilleur à faible charge, inférieur à pleine charge. Mais le gazole contient + d'énergie.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 00:13:23
junty94 a écrit : |
c'est beaucoup plus simple avec un diesel
Marsh Posté le 04-03-2003 à 00:47:48
dje33 a écrit : |
le diesel a une injection dosée indépendemment du la quantité d'air qui rentre.
quand le régime chute, l'injection continue à envoyer autant de gazole ce qui maintient la puissance.
pour un moteur essence, qunad le régime baisse on est obligé de baisser d'autant la quantité d'essence. La seule solution pour maintenir la puissance est d'ouvrir le papillon des gaz. C'est ce qui se passe sur les injections électroniques, mais à l'aide d'un moteur pas-à-pas qui réagit généralement assez lentement. Ce qui fait qu'on peut arriver à démerrer, même en faible côte, sans appuyer sur l'accélérateur, simplement il faut débrayer + lentement pour que le régulateur de ralenti ait le temps de réagir.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:16:52
wave a écrit : |
Je suis désolé mais en charge ou pas le rendement théorique (cycle sur un diagramme de Carnot) est meilleur sur un Diesel, en charge ou pas.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:23:23
Nicobule a écrit : |
Est ce que dans le cycle tu tiens compte qu'il faut compresser 3 X fois plus le melange air/carburant dans le cas du gazol ?
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:31:09
kroll33 a écrit : |
T'as déjà fait un cycle PV ou <=>
si non tu peux regarder là:
http://www.rawbw.com/~xmwang/myGUI/CarnotG.html
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:38:14
Nicobule a écrit : |
Ben vi, mais là on est dans la pratique avec toute les pertes annexes.
Donc ce que je demandais c'est :
meme si il y a plus d'energie dans un litre gazol que dans un litre d'essence.
Est ce que tout n'est pas compenser par les pertes en chaleur et frottement qui sont plus importants dans un moteur gazol.
Le cycle de carnot ne dit pas ça puisque c'est une machine théorique sans frotement et completement isolé.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:41:35
kroll33 a écrit : |
On est d'accord que c'est théorique. Mais c'est le meilleur rendement que tu peux avoir en optimisant tout.
il existe des diagrammes corigée qui colle plus à la réalité d'ailleur.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:58:54
Laurent123 a écrit : A cylindree egale le diesel fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo. |
c bidon comme argument
oui ca fait très longtemps... mais cite moi ceux qui sont utilisés actuellement
(y'en a 4 je t'aide)
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:06:29
alanou a écrit : |
T'es sur que yen a que 4 ?
En auto ya honda:
2.0 L 240 Ch
1.8 190 CH
Toyota :
1.8 192 Ch
Ferrari
le V8 de la modena
de tête rapido, donc doit yen avoir d'autre
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:07:29
Nicobule a écrit : |
t'a oublié les 1.6 vti, qui faisaient un peu plus de 160 cv
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:10:49
Didier1809 a écrit : |
il y avait "actuellement" dans l'ennoncé.
Le 1.6 L Vtec il date de 91 je crois. (mais quel bloc )
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:25:00
ah remarquez oui depuis les VVT-i doit y'en a voir + que 4
non avant les vvt-i bah y'avait
m3
360 modena
honda s2000
et la civic TypeR
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:37:31
Y'avait l'Intergra Type R avant la S2000
Sinon les moto sont a pas loin de 200 cv/l et a plus de 100 cv/l pour la plupart, c'est aussi des moteurs escence.
Marsh Posté le 04-03-2003 à 11:38:44
Laurent123 a écrit : Y'avait l'Intergra Type R avant la S2000 |
Oui mais bon, pour les motos c'est pas dur de faire des CV quand le moulin tourne à 10 000 tr/min voir plus
Marsh Posté le 03-03-2003 à 16:30:15
et est-ce que c'est valable pour tous les diesels ou seulement pour ceux équipés d'un turbo ?