Scooter électrique : des témoignages ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 28-04-2005 à 15:49:22
Achète un vélo, ça dure plus longtemps et ça m'étonnerait pas que t'ailles aussi vite avec
Marsh Posté le 28-04-2005 à 16:42:46
Fishes a écrit : M'enfin quand t'es habillé en costard en vélo... |
C'est exactement ça
Plus 2 super-méga côtes à monter avec l'assurance d'arriver en nage au boulot... bref, ça le fait pas du tout le vélo.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 16:57:55
leurs autonomie varie de 20 à 75 kilometre pour celui là:
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:01:27
Sinon des petits scooter peugeot viennent de sortir les LUDIX ils sont pour le moins cher a 1000 euros on peut pas demander mieux. Puis pour un vélo éléctrique t'en aura pour 600 euros au minimum
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:03:01
j'ai pas mal roulé le scoot électrique peugeot de mon voisin. c'était rigolo, coupleux, très linéaire, bridé à 45 km/h pile poil.
par contre, très lourd (batteries), donc faut s'y faire au début. et le silence, aussi, les piétons n'y sont pas habitués ...
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:07:22
Sinon tu peux prendre une vieille renault 5 Au moins t au sec
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:19:16
Y a 5-6 ans il était à 4250 euros.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:56:40
Au pire un scooter non-électrique. Ca consomme pas des masses et ça avance plus vite. Peut-être moins cher aussi.
C'est pour la ville ?
Marsh Posté le 28-04-2005 à 18:07:41
L'objectif étant de me véhiculer pour le boulot, de toute façon je me procurerai un scooter. Comme il existe peu de modèles électriques, donc pas d'essai possible en concession, j'aimerais quand même avoir un avis d'utilisateur.
Mais bon si personne n'en a acheté je peux toujours attendre
En tout cas je n'envisage pas d'acquérir un scoot électrique sur catalogue, au hasard, et donc je prendrai une petite cylindrée... tant pis.... les avantages de l'électrique me plaisent bien (notamment l'entretien quasi nul !).
Marsh Posté le 28-04-2005 à 18:13:17
gloubiboulga a écrit : |
Ah ben j'avais zappé ton message ! Coool, le messie !
Ton voisin en était-il content ?
Effectivement l'absence de bruit peu étonner mais après tout, c'est pareil lorsqu'on se fait frôler par un vélo. Peugeot a arrêté son scoot'elec, ça en dit long sur le marché Mais les italiens en font pas mal cause réglementation stricte (à Palerme, scoot électrique obligatoire !). J'ai notamment vu un Malaguti qui semble correct : là, et là.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 18:49:57
Il en était ravi. Il faisait environ 7 kms dans chaque sens (maison-boulot), et le scoot était parfait pour cela. Recharge toutes les nuits, par sécurité, peu d'entretien, pas de mauvaise odeur, pas de temps de chauffe (sauf les pneus, bien sur ) ...
Mais si je ne me trompe pas, il l'a lâché quand je ne sais plus quelle pièce a rendu l'âme et que Peugeot la vendait à un tarif pour le moins prohibitif.
Marsh Posté le 03-05-2005 à 09:43:36
Quelques témoignages ici: http://evtscooters.free.fr/temoignages/index.php
Marsh Posté le 15-06-2005 à 19:10:18
[quotemsg=5420391,1,145651]Bonjour à tous,
Moi depuis quelques semaines je roule en E-max http://www.evol-electric.com/WW70A [...] ?A5&Zone=2
Et c'est bien sympa... Il n'a pas la patate d'un 50cc thermique ni même son confort au point de vue amortisseur (c'est du au poids de l'engin) mais c'est hyper silencieux et le "plein" coûte pas cher c'est entre 25 à 50 centimes pour prés de 50 km d'autonomie. Il possède aussi un vrai coffre sous le siège ou tu places un casque intégral ce que ne font pas les autres
C'est vrai, il est cher à l'achat, un peu moins de 1900 (c'est le moins cher des scooters électriques hormis l'ECO909) mais si tu compares avec une bagnole à ce prix là tu aura un vieux tacot qui rendra l'âme assez vite et te coûtera cher en entretien et dépannage.
Maintenant une petite démonstration pour les sceptiques de l'électrique :
L'avantage d'un scooter électrique face à un thermique c'est le coût par an,
Tout d'abord le prix de l'essence en gros 1.1/L (et je suis modeste) soit pour 8 km quotidien pendant 45 semaines 87 . Tout le monde suit??? Alors je continue,
+ le même montant en vidange, filtres... Une fois par an (au minimum)
+ l'assurance qui est plus chère de prés de 20 par rapport à un électrique, on va arrondir à 23 ça m'arrange. En effet, un électrique c'est pour un assureur moins de vol et parfaitement indébridable...
Donc chaque année un thermique te coûte 200 dans le cas Tonsel mais selon une étude http://www.ge.com/fra/fr/pressrelease/pr_10122004.html
ce chiffre monte à 920 auxquels il faut tout de même enlever 300 d'accessoires soit 620, je pense qu'il faut beaucoup plus rouler.
Maintenant si tu compares le prix d'un thermique biplace (comme l'E-max)avec le Peugeot Looxor à 1529 tu fais un rapide calcul 1900-1529=371 ce qui signifie qu'en moins de 2 ans tu l'as rentabilisé...
Etonnant non!!!
Marsh Posté le 16-06-2005 à 02:28:19
Les scooters thermiques de gamme équivalente aux électriques sont en général des 2T.
Si tu arrives à faire une vidange moteur sur un 2T, je veux que tu me montres !
Marsh Posté le 17-06-2005 à 07:00:35
gloubiboulga a écrit : Les scooters thermiques de gamme équivalente aux électriques sont en général des 2T. |
OK, je me suis peut être emballé en parlant de vidange...
Cependant il y a quand même un filtre à air (en tout cas j'espère) et il faut forcément aussi huiler le tout sinon c'est le serrage assuré... De plus il faut bien décalaminer le pot...
Bref, l'entretien d'un thermique sera toujours plus élevé que celui d'un électrique...
Marsh Posté le 17-06-2005 à 08:20:42
pompom_1er a écrit : OK, je me suis peut être emballé en parlant de vidange... |
le filtre a air tu ne le change pas sur un scooter.
pas plus que de decalaminer le pot d'ailleurs...
pour l'huile, c'est un 2T a graissage separé, donc de temps a autre faut aussi faire le plein d'huile, et etant donné que ca doit etre du 2%, ca te coute vraiment pas cher en huile...
Marsh Posté le 06-07-2005 à 19:21:33
bonjour,
pompom_1er a écrit : |
Attention, il me semble que dans l'étude en question le cout annuel inclut le remboursement de l'achat (ca doit être le prix d'achat sur duree de vie moyenne).
Je ne suis pas certain que l'argument économique soit vraiment en faveur de l'électrique. Certe un plein
coute pas cher. Mais, il faut penser à inclure le cout des batteries qu'il faut changer. Par exemple
le distributeur de l'EVT m'a annoncé qu'il fallait changer le pack de batterie tous les 4000-8000km et celui-ci vaut 400€ TTC. si on prend 6000km cela rajoute 6.5 centimes d'euros par km.
Ainsi pour reprendre ton exemple : 8km/j*5j/semaine*45 semaine =1800km
tu annonces 1 plein =35cts en moyenne pour 50 km donc 0.007 ۤkm
au total on a 0.072€/km foix 1800 km =129€ par ans. pour le faire rouler (hors assurance). Avantage, il n'y a pas de vidange.
Je pense que l'électrique doit pouvoir être un peu interessant financièrement (maintenance mécanique limitée au frein+pneus + durée de vue théorique du moteur très supérieure, certains annoncent 100000km).
Si en plus on mise sur une augmentation encore de l'essence...
pompom_1er a écrit : [quotemsg=5420391,1,145651]Bonjour à tous, |
Malgré ma réponse je suis assez interessé par un scoot élect (question écologique) ce modèle mais ne trouve personne qui en utilise un. Aussi j'ai quelques questions :
- Le constructeur indique une autonomie de 50-70 km en roulant à 45km/h. Qu'en est-il réellement ?
Bien sûr cela doit dépendre du type de trajet et de la facon dont on roule. Qu'avez-vous constaté ? Vous parliez dans votre poste de 50km d'autonomie. Sur quel trajet ville (arrets/démarrages successifs) ? route (vitesse max en continu)? Plat, valloné ?
- Quelle est la vitesse maxi ? 45 km/H ?
- Le temps réel de recharge ? (il parait que l'on peut le diviser par deux avec deux chargeurs, vous avez-testé ?).
- Chez qui l'avez-vous acheté ? Comment cela se passe au niveau SAV (j'espère qd même que vous avez pas eu à tester) ? Quelle garantie était proposée ?
- Quels sont vos commentaires à l'usage (comportement routier, confort...) ? Y-a-til de la place sous la selle ?
- Avez-vous eu l'occasion de le comparer avec d'autres modèles (comme les EVT) ?
WPhantom
Marsh Posté le 13-07-2005 à 16:38:29
Si vous habitez en Isère ou en Savoie, je ne peux que vous conseiller, pour plus d'infos ou pour essayer des scooters électriques le magasin H2 RENT qui vient d'ouvrir à Grenoble.
Ils ont des scooters élec, des vélo scooters électriques, des vélos à assistance électrique et mêmes des trottinettes électriques.
Ils proposent ces véhicules en vente ou en location courte et longue durée.
Ils ont aussi un site web : www.h2rent.com (un peu de promo ça fait pas de mal! )
Pour ma part je me suis laissé séduire par l'Hélio, un vélo scooter électrique qui convenait tout à fait à mes attentes citadines : léger, maniable, autonomie et vitesse tout à fait satisfaisantes et prix alléchant (prime de l'ADEME de 400)... Mes collègues de boulot en sont épatés... et moi très satisfait!
Vive l'électrique!
Marsh Posté le 19-07-2005 à 17:49:23
Par l'éventuelle acquisition d'un scooter électrique. C'est la solution idéale pour mes transports quotidiens.
Mais après quelques recherches sur le net, je crois que je vais attendre encore un peu. Il y en a un ou deux qui doivent sortir et qui ont l'air sympathoches tant par le look que par l'autonomie et la puissance (oui parce que bon ... L'équivalent d'un 50, avec mes 85 kgs, je monterai même pas les côtes ).
Le problème ça sera de me procurer ça via un dealer local. Je touche du bois.
Marsh Posté le 20-07-2005 à 11:47:10
Ca dépend des côtes c'est sur...
Oui la prochaine génération de scooters électriques rivalisera avec les scooters 125 et leur autonomie aussi devrait être améliorée même si 80 km c'est déjà suffisant pour un usage maison boulot..
Tu es de quel coin de France? (-->dealer local)
Marsh Posté le 20-07-2005 à 13:47:51
certe c'est super agreable sous le soleil mes en hiver sous la pluie c'est chiant tu te les gele.
les moteurs electrique j'm pas trop ca j'ai un petit scooteur electrique un genre de trotinnette j'ai payé ca 400E ca va a 35km h genial apres 1 an ca a du mal a depassé les 25 evidement la baterie sera surment meilleur mes c'est cher de la remplacée
ps: sa monte tres tres bien les cote quand c'est pas dechargé.
je pese que 50K
Marsh Posté le 20-07-2005 à 18:27:13
le fils voisin devait avoir une chose dans le meme genre l'été dernier il a tourné 2 semaine a tout cassé dans la rue anvant que la baterie se dégrade.
=> scooter ludix one 999euro, ultra fiable (pas d'électronique ) maniable et bon comportement urbain, reprise freinage. 3.5 au 100km sans plomb 95 ou 98. petit et surtout pas de remord si on te le vol.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:38:05
Le Ludix n'est pas un scooter électrique!!!
Si vous cherchez un scooter électrique, je vous déconseille le peugeot. Par contre, EVT c'est de la très bonne qualité
-EVT4000 Très bonnes performances, homologué 2 personnes, design classique
-EVT168, mêmes performances, homologué 1 place mais un look rétro craquant...
Sinon comme pour moi, l'Hélio, un vélo-scooter léger maniable et performant + joli look!!!
A vous de voir...
Il existe aussi des vélos à assistance électrique : un autre usage pour des besoins différents mais si vous avez l'occasion d'en essayer un, vous verrez, c'est bluffant!
Pour les liens je vous suggère :
-le catalogue de la société H2RENT : www.h2rent.com/partic_cat.htm pour caractéristiques et prix et contact avec un revendeur.
-Un site d'un particulier sur les scooters EVT : http://evtscooters.free.fr avec des témoignages et des réflexions (je vous conseille la page 'les réactions' qui répond à pas mal de préjugés..
Marsh Posté le 21-07-2005 à 11:54:20
drymeling a écrit : le fils voisin devait avoir une chose dans le meme genre l'été dernier il a tourné 2 semaine a tout cassé dans la rue anvant que la baterie se dégrade. |
julbinz a écrit : Le Ludix n'est pas un scooter électrique!!! |
persone n'as dit qui était électrique mais c'est juste un conseil, car faute de scoot électrique qui coute la peau des couilles ou pas fiable
comme même a voir les scooter a pile de combustible
http://www.futura-sciences.com/new [...] e_2026.php
http://www.actu-environnement.com/ae/news/698.php4
http://www.pileaumethanol.com/
Marsh Posté le 21-07-2005 à 13:43:25
drymeling a écrit : .... faute de scoot électrique qui coute la peau des couilles ou pas fiable |
Avant peut être, et c'est des préjugés qui persistent et bloquent le développement des véhicules électriques (avec les lobby pétroliers aussi, bien entendu.... ) mais la technologie a avancé et la fiabilité est bien meilleure qu'avec un scoot thermique!
Comme écrit dans ce sujet précédemment, il ne faut pas simplement considérer le prix à l'achat mais également le prix à l'utilisation pour comparer à moyen ou long terme. Et la encore, avantage pour l'électrique.
Je n'ai absolument rien contre toi drymeling, et je ne dis pas que l'electrique est la solution à tous nos problèmes mais tes arguments ne sont plus tout à fait actuels, c'est tout
Marsh Posté le 21-07-2005 à 13:44:30
ReplyMarsh Posté le 21-07-2005 à 14:19:37
julbinz a écrit : Avant peut être, et c'est des préjugés qui persistent et bloquent le développement des véhicules électriques (avec les lobby pétroliers aussi, bien entendu.... ) mais la technologie a avancé et la fiabilité est bien meilleure qu'avec un scoot thermique! |
c'est vrai mais bon j'ai comme même en travers de la gorge la batterie de mon tel portable qui c'est dégrader de jour en jour autonomie une semaine et passé a un jour , et le prix des l-ions n'est vraiment pas abordable pour moi.
une fois usée les batterie polue aussi !!
Marsh Posté le 21-07-2005 à 14:32:35
Coin_coin a écrit : De toutes manières l'électrique c'est écologique |
Pas forcement... C'est clair que c'est plus ecolo a l'utilisation mais quel est le cout environemental de la fabrication et du traitement en fin de vie des batteries par exemple... (question en l'air je ne connais pas la réponse) !
Pour donner un exemple on dit toujours qu'utiliser des tuilles solaire est écologique... Pour que son utilisation soit réélement écolo par rapport à l'utilisation de l'elec produite par EDF une plaque photoelectrique devra fonctionner pdt une quinzaine d'année... si elle est cassé avant c'est pas bon pour l'environnement...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:56:27
Question : Et la batterie, ça pollue, ça!
Réponse : Renseignement pris auprès d'un fabricant, les batteries plombs sont entièrement recyclées !
Et pourquoi tout le monde s'acharne sur ces pauvres batteries et que personne n'ai rien à dire sur toutes les autres batteries que nous utilisons au quotidien? voitures, scoot thermiques!, telephones, ordinateurs, etc????
Si on va dans ce sens, le seul moyen de transport qui ne pollue pas est...la marche à pied! et encore, sans chaussures et en se nourissant d'eau, de chasse et de cueillette!!
bon je m'emballe un ptit peu la, molo, molo, n'allez pas vous facher!!
Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:52:55
julbinz a écrit : Question : Et la batterie, ça pollue, ça! |
t'es sur ? c'est du plomb comme même si on le retrouve au fond de la seine
Marsh Posté le 22-07-2005 à 03:11:04
une batterie de 100Ah c'est 30 kg, une de tel portable c'est qlq grammes, y a une différence... de poids
et les batt li-ion ne contiennent pas de métaux lourds, plutôt le contraire
l'ennui des vélo/scoot électriques c'est leur batt : soit elle est grosse et il faut un gros moteur pour tirer un scoot lourd, donc grosse conso, donc faible autonomie
soit c'est une petite batt, petit moteur, ça avance pas et pas loin
et il faut des heures pour recharger, contre qlq minutes avec de l'essence
Marsh Posté le 22-07-2005 à 09:29:26
Je le répète, l'électrique ne répond pas à tous nos problèmes!
Il n'empêche que :
-les véhicules électriques sont zéro émission*, ce qui est un réel atout pour la circulation en ville.
-leurs performances on considérablement évolué notamment grâce aux progrès sur les batteries.
-un véhicule est en stationnement environ 90% du temps, donc quelques minutes ou des heures pour recharger, c'est juste une question d'organisation : avec un scooter électrique, vous rechargez la nuit (en + c'est moins cher) et vous pouvez rouler toute la journée (AR maison boulot)
-enfin, les batteries sont recyclables et leurs performances et longévité augmentent tandis que leur poids diminue.
*j'entends d'ici les détracteurs : Faux! ce n'est pas zéro émission puisque qu'il faut produire l'électrcité... Certes, mais une production centralisée est toujours moins polluante que plein de production décentralisées et un problème majeur est la qualité de l'air en zone urbaine. Le problème est donc déplacé et la pollution diminuée. Encore une fois, aucun mode de déplacement n'est totalement propre...
Pour conclure, je dirais que l'électrique est adapté à la circulation en ville et qu'il ne constitue pas une solution de substitution mais une solution complémentaire qui permet une diminution de la pollution et notamment une diminution de la pollution atmosphérique urbaine.
Je vous conseille à tous d'essayer ce type de transport pour vous en rendre compte par vous même!
Marsh Posté le 22-07-2005 à 16:23:46
Sujet sympa!
Quelqu'un connait un vendeur sur Toulouse? Ou à l'idéal on pourrait essayer?
Sinon quelle est la reglementation? Il faut un permis? Faire immatriculer? ...
Marsh Posté le 28-04-2005 à 14:51:27
Bonjour à tous,
J'aimerais lire des témoignages de personnes utilisant ou connaissant
les scooters électriques. J'envisage de faire l'acquisition d'un
Malaguti CIAK EP pour mes malheureux 8 km quotidiens et je trouve peu
de témoignages d'électro-scooteristes.
Merci d'avance
Tiboudju,