Question technique à propos de la conduite...

Question technique à propos de la conduite... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:03:55    

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:

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Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:03:55   

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Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:06:04    

Meuh non...
 
C'est juste que tu est plus proche du couple nominal de ta voiture lorsque le moteur est à 3000 tours (donc tu as plus de pêche), dans un rapport inférieur. Mais tu consommes plus.


Message édité par Yttrium le 14-10-2003 à 15:06:55
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Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:06:48    

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
ba oui...
 
Le sous regime est tres mauvais niveau consomation et pour le moteur aussi.
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:07:03    

je sais pas, il m'a parlé d'une histoire de clapets... :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:08:36    

Boh, en côte, de toutes façons, tu consommes, alors... :D


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:08:46    

jotb a écrit :

je sais pas, il m'a parlé d'une histoire de clapets... :pt1cable:


 
ce qui regle la quantite d'essence envoye dans le moteur c'est la position de la pedale donc pedale a fond tu injecte bcp plus d'essence...
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:08:54    

quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:10:52    

quineto a écrit :


 
ce qui regle la quantite d'essence envoye dans le moteur c'est la position de la pedale donc pedale a fond tu injecte bcp plus d'essence...
 
 


 
Ils pourraient le dire en auto-école ce genre de choses...  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:12:08    

jotb a écrit :


 
Ils pourraient le dire en auto-école ce genre de choses...  :pfff:  


 
moi on me l'a dit...
 
Et puis c'est du bon sens qd meme...
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:07    

quineto a écrit :


 
moi on me l'a dit...
 
Et puis c'est du bon sens qd meme...
 


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:07   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:25    

ddr555 a écrit :

quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus


 
même avec une injection ??? :??:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:13:59    

jotb a écrit :


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]


 
enfin le principal c'est que maintenant tu le sait...
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:14:13    

quineto a écrit :


 
enfin le principal c'est que maintenant tu le sait...
 
 


 
Voila.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:15:40    

nicool a écrit :


 
même avec une injection ??? :??:
 

même, en plus c'est une question de couple
à bas régime ton moteur ne va pas monter rapidement en puissance, donc ben tu ne vas pas accélérer, voire pire tu ralenties

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:17:42    

jotb a écrit :


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]


 
bah voui pareil,
je pensais que sur les véhicules équipée d'une injection electronique on avait justement la sonde lambda, qui permettait de réguler tout ça ? ( enfin je ne sais pas trop comment ça marche , donc une explication est toujours la bienvenue :D )

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:20:17    

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:20:25    

ddr555 a écrit :

même, en plus c'est une question de couple
à bas régime ton moteur ne va pas monter rapidement en puissance, donc ben tu ne vas pas accélérer, voire pire tu ralenties


 
en fait pour l'acceleration ok, ça je comprends parfaitement pourquoi :D
Mais c'est pour la consommation, je pensais que même en appuyant plus l'injection n'enverrait quand même pas plus d'essence ( ou alors pendant un cours moment avant que ce soit corrigé par le calculateur en fonction des infos de la sonde lambda ? )

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:22:26    

même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée :D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:23:29    

nicool a écrit :


 
en fait pour l'acceleration ok, ça je comprends parfaitement pourquoi :D
Mais c'est pour la consommation, je pensais que même en appuyant plus l'injection n'enverrait quand même pas plus d'essence ( ou alors pendant un cours moment avant que ce soit corrigé par le calculateur en fonction des infos de la sonde lambda ? )


 
Exact.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:29:29    

Killall-9 a écrit :


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
 


:jap:
sur une essence à injection le rendement est bien meilleur quand on remplit les cylindres à fond.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:31:46    

wave a écrit :


:jap:
sur une essence à injection le rendement est bien meilleur quand on remplit les cylindres à fond.


 
Mmmmhhh... A fond ! J'aime bien ce concept ! :D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:34:07    

ddr555 a écrit :

même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée :D


 
Oui, mais à régime moteur plus faible, le contenu des 2l de cylindrée est renouvelé moins souvent, donc y'a moins de mélange qui transite, donc ça consomme moins...

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:37:30    

pinaise j'ai appris un truc aujourd'hui [:meganne]


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Retraité de discussions
Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:42:09    

Killall-9 a écrit :


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
 


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:44:40    

Killall-9 a écrit :


 
Oui, mais à régime moteur plus faible, le contenu des 2l de cylindrée est renouvelé moins souvent, donc y'a moins de mélange qui transite, donc ça consomme moins...


 
oui mais tu roules moins vite qu'en accelerant en 4eme ...
 
ce qu'il faut regarder, c'est le rapport km parcourus / essence consommee ;)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:45:06    

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:45:25    

Yttrium a écrit :

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?


bof


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Retraité de discussions
Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:46:23    


 
Ca serait intéressant pourtant...

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:51:46    

quineto a écrit :


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 
 


le problème du carbu c'est qu'il faut beaucoup de turbulences pour avoir un mélange correct. Donc pas de papillon des gaz ouvert à fond en-dessous d'un certain régime.
 
avec une injection ce problème n'existe plus.
par contre y'a une loi physique qui fait que le rendement baisse quand les cylindres sont mal remplis, donc quand le moteur n'est pas à pleine charge. C'est d'ailleurs la principale cause de surconsommation d'un moteur essence par rapport au diesel (enfin y'a aussi le carburant qui joue, le gazole contenant + d'énergie).
 
si le couple baisse à bas régime, c'est pas tellement parce que le rendement baisse, mais parce que les cylindres ne sont pas tout à fait aussi bien remplis (les résonnances dans le collecteur d'admission sont optimisées pour un certain régime).
Mais c'est toujours mieux que si on faisait tourner le moteur + vite pour le même effort.
 
quant à ceux qui disent que c'est mauvais pour le moteur, je vois pas pourquoi. Avec un couple qui baisse et un régime qui baisse, je vois pas quelle pièce pourrait souffrir davantage. Sauf à très bas régime quand ça fait trop de vibrations, ou que la pression d'huile n'est pas suffisante, mais c'est vraiment un cas extrême.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:52:58    

Yttrium a écrit :

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?


c'est peut-être un peu vaste comme sujet pour un seul topic.
mais rien ne t'empêche d'en créer un si t'as des questions:D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:53:05    

quineto a écrit :


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:53:22    

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:juju_zero]


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"If you are going through hell, keep going..."
Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 15:59:22    

Killall-9 a écrit :


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.


 
ok autant pour moi je ne savais pas que l'injection electronique fonctionnait comme ca...
 
de toute facon l'injection electronique c'est mal  :o  

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:02:09    

quineto a écrit :


 
ok autant pour moi je ne savais pas que l'injection electronique fonctionnait comme ca...
 
de toute facon l'injection electronique c'est mal  :o  
 


 
???
quel est l'intérêt de doser moins bien la quantité d'essence?
à la rigueur on peut critiquer le temps de réponse de certaines injections, mais c'est un autre problème.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:07:58    

wave a écrit :


 
???
quel est l'intérêt de doser moins bien la quantité d'essence?
à la rigueur on peut critiquer le temps de réponse de certaines injections, mais c'est un autre problème.


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:13:34    

quineto a écrit :


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 
 


 
essaie la mondéo pompes à injection et turbo variable  ;)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:23:46    

quineto a écrit :


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 
 


en fait y'a pas mal d'injections catalysées qui, quand on modifie la position de l'accélérateur, attendent la mesure de la sonde lambda pour adapter le mélange. Mais bon c'est pas la méthode la + propre, on peut espérer que ça leur passe un jour:D
par contre maintenant ils commencent à mettre un papillon des gaz motorisé, là on maitrise plus sa position et le feeling dépend entièrement de l'électronique. A mon avis y'a 2 intérêts:

  • on évite de bouger trop rapidement le papillon des gaz, et on peut prévoir son mouvement donc mieux doser l'essence et polluer moins.
  • intérêt marketing, pour ceux qui ont l'habitude du diesel: on peut démarrer sans caler même sans toucher à l'accélérateur, et on a une impression de couple à bas régime parce qu'il suffit d'effleurer l'accélérateur pour ouvrir le papillon des gaz en grand.


sinon mon injection électronique non-catalysée a un léger temps de réponse, mais c'est dû à la capacité du collecteur d'admission: il faut du temps pour le remplir ou le vider, l'électronique n'y peut rien. Simplement il est optimisé pour remplir davantage le moteur à haut régime, ça implique une taille minimale (une histoire de résonnance d'air, et un gros tuyau par cylindre). Sur le même moteur en version carbu le collecteur est + petit, le temps de réponse certainement meilleur, mais y'a moins de puissance.
La différence ne vient pas de l'électronique mais du fait que la version à injection est + poussée et que ça a cet inconvénient.
 
D'un autre côté la transmission doit apprécier:D


Message édité par wave le 14-10-2003 à 16:24:19
Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 16:25:17    

Alberich a écrit :


 
essaie la mondéo pompes à injection et turbo variable  ;)  


à mon avis c'est pas en essayant un moteur turbo (même le meilleur) qu'il va trouver un temps de réponse + faible.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 17:03:46    

SysMan a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 [:juju_zero]  


 
Je ne te permets pas, paltoquet !
 
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !  :fou:


Message édité par jm1981 le 14-10-2003 à 17:05:52
Reply

Marsh Posté le 14-10-2003 à 17:09:29    

jm1981 a écrit :


 
Je ne te permets pas, paltoquet !
 
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !  :fou:  


 
chacun ses gouts quoi...  :heink:


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"If you are going through hell, keep going..."
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Marsh Posté le    

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