Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-04-2009 à 11:10:23
vag de marrs a écrit : j'ai du faire mon premier plein au SP98 car j'ai pas trouvé de station qui servait encore du 95 dans mon quartier :-( |
J'espère que le SP95 va continuer à être distribué pour ceux qui sont contre l'éthanol pour des raisons écologiques.
Marsh Posté le 12-04-2009 à 11:11:24
Yeah, ça va ronger tous les joints tellement que c'est corrosif.
Ce sont les garages qui vont être contents !
En Allemagne ils l'ont vite retiré de la distribution vu les problèmes qu'ils ont eu.
Marsh Posté le 12-04-2009 à 11:17:20
Redneck Wannabe a écrit : |
Cela me fait doucement rire, enfin soit.
Si cai vraiment pour des raisons écologiques faut plus prendre sa voiture...
Marsh Posté le 12-04-2009 à 11:19:30
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais je me demande s'il n'y a pas du Lobbyisme derrière...
Marsh Posté le 12-04-2009 à 12:47:20
Redneck Wannabe a écrit : |
Jusqu'ici les stations que j'ai vues n'ont plus que 3 carburants, le E10, le SP98 et le Diesel "evolution"
Et ils affichent que si t'as pas un véhicule compatible ("demandez à votre constructeur" ) tu dois prendre du 98
Quand on sait que lorsque le baril avait augmenté le 98 était à 1,60€ ça fait plaisir
Marsh Posté le 13-04-2009 à 00:50:13
Redneck Wannabe a écrit : |
tout est parti d'un coup. j'ai eu beaucoup de mal à trouver une station ayant encore du sp95 (7 stations avant d'en trouver).
le sp98 pourquoi pas, mais certains moteurs (dont le mien ) ne prennent que du sp91 et sp95. pour aider c'est une volkswagen datant de 1998. pour le moment, j'ai posté un courrier à vw france et vais passer un coup de fil à mon garage.
vive le cas par cas
Marsh Posté le 13-04-2009 à 01:15:20
Autant se remplir du l'E85 à 50 % a 0.755 et Sp 95 @1.15 enfin pour ceux qui sont près d'Auchan à Vélizy 78... Et moteur à partir de 2000...
Enfin, sinon, de la grosse connerie ce E10...
^^
Marsh Posté le 13-04-2009 à 01:26:14
à mon sens, il y a deux sujets:
- le problème des véhicules de tout type pour lesquels aucune position claire n'existe. la liste du journal officielle est un peu succinte.
- la polémique autour du remplacement du carburant "historique" par un carburant augmentant la consommation ou obligeant à passer à un sp98 plus cher
vag > d'après mes lectures ce week end, il apparait que le sp95 actuel contient déjà jusqu'à 6.25% d'éthanol suivant le raffineur. 3.75% max en plus ne devrait pas avoir plus d'incidence que ça, à priori. les problèmes que j'ai pu lister (source : autres forums) sont principalement les durites qui pourraient vieillir prématurément. tout ceci est très conditionnel et faiblement vérifié
mettre un place un listing des véhicules des forumeurs ne répondant pas au prérequis de la publi au journal officiel ainsi que les canaux pour s'informer pour les cas particuliers seraient d'une grande aide
Marsh Posté le 13-04-2009 à 07:20:41
Pour revenir au premier post. L'E10 n'a du tout pas été rejetté en Allemagne, par contre je n'y ai pas vu de station équipée de ce carburant par chez moi.
En tout cas je ne vois pas l'intéret de l'utiliser.
Pour ma Volvo, elle est soit disant compatible, mais selon Volvo Allemagne il faut que la voiture ait été entretenue chez Volvo, et aie utilisée l'huile adéquate pendant les vidanges (sans préciser laquelle) sinon tu perds ta garantie.
Bref on nage dans le flou artistique.
Au pire je la mettrai éventuellement au GPL. Là il y a un réel gain à la pompe, et sur la taxe annuelle (équivalent à la taxe de roulage en Belgique). Au 1er Juillet cette taxe en allemagne ne sera plus indexée sur la seule cylindrée, mais sur la cylindrée et le rejet de CO² (2 euros par tranche de 100CM³ plus 2 euros par gramme de CO² au delà de 120G). Et un véhicule GPL rejette 15% moins de CO² en moyenne que lorsqu'il fonctionne avec de l'Essence.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 09:39:35
hop ici aussi nanterre/rueil, 3 stations sont passées au sp95e10, plus de sp95 normal d ailleurs, obliger de mettre du sp98 plus cher, sauf chez elf qui l'a baissé au prix de l'ancien 95
Marsh Posté le 13-04-2009 à 09:45:45
ReplyMarsh Posté le 13-04-2009 à 09:49:45
S'ils fixent le prix du SP95E10 au prix du 95, c'est vraiment qu'ils veulent nous enfler profond et rien d'autre.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 09:50:32
Donc sur une moto récente japonaise vaut mieux mettre du sp98, ou du sp95E10 ? déjà que j'ai une conso de malade, ça me couter chez cette histoire
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:01:24
nucl3arfl0 a écrit : S'ils fixent le prix du SP95E10 au prix du 95, c'est vraiment qu'ils veulent nous enfler profond et rien d'autre. |
non c'est le 98 au prix du 95 qu ils ont fait
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:01:32
Big Blue a écrit : Donc sur une moto récente japonaise vaut mieux mettre du sp98, ou du sp95E10 ? déjà que j'ai une conso de malade, ça me couter chez cette histoire |
98
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:08:57
j'ai toujours pas trouvé d'info fiable sur la manière dont ils ont réalisé leur liste et sur le risque encouru à mettre du E10 dans un véhicule qui n'est pas dans la liste ...
Par contre j'ai choppé une info intéréssante sur le site de l'IFP :
Citation : |
quelqu'un a un pote qui travaille à l'IFP pour nous en dire + ?
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:17:16
ReplyMarsh Posté le 13-04-2009 à 10:25:49
Big Blue a écrit : |
sachant que le SP98 de maintenant s'apparente quasiment à du SP95 : dans une station total il y avait écrit
- SP95 : indice d'octane recherché = 95%, obtenu = 85%
- SP98 : indice d'octane recherché = 98%, obtenu = 88%
autrement dit leur SP98 pourrait même être vendu comme étant du SP95
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:40:57
Moi j'dis que faut pas non plus trop s'inquiéter : j'ai roulé avec 50% à 70% d'E85 pendant près de 30000Km sur mon alfa 156, jamais eu de souci, d'ailleurs mon moteur est hyper propre, et j'ai passé le Controle Technique doigt dans le nez côté pollution.
Sur mon XT350 de temps en temps j'en mets un peu, jusqu'a 20% du réservoir, ça marche quand même et une fois revenu à du SP95 tout bête ça marche très bien et ça démarre mieux qu'avant le réservoir de mélange.
J'ai démonté mon carburateur, qui a encore ses joints d'origine de 1989, un peu secs, mais n'ont pas changé d'état depuis.
Conclusion : Oui c'est une connerie de vendre 3 centimes moins cher, mais nos véhicules peuvent rouler avec pour la plupart. Certains peut-être tourneront un poil pauvre, mais j'suis sûr qu'avec ce pourcentage, on en fait même pas cas.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 10:45:52
merci
la dernière fois que j'ai fait un plein de sp98 dans une autre vw, j'ai multiplié par 3 la conso donc je me méfie
c'était surement une anomalie quelque part
Marsh Posté le 13-04-2009 à 11:47:40
Ceci dit ya un cadre légal qui m'intrigue : on n'a pas le droit de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu pour. Pour l'E10, est-ce qu'ils ont fait passer ce carburant dans la classification "ESS" comme le SP95 et 98 ?
Marsh Posté le 13-04-2009 à 12:00:54
ludovicrocketnet a écrit : Ceci dit ya un cadre légal qui m'intrigue : on n'a pas le droit de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu pour. Pour l'E10, est-ce qu'ils ont fait passer ce carburant dans la classification "ESS" comme le SP95 et 98 ? |
Bla bla, excuse à la con, car ils perdent de l'argent dessus...
Faut juste changer le filtre à essence au bout de 1500/2000 km car l'ethanol nettoie les injections de toutes les crasses qui s'en va dans le filtre. Et une fois fait, c'est tout benef.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 12:08:49
Qu'en est-il pour les motorisations 2t ? Ce nouveau sp95 est-il adapté, quels sont les risques ?
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:03:59
johnny-vulture a écrit : |
Euh il y a un souci car le filtre à essence est entre le réservoir et les injecteurs, donc si les crasses s'en vont c'est plutôt dans le cylindre que dans le filtre à essence
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:12:09
Y a pas une "boucle" ? La pompe à essence pompe (jusque là, on sera d'accord ) et l'essence non utilisée retourne dans le réservoir
(je peux confondre avec autre chose, ou il y a une différence essence/diesel )
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:27:04
biloo a écrit : Qu'en est-il pour les motorisations 2t ? Ce nouveau sp95 est-il adapté, quels sont les risques ? |
Ton rêve de piston qui traverse le réservoir va pouvoir devenir réalité
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:36:19
Je ne mets que du 98 dans mon 16s. C'est pas pour mettre cette saloperie de 95 coupé a la sève de betterave
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:57:38
Il y a déjà de 5 à 7% d'éthanol dans le super, là ça passe à 10, c'est un non-événement ...
Marsh Posté le 13-04-2009 à 14:00:38
l'évènement c'est qu'ils ont publié une liste de véhicules compatibles, et que hormis cette liste il ne faut pas en mettre ... Or on n'a trouvé aucune source fiable pour expliquer comment a été conçue cette liste, et ce qui arrive concrètement si tu met ce carburant dans un véhicule qui n'est pas dans la liste
Marsh Posté le 13-04-2009 à 14:02:49
C'est le genre d'info qu'on trouve sur le forum zagaz j'ai la flemme de chercher moi. Google est ton ami.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 15:34:21
LarchiduK a écrit : C'est le genre d'info qu'on trouve sur le forum zagaz j'ai la flemme de chercher moi. Google est ton ami. |
c'est tout aussi factuel sur zagaz, d'où le problème.
la seule source est le retour d'expérience des personnes faisant un mélange sp95-e85... c'est déjà ça, mais ce n'est pas très satisfaisant.
edit : http://www.super-ethanol.fr/index. [...] sier=tests
Marsh Posté le 13-04-2009 à 15:55:46
Tamahome a écrit : Je ne mets que du 98 dans mon 16s. C'est pas pour mettre cette saloperie de 95 coupé a la sève de betterave |
pareil
Marsh Posté le 13-04-2009 à 23:39:35
Mouais, j'ai toujours roulé au sp95, depuis que je fais de la bécane ( soit environ 14 ans ) , et j'ai jamais eu de souci avec ça, j'voit pas pourquoi je passerai au 98, plus cher de plus .
Marsh Posté le 12-04-2009 à 03:03:31
Ce carburant est arrivé en France le 1er avril, et il est à l'origine de nombreuses polémiques ... Le but de ce topic est surtout de recenser les infos de source fiable pour mieux comprendre le sujet, car les arguments avancés par les détracteurs sont souvent basés sur de simples "on dit" !
Petit rappel, source =http://www.generation-nt.com/comme [...] 031.html#1
Pour rappel, le carburant SP95-E10 est composé à 90 % de carburant fossile issu du pétrole et à 10 % d'éthanol, un biocarburant issu de la distillation de betteraves sucrières ou de cérérales. Il a pour objectif de diminuer les rejets de CO2 responsables de l'effet de serre.
Si la distribution de ce nouveau carburant est une bonne chose en soi, il reste toutefois à savoir quels véhicules peuvent fonctionner avec. Pour cela, le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a mis à disposition des internautes un formulaire en ligne et un document PDF.
On parle de 60 % des véhicules essence en circulation qui sont compatibles avec le carburant SP95-E10. Les autres devront continuer à utiliser le SP95 et le SP98 classiques dont la distribution sera maintenue.
on y trouve une petite applet qui donne la compatibilité d'un véhicule, c'est juste le contenu du pdf suivant :
La liste exhaustive parue au Journal Officiel des véhicules compatibles avec le E10 : http://www.developpement-durable.g [...] 0b1fdc.pdf
Question : ça fait quoi si on met du E10 dans un véhicule qui n'apparait pas dans la liste ? Notamment un 2 roues
qui nous apprend que le SP 95 E10 c'est seulement 5% d'éthanol de plus que le SP95 qu'on a connu jusqu'alors ... Ah bon ...
ça parle également d'éthanol de seconde génération, qui sera produit à partir des résidus non comestibles des végétaux ... Mais pas avant 2 ou 3 ans
http://usbek.blogs.nouvelobs.com/tag/carburant+vert
http://questionscritiques.free.fr/ [...] 050307.htm
http://clairdeterre.skynetblogs.be [...] d-mensonge
http://www.univers-nature.com/inf/ [...] gi?id=3668
http://lebloglibredemonquartier.mi [...] -pour.html
http://www.autourdubio.fr/?post/LA [...] carburants
http://www.lecho.be/article/L%27Al [...] ts.6696997
http://www.motomag.com/Biocarburan [...] -3207.html
Bref au vu de tout ça il semble clair que le SP95E10 est loin d'être la solution qu'on attendait, et pourtant on se lance dedans à pieds joints, j'ai du faire mon premier plein au SP98 car j'ai pas trouvé de station qui servait encore du 95 dans mon quartier :-(
Edit :
chui tombé sur un article de motomag qui va intéresser les moards : voici pourquoi Yamaha ne certifie pas (encore) le E10
http://www.motomag.com/Carburant-E [...] -5870.html
si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant on s’expose aux problèmes suivants :
- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
- Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection. »
à noter également : les véhicules des 24h du mans doivent rouler à l'E10 et ça fait pas très plaisir aux participants car
- Ils n'ont pas eu le temps de tester les impacts mécaniques
- Ils ont déjà pu constater que ça faisait fondre certains joints et durites
- Le carburant leur est vendu 5.6€ le litre
http://www.motomag.com/24H-du-Mans [...] edeArticle
Message édité par vag de marrs le 16-04-2009 à 12:40:50