Peut on mettre du sans plomb ds une super5 qui roule au super ?

Peut on mettre du sans plomb ds une super5 qui roule au super ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:21:55    

salut
ma copine a une vieille titine super5 qui roule au super.. et on a de plus en plus de mal a trouver des pompes qui font encore le super... y'a moyen d'y mettre du sans plomb dedans ??? y'a t'il un risque a + ou - long terme ?
et si oui du sp95 ou 98 ?
thx

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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:21:55   

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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:25:40    

si tu veus tuer ton moteur, ya pas mieux   :o


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Tout ce qui monte redescend un jour ...
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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:33:52    

merdoum.. :/
c sur ça ? y'a plus personne qui roule au super ?

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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:34:55    

moi je trouve encore du super facilement dans les super marches  :jap:


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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:35:15    

il y a des additifs vendus dans les stations essence il me semble !
Sinon ma voiture date de 85 et elle supporte sans aucun problème le sans plomb.

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Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:42:00    

nicool : tu mets quoi dedans ? sp98 ou 95 ? et ca fait combien de temps ?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:46:44    

nicool a écrit :

il y a des additifs vendus dans les stations essence il me semble !
Sinon ma voiture date de 85 et elle supporte sans aucun problème le sans plomb.


Tout dépends de la marque, et les problèmes n'arrivent pas le lendemain, après avoir mis du sans plomb.
Si tu roules tranquille et que ton moteur est usé et bouffe un peu d'huile, peu de risques.

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Marsh Posté le 02-05-2003 à 22:36:36    

si la voiture n'est pas prévue pour le SP, il faut à tout prix éviter d'y mettre du SP95 (cliquetis qui peuvent bousiller le moteur rapidement).
le SP98 peut très bien servir de dépannage. soit quelques litres pour dépanner, soit le plein avec un additif. A la longue sans additif ça va fatiguer les sièges de soupapes, mais quelques kms sans pousser à 6000 tours ne font vraiment aucun mal.
Mais bon, je crois pas encore avoir vu de pompe qui ne propose pas du super.
Peut-être aussi que la voiture est parfaitement adaptée au SP 98, le meilleur moyen de se renseigner de manière fiable étant peut-être de consulter plusieurs installateurs GPL. Si ça supporte le GPL, tu peux être absolument certain que ça supporte le SP98.


Message édité par wave le 02-05-2003 à 22:42:06
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Marsh Posté le 02-05-2003 à 22:58:47    

Marvel a écrit :

nicool : tu mets quoi dedans ? sp98 ou 95 ? et ca fait combien de temps ?


 
je mets du SP98 depuis que je l'ai ( environ 3/4 ans, j'ai parcouru 75000 km avec et elle totalise actuellement 175000km )
mais je crois que j'ancien proprio mettait aussi du super98 donc il est possible que le moteur soit prévu pour je ne sais pas, et franchement aucun problème de moteur, mais il ne faut peut être pas généraliser, ct juste pour témoigner que dans mon cas ça roule :)

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 23:42:39    

nicool a écrit :


 
je mets du SP98 depuis que je l'ai ( environ 3/4 ans, j'ai parcouru 75000 km avec et elle totalise actuellement 175000km )
mais je crois que j'ancien proprio mettait aussi du super98 donc il est possible que le moteur soit prévu pour je ne sais pas, et franchement aucun problème de moteur, mais il ne faut peut être pas généraliser, ct juste pour témoigner que dans mon cas ça roule :)


 
 
On a plus de puissance avec du SP98 que du SP95 ?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 23:42:39   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 00:37:24    

iS@mi a écrit :


 
 
On a plus de puissance avec du SP98 que du SP95 ?


:hello:  c'est une bonne question  :p . En theorie avec SP95, l'indice (95 ou 98)correspond au mélande du carburant:
SP95= 95 pourcent d'octane et 5 pourcent d'heptane
Et donc,
SP98= 98 pourcent d'octane et 2 pourcent d'heptane
L'heptane étant beaucoups moin résistant à la détonation que l'octane il serait l'ogique que de mieux marché au 95.
Mais quand on sait que le 98 a été "conçu" pour les véhicules à vocation sportive et pour ceux qui ne sont pas conçu pour rouler au 95 (année 89-92) je suis septique :??:

Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 01:40:03    

205Rallye a écrit :


:hello:  c'est une bonne question  :p . En theorie avec SP95, l'indice (95 ou 98)correspond au mélande du carburant:
SP95= 95 pourcent d'octane et 5 pourcent d'heptane
Et donc,
SP98= 98 pourcent d'octane et 2 pourcent d'heptane
L'heptane étant beaucoups moin résistant à la détonation que l'octane il serait l'ogique que de mieux marché au 95.
Mais quand on sait que le 98 a été "conçu" pour les véhicules à vocation sportive et pour ceux qui ne sont pas conçu pour rouler au 95 (année 89-92) je suis septique :??:  


un faible indice d'octane oblige à limiter le taux de compression et à retarder l'allumage. Ce qui limite le rendement du moteur.
sinon: cliquetis destruceur pour le moteur.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 11:36:23    

Marvel a écrit :

sujet: Peut on mettre du sans plomb ds une super5 qui roule au super ?
 


 
elle risque pas de se transformer en sansplomb5 :??:


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mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 11:49:16    

antp a écrit :


 
elle risque pas de se transformer en sansplomb5 :??:


 
Magnifique. [:corto-maltese]

Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 11:53:00    

antp a écrit :


 
elle risque pas de se transformer en sansplomb5 :??:


 
 :non: la drogue c mal
 
bon pour resumer :  ca depend si la voiture a été prévue pour supporter le sans plomb... si oui, autant utiliser du sp98 et si possible a petite dose
et si non ? ben ben super5 -> sansplomb5 -> epave5  [:yaisse2]

Reply

Marsh Posté le 03-05-2003 à 11:53:56    

Marvel a écrit :

salut
ma copine a une vieille titine super5 qui roule au super.. et on a de plus en plus de mal a trouver des pompes qui font encore le super... y'a moyen d'y mettre du sans plomb dedans ??? y'a t'il un risque a + ou - long terme ?
et si oui du sp95 ou 98 ?
thx
 


 
Les sieges de soupapes ne posent en pratique aucun pb(c'était le pb initialement soulevé pour la compatibilité) .
 
En revanche, quelques durit/caoutchouc d'époque ne supportent pas le SP98. En pratique, il est recommandé d'acheter un set de joints (carburateur) et de durit (essence) modernes , et roule au SP98!!!!
 
En revanche, surtout pas de 95 qui laisserait apparaitre du cliquetis.


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 01:28:00    

[Toine] a écrit :


 
Les sieges de soupapes ne posent en pratique aucun pb(c'était le pb initialement soulevé pour la compatibilité) .
 
En revanche, quelques durit/caoutchouc d'époque ne supportent pas le SP98. En pratique, il est recommandé d'acheter un set de joints (carburateur) et de durit (essence) modernes , et roule au SP98!!!!
 
En revanche, surtout pas de 95 qui laisserait apparaitre du cliquetis.


 
Donc, si j'ai bien compris, si le moteur est récent et c'est préférable on peut sans problème mettre du SP98 ?
Dans mon cas, il est préférable que j'emploie du Sp98 ?


Message édité par iS@mi le 04-05-2003 à 01:28:20
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Marsh Posté le 04-05-2003 à 01:52:10    

Marvel a écrit :

merdoum.. :/
c sur ça ? y'a plus personne qui roule au super ?

ma mère vient de se remettre au super parce que son garagiste lui a dit que le sans-plomb c'etait a chier pour sa caisse
 
pour en touver en station service, jamais eu aucun probleme


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 09:32:10    

iS@mi a écrit :


 
Donc, si j'ai bien compris, si le moteur est récent et c'est préférable on peut sans problème mettre du SP98 ?
Dans mon cas, il est préférable que j'emploie du Sp98 ?


Ca dépend c quoi ta caisse? :D


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 09:47:05    

de toute façon ça fait 2 ans que le plombé n'existe plus, c'est du 98 avec un additif.
quand aux anciennes, on trouvait autrefois des tyableaux de compatibilité pour savoir quels modèles sone SP98-Compatible mais j'en retrouve pas avec google


Message édité par Piksou le 04-05-2003 à 09:47:18
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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:01:57    

Au lieu de se prendre la tête à savoir si ça va pas tuer la tuture ou si il faut changer certaine pièces etc....
 
Achat d'additif pour préparation de mélange additif + SP98. (Vu que c'est ce qui est vendu comme super maintenant)

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:07:52    

Attention
si le moteur n'est pas prévu tu déruit les sieges de soupapes
et plus de compression moteur HS

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:10:49    

jica3000 a écrit :

Attention
si le moteur n'est pas prévu tu déruit les sieges de soupapes
et plus de compression moteur HS


 
Absolument pas vérifié en pratique...
 


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 23:20:09    

jica3000 a écrit :

Attention
si le moteur n'est pas prévu tu déruit les sieges de soupapes
et plus de compression moteur HS


les additifs pour SP98 servent justement à supprimer ce problème, de même que le super vendu actuellement qui n'a plus de plomb.

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:31:19    

HotShot a écrit :


 
Humour subtil mais dégage quand même  :o  


 
smon humour (involontaire en passant) qui degage ou tu veux que je me casse :o  :??:


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Marsh Posté le    

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