Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ??? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:21:58
goodspeed a écrit : Comment en rally |
bah SI, c possible !
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:24:46
Whyjuan a écrit : |
je vois pas comment faire partir l'arriere en dérapage et le arriver a le "tenir" en dérapage. Parce que avec le frein a main ok mais au bout de quelques secondes l'arrière raccrochera.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:25:27
En tout cas on peut pas faire patiner les roues arrières, juste les faire déraper.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:30:00
NGKreator a écrit : En tout cas on peut pas faire patiner les roues arrières, juste les faire déraper. |
oui c'est logique mais bon par exemple on s'est pas faire le tour d'un rond point avec les roue arrières en dérapage ???
Et une autre question :
Il se peut que sur une traction , l'aérriere parte en couille si on va trop vite ?
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:32:21
goodspeed a écrit : |
ouaip en virage...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:40:49
goodspeed a écrit : |
pas si la voiture est bien en travers. Ca ne raccroche que si la voiture n'est pas trop en travers par rapport à sa trajectoire.
on arrive à faire un 1/2 tour complet au frein à main, c'est rare d'avoir besoin de tourner + que ça
et puis y'a des voitures sur-vireuses où ça décroche tout seul.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:50:27
Une traction c'est presque aussi facile a faire partir qu'une prop.
par contre c'est nettement plus difficile a maitriser !
c'est relativement simple,
il faut rentrer tres fort dans le virage sans freiner, bien placer le train avant et une fois au "point de corde", "lever le pied" soit arreter d'accellerer, la si c'est bine fait les roues arriéres devraient decrocher (il est possible d'amplifier le phenoméne avec un coup de frein)
c'est physique en fesant ça on les allége d'un seul coup ! (tt le poid est reporté a l'avant...)
une fois en glissade il faut re-acellerer en contre-braquant...
attention a ce moment il faut se mefier du "coup de raquette", c'est le moment ou les roues arr reprennent adherence, a ce moment la voiture va vouloir aller vers l'exterieur du virage.
cette reprise d'adherence peut etre tres violente en fionction des pneus, de la piste, de la vitesse ...
le pb de cette methode c'est qu'il faut arriver sufisament vite dans le virage pour pouvoir decrocher, trop lent on ne glisse pas, trop rapide on finit dans le mur.
donc si tu veut faire ça va sur un circuit... sinon
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:55:16
Tout dépend de la répartitions des masses du véhicule.
Avec une traction avant seul les transferts de masses peuvent faire survirer ta voiture. Pas la puissance moteur.
Donc en général c'est au lacher de pied (au freinage). Et il faut que le chassis s'y prete bien.
Avec certaines voitures sans frein à main c'est quasi impossible.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:56:46
clair que ça depend de la voiture.
je n'ais jamais reussit a faire partir la voiture de mon pére avec cette methode, par contre avec ma 206 c'est a chaque virage !
Marsh Posté le 21-04-2003 à 00:48:34
avec une traction c pas drole dutout
pour déraper il faut le frain à main, c pas drole comme lorsqu'on controle le dérapage à l'accélérateyur
Marsh Posté le 21-04-2003 à 06:25:23
A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper
Par contre je ne sais pas du tout quelles sont les voitures utilisés dans les rally maintenant...
Marsh Posté le 21-04-2003 à 06:35:09
Bruce a écrit : A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper |
Intégrale pour les WRC, puis y a encore des tractions et des propulsions
Marsh Posté le 21-04-2003 à 06:42:00
Bruce a écrit : A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper |
c'est surtout moins casse-gueule. On peut garder le pied au plancher tout le temps sans risque. Tout dérapage/travers fait perdre de la vitesse pour rien, donc de ce côté les propulsions sont marrantes mais pas + efficaces du tout. Par contre on perd un peu en accélération pure avec une traction si l'adhérence n'est pas très bonne. C'est pour ça que les transmissions intégrales commencent à prendre le dessus: ça bouffe un peu de puissance mais avec les moteurs actuels c'est moins grave qu'avant.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 06:43:41
wave a écrit : |
Suffit de mettre Bob au volant (cf le topic sur les pub ).
Marsh Posté le 21-04-2003 à 06:47:33
Bruce a écrit : |
effectivement bob est trop fort!
Marsh Posté le 21-04-2003 à 09:26:15
Shinjo a écrit : clair que ça depend de la voiture. |
Domage que t'ai jamais foutue la caisse de ton père dans un mur, ça t'aurait peut-être fait passer l'envie de faire des conneries
Marsh Posté le 21-04-2003 à 10:38:36
comme dis plus haut je conseille de le faire sur circuit.
je vais reguliérement sur des circuis avec mon pére,
il en existe un certain nombres ou pour une modique somme tu peut profiter de quelques tours...
on y va une fois par mois en general...
la plus part du temps on tourne avec sa voiture mais il m'arrive de tourner avec la mienne
tient voila 2/3 noms :
http://www.arnould.net/circui00.htm
je vais reguliérement au mans, au vigeant, a folenbray
ainsi qu'au laquais : http://www.circuitdulaquais.com
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:02:57
ricco a écrit : |
Faudrait que tu m'exliques, là. Souhaiter qu'un mec se plante en bagnole, j'avoue ne pas saisir
Surtout que Shinjo fait ça sur circuit.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:16:45
je crois qu'il y a certaines personnes pour qui le sport automobile repésente le mal absolu...
comme les jeux de roles a une certaine epoque
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:32:46
Sport automobile, les grands mots sont lâchés J'avais pas fait la relation entre les messages, g vu 206, j'ai pas pensé course automobile Comme il a été dit plus haut aussi, il n'y a aucun interêt à faire des dérapages sur circuit ...
G cru voir un n-ieme kéké avide de sensations à peine le permis passé ...
Je n'ai rien contre, mais seulement "conseiller" d'aller sur circuit, c un peu juste je pense, compte tenu des risques de ces petites experimentations. Combien de gars perdent le controle de leur jackymobil pour aller se foutre dans une bagnole ou dans des pietons ?
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:35:27
ricco a écrit : Oui enfin bon, vu le nombre de kéké qui le font sur route ouverte. D'ailleurs comme il a été dit plus haut aussi, il n'y a aucun interêt à faire des dérapages sur circuit ... |
Piloter, apprendre à piloter pê? Tu sais les limites, etc. En plus on sait jamais pê que sur son circuit il a une épingle à cheveux.
Ca sert à rien de venir insulter qqn et souhaiter sa mort et ensuite renâcler à avour qu'on a été con. T'aurais du t'abstenir de poster avec des arguments bidons pour essayer de sauver ta mise.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:41:37
G souhaité le mort de kelk'un ? A part la mort des gens que tu fauche, je voit pas trop de quoi tu parles ...
Y'a pas mal de gens qui ont planté le bagnole de papa sur route ouverte et qui n'auraient pas dû en avoir une autre tout de suite après, voilà ce que je voulais dire.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:46:56
ricco a écrit : Sport automobile, les grands mots sont lâchés J'avais pas fait la relation entre les messages, g vu 206, j'ai pas pensé course automobile |
Marsh Posté le 21-04-2003 à 11:54:33
c moi ou ca sent le jacky en saxo raclette a 3 cm du sol sur ce topic le genre de mec qui font demi tour au frein a main sur une route avec une ligne blanche alors que y'a un rond point 50 m plus loin :-)
Marsh Posté le 21-04-2003 à 14:46:50
goodspeed a écrit : Il se peut que sur une traction , l'aérriere parte en couille si on va trop vite ? |
parfaitement possible
ça s'appelle un début de tête à queue
ça arrive sur une raccord en virage, notament, ou sur une partie de route glissante : l'avant tiens grace au poids de l'avant et au transfert de masse dû au ralentissement (frein moteur), l'arrière décolle et part "tout seul" devant
facile à rattraper, par contre, il suffit de mettre un rien de gaz quand ça part et de prévoir la largeur de la caisse en travers d'un coté, puis de l'autre pour l'alternance
pas conseillé dans les rues étroites, quand même
sinon une traction ne permet de faire glisser l'arrière comme une propulsion, évidemment, puisque pas de puissance à l'arrière!
une traction qui part trop facilement de l'arrière : élargir les pneus et charger l'arrière d'un sac de 50 kg, abaisser l'arrière ou diminuer le débattement ou augmenter l'amortissement
ou faire l'inverse devant (pneus étroits etc)
Marsh Posté le 01-05-2003 à 00:16:43
sur ma 25 turbo D, et ben j'arrive vite ds un rond point, l'avant décroche un peu, puis je coupe les gazs en restant les roues tournées: l'arriére décroche, et avec un petit contre bracage, je la tiens environ un quart de tour. Mais celà est dû au fait qu'elle soit rabaissée, et que ce soit une voiture assez longue. sinon, c'est clair que ça prend pas les virolos comme une propulsion.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 00:41:00
Moi j'ai réussi !
Bon en fait j'ai fait un tête un queue sans le vouloir dans un rond point mais c'est tout comme
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:13:56
goodspeed a écrit : Comment en rally |
bien sur que oui
en suede bcp de voiture de rally sont des saab qui sont toutes des tractions
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:20:42
Shinjo a écrit : |
stune traction. faut garder les roues dans la direction que tu veux aller. spa un contre-braquage.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:38:25
goodspeed a écrit : Comment en rally |
Oui ca marche nickel sur du verglas
Marsh Posté le 02-05-2003 à 16:46:04
JoWiLe a écrit : |
heu si tu freine avant d'avoir placé l'avant
faut placer le train avant a la corde histoire d'etre un minimum efficasse. c clair que tu partira aussi si tu freine mais
1 tu partira moins facilement (le transfert de masse sera moins important)
2 tu passera moins vite dnas le virage ce qui n'est pas le but apres tout...
Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:53:52
JoWiLe a écrit : et alors? déraper comme un porc dans le virage n'est pas l'objectif |
tout à fait, un dérapage est une perte d'énergie au même titre qu'un freinage. Le but d'un virage réussi est de changer de direction en perdant le moins possible d'énergie cinétique.
Si on entre trop vite dans le virage et qu'on dérape trop, la direction des pneus n'a plus rien à voir avec celle de la voiture, et on est obligé d'attendre d'avoir perdu presque toute la vitesse pour que la voiture se remette à suivre la direction des roues. Si on dérape peu, la vitesse d'entrée dans le virage est conservée jusqu'à la sortie du virage. Et puis un trop gros dérapage, c'est comme un freinage roues bloquées: les pneus adhèrent moins au sol et perdent de leur efficacité. Le but est qu'ils gardent un maximum d'adhérence pour transférer le + possible d'énergie cinétique jusqu'à la sortie du virage.
Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:56:11
j'ai ecris un memoire de 50 pages sur ce sujet, je me suis toujorus demandé si ça interesserais du monde de le telecharger???
je dis pas que je vias le mettre en ligne, masi bon clair que les reponses vont m'influencer
Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:58:32
Whyjuan a écrit : j'ai ecris un memoire de 50 pages sur ce sujet, je me suis toujorus demandé si ça interesserais du monde de le telecharger??? |
Je veux bien
Marsh Posté le 20-04-2003 à 15:18:05
Comment en rally
Se prendre un virage entier en dérapage
Ca me semble impossible sans propulsion mais bon....