Problème de vitesse avec Peugeot 405

Problème de vitesse avec Peugeot 405 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 15-08-2010 à 05:27:01    

Bonjour.
 
Voilà j'ai une Peugeot 405 style D et j'ai un soucis concernant ses "performances".
 
Quand je suis à 50 km/h, elle tourne à 2500 tr/mn
à 60-65 km/h, elle est à 3000 tr/mn.
 
En passant la 4e, à 70 km/h je suis à 2700 tr/mn, à 80 km/h à 3000 tr/mn => passage de la 5e
90 km/h je suis à 2600 tr/mn et à 110 km/h je suis à 3000tr/mn :heink: .  
A 120km/h je suis à 4000 tr/h...  :ouch: Je peux pas atteindre les 130 km/h (on sent que la voiture est à fond à 120 km/h)...
 
A votre avis, cela peut venir de quoi ?  
 
J'y connais pas grand chose coté mécanique, mais j'aimerais bien vérifier tous les éléments susceptibles de jouer sur les sous performance de la caisse. Merci :)
 


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Marsh Posté le 15-08-2010 à 05:27:01   

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 06:51:30    

Mets-y un turbo  [:x-bar:1]  
 

Spoiler :

Non sans rire je ne sais pas d'où ça peut venir dit comme ça ... ça serait bizarre que ça vienne du coté de la boite ... au niveau du moteur quand tu es au point mort elle prend tout ses tours ou tu sens qu'elle bloque ?  :??:

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:06:30    

Quand je suis au point mort et que je passe la première, elle prend ses tours normalement (j'ai l'impression en tout cas) mais dès la seconde, vers 30-40 je passe de suite la 3e car elle est déjà à 3000 tr.

 

Tu penses que ca pourrait venir du filtre à air ou carburant ?


Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 10:06:40

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:09:26    

compteur de vitesse mort :??: qui sous estime grandement la vitesse :??:


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:11:11    

Je dirais que c'est l'embrayage qui est mort :o

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:11:44    

Ou alors le compte-tours qui a un problème :o

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:17:50    

Ben au bruit d'accélération, j'ai bien l'impression que le compte tours indique réellement le nombre de tours/minute. A 120, je sens que la voiture est à fond :/


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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:22:47    

Donc ça vient de l'embrayage.

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:23:14    

[:rofl]


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:23:46    

Arf, donc ca va couter bonbon à faire réparer j'imagine :/
 
Elessar :  [:orly2] C'est une connerie ? [:tinostar]

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Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 10:24:32

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:23:46   

Reply

Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:27:17    

Wendigo a écrit :

Arf, donc ca va couter bonbon à faire réparer j'imagine :/
 
Elessar :  [:orly2] C'est une connerie ? [:tinostar]


 
non, je pense qu'EA a surement indiqué la bonne piste, mais c'est sa facon de le dire, je vois sa tete ici en plus, et voila pourquoi je me marre :D


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:30:40    

Ha ok :D
 
Ca serait un réglage de la boite de vitesse qui serait à voir ? Car hormis que la pédale soit un peu dur par rapport aux voitures de la plupart de mes amis, j'en connais qui ont eu la même dureté d'embrayage sur leur voitures neuves (Megane 2 à l'époque).  
 
Les vitesses se passent bien sans à-coup ou bruits suspects.


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Marsh Posté le 15-08-2010 à 11:37:54    

Elessar777 a écrit :


 
non, je pense qu'EA a surement indiqué la bonne piste, mais c'est sa facon de le dire, je vois sa tete ici en plus, et voila pourquoi je me marre :D

:gratgrat:

Wendigo a écrit :

Ha ok :D
 
Ca serait un réglage de la boite de vitesse qui serait à voir ? Car hormis que la pédale soit un peu dur par rapport aux voitures de la plupart de mes amis, j'en connais qui ont eu la même dureté d'embrayage sur leur voitures neuves (Megane 2 à l'époque).  
 
Les vitesses se passent bien sans à-coup ou bruits suspects.


Non, pas un réglage de la boîte de vitesse, mais de l'embrayage.
 
Soit ta commande d'embrayage est très déréglée et ça débraye légèrement en permanence => l'embrayage patine en permanence => le moteur prend ses tours sans que la vitesse n'augmente en conséquence
 
Soit tes disques d'embrayage sont trop usés => l'embrayage patine en permanence => le moteur prend ses tours sans que la vitesse n'augmente en conséquence

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 11:48:37    

Je pense aussi pour un embrayage HS

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 11:51:34    


 
et ton avatar et notre discussion d'hier sur ce gag des inconnus d'arrange rien a mon hilarité :D


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 11:59:16    

Usez de tous les subterfuges adéquats, nous arrivons :o

Reply

Marsh Posté le 15-08-2010 à 12:09:19    

[:ddr555]


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 12:56:09    


 
 
 
Ha d'accord !
 
Bon donc je risque de devoir passer chez le garagiste :/
 
J'espère en avoir pour pas trop cher. Merci en tout cas pour ton aide :)


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Marsh Posté le 15-08-2010 à 21:59:40    

Bon après renseignement... Faudrait changer tout l'embrayage si je dois toucher aux disques ou la commande et ca coute un bras...

 

Je vais me cantonner au départemental jusqu'à ce que je sois obligé de le faire [:tinostar]


Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 22:00:07

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 23:34:43    

vu que ce que tu perds en vitesses se converti en friction (et donc en chaleur), je pense que tu vas vite griller ton embrayage :D
 
et *paf*
 
http://www.youtube.com/watch?v=Erc [...] re=related


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 23:36:46    

moi à 90 je suis à 2.500 tours en 5eme :)
2.2 diesel

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Message édité par valentin le 15-08-2010 à 23:37:22
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Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:02:07    

valentin a écrit :

moi à 90 je suis à 2.500 tours en 5eme :)
2.2 diesel


 
Donc tu as le même soucis que moi pour les 130 non ?  [:max evans]  
 
kadreg : Tu cherches à me faire peur  [:kaio]


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Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:04:58    

Passe devant un radar. Tu pourras éliminer le problème du compteur défectueux.  :o  
 
Ou pas  [:sarkomain]

Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:07:30    

Je suis pour  :o

Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:20:48    

PsykOoO a écrit :

Passe devant un radar. Tu pourras éliminer le problème du compteur défectueux.  :o  
 
Ou pas  [:sarkomain]


 
Ben je le vois quand je roule sur autoroute, tout le monde me double et j'arrive pas à suivre quelqu'un [:tinostar]
 
Pas loin de chez moi, ils avaient installé un indicateur de vitesse, mais ils l'ont viré apparemment :o, les viles :o


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Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:30:14    

Prend un GPS si possible "garmin ou tomtom" ( les plus précis) il te donneront ta vitesse et tu pourra étalonner ton compteur.
Je suis a 99.99999% sur l'embrayage, sur les style comme les signature D ou TD (ph2) le réglage de l'embrayage ce fait automatiquement avec le câble (câble qui coute la peau des miches) donc ca m'étonnerai que ce soit un problème de réglage. Essaye de faire un test assez simple, a l'arrêt frein a main serré passe la troisième et lache doucement l'embrayage:
Le moteur cale => embrayage bon
Le moteur continu de tourner => disque HS

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Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:37:37    

Je vais tenter ton teste de l'embrayage ce matin. :)
(pour le GPS, je n'en ai pas de dispo malheureusement).

 

Il se peut vraiment que le moteur continue de tourner quand les disques sont HS et que le frein à main est mis ? Mécaniquement ca s'expliquerait comment ? (pour ma culture perso)


Message édité par Wendigo le 16-08-2010 à 02:38:00

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Marsh Posté le 16-08-2010 à 02:39:29    

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Marsh Posté le 16-08-2010 à 03:04:14    

Merci, le schéma n'est pas très clair pour mon oeil novice, mais j'ai l'impression d'avoir saisi les grandes lignes :)


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Marsh Posté le 16-08-2010 à 03:12:38    

J'essaie de retrouver un schéma plus explicite que j'avais mis sur un autre topic ça sera surement plus clair ;)

 

Le voici :jap:

 

http://super5gtturbo.s.u.pic.centerblog.net/5fmu1qly.jpg

 

3- c'est la butée
1&2 - c'est l'embrayage (grosso modo)

 

Ce qui doit se passer sur ta 405 c'est que le disque n'a plus assez de garniture à cause de l'usure donc n'accroche plus, d'où le fait que le moteur tourne toujours avec le test de la 3ème ;)

 

Enfin si c'est pas très clair il y a plein de sites sur le net où le mécanisme est bien décrit  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Eastside le 17-08-2010 à 02:37:27
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Marsh Posté le 16-08-2010 à 11:28:39    

un embrayage usé qui patine ça se sent, parfois même au sens propre du terme.
 
vu l'âge du modèle, si elle est sur son embrayage d'origine, c'est une cause probable :D
 
même sans faire le test de calage décrit plus haut, au démarrage tu peux sentir si ça broute un peu
quand tu conduis, tu sens quand le moteur monte dans les tours plus que la voiture n'accélère, c'est assez flagrant
 
idem si tu te tapes une côte à 4 dans l'auto, tu verras si l'embrayage fonctionne :D
 
je dirais que c'est l'embrayage ou peut-être rien du tout, si ça se trouve elle est juste lente :)

Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 11:49:59    

Eastside a écrit :

J'essaie de retrouver un schéma plus explicite que j'avais mis sur un autre topic ça sera surement plus clair ;)

 

Le voici :jap:

 

http://super5gtturbo.s.u.pic.cente [...] mu1qly.jpg

 

1- c'est la butée
2-3 - c'est l'embrayage (grosso modo)

 

Ce qui doit se passer sur ta 405 c'est que le disque n'a plus assez de garniture à cause de l'usure donc n'accroche plus, d'où le fait que le moteur tourne toujours avec le test de la 3ème ;)

 

Enfin si c'est pas très clair il y a plein de sites sur le net où le mécanisme est bien décrit  :jap:

 

De ce point de vue de coupe, je comprends bien mieux :D

 

Donc j'ai testé le démarrage en 3e. Ca cale. C'est bon signe j'imagine ?

 

J'ai été au garage peugeot près de chez moi pour autre chose, j'en ai parlé, le mec voyait pas trop comme ca, hormis peut-être un mauvais réglage du cable d'accélérateur. Il m'a conseillé de tester avec quelqu'un qui accélérait moteur éteint et de voir si le cable se tend à fond.

 

Après essai, le câble (pas mal mou) se tend (le mécanisme est en buté quand c'est fait).

 

Peut-être le filtre à air ? Faut que je le change voir.

 
-id- a écrit :

un embrayage usé qui patine ça se sent, parfois même au sens propre du terme.

 

vu l'âge du modèle, si elle est sur son embrayage d'origine, c'est une cause probable :D

 

même sans faire le test de calage décrit plus haut, au démarrage tu peux sentir si ça broute un peu
quand tu conduis, tu sens quand le moteur monte dans les tours plus que la voiture n'accélère, c'est assez flagrant

 

idem si tu te tapes une côte à 4 dans l'auto, tu verras si l'embrayage fonctionne :D

 

je dirais que c'est l'embrayage ou peut-être rien du tout, si ça se trouve elle est juste lente :)

 

Ben quand je donne un coup d'accélérateur, la voiture donne bien une poussé, mais ca monte au compte tours de façon excessif vu la vitesse :/
En accélérant, d'ailleurs, elle fait quelques petit à-coup. C'est peut-être un symptôme important non ?

 

Lente je veux bien mais au point de ne pas pouvoir dépasser le 120 à plus de 4000 tr/mn... Ca fait un peu beaucoup non ? :D

 

Cette voiture est bourré de soucis en faite  :pt1cable: J'ai pas parlé du fait que la poignet de portière de la place du mort s'est cassé car il fallait la tirer à mort pour l'ouvrir (peut-être la tringle à régler ?). Evidemment j'ai recommandé la pièce qui ne se fait plus qu'en belge :o

 

Et la portière arrière droite dont la centralisation ne marche plus (et j'ai plus le loquet en plus). Donc la pièce couterait... 66 € sans la main d'oeuvre...   [:bakk39]


Message édité par Wendigo le 16-08-2010 à 11:51:49

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Marsh Posté le 16-08-2010 à 13:34:14    

Je dis ça au hasard sans y connaitre grand chose mais le moteur est peut-être encrassé à mort :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 13:43:25    

J'avais eu un problème identique (voiture qui ne monte plus dans les tours) sur une 205 diesel. C'était simplement le câble d'accélérateur.
 
Lorsque j'avais changé les joints + couvercle de pompe a gasoil, idem, elle ne montait plus dans les tours, alors tout me semblait correct. Tu n'as pas fait cette intervention récemment ?
 
Comme dit plus haut, trouve quelqu'un qui a également une 405, vous restez tous les 2 au ralenti et donner un coup d'accélérateur, tu verra bien au bruit si c'est différent.
 
Vérifier le filtre a air / gasoil ne serait pas une mauvaise idée, surtout que c'est rapide, et accessible.

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Marsh Posté le 16-08-2010 à 14:13:40    

Avec les précision que tu as rajouté je pense encore plus a l'embrayage.  
 
Si le câble d'accélérateur 2tait mal tendu ou que les filtres a gazole ou a air étaient bouché le moteur faute de mélange assez riche ne monterai pas au 4000RPM.
 
Filtres a gazole bouché => voiture molle accélération faible, impossibilité de monter dans les tours (encore moins 4000 a 120)
 
Filtres a air bouché => moteur étouffé épaisse fumée noire au démarrage et a l'accélération ( encore une fois impossible d'arriver a 4000 a 120, ou dans ce cas tu te fais insulté par tous les conducteurs derrière)
 
Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée

Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 18:48:01    

Reply

Marsh Posté le 16-08-2010 à 21:50:49    

fatah a écrit :

Je dis ça au hasard sans y connaitre grand chose mais le moteur est peut-être encrassé à mort :o


 
J'y pensais, je projete de changer le filtre à air.
 

scof94 a écrit :

Avec les précision que tu as rajouté je pense encore plus a l'embrayage.  
 
Si le câble d'accélérateur 2tait mal tendu ou que les filtres a gazole ou a air étaient bouché le moteur faute de mélange assez riche ne monterai pas au 4000RPM.
 
Filtres a gazole bouché => voiture molle accélération faible, impossibilité de monter dans les tours (encore moins 4000 a 120)
 
Filtres a air bouché => moteur étouffé épaisse fumée noire au démarrage et a l'accélération ( encore une fois impossible d'arriver a 4000 a 120, ou dans ce cas tu te fais insulté par tous les conducteurs derrière)
 
Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée


 
Arf, si c'est réellement l'embrayage, c'est la cata, c'est une des pièce les plus onéreuses à changer :/
 
 
 


 
J'arriverais jamais à faire ca [:tinostar]
 

Spoiler :

Oui je sais, je suis un piètre bricoleur  [:arn0]  


 
Je vais voir si des amis bricoleurs ont un truc comme ca.


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Marsh Posté le 17-08-2010 à 02:37:03    

scof94 a écrit :


Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée


 
Exact j'ai interverti 1 et 3, j'édite mon post ;)

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Marsh Posté le    

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