Question technique à propos de la conduite... - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:06:04
Meuh non...
C'est juste que tu est plus proche du couple nominal de ta voiture lorsque le moteur est à 3000 tours (donc tu as plus de pêche), dans un rapport inférieur. Mais tu consommes plus.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:06:48
jotb a écrit : L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ? |
ba oui...
Le sous regime est tres mauvais niveau consomation et pour le moteur aussi.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:08:46
jotb a écrit : je sais pas, il m'a parlé d'une histoire de clapets... |
ce qui regle la quantite d'essence envoye dans le moteur c'est la position de la pedale donc pedale a fond tu injecte bcp plus d'essence...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:08:54
quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:10:52
quineto a écrit : |
Ils pourraient le dire en auto-école ce genre de choses...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:12:08
jotb a écrit : |
moi on me l'a dit...
Et puis c'est du bon sens qd meme...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:07
quineto a écrit : |
je trouve pas ça si évident.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:25
ddr555 a écrit : quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus |
même avec une injection ???
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:59
ReplyMarsh Posté le 14-10-2003 à 15:14:13
ReplyMarsh Posté le 14-10-2003 à 15:15:40
nicool a écrit : |
même, en plus c'est une question de couple
à bas régime ton moteur ne va pas monter rapidement en puissance, donc ben tu ne vas pas accélérer, voire pire tu ralenties
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:17:42
jotb a écrit : |
bah voui pareil,
je pensais que sur les véhicules équipée d'une injection electronique on avait justement la sonde lambda, qui permettait de réguler tout ça ? ( enfin je ne sais pas trop comment ça marche , donc une explication est toujours la bienvenue )
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:20:17
jotb a écrit : L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ? |
Complêtement faux!
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:20:25
ddr555 a écrit : même, en plus c'est une question de couple |
en fait pour l'acceleration ok, ça je comprends parfaitement pourquoi
Mais c'est pour la consommation, je pensais que même en appuyant plus l'injection n'enverrait quand même pas plus d'essence ( ou alors pendant un cours moment avant que ce soit corrigé par le calculateur en fonction des infos de la sonde lambda ? )
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:22:26
même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:23:29
nicool a écrit : |
Exact.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:29:29
Killall-9 a écrit : |
sur une essence à injection le rendement est bien meilleur quand on remplit les cylindres à fond.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:31:46
wave a écrit : |
Mmmmhhh... A fond ! J'aime bien ce concept !
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:34:07
ddr555 a écrit : même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée |
Oui, mais à régime moteur plus faible, le contenu des 2l de cylindrée est renouvelé moins souvent, donc y'a moins de mélange qui transite, donc ça consomme moins...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:37:30
pinaise j'ai appris un truc aujourd'hui
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:42:09
Killall-9 a écrit : |
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:44:40
Killall-9 a écrit : |
oui mais tu roules moins vite qu'en accelerant en 4eme ...
ce qu'il faut regarder, c'est le rapport km parcourus / essence consommee
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:45:06
A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:45:25
Yttrium a écrit : A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ? |
bof
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:46:23
ReplyMarsh Posté le 14-10-2003 à 15:51:46
quineto a écrit : |
le problème du carbu c'est qu'il faut beaucoup de turbulences pour avoir un mélange correct. Donc pas de papillon des gaz ouvert à fond en-dessous d'un certain régime.
avec une injection ce problème n'existe plus.
par contre y'a une loi physique qui fait que le rendement baisse quand les cylindres sont mal remplis, donc quand le moteur n'est pas à pleine charge. C'est d'ailleurs la principale cause de surconsommation d'un moteur essence par rapport au diesel (enfin y'a aussi le carburant qui joue, le gazole contenant + d'énergie).
si le couple baisse à bas régime, c'est pas tellement parce que le rendement baisse, mais parce que les cylindres ne sont pas tout à fait aussi bien remplis (les résonnances dans le collecteur d'admission sont optimisées pour un certain régime).
Mais c'est toujours mieux que si on faisait tourner le moteur + vite pour le même effort.
quant à ceux qui disent que c'est mauvais pour le moteur, je vois pas pourquoi. Avec un couple qui baisse et un régime qui baisse, je vois pas quelle pièce pourrait souffrir davantage. Sauf à très bas régime quand ça fait trop de vibrations, ou que la pression d'huile n'est pas suffisante, mais c'est vraiment un cas extrême.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:52:58
Yttrium a écrit : A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ? |
c'est peut-être un peu vaste comme sujet pour un seul topic.
mais rien ne t'empêche d'en créer un si t'as des questions
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:53:05
quineto a écrit : |
Bon, on va récapituler:
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
MAIS
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:53:22
jotb a écrit : L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ? |
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:59:22
Killall-9 a écrit : |
ok autant pour moi je ne savais pas que l'injection electronique fonctionnait comme ca...
de toute facon l'injection electronique c'est mal
Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:02:09
quineto a écrit : |
???
quel est l'intérêt de doser moins bien la quantité d'essence?
à la rigueur on peut critiquer le temps de réponse de certaines injections, mais c'est un autre problème.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:07:58
wave a écrit : |
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:13:34
quineto a écrit : |
essaie la mondéo pompes à injection et turbo variable
Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:23:46
quineto a écrit : |
en fait y'a pas mal d'injections catalysées qui, quand on modifie la position de l'accélérateur, attendent la mesure de la sonde lambda pour adapter le mélange. Mais bon c'est pas la méthode la + propre, on peut espérer que ça leur passe un jour
par contre maintenant ils commencent à mettre un papillon des gaz motorisé, là on maitrise plus sa position et le feeling dépend entièrement de l'électronique. A mon avis y'a 2 intérêts:
sinon mon injection électronique non-catalysée a un léger temps de réponse, mais c'est dû à la capacité du collecteur d'admission: il faut du temps pour le remplir ou le vider, l'électronique n'y peut rien. Simplement il est optimisé pour remplir davantage le moteur à haut régime, ça implique une taille minimale (une histoire de résonnance d'air, et un gros tuyau par cylindre). Sur le même moteur en version carbu le collecteur est + petit, le temps de réponse certainement meilleur, mais y'a moins de puissance.
La différence ne vient pas de l'électronique mais du fait que la version à injection est + poussée et que ça a cet inconvénient.
D'un autre côté la transmission doit apprécier
Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:25:17
Alberich a écrit : |
à mon avis c'est pas en essayant un moteur turbo (même le meilleur) qu'il va trouver un temps de réponse + faible.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 17:03:46
Je ne te permets pas, paltoquet !
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !
Marsh Posté le 14-10-2003 à 17:09:29
jm1981 a écrit : |
chacun ses gouts quoi...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:03:55
L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?