Question Technique : les camions

Question Technique : les camions - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:44:34    

La question est toute conne : je voudrais savoir pourquoi sur tous les camions, les 2 roues avant ont une espèce d'anjoliveur qui ressort tandis que sur les roues arrières, ca forme un creux?
 
Photo a l'appui  :D  
 
http://www.circulationquebec.com/jeffrey/photo/camion.gif


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Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
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Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:44:34   

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Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:50:42    

Y'a 2 pneus quand ça rentre et un seul quans ça ressort :o

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Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:56:12    

Bah oui mais pourquoi ils les font ressortir quand y en a qu'un seul (surtout que ce matin pres d'un hypermarché, un camion avant la roue arrière gauche qui ressortait)


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Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
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Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:11:54    

Ca permet de gagner de la place a l'intérieur, pour les freins a disque et les rotules de direction.


Message édité par Tentac le 27-07-2004 à 13:12:04

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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
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Marsh Posté le 28-07-2004 à 08:47:54    

ce sont les memes roues a l'avant et a larriere et comme la partie centrale de la jante ressort ca permet de la mettre dans un sens a l'avant (roues simples) et a l'envers sur des essieus où les roues sont jumelées....
 

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:02:44    

Quastion encore bete, pourquoi on entend une sorte de dégazage sur les camions ??

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:05:48    

C'est la pompe à vide des freins je crois.

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:41:26    

Ce topic est bô (comme un  kamion)

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:52:54    

au contraire ce n'est pas une pompe à vide, mais un compresseur qui envoie de l'air dans des sortes de bouteilles situées juste derrière la cabine (côté conducteur six jeunes m'abusent :) )
 
ça ne freine pas tant qu'il y a de la pression.
 
d'où le pschhhhh quand le frein de parking est utilisé: on vide l'air, donc les freins freinent.
 
bon ok c'est pas très clair ni forcément super exact, mais c'est mes souvenirs de quand j'allais au collège en car et que je discutais avec le chauffeur, ça doit bien faire 10 ans maintenant.

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 14:00:16    

C éxactement ça, dès que tu supprime la pression dans les cylindres de roues et bien ça freine, d'où le bruit caractéristique du frein de parking.
et puis un tel système est pratique car si il y a une fuite et bien le camion s'arrête, ça peut être pratique avec 40 tonnes au c..

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 14:00:16   

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 21:42:50    

il y a des bouteilles d air sur les camions car le freinage, la suspension et surement d autres organes (selon les camions) que j oublie foncionnent a l air comprimé (completement ou partiellement).
Pour l explication exact du bruit, mogwai327 et zewok te l ont deja donnée.

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 21:55:17    

comment ca marche le double embrayage des camions?

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 22:19:41    

Mais heu... c'est mon topic camion  :cry:


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Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
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Marsh Posté le 29-07-2004 à 16:16:44    

Et au niveau des camions à benne d'où provient la force exercée sur le vérin lorsque le camion déblaie ??
 
J'ai remarqué qu'il avait des especes de bombones coté conducteur, est ce du gaz comprimé qu'on injecte dans le vérin pour provoqué ainsi le soulevement de la benne ?

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Marsh Posté le 29-07-2004 à 19:38:23    

RedMax a écrit :

normalement tu debrayes, tu te mets en pt mort, embraye, debraye, passe ta vitesse et embraye, enfin sur les vieux ca marche comme ca ;)

faut pas accélerer un pti coup une fois embrayé au point mort ?

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Marsh Posté le 29-07-2004 à 19:41:13    

Pendant qu'on y est:
pourqoui certaines remorques voire certains tracteurs ont des roues relevées, qui ne touchent pas le sol?

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Marsh Posté le 29-07-2004 à 19:57:11    

groux a écrit :

Pendant qu'on y est:
pourqoui certaines remorques voire certains tracteurs ont des roues relevées, qui ne touchent pas le sol?


 
Ce sont peut-être les roues de secours....

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Marsh Posté le 29-07-2004 à 20:01:50    

groux a écrit :

Pendant qu'on y est:
pourqoui certaines remorques voire certains tracteurs ont des roues relevées, qui ne touchent pas le sol?


 
Quand la remorque est vide on leve 2, 3 roues pour qu'il est moins de frottements non ? :)

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Marsh Posté le 30-07-2004 à 04:59:11    

akanico a écrit :

Ce sont peut-être les roues de secours....

[:ddr555] arf!
nan, c'est pour éviter d'user les pneus inutilement dans les virages (vu ques les essieux sont alignés, les pneus ripent un peu), et accessoirement pour diminuer les frottements en ligne droite, ainsi que pour limiter les blocages de roues si pas d'abs


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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 30-07-2004 à 10:13:06    

Nicodonald a écrit :

faut pas accélerer un pti coup une fois embrayé au point mort ?


 
ça c sur les vieux camion quand tu rétrograde seulement, ça permet de réduire la différence de vitesse entre l'arbre primaire et secondaire de ta boite de vitesse. ça permet d'économiser les synchro car les arbres sont lourds et donc ont bcp d'inertie.
mais il y à bien longtemps que ça ne se fait plus tout ça :lol:

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Marsh Posté le    

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