la casse du pignon de sortie de boite est-elle prévisible ?

la casse du pignon de sortie de boite est-elle prévisible ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-11-2004 à 23:36:03    

bonjour
j'ai emmené ma moto à réviser une semaine avant que le pignon de sortie de boite ne pête
qq1 peut-il me dire si c'était détectable par le mécanicien ou pas ?
merci d'avance

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Marsh Posté le 04-11-2004 à 23:36:03   

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Marsh Posté le 05-11-2004 à 00:08:08    

c est pas vraiment détectable avec une révision standard ( aucune raison de regarder le pignon , la tension de chaine oui mais pas le pignon )
 
... pis c est pas courant comme casse ... :heink: y a bien eu al_co qu'a pété des dents d'une couronne mais pignon je ne sais pas ...
c est quoi comme moto ? il avait combien de bornes ton kit chaine ?  il a cassé comment ? progressivement ou d'un coup , en roulant normalement ?

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Marsh Posté le 05-11-2004 à 06:48:56    

le pignon de sortie de boite lui-même a cassé?? c'est presque impossible...
ou sa fixation? quel type? honda avec 2 petites vis?  
il y a une autre casse ou c'est seulement ça ?
 
de toutes façons le controle du pignon de sortie de boite n'est pas indiqué dans la liste des révisions, et comme il est caché difficile de le voir
en plus la plupart du temps les mécano ne partent pas esayer les motos, donc même si par hasard (pas sur du tout, si c'est vraiment cassé net) il avait déjà du jeu, pas moyen de le voir


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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 05-11-2004 à 19:47:05    

c'est un TDR je l'ai hacheté elle avait 9000 km il y a 3 ans 1/2 et je n'ai pas changé le kit chaîne (là elle a 42500 km)
ça a cassé d'un coup, en roulant à 90 km/h sur le périph
à ce que m'a dit le mécanicien, c'est la vis du pignon qui est partie et il ne comprend pas car il y a un système de "contre-écrou" qui empêche que ça se produise
donc c bizarre :??:  
par contre la moto a été essayé par le mécanicien, car il n'était pas encore rentré quans je suis venue la chercher et il n'a pas noté qu'il fallait changer le kit chaîne sur la facture...
sur les points de contrôle, qui n'incluent pas le pignon de sortie de boîte, je me pose la question, alors, de savoir comment on peut détecter que ça va casser, hormis quand ça casse :D  :??: il doit bien y avoir des signes qui l'annonce non ?

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Marsh Posté le 05-11-2004 à 22:04:14    

solide ta chaine, plus de 33 000, bravo pour le graissage régulier ;)
la "casse" n'est pas une panne d'usure, ça aurait pu se produire n'importe quand
c'est "anormal" (note les guillemets) dans le sens où ça se produit rarement et sans raison évidente, mais la mécanique n'est pas une science exacte
l'usure du kit chaine est indépendant du serrage du pignon
il n'y a pas de raison (sauf peut-être changement du joint spi de sortie de boite) qu'il ai démonté le pignon pour l'entretien, donc qu'il ai pu mal le resserer
sur une moto toutes les vis sont susceptibles de se dévisser... mais si toute les yam voyaient leur pignon "casser", ça se saurait


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Marsh Posté le 06-11-2004 à 00:57:02    

+1 la mécanique c'est pas une science éxacte :o
C'est comme moi qui a explosé le moteur de la moto école alors  que la moto avait que 20000km.
Bon je roulais pas à 90km/h (faut multiplier par 2 :d )


Message édité par Hrisson le 06-11-2004 à 00:57:26

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Topic trottinette Xiaomi
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Marsh Posté le 06-11-2004 à 20:41:52    

hpdp00 > merci ;) oui j'y pense régulièrement, même si c'est pas évident qqfois toute seule pppssshhttt faire avancer la moto pppssshhhttt faire avancer la moto pppppssshhhttt faire avancer la moto lol  :pt1cable:  :D  
et merci pour ta réponse qui me rassure sur la compétence de mon garagiste
hrisson > pas bien 180 km/h sur une moto et encore moins sur une moto-école roohhhh  :o ;) :D  

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